D800 - Premières impressions [Fils regroupés]

Démarré par barberaz, Mars 23, 2012, 11:23:47

« précédent - suivant »

Minute

Je vous rejoins aussi tous les deux pour les photos de vacances. C'est pour cela que je me suis intéressé au µ4/3 et que je viens d'acheter un E-pl3 avec le pana 14 pour faire des tests qui s'avèrent ma foie très concluant.
Les constructeurs ont fait de telles progrès au niveau des capteurs que désormais un capteur de µ4/3 suffit largement pour faire de la très bonne photo de reportage, paysage amateur.
C'est un peu plus dure pour le portrait à cause de la profondeur de champs.
Mais pour partir en vacances, je me verrais bien avec un µ9-18 (eq 18-24 fx) et un µ35-100 (eq 70-200) le tout à moins d'un kilo pour faire le snapshooter.

barberaz

Je vois pas en quoi tu fais un bilan...
Tu es simplement dubitatif avec un a priori négatif dans le ton, bref encore un fil à la c.. sur le D800.

Verso92

Citation de: pluie61 le Mars 27, 2012, 13:26:23
Un D700 avec le capteur du D3s m'irait mieux au teint, voilà mon p'tit bilan.... pour l'instant.

On est heureux de l'apprendre...
(je cherche encore le "bilan", mais bon...)

hyago

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2012, 14:03:04
On est heureux de l'apprendre...
(je cherche encore le "bilan", mais bon...)

Tu devrais déposer ton bilan Verso...  :D
Un médiocre amateur.

titou29120

en vacances, c'est D90 + 17-70 sigma pour l'instant ... mais l'arrivée du D800 pourrait bien donner D800 + 17-70 sigma ... combinaison à valider en fonction du confort/inconfort de la visée dans ces conditions ...
le 24-120 et autres fixes resteront à la maison, hormis, sans doute, le 50 1,8 et, peut-être, le 8-16 sigma, que j'aime beaucoup ...

titou29120

Citation de: barberaz le Mars 27, 2012, 14:01:10
Je vois pas en quoi tu fais un bilan...
Tu es simplement dubitatif avec un a priori négatif dans le ton, bref encore un fil à la c.. sur le D800.

ok, moi aussi, en voyant le fil, je me suis dit que ce serait autre chose que la question de la gestion du bruit ; mais si le titre du fil n'est pas approprié, la réponse ne l'est sans doute pas moins ;)
maintenant, si c'est un message subliminal pour tout amateur voulant évoquer une problématique qu'il ne maîtriserait pas parfaitement, intervention soutenue par les modos débordés sur le D800 ... ok

Hulyss

Citation de: pepew le Mars 27, 2012, 13:34:10
à mon avis, le Supa Crew  ;) de CI travaille dur en ce moment pour certainement t'apporter des réponses dans le prochain n°.

Je les vois bien assis à leur bureaux, Ronan en bermuda et bob ricard ... http://www.youtube.com/watch?v=Wt7dyZqy1lg

VOLAPUK

Citation de: pluie61 le Mars 27, 2012, 13:26:23
Bonjour à tous,

Ça fait longtemps que je suis intervenu sur ce forum, sauf récemment pour faire part de ma perplexité.

Et en lisant les articles de présentation du D800 et les premiers commentaires inhérents dans le dernier Chasseur d'image, j'avoue ne pas être plus éclairé !.

Au final, l'intérêt principal de ce choix de Nikon est de relancer le débat sur la résolution : 36 Mpix, pour quoi faire ?, et quel intérêt ?. Mais débat ou déjà vieille chimère ?.

Pourquoi notre magazine référent ne se lance pas... 12 Mpix suffisaient largement pour 98 % des usages même professionnels et il était "sous entendu" que moins de pixels permettaient un fichier plus "propre", limitant bruit, aberrations diverses, etc.

Dans le dernier numéro, une nouvelle notion (que je comprends inverse à celle du paragraphe précédent ?!), "le moutonnement", nous fait comprendre que 36 Mpix, c'est forcément mieux même pour la gestion du bruit numérique (si j'ai bien tout compris....).

Je sollicite ici de fait chasseur d'images : épurez ce sujet sur lequel chacun s'interroge et n'ayant pas de réponse "scientifiques" ou de journalistes avertis, nous pataugeons joyeusement, entre nous...

Je vous fais grâce des autres "questions qui m'interrogent" pour ne pas faire un mail à rallonge et brouillé au final, mais à part les 100 g de moins que le D700, du coup, en toute objectivité, je ne vois pas l'intérêt profond (pour l'instant ?) du nouveau D800. 

Un D700 avec le capteur du D3s m'irait mieux au teint, voilà mon p'tit bilan.... pour l'instant.

C'est marrant parce que pour le D800 on entend des "pourquoi 36 MP ?" et pour le 5D3 " à part l'AF quoi de neuf ?".

Mais quand on lit à droite et à gauche ce qui concerne ces 2 appareils, on ne voit pas vraiment de gros points faibles. Définition, hauts isos, AF, vidéo, qualité de fabrication... on a l'impression que presque tout y est. Il y a des dominantes selon les marques mais j'ai quand même l'impression que canikon a frappé plus fort que jamais.
On a pas forcément besoin "d'y passer" et de casser sa tirelire mais la barre est montée très haut je trouve...

rascal

Citation de: VOLAPUK le Mars 27, 2012, 15:28:35
C'est marrant parce que pour le D800 on entend des "pourquoi 36 MP ?" et pour le 5D3 " à part l'AF quoi de neuf ?".

c'est vrai que c'est crétin de la part de Canikon ! quand on sait que AF et résolution étaient respectivement les plus (les seuls ?) gros "défauts" du 5D2 et d700... n'importe quoi ces ingénieurs/décideurs/marqueteurs nippons...

cali31

Drole de bilan sur le D800 de quelqu'un qui ne l'a jamais essayé..... Un troll de plus sur le D800.....  ::)

badloo

Citation de: anto XIII le Mars 27, 2012, 07:58:46
euh sur mon D700 je prends des photos à F22 des fois et j'ai jamais vu un truc aussi pourri que F16 sur le D800 .....  y a un soucis la

il n'y a aucun soucis. à moins de parler de la même optique bien sur...

chaque optique voit la diffraction apparaître à des ouvertures différentes. mon 50 1.4 AFD se maintiens très bien à f16 là où mon 35 f2 afd s'écroule . le 16-35 tiens très bien à f22 aussi. chaque optique, indépendamment du capteur a son propre comportement. et le D800 zoome beaucoup sur les optiques.

badloo

Citation de: LucienBalme le Mars 27, 2012, 10:03:47
Bonjour Diogène.

Quand le D3 est sorti, en novembre 2007, je craignais en effet qu'il soit trop lourd pour mon usage, et Alain2X a eu la gentillesse de me prêter son D2X pour un week-end, pour que je puisse me rendre compte de ce que cela représentait.

Au bout d'un week-end, je me suis dit que c'était lourd et encombrant, mais supportable, et j'ai passé commande du D3, que j'ai eu à la mi-novembre 2007.

Je suis parti en vacances 2 semaines à la Martinique fin janvier.

Autant pour un usage ponctuel le poids du D3 est supportable, autant pour un voyage touristique c'est une punition.
Déambuler plus de 3 jours de suite avec un appareil de 2,5Kg (D3 + 24-70) plus encore 2,5Kg dans le sac photo, c'est exténuant.

Nez-Rouge, qui est venu passer 15 jours en France en novembre dernier, a fait le même constat. Il avait pris, outre son Fuji X100, son D3S + 16-35 et 100-400.
Dès le deuxième jour, il en avait plein le dos, et il jurait de ne plus jamais repartir en vacances avec cette enclume, alors qu'au quotidien, pour son travail, il n'avait jamais ressenti le poids de son matériel.

J'ai essayé toutes les solutions pour les vacances; soit ne prendre que le zoom 24-70 et le zoom 80-200, avec juste un gros étui à la ceinture, pour l'objectif non monté sur le boîtier (voyages en Sicile, et au Cambodge).

J'ai aussi essayé de ne prendre que 3 fixes : 24-50-105 (voyage de 3 semaines en Italie du Nord).

Le constat a toujours été le même. C'est trop lourd, et ça me gâche une partie du plaisir des vacances.

La meilleure solution pour moi, a été le D90 + 10-24, 16-85 et 55-300. Le tout ne pèse pas plus lourd que le D3 + 24-70. La qualité des photos est un peu moins bonne, mais comme le maillon faible reste le bonhomme qui tient l'appareil, il n'y a pas grande différence au final sur les photos !

Désormais, pour les vacances, mon équipement, c'est du DX.

C'est cette raison qui fait que malgré le gain notable en poids représenté par le D800, je ne vais pas l'acheter, et je vais attendre de voir ce que Nikon sort en boîtier DX.

Le format DX est celui qui finalement me convient le mieux, et je considère que c'est aujourd'hui le meilleur rapport performances/encombrement.

Je suis très contant d'avoir pris un D3 à sa sortie. Cela m'a permis pendant 9 mois de faire des photos impossibles à réaliser avec un autre boîtier Nikon.

Cela m'a permis pendant 4 ans de mesurer touts les avantages et les inconvénients du format FX.

Je garde ce boîtier et il va continuer à me servir au quotidien (grosse séance de planifiée aujourd'hui même), mais ça va rester mon deuxième équipement, après le DX.

constat plein de bon sens.

perso, j'ai toujours choisi mon matos en fonction d'un compromis qualité/poids. les monoblocs sont exclus d'office. et le D700 est vraiment la limite maxi. 995g. le D800 s'améliore d'ailleurs sur ce point.

et coté objos, c'est pareil. j'avais beau avoir un canon EF 35L 1.4, j'ai repris un EF 35 2.0 pour réduire les 400g de plus qui n'était pas justifié par le diaph de mieux (pour ma pratique bien sur).

j'ai choisi d'avoir mon boitier avec moi tous les jours, que j'ai une sortie ou non. donc forcément, le sac est calibré pour être supporté au quotidien, que j'ai besoin du matos photo ou non.

rapetout

Citation de: titou29120 le Mars 27, 2012, 14:22:23
en vacances, c'est D90 + 17-70 sigma pour l'instant ... mais l'arrivée du D800 pourrait bien donner D800 + 17-70 sigma ... combinaison à valider en fonction du confort/inconfort de la visée dans ces conditions ...
le 24-120 et autres fixes resteront à la maison, hormis, sans doute, le 50 1,8 et, peut-être, le 8-16 sigma, que j'aime beaucoup ...
Le 17-70 sigma passerait sur le D800?

badloo

acheter un D800 pour lui visser un 17-70 de chez sigma, il fallait y penser.

pourquoi se séparer du D90?

senbei

Je savais pas où coller un lien sur lequel je suis tombé :
http://blackeyes7.exblog.jp/
un blog jap avec des jpeg fullres de D800 sur de la photo style mode, à différentes sensibilités (en studio à 12800 iso ? intérêt pratique proche de zéro, mais bon...)
;)

badloo

titroy

Au train ou cela va, le D800 va battre le record du nombre de fils ouverts.
Il manque un fil 'qui n'a pas commandé le D800'  ;D :D.
Va falloir regrouper les fils regroupés  :P

Fanzizou

faut pas être trop sévère avec notre nouveau troll, le D800 est un peu plus nouveau que les autres de par sa résolution inédite chez Nikon surtout.

Moi même j'ai douté de l'intêret. Et puis j'ai vu les premières images, et il m'a juste fallu un peu moins de temps que Lucien pour être convaincu  ;), mais quel engin !

Sans doute à ne pas mettre entre toutes les mains, mais c'est un autre débat...

barberaz

Citation de: Fanzizou le Mars 27, 2012, 17:25:04
Sans doute à ne pas mettre entre toutes les mains, mais c'est un autre débat...

Ouvre un fil! ;D

Jc.

Citation de: titroy le Mars 27, 2012, 17:15:08
Au train ou cela va, le D800 va battre le record du nombre de fils ouverts.
Il manque un fil "qui n'a pas commandé le D800" ;D :D.
Va falloir regrouper les fils regroupés  :P

Hé ben je vais jouer ce rôle  ;D Je ne me pose plus la question : 36Mpx c'est trop pour mon ordinateur, son poids est encore trop lourd pour mon épaule.
Je passe mon tour.

Le premier constructeur qui sortira ce que j'attend, je l'achèterai. Tant que ce n'est pas le cas, je n'achète pas...  ;)

Verso92

Citation de: titroy le Mars 27, 2012, 17:15:08
Il manque un fil 'qui n'a pas commandé le D800'  ;D :D.

Moi (pour l'instant...) !

bazile

Verso92

Citation de: titou29120 le Mars 27, 2012, 14:22:23

Laisse donc le D800 chez le marchand : il ne t'a rien fait !!!

barberaz

Citation de: bazile le Mars 27, 2012, 17:41:14
Il va craquer, il va craaaaquer ..... :D

Oui, mais comme il n'y a pas de D800 de dispo, il résiste ;D

Bernard2

Citation de: Jc. le Mars 27, 2012, 17:27:39
Le premier constructeur qui sortira ce que j'attend, je l'achèterai. Tant que ce n'est pas le cas, je n'achète pas...  ;)
Effectivement c'est une réflexion qui me laisse pantois devant tant de fulgurance dans l'analyse :)
EDIT: Encore merci. Avant ton intervention j'achetais tout ce qui passait... >:(