D800 - Premières impressions [Fils regroupés]

Démarré par barberaz, Mars 23, 2012, 11:23:47

« précédent - suivant »

jpch84

je créé l'étape supplémentaire Niveaux et courbes

jpch84

Puis je créé un nouveau picture control basé sur le mode standard auquel j'ai appliqué la courbe précédemment enregistrée.
J'applique le nouveau PC sans étapes supplémentaires...
Et tu peux constater que l'image est plus sombre.

Apparemment le picture control ajoute la courbe perso au mode standard qui lui même est déjà une courbe interne Nikon.

Aria

Non le "standard" est le mode de prise de vue initiale (dans ton cas)...c'est tout !

Paradoxal

Fanzizou

Citation de: restoc le Avril 15, 2012, 19:58:02
Tu réponds à côté et par un artifice pas au pb de base que révéle la courbe de CI . C'est de la politique pas de la technique et çà c'est le 22 pour le premier tour.

A tout hasard regardes les mêmes courbes publiées par CI sur le Canon et le Fuji et tu reprendras honteusement ton post.

Je crois qu'on ne se comprend pas, essayons de corriger.

1) Je suis au Canada, donc le dernier CI je ne l'ai pas encore vu. Je viens juste de voir le précédent (n°342)

2) J'ai peut être mal compris ton post précédent: ce que je t'ai répondu, c'est qu'il n'est pas anormal de voir une courbe sensito à pente à peu près droite dans les tons moyens sur une dynamique de pas plus 5IL si tu veux un contraste global apparent satisfaisant. Donc la raison pour laquelle cette courbe donne des JPEG qui manquent de pêche n'est surement pas lié au fait que cette partie droite de la courbe ne fait "que" 5 IL pour reprendre ton post.

Mais tu t'es peut être mal exprimé, et je n'ai donc pas la courbe en question sous les yeux pour m'éclaircir...

Si tu peux être plus clair dans ton post précédent, je me ferai une joie de dire que tu as raison si je pense finalement que c'est le cas  ;)

Fanzizou

Merci à Jean-Claude pour la technique.

Pas sur d'avoir tout bien suivi. Cette courbe perso. elle agit à la derawtisation ou pas ?

Tu dis que certaines interventions de NX se font sur le RAW ou sur un fichier 16bits dématricés, du coup, on ne sait plus...

Parce que si ça n'est pas le cas, ça n'est pas d'un grand intérêt, autant faire un batch sous NX ou autre avec une courbe en S à partir des JPEG réputés mous...

Bref, avec le D800, il va falloir se replonger dans NX2...

Fanzizou

Citation de: Jean-Claude le Avril 15, 2012, 17:00:38
Je travaille de cette façon depuis de nombreuses années et bien avant l'arrivée du Pic Control, avec Capture 3, Capture 4, NX1 et maintenant NX2.

Düs que j'aurais le 800E chez moi je me mettrais à l'oeuvre pour concocter un Pic Control JPEG direct.

Sur mon V1 vous voyez qu'il dispose déjà d'un Pic COntrol spécial RAW afin de réduire la derawtisation à sa plus simple expression

Ben sous Capture 4, on téléchargeait des courbes personalisées triturées sous Capture, pour une application directe sur les JPEG boitiers. Ca marchait très bien pour compenser la sous-ex maladive du D70. A l'époque les picture control n'existaient pas, et je n'ai jamais trop su si ces courbes personnalisées étaient utilisées par le dématriçage, où si elle s'appliquaient après dématriçage sur un buffer non compressé en 16bits, puis enregistrement 8bits en JPEG, ou pire application finale sur un JPEG 8bits, juste avant enregistrement final.

akdada

j'ai récupéré mon d800 suite à un pb d'ajustement de l'af. c'est réglé .
les 1er raw sous lr4 sans aucune correction  montrent en effet la "molesse" des jpg boitiers. les raw montrent aussi qu'ils sont trés facilement "manipulables", jouer avec les curseurs ne dégrade pas la photo ( teinte, saturation). c'est assez bluffant, autant dans les hautes lumiéres que dans les basses, d'ailleurs les " noirs" sont trés propres. ce n'est qu'une 1ére impression mais assez bluffant tt de meme.

Gérard JEAN

jpch84

avec le raw çà fonctionne. J'ai même enregistré la courbe seule et je l'ai ensuite reportée sur une base en mode neutre via le gestionnaire du Pic Contrôle.

Par contre çà aurait été pas mal si tu avais mis la courbe au niveau d'une "nouvelle action" pour qu'on puisse voir sa "trombine". :D  ;)
Tout est possible

Fanzizou

Citation de: Jean-Claude le Avril 15, 2012, 17:35:23
Il est logique que l'on travaille en étape supplémentaire, puisqu'il s'agit de définir une courbe complémentaire à celle cachée du Picture Contol utilisée dans la derawtisation en boîtier ou View ou Capture. Les résultats des réglages rapides sont illustrés sur une courbe, mais ce n'est en aucun cas un outil qui permet de définir une courbe.

Pas de soucis au sujet de la précision d'une courbe étape supplémentaire qui travaille en 16bit sur des commandes 8bit.

Il fait aussi savoir que Nikon triche un peu dans NX2 par ses dénominations de développement et étapes supplémentaire ! Dans développement il y a de vrai réglages qui agissent sur le dématriçage mais il y en a aussi d'autre qui sont de simple post traitement bitmap  ;)

Que vous le veuillez ou non, que vous utilisiez un soft Nikon ou non pour la derawtisation sur ordi, vos JPEG direct de boîtier obéissent aux Règles d'un mode Picture Control donné. Si vous travaillez en JPEG direct en ignorant ceci, vous vous privez de pas mal de leviers de contrôle de vos JPEG directs.

Je ne comprends pas:
A lire ta méthode, je comprends que la courbe que tu te fabriques, remplace les autres Picture Control, et agit au dématriçage (ça serait l'idéal non ?).

Puis quand je lis ce post, hoops...ça devient TRES confus dans mon esprit. Ta courbe s'ajoute à celle du Picture control à partir duquel tu l'a créé dis tu ? Je dirais alors qu'il faut partir du mode neutre pour créér sa propre courbe.... Mais du coup j'en reviens à ma question précédente. Quand agit cette courbe personalisée ? Après dématriçage ou pas ?

Fanzizou

Citation de: PapaChloé le Avril 15, 2012, 21:21:06
jpch84

avec le raw çà fonctionne. J'ai même enregistré la courbe seule et je l'ai ensuite reportée sur une base en mode neutre via le gestionnaire du Pic Contrôle.

Par contre çà aurait été pas mal si tu avais mis la courbe au niveau d'une "nouvelle action" pour qu'on puisse voir sa "trombine". :D  ;)

Ca me parait une bonne idée si on veut maitriser ce que l'on fait au mieux. Mais attendons les précisions de Jean-Claude.

Fanzizou

De plus, le nouveau picture control perso apparaissant dans le menu de l'APN, comment savoir sur quel autre picture control il est basé au départ ?

Il s'ajoute à celui qui était dans NX au moment de l'exportation, et ensuite, plus de mémoire du picture control d'origine dans l'APN ?

Gérard JEAN

Citation de: Fanzizou le Avril 15, 2012, 21:24:46
Je ne comprends pas:
A lire ta méthode, je comprends que la courbe que tu te fabriques, remplace les autres Picture Control, et agit au dématriçage (ça serait l'idéal non ?).

Puis quand je lis ce post, hoops...ça devient TRES confus dans mon esprit. Ta courbe s'ajoute à celle du Picture control à partir duquel tu l'a créé dis tu ? Je dirais alors qu'il faut partir du mode neutre pour créér sa propre courbe.... Mais du coup j'en reviens à ma question précédente. Quand agit cette courbe personalisée ? Après dématriçage ou pas ?

Dans le Pic Cont tu peux :

Créer des variantes aux modes pré-établis : standard ; neutre ; vivid ; portrait ; paysage. Dans ces variantes tu peux partir des réglage d'un mode existant par exemple "standard" puis en modifier le contraste, la saturation etc. et sauvegarder ce nouveau mode sous un nouveau nom.

En créant une variante on peut aussi remplacer le choix de contraste et de luminosité par... une courbe qui en fait est le même type de fichier que lorsqu'on fait une courbe par une "nouvelle étape" niveaux et courbes ou LST. Cette courbe peut être faite par le Pic Cont (pas pratique car petite fenêtre) et sauvegardée à partir de là. Ou bien elle peut être faite par une "nouvelle étape" et sauvegardée par "enregistrer les réglages" (Merci Jean-Claude pour cette astuce).
Tout est possible

Gérard JEAN

Citation de: Fanzizou le Avril 15, 2012, 21:31:06
De plus, le nouveau picture control perso apparaissant dans le menu de l'APN, comment savoir sur quel autre picture control il est basé au départ ?

Il s'ajoute à celui qui était dans NX au moment de l'exportation, et ensuite, plus de mémoire du picture control d'origine dans l'APN ?

Faut bien rédiger son nom. Son nom d'origine est proposé automatiquement comme racine du nouveau nom. ;)
Tout est possible

bopixel

Je ne suis pas aussi féru que vous, mais vous me direz si je me trompe !  ;)
Puisque l'on peut d'après l'explication de Jean-Claude, changer la courbe d'un JPEG boîtier, cela voudrait donc dire qu'un
Jpeg boîtier n'est pas aussi "mauvais" que certains voudraient laisser entendre ?

Ou je n'ai rien compris !!!!!!!!!  :P

Jean-Claude

Suffit de donner un nom futé au nouveau Pic Control, si tu regardes l'image de mon V1 tu vois bien "Neutral pour RAW" en abrégé destiné à mes prises de vues RAW devant donner une ouverture dans NX2 hyper plate avec un fort potentiel de post traitement, là on est à l'opposé du JPEG direct "à consommer sur place"

jpch84

A noter le DLA neutralise totalement le PC avec courbe personnalisée
Citation de: PapaChloé le Avril 15, 2012, 21:21:06

télécharge la directement ici : http://demo.ovh.com/download/dc820e26c8b8ba03cb53933571237ff9/JMS8.set

A partir de NX "charger les paramètres" Parcourir

Citation de: Fanzizou le Avril 15, 2012, 21:31:06

Dans Pictures Control Utility  en dessous réglages des niveaux on a par exemple  "JPC8 fondé sur Standard"

Citation de: Paradoxal le Avril 15, 2012, 20:51:55
Il est beau ce chien ;)

Berger Belge Tervueren

jdm

En recherche d'info pour les courbes du D7000 il y a 18 mois je suis tombé la dessus:

http://www.leongoodman.com/expose/chapt_8.html

ça peut venir compléter la bonne démarche de JClaude
dX-Man

imagineur

en ci et ici j'ai bien l'impression que le d800 c'est du raw obligé. Moi, je trouve cela dommage. Je fais du jpeg direct avec mon d700 et m'en porte trés bien. Je m'efforce simplement d'avoir un fichier impeccable en sortie boitier. Retouches ps un peu pour les meilleures images. Ca me suffit. Si je dois faire des raw, les mettre ensuite en tiff avec un d800, je dois acheter un pc dernier modèle de courses. Non merci.
Par ailleurs sur ci il semble que le 24-70 afs montrent ses limites. Ah bon ??? Alors il lui faut quoi au d800 ???
Je crois que je vais garder longtemps encore mon d700 avec le 24-70 afs...!!!

jdm

Tu sais n'importe quel DxMan Fujiste te diras que le Jpeg du D700 n'est pas extraordinaire non plus  ;D
dX-Man

jtoupiolle

Citation de: imagineur le Avril 15, 2012, 22:52:55
en ci et ici j'ai bien l'impression que le d800 c'est du raw obligé. Moi, je trouve cela dommage. Je fais du jpeg direct avec mon d700 et m'en porte trés bien. Je m'efforce simplement d'avoir un fichier impeccable en sortie boitier. Retouches ps un peu pour les meilleures images. Ca me suffit. Si je dois faire des raw, les mettre ensuite en tiff avec un d800, je dois acheter un pc dernier modèle de courses. Non merci.
Par ailleurs sur ci il semble que le 24-70 afs montrent ses limites. Ah bon ??? Alors il lui faut quoi au d800 ???
Je crois que je vais garder longtemps encore mon d700 avec le 24-70 afs...!!!

hello

CI l'a confirmé,,, Raw fortement fortement conseillé,,,surtout sur un boitier de ce type pour en tirer toute la substance!!!

jp

Bernard2

Citation de: jpch84 le Avril 15, 2012, 22:22:20
A noter le DLA neutralise totalement le PC avec courbe personnalisée
télécharge la directement ici : http://demo.ovh.com/download/dc820e26c8b8ba03cb53933571237ff9/JMS8.set

A partir de NX "charger les paramètres" Parcourir

Dans Pictures Control Utility  en dessous réglages des niveaux on a par exemple  "JPC8 fondé sur Standard"

Berger Belge Tervueren
Le DLA du D800 ne neutralise rien il s"ajoute au PC.
C'était différent avec le D700 et avant (auparavant seul le D7000 pouvait utiliser conjointement une courbe + DLA)

Fanzizou

Citation de: PapaChloé le Avril 15, 2012, 21:39:44
Faut bien rédiger son nom. Son nom d'origine est proposé automatiquement comme racine du nouveau nom. ;)

OK, donc en fait cette nouvelle courbe (et eventuellement des choix d'accentuation aussi par exemple) s'applique sur une sorte de TIFF 16bits déjà dématricé non ? Enfin bon, ça doit être efficace. On peut aussi choisir un balance des blancs personnalisée ou pas ? Si oui c'est que ça agit avant dématriçage. Si non, probablement pas.

ACR ou LR4 sont plus clair. Par exemple sous PS, on sait que les curseur sous ACR agissent avant dématriçage, puis sous PS ensuite sur le fichier dématricé

Sous NX2, on ne sait pas...

J'ai très peu manipulé NX et NX2. J'ai en effet abandonné mon D70 en 2007, et mes derniers NEF de D70 passaient à la moulinette de Capture.

Les notions de "nouvelle étape", j'ai manié un peu pour taquiner des NEF de D300 et D7000 quand ils sont sortis avec des versions d'essai de NX (ou NX2 je ne sais plus...), mais je trouve ce concept très confus d'un point de vue ergonomie. Sans doute question d'habitude.... C'est comme les calculatrice HP, jamais pu m'y habituer, vive les parenthèses  ;D

Bernard2

Citation de: jtoupiolle le Avril 15, 2012, 23:27:56
hello

CI l'a confirmé,,, Raw fortement fortement conseillé,,,surtout sur un boitier de ce type pour en tirer toute la substance!!!

jp

En fait avec PC utility il est assez facile quoi qu'un peu laborieux de créer un PC qui rapproche de très près RAW et jpg. Très très près.
Il me reste à le tester dans diverses conditions.
Juste pour le fun car je n'en vois pas l'utilité pour moi.