D800 - Premières impressions [Fils regroupés]

Démarré par barberaz, Mars 23, 2012, 11:23:47

« précédent - suivant »

barberaz

Bonjour, j'ouvre ce fil pour collecter les premiers sentiments de chacun, qu'ils soient sur le boitier, les images ou autres.

Personnellement j'ai seulement une centaine d'images au compteur après un rapide tour de campagne faite au 50 f1.4, mais déjà se dégage un profil, à la fois enchanteur, prometteur mais aussi poussant le photographe et son matériel dans ses limites.

La prise en main et l'utilisation pour un nikoniste sera familière, l'ergonomie est très bonne si ne n'est la touche info (que j'apprécie pour le changement rapide de certains paramètres) qui ne vient pas naturellement sous les doigts; et même si le boitier est moi sexy que mon ex D3, la compacité et la relative légèreté du D800 est plaisante, et ne fait pas trop regretter le manque d'un déclencheur vertical.

Les images gagnent sensiblement en dynamique, le gain est visible à la prise de vue, j'imagine donc que les retouches seront d'autant plus souples; les couleurs avec de forts éclairages, genre fleur jaune en plein soleil (pas trouver de rouge encore), semble moins saturer le capteur que sur les D3/700, ainsi que les feuillages encaissant bien la forte lumière, leur brillance gardant beaucoup de détails.

La définition est un régal, surtout lorsqu'on vient d'un D3, mais la demande de précision est accrue, pas seulement concernant le temps de pose mais aussi et surtout pour la MAP et la PDC.

Quant aux hauts iso que je pratique très occasionnellement, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu face aux D3/700, et la définition supérieure donne même l'impression d'avoir sensiblement gagner, à voir...

Bref, premiers sentiments très positifs et je ne parviens pas à emmètre une réelle critique négative.

Verso92

Citation de: barberaz le Mars 23, 2012, 11:23:47
[...] la demande de précision est accrue, pas seulement concernant le temps de pause mais aussi et surtout pour la MAP et la PDC.

Il suffit de te reposer cinq minutes entre deux PdV...

barberaz

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2012, 11:26:51
Il suffit de te reposer cinq minutes entre deux PdV...

Corrigé ;)

iceman93

cool alors ... tout en nuance le compte rendu voila de l'honnêteté qui fait plaisir a quand les photos ?
hybride ma créativité

interma01

Cela change des gérémiades des autres fils

Verso92

Citation de: interma01 le Mars 23, 2012, 11:30:40
Cela change des gérémiades des autres fils

Ne sois pas si impatient...

barberaz

Citation de: iceman93 le Mars 23, 2012, 11:28:26
cool alors ... tout en nuance le compte rendu voila de l'honnêteté qui fait plaisir a quand les photos ?

J'essaierai de poster 2 ou 3 images dans la journée.

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2012, 11:31:17
Ne sois pas si impatient...

N'apporte pas la poisse ;)

iceman93

Citation de: barberaz le Mars 23, 2012, 11:34:26
J'essaierai de poster 2 ou 3 images dans la journée.

N'apporte pas la poisse ;)
cool  ;)
hybride ma créativité

hyago

Merci de ces impressions Barberaz  ;)
Un médiocre amateur.

MarcF44

Citation de: barberaz le Mars 23, 2012, 11:23:47
Bonjour, j'ouvre ce fil pour collecter les premiers sentiments de chacun, qu'ils soient sur le boitier, les images ou autres.
Bonne initiative parceque si chaque nouvel utilisateur de ce boitier ouvre un nouveau fil pour chaque valeur ISO testée le Week End va être difficile dans la section Nikon (si on y arrive !)  ::)
Et j'ajouterais que les RAWs sont bienvenus, avec des clichés pris aussi à 100 ISO au hasard, des clichés à f11 et à f1.4, bref n'hésitez pas à partager.

Le site http://dl.free.fr permet de mettre en ligne des gros fichiers pour tous...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Fanzizou

barberaz

Cette première image n'est pas un crop, elle montre simplement le rendu avec le soleil direct sur la lentille avec un très léger voile de brume qui s'est rapidement dissipé, il n'y a aucun DL.
Je précise que sur cette image (comme sur d'autres) l'apparition de banding est uniquement apparu après l'enregistrement pour le web, la progression des tons et couleurs est sinon parfaite.
Objectif, AFs 50 f1.4

barberaz

Les 2 qui suivent sont des crops 100% pris un peu plus tard en plein soleil, toujours au 50 f1.4.

barberaz

Le tout en neutre.

arno06

tu aurais un paysage basique sous la main histoire de voire comment se comporte les lointains  ?

iceman93

Citation de: arno06 le Mars 23, 2012, 14:43:23
tu aurais un paysage basique sous la main histoire de voire comment se comporte les lointains  ?
merde tu fais chier j'allais le dire   :D
hybride ma créativité

Fanzizou

le 50 f1.4 c'est lequel: AFS ou AFD ?

barberaz

Citation de: arno06 le Mars 23, 2012, 14:43:23
tu aurais un paysage basique sous la main histoire de voire comment se comporte les lointains  ?
Pas vraiment du paysage, mais ce canard donne une idée.
L'insert est le crop 100% du canard.
Citation de: Fanzizou le Mars 23, 2012, 14:47:43
le 50 f1.4 c'est lequel: AFS ou AFD ?
Il s'agit de l'AFS.

arno06

Citation de: barberaz le Mars 23, 2012, 14:48:27

Ah oui quand meme  voila une photo qui commence a etre interessant sur le potentiel de la machine !!!!!!!

iceman93

j'ai fai la meme chose avec le SX 220 Hs de ma mere ben la c'est vachement mieux  :D

sans rire ca décoiffe mais bon il est un peu fait pour ca  ;)
hybride ma créativité

arno06

Citation de: barberaz le Mars 23, 2012, 14:48:27

Il s'agit de l'AFS.

c'est quoi les exifs de la photo canard ?

p.jammes

Intéressant.
Je crois que ce qui nous fera fantasmer, ce sont les crops 100% de détails imperceptibles.
Par contre contre, aucune chance sur une image complète postée en 205K sur ce forum.
Un D2H fait cela très bien également.
A+

arno06

Citation de: p.jammes le Mars 23, 2012, 14:55:43
Intéressant.
Je crois que ce qui nous fera fantasmer, ce sont les crops 100% de détails imperceptibles.
Par contre contre, aucune chance sur une image complète postée en 205K sur ce forum.
Un D2H fait cela très bien également.
A+

que le crop du canard  ?
??? ;D

barberaz

Citation de: arno06 le Mars 23, 2012, 14:52:36
c'est quoi les exifs de la photo canard ?

1/800, f5.6 à 100 iso, toujours avec le 50mm.

iceman93

Citation de: barberaz le Mars 23, 2012, 14:57:12
1/800, f5.6 à 100 iso, toujours avec le 50mm.
la map sur le canard cropé ou l'autre? tu nous a pas fais le coup du canard au 300 2,8 en guise de crop hein
hybride ma créativité