D800 - Premières impressions [Fils regroupés]

Démarré par barberaz, Mars 23, 2012, 11:23:47

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: Bernard2 le Mars 26, 2012, 23:19:19
et il supporte fort bien le A0 à 254dpi
Quel technique as-tu utilisé pour "l'upscaling" ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

james69

Citation de: diogene le Mars 26, 2012, 11:36:42
James69, je suis curieux de connaître ton ressenti devant le D800, toi qui utilisais un D3.
L'autofocus est-il différent ?   La mise au point est-elle aussi précise ?
La montée en isos est-elle meilleure ?
Qu'en est-il de la dynamique ?

Utilisateur d'un D3, cela m'intéresse.
J'ai préféré ne pas lire nombre de commentaires sur le forum car ils n'émanaient pas de gens ayant utilisé les boîtiers en question.
Merci pour ton ressenti ou celui de toute personne connaissant le D3 et le D800.

Bonsoir, comme d'autres l'ont exprimé, j'ai beau être en pleine force de l'âge, le gain de poids est un vrai plaisir venant du D3...c'est simple, j'ai l'impression de n'avoir que les optiques en mains. L'ergonomie est bonne, comme ses ainés, pas de changement. Je le trouve fait pour les courtes focales car passé le cap du 70-200, il perd de sa superbe, surtout en vertical, sa tenue devient délicate et moins confortable qu'un monobloc. Rien de bien neuf...
Clairement la dynamique des fichiers amène du détail dans les basses lumières, à bas iso. Pour l'instant je n'ai pas fait assez d'images pour avoir un jugement sur les hautes sensibilités, hormis la balance des blancs que je réglais en °K dès la nuit tombée alors qu'avec ce nouveau venu ça ne me semble pas toujours nécessaire.
Ce qui frappe, c'est le 100%, il est long à atteindre...à 100iso, la richesse des détails fait penser à du grand format. L'autofocus fonctionne, il accroche bien, précisément, pas de pb (sauf avec un 55mm ais qui back focus sévère) mais niveau vitesse d'af, je ne sais pas si c'est un pouillème de seconde plus ou moins rapide...je me demande juste à quoi sert le bouton qui permet de passer d'une mise au point manuelle à l'af, pas besoin d'appuyer dessus, ça sert à rien. Sinon l'écran arrière est top, l'horizon virtuelle + tango apporte en confort, d'autant plus couplé au quadrillage du viseur, la vidéo est simple d'utilisation. C'est pas dépaysant, on est en terrain connu. Autrement dit, premières impressions positives...et ça motive à faire sonner le réveil :P

anto XIII

Citation de: akdada le Mars 23, 2012, 19:24:55
assez d'accord avec cette 1ére impression iceman ( degradation vers f16) mais je m'attendai plutot à une dégradation dés f11 f13....
donc c'est assez sympa ( idem d700 malgés les x3 mp)
tiens la version3.6 de LR gére les nef de d700?

euh sur mon D700 je prends des photos à F22 des fois et j'ai jamais vu un truc aussi pourri que F16 sur le D800 .....  y a un soucis la

Verso92

Citation de: anto XIII le Mars 27, 2012, 07:58:46
euh sur mon D700 je prends des photos à F22 des fois et j'ai jamais vu un truc aussi pourri que F16 sur le D800 .....  y a un soucis la

Pourtant, f/22 sur un D700, c'est déjà limite...

Bernard2

Citation de: MarcF44 le Mars 26, 2012, 23:20:55
Quel technique as-tu utilisé pour "l'upscaling" ?
Aucune technique particulière dans PS. Simplement je pars d'un RAW où j'ai annulé toute accentuation, puis j'ai appliqué un script d'accentuation perso sans liseré.

anto XIII

Citation de: alain2x le Mars 27, 2012, 08:44:31
En extrapolant à 36 Mp des photos de D700, on aura le même résultat.
Mais heureusement, personne ne joue à ça, aujourd'hui, ce serait de la m.i.

effectivement je pense qu'en fait c'est les 36M de pixel qui font apparaitre les soucis qui existe partout mais qu'on ne voit pas car moins de pixel lol

Bernard2

Citation de: anto XIII le Mars 27, 2012, 07:58:46

mais à f:16 ne pas oublier que la perte par diffraction est assez facilement rattrapable par l'accentuation

vguinard

Citation de: james69 le Mars 27, 2012, 02:52:34
L'autofocus fonctionne, il accroche bien, précisément, pas de pb (sauf avec un 55mm ais qui back focus sévère)

Zut ... un ais qui donne du fil à retordre à l'autofocus du D800... ! On tient là sans soute un défaut du nouveau module AF nikon ?
(blague à part, tu parles de l'assistance AF ?)

diogene

Citation de: james69 le Mars 27, 2012, 02:52:34
Bonsoir, comme d'autres l'ont exprimé, j'ai beau être en pleine force de l'âge, le gain de poids est un vrai plaisir venant du D3...c'est simple, j'ai l'impression de n'avoir que les optiques en mains. L'ergonomie est bonne, comme ses ainés, pas de changement. Je le trouve fait pour les courtes focales car passé le cap du 70-200, il perd de sa superbe, surtout en vertical, sa tenue devient délicate et moins confortable qu'un monobloc. Rien de bien neuf...
Clairement la dynamique des fichiers amène du détail dans les basses lumières, à bas iso. Pour l'instant je n'ai pas fait assez d'images pour avoir un jugement sur les hautes sensibilités, hormis la balance des blancs que je réglais en °K dès la nuit tombée alors qu'avec ce nouveau venu ça ne me semble pas toujours nécessaire.
Ce qui frappe, c'est le 100%, il est long à atteindre...à 100iso, la richesse des détails fait penser à du grand format. L'autofocus fonctionne, il accroche bien, précisément, pas de pb (sauf avec un 55mm ais qui back focus sévère) mais niveau vitesse d'af, je ne sais pas si c'est un pouillème de seconde plus ou moins rapide...je me demande juste à quoi sert le bouton qui permet de passer d'une mise au point manuelle à l'af, pas besoin d'appuyer dessus, ça sert à rien. Sinon l'écran arrière est top, l'horizon virtuelle + tango apporte en confort, d'autant plus couplé au quadrillage du viseur, la vidéo est simple d'utilisation. C'est pas dépaysant, on est en terrain connu. Autrement dit, premières impressions positives...et ça motive à faire sonner le réveil :P

Merci James69 pour ces avis d'utilisateur.
C'est clair et précis.
Content de voir que les outils s'améliorent.
Bon usage de ton nouvel outil et beaucoup de plaisir avec !

Merci.

james69

Citation de: vguinard le Mars 27, 2012, 09:29:22
Zut ... un ais qui donne du fil à retordre à l'autofocus du D800... ! On tient là sans soute un défaut du nouveau module AF nikon ?

(blague à part, tu parles de l'assistance AF ?)

Oui, je parlais d'assistance AF avec le 55mm et d'AF utilisé avec 1,4 de 24, 50 et 70-200mm vr2.

michel76

Citation de: anto XIII le Mars 27, 2012, 08:52:13
effectivement je pense qu'en fait c'est les 36M de pixel qui font apparaitre les soucis qui existe partout mais qu'on ne voit pas car moins de pixel lol

+1
Les hautes résolutions des nouveaux capteurs  font apparaître tous les défauts des objectifs    ..... et tout le reste : flou de bougé,  pb de  MAP, ...

Et on parle de 24 MP  pour le format DX    ::)

Tonton-Bruno

Bonjour Diogène.

Quand le D3 est sorti, en novembre 2007, je craignais en effet qu'il soit trop lourd pour mon usage, et Alain2X a eu la gentillesse de me prêter son D2X pour un week-end, pour que je puisse me rendre compte de ce que cela représentait.

Au bout d'un week-end, je me suis dit que c'était lourd et encombrant, mais supportable, et j'ai passé commande du D3, que j'ai eu à la mi-novembre 2007.

Je suis parti en vacances 2 semaines à la Martinique fin janvier.

Autant pour un usage ponctuel le poids du D3 est supportable, autant pour un voyage touristique c'est une punition.
Déambuler plus de 3 jours de suite avec un appareil de 2,5Kg (D3 + 24-70) plus encore 2,5Kg dans le sac photo, c'est exténuant.

Nez-Rouge, qui est venu passer 15 jours en France en novembre dernier, a fait le même constat. Il avait pris, outre son Fuji X100, son D3S + 16-35 et 100-400.
Dès le deuxième jour, il en avait plein le dos, et il jurait de ne plus jamais repartir en vacances avec cette enclume, alors qu'au quotidien, pour son travail, il n'avait jamais ressenti le poids de son matériel.

J'ai essayé toutes les solutions pour les vacances; soit ne prendre que le zoom 24-70 et le zoom 80-200, avec juste un gros étui à la ceinture, pour l'objectif non monté sur le boîtier (voyages en Sicile, et au Cambodge).

J'ai aussi essayé de ne prendre que 3 fixes : 24-50-105 (voyage de 3 semaines en Italie du Nord).

Le constat a toujours été le même. C'est trop lourd, et ça me gâche une partie du plaisir des vacances.

La meilleure solution pour moi, a été le D90 + 10-24, 16-85 et 55-300. Le tout ne pèse pas plus lourd que le D3 + 24-70. La qualité des photos est un peu moins bonne, mais comme le maillon faible reste le bonhomme qui tient l'appareil, il n'y a pas grande différence au final sur les photos !

Désormais, pour les vacances, mon équipement, c'est du DX.

C'est cette raison qui fait que malgré le gain notable en poids représenté par le D800, je ne vais pas l'acheter, et je vais attendre de voir ce que Nikon sort en boîtier DX.

Le format DX est celui qui finalement me convient le mieux, et je considère que c'est aujourd'hui le meilleur rapport performances/encombrement.

Je suis très contant d'avoir pris un D3 à sa sortie. Cela m'a permis pendant 9 mois de faire des photos impossibles à réaliser avec un autre boîtier Nikon.

Cela m'a permis pendant 4 ans de mesurer touts les avantages et les inconvénients du format FX.

Je garde ce boîtier et il va continuer à me servir au quotidien (grosse séance de planifiée aujourd'hui même), mais ça va rester mon deuxième équipement, après le DX.

Patenrond

Citation de: Mike37rules le Mars 25, 2012, 03:38:51
Comme promis voici un nouveau lien avec un dossier "Zippé" pour ceux que ça intéresse.
C'est bien entendu un p'tit test sans prétention en basse lumière  ( voir les temps de pose dans les exifs ) .

http://dl.free.fr/iqZCHMNH2

Dedans les NEF de 100 iso à H2
J'vois pas comment il peut y avoir de tiffs à l'intérieur ... je suis chauve ;D
Allez Ciao et bonne photos à tous.

-Mike-

Ps : si le lien ne fonctionne pas dites le moins ( sans crier svp  ;) ) je le reposterais.

MERCI a toi super tif euh taf ... beau boulot quoi ;)

Ghost

Et dire que j'étais contre le surplus de pixel...  ???

Un exemple juste incroyable avec ce D800 (j'attend le mien, c'est long...) pour que je puisse enfin faire parti des photos que je prend  ;D ;D ;D : http://nikonrumors.com/2012/03/27/full-size-nikon-d800-sample-images.aspx/#more-36780

rafoville

Citation de: Ghost le Mars 27, 2012, 10:34:08
Un exemple juste incroyable avec ce D800 (j'attend le mien, c'est long...) pour que je puisse enfin faire parti des photos que je prend  ;D ;D ;D : http://nikonrumors.com/2012/03/27/full-size-nikon-d800-sample-images.aspx/#more-36780

Oui incroyable!!!   sur la photo du cormoran le ciel est cyan,        c'est chiant pour celui qui fait du paysage...

Comme sur le sigma en fait.

J'ai du mal à comprendre comment on peut vendre un appareil avec cette dérive couleur, surement qu'il n'ont pas le choix?  non?

JMS

Où donc le ciel est cyan ? Il faudra changer d'écran, ou de navigateur ? Mais c'est peut être mon écran qui est pourri, je suis au bureau et il n'est pas étalonné ...

PS : les tripes du cormoran sont saumon, en plus comme ...

Shrike

Citation de: LucienBalme le Mars 27, 2012, 10:03:47
Bonjour Diogène.

Quand le D3 est sorti, en novembre 2007, je craignais en effet qu'il soit trop lourd pour mon usage, et Alain2X a eu la gentillesse de me prêter son D2X pour un week-end, pour que je puisse me rendre compte de ce que cela représentait.

Au bout d'un week-end, je me suis dit que c'était lourd et encombrant, mais supportable, et j'ai passé commande du D3, que j'ai eu à la mi-novembre 2007.

Je suis parti en vacances 2 semaines à la Martinique fin janvier.

Autant pour un usage ponctuel le poids du D3 est supportable, autant pour un voyage touristique c'est une punition.
Déambuler plus de 3 jours de suite avec un appareil de 2,5Kg (D3 + 24-70) plus encore 2,5Kg dans le sac photo, c'est exténuant.

Nez-Rouge, qui est venu passer 15 jours en France en novembre dernier, a fait le même constat. Il avait pris, outre son Fuji X100, son D3S + 16-35 et 100-400.
Dès le deuxième jour, il en avait plein le dos, et il jurait de ne plus jamais repartir en vacances avec cette enclume, alors qu'au quotidien, pour son travail, il n'avait jamais ressenti le poids de son matériel.

J'ai essayé toutes les solutions pour les vacances; soit ne prendre que le zoom 24-70 et le zoom 80-200, avec juste un gros étui à la ceinture, pour l'objectif non monté sur le boîtier (voyages en Sicile, et au Cambodge).

J'ai aussi essayé de ne prendre que 3 fixes : 24-50-105 (voyage de 3 semaines en Italie du Nord).

Le constat a toujours été le même. C'est trop lourd, et ça me gâche une partie du plaisir des vacances.

La meilleure solution pour moi, a été le D90 + 10-24, 16-85 et 55-300. Le tout ne pèse pas plus lourd que le D3 + 24-70. La qualité des photos est un peu moins bonne, mais comme le maillon faible reste le bonhomme qui tient l'appareil, il n'y a pas grande différence au final sur les photos !

Désormais, pour les vacances, mon équipement, c'est du DX.

C'est cette raison qui fait que malgré le gain notable en poids représenté par le D800, je ne vais pas l'acheter, et je vais attendre de voir ce que Nikon sort en boîtier DX.

Le format DX est celui qui finalement me convient le mieux, et je considère que c'est aujourd'hui le meilleur rapport performances/encombrement.

Je suis très contant d'avoir pris un D3 à sa sortie. Cela m'a permis pendant 9 mois de faire des photos impossibles à réaliser avec un autre boîtier Nikon.

Cela m'a permis pendant 4 ans de mesurer touts les avantages et les inconvénients du format FX.

Je garde ce boîtier et il va continuer à me servir au quotidien (grosse séance de planifiée aujourd'hui même), mais ça va rester mon deuxième équipement, après le DX.

Bonjour LucienBalme,

Post très intéressant, j'ai fait le même constat. En vacances 2 boitiers ou plusieurs objectifs c'est une galère sans nom.
Désormais je voyage ainsi : D7000 (sans grip) + 18-200 VRII. Je perd en qualité d'image ce que je gagne en confort et encombrement, mais de toutes façons en voyage avec mon épouse je n'ai pas le temps de rester 2h sur place pour faire une photo d'enfer avec trépied et tout le toutim. J'ai fini par accepter qu'en voyage je fais à 99% des snapshots souvenirs, pas besoin d'avoir 10kg de matériel pour faire ces snapshot.

En revanche si je devais partir seul pour faire un véritable voyage photographique, là oui je prendrai tout le matos qui ruine les vertèbres !

rafoville

Tu n'as pas converti le profil colorimétrique d'adobe RVB à SRVB.

Voilà ce que ça donne après conversion (pour le web).

rafoville

JMS

Rafoville, je ne le vois toujours pas cyan...pas grave, cela anime le forum  ;)

rafoville

Après réflexion, il se peut que ce soit l'auteur de l'image qui n'a pas procédé à la conversion, car présenter les images sur le web en Adobe RVB est une grossière erreur.

Enfin je le souhaite!  ::)

tabar1

Moi aussi je prends l'iPhone je perds en qualité d'image mais je gagne en encombrement et en plus mes photos sont geotaggées...

pluie61

Bonjour à tous,

Ça fait longtemps que je suis intervenu sur ce forum, sauf récemment pour faire part de ma perplexité.

Et en lisant les articles de présentation du D800 et les premiers commentaires inhérents dans le dernier Chasseur d'image, j'avoue ne pas être plus éclairé !.

Au final, l'intérêt principal de ce choix de Nikon est de relancer le débat sur la résolution : 36 Mpix, pour quoi faire ?, et quel intérêt ?. Mais débat ou déjà vieille chimère ?.

Pourquoi notre magazine référent ne se lance pas... 12 Mpix suffisaient largement pour 98 % des usages même professionnels et il était "sous entendu" que moins de pixels permettaient un fichier plus "propre", limitant bruit, aberrations diverses, etc.

Dans le dernier numéro, une nouvelle notion (que je comprends inverse à celle du paragraphe précédent ?!), "le moutonnement", nous fait comprendre que 36 Mpix, c'est forcément mieux même pour la gestion du bruit numérique (si j'ai bien tout compris....).

Je sollicite ici de fait chasseur d'images : épurez ce sujet sur lequel chacun s'interroge et n'ayant pas de réponse "scientifiques" ou de journalistes avertis, nous pataugeons joyeusement, entre nous...

Je vous fais grâce des autres "questions qui m'interrogent" pour ne pas faire un mail à rallonge et brouillé au final, mais à part les 100 g de moins que le D700, du coup, en toute objectivité, je ne vois pas l'intérêt profond (pour l'instant ?) du nouveau D800. 

Un D700 avec le capteur du D3s m'irait mieux au teint, voilà mon p'tit bilan.... pour l'instant.

pepew

à mon avis, le Supa Crew  ;) de CI travaille dur en ce moment pour certainement t'apporter des réponses dans le prochain n°.

Pat75

"Dans le dernier numéro, une nouvelle notion (que je comprends inverse à celle du paragraphe précédent ?!), "le moutonnement", nous fait comprendre que 36 Mpix, c'est forcément mieux même pour la gestion du bruit numérique (si j'ai bien tout compris....). "

Dejà c'est pas le même capteur !
Donc c'est pas le même traitement à la sortie du capteur, etc...
Je laisse aux autres le soin de complèter.