D800 - Premières impressions [Fils regroupés]

Démarré par barberaz, Mars 23, 2012, 11:23:47

« précédent - suivant »

diogene

Citation de: nmeunier le Mai 06, 2012, 12:27:24
premier petit retour en vitesse sur le D800E.

Pour sa première sortie, pas de studio, pas de mode (son but dans mon cas) mais une piéce de théâtre.

1600io f2,8 1/40ième et colorimétrie très difficile dans l'eclairage de scène.

Le D800E s'en est fabuleusement bien sortie, bien mieux que mon D3. L'AF est vraiment au top et le mode Quiet m'a bien aidé.

Je n'ai fait que du RAW. LR4 a bien tout digéré. C'est un peu plus long qu'avec mon D3 et D7000, surtout les exports mais pour l'interface est fluide sur mon MBP Corei5  2,4 avec 8Go de ram.

Vivement la première série mode.

Nmeunier, bonsoir.
Que penses-tu des hauts-isos de ton nouveau boîtier par rapport au D3 ?
Si on peut dire, un 3200 isos sur D3 équivaut à combien d'isos dur le D800E ?
Confirmes-tu, de ton ressenti, qu'il faut augmenter la vitesse de déclenchement par rapport au D3 pour éviter les flous de bougé ?

J'ai un D3 comme toi (et toujours comme toi, un 200f2, un Profoto B600  :D ).
Tes réponses m'intéressent. Je me demande si je fais bien de changer le D3.

Merci d'avance.

Bernard2

Citation de: Mamamouchi le Mai 06, 2012, 17:47:51
Merci Bernard2 de vous être donné la peine de cette vidéo.
Votre procédure est exactement la même que celle que j'utilise.
Mais malheureusement cela semble ne pas marcher chez moi : la courbe reste désespérément droite et l'image témoin ne se modifie pas !
J'ai essayé avec une courbe caricaturale pour être certain de voir les changements : rien de rien !
Je ne sais pas faire de vidéo comme la vôtre, sinon je l'aurais mise en ligne.
La différence vient peut-être de ce que je suis sous Windows.
Le comportement chez Jean-Claude semble être exactement le même que chez moi (d'après la capture écran, il semble être aussi sous Windows).
Y a-t-il un bug dans la version Windows de PC Utility ??
Dans ce cas il ne reste plus à des intervenants travaillant sous windows de nous donner leur expérience personnelle dans cette manip pour déterminer si le problème vient du système utilisé.
Et  pas besoin d'avoir un D800 pour cela...

Nicolas Meunier

Citation de: diogene le Mai 06, 2012, 22:12:35
Nmeunier, bonsoir.
Si on peut dire, un 3200 isos sur D3 équivaut à combien d'isos dur le D800E ?
Confirmes-tu, de ton ressenti, qu'il faut augmenter la vitesse de déclenchement par rapport au D3 pour éviter les flous de bougé ?

J'ai un D3 comme toi (et toujours comme toi, un 200f2, un Profoto B600  :D ).
Tes réponses m'intéressent. Je me demande si je fais bien de changer le D3.

Merci d'avance.

ce soir j'ai testé le 3200iso, je te dirais ca demain quand j'aurais verifier mes rush mais à 1600iso 1/40ième j'ai eu très peu de flou à f2,8 au 24-70 (plutôt vers 24) et par contre sur une photo en pied on percois à 1600 iso (avec une lumière degeu) des details de grains de peau fabuleux comparé au D3 et ce sans aucun filtre anti bruit (conversion direct du RAW sous LR4). Il y a un peu de bruit dans les ombres mais c'est bien meilleur que le D3 qui pourtant n'etait pas mauvais dans l'exercice.

Un detail, j'etais hier et ajd en mode Quiet... très pratique. Aucune idée si ca a un impact sur les vibrations

Bernard2

Citation de: Mamamouchi le Mai 06, 2012, 17:47:51
Merci Bernard2 de vous être donné la peine de cette vidéo.
Votre procédure est exactement la même que celle que j'utilise.
Mais malheureusement cela semble ne pas marcher chez moi : la courbe reste désespérément droite et l'image témoin ne se modifie pas !
J'ai essayé avec une courbe caricaturale pour être certain de voir les changements : rien de rien !
Je ne sais pas faire de vidéo comme la vôtre, sinon je l'aurais mise en ligne.
La différence vient peut-être de ce que je suis sous Windows.
Le comportement chez Jean-Claude semble être exactement le même que chez moi (d'après la capture écran, il semble être aussi sous Windows).
Y a-t-il un bug dans la version Windows de PC Utility ??
Au fait as tu mis à jour les dernières versions de NX2 et Vieiw Nx2?

Nicolas Meunier

Citation de: diogene le Mai 06, 2012, 22:12:35
Nmeunier, bonsoir.

malgré mon utilisation de ce WE, j'ai pris un D800E essentiellement pour l'utiliser à 100iso sur un gros trépied avec du flash de studio en mix ou non du soleil, je ne le vois pas perso comme un boitier de reportage, le D4 est là pour ca.

Jean-Claude

attention le D800 débruite fort par défaut, ce n'est pas un D700 !

Mamamouchi

Citation de: Bernard2 le Mai 06, 2012, 23:31:08
Au fait as tu mis à jour les dernières versions de NX2 et Vieiw Nx2?
Oui : 2.3.2 64 bits pour Capture NX2 et 2.3.1 64 bits pour View NX2
Je vais interroger le support Nikon sur le sujet.

diogene

Citation de: nmeunier le Mai 06, 2012, 23:26:58
ce soir j'ai testé le 3200iso, je te dirais ca demain quand j'aurais verifier mes rush mais à 1600iso 1/40ième j'ai eu très peu de flou à f2,8 au 24-70 (plutôt vers 24) et par contre sur une photo en pied on percois à 1600 iso (avec une lumière degeu) des details de grains de peau fabuleux comparé au D3 et ce sans aucun filtre anti bruit (conversion direct du RAW sous LR4). Il y a un peu de bruit dans les ombres mais c'est bien meilleur que le D3 qui pourtant n'etait pas mauvais dans l'exercice.

Un detail, j'etais hier et ajd en mode Quiet... très pratique. Aucune idée si ca a un impact sur les vibrations

Merci Nicolas pour ces impressions par rapport à ton nouvel outil.
Je lirais la suite, avec intérêt.

Je suis surtout sensible à sa tenue en hauts isos (meilleurs ou moins bon que le D3 ?) et aux flous de bougé (meilleurs ou moins bon que le D3 ?)....
Bonne journée.

parkmar

Inquiet par le nombre de pixels à traiter du D800 je craignais que mon pc ne puisse s'en sortir sans trop attendre des temps de traitements; j'ai donc pris une carte CF, me suis rendu chez Phox Brest (Grenier) qui m'a autorisé à prendre sur ma carte quelques photos sur un d800 équi d'un 14/28mm; j'

parkmar

Mauvaise manipulation sur le post ci-dessus; mille excuses!
Inquiet par le poids des fichiers NEF à traiter à partir du D800, je craignais que mon pc ne puisse s'en sortir sans trop attendre des temps de traitements; j'ai donc pris une carte CF, me suis rendu chez Phox Brest (Grenier) qui m'a autorisé à prendre sur ma carte quelques photos sur un D800 équipé d'un 14/28mm; j'ai pris quelques photos des rues adjacentes puis lui ai rendu son appareil en lui demandant si il avait des problèmes d'approvionnement ; il en avait deux boîtiers dont un qu'il venait de me prêter (à 3 159€ quand même ???).
Rentré chez moi je me suis aperçu que mon pc (4 coeurs et ses 4 Go de ram), fonctionnait aussi bien sous NX2 ou PSH CS3 qu'avec les fichiers de mon actuel D700; donc le poids des fichiers n'est pas un frein si je voulais m'équiper; en revanche je n'ai pas trouvé les images extraordinaires. Mieux qu'avec le D700, c'est évident mais pas à la hauteur de l'idée que je m'étais faite au travers des lectures de revues et fils. De plus en voyant les déboires de certains chassimiens je ne suis pas pressé et d'autre part trouve quelque part inadmissible que l'on mette en vente des boîtiers qui n'arrivent pas à faire des mises au point et qu'il faille par la suite que l'acheteur fasse lui même ses micro réglages; aux constructeurs de faire leur travail jusqu'au bout, leurs prix n'étant pas si bas que cela!
Cordialement.

Tonton-Bruno

Bonjour Parkmar.

J'espère que tu vas bien et qu'on pourra se revoir un de ces jours.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

arno06

Citation de: parkmar le Mai 09, 2012, 00:14:28
Inquiet par le poids des fichiers NEF à traiter à partir du D800, je craignais que mon pc ne puisse s'en sortir sans trop attendre des temps de traitements; j'ai donc pris une carte CF, me suis rendu chez Phox Brest (Grenier) qui m'a autorisé à prendre sur ma carte quelques photos sur un D800 équipé d'un 14/28mm; j'ai pris quelques photos des rues adjacentes puis lui ai rendu son appareil en lui demandant si il avait des problèmes d'approvionnement ; il en avait deux boîtiers dont un qu'il venait de me prêter (à 3 159€ quand même ???).
Rentré chez moi je me suis aperçu que mon pc (4 coeurs et ses 4 Go de ram), fonctionnait aussi bien sous NX2 ou PSH CS3 qu'avec les fichiers de mon actuel D700; donc le poids des fichiers n'est pas un frein si je voulais m'équiper; en revanche je n'ai pas trouvé les images extraordinaires. Mieux qu'avec le D700, c'est évident mais pas à la hauteur de l'idée que je m'étais faite au travers des lectures de revues et fils. De plus en voyant les déboires de certains chassimiens je ne suis pas pressé et d'autre part trouve quelque part inadmissible que l'on mette en vente des boîtiers qui n'arrivent pas à faire des mises au point et qu'il faille par la suite que l'acheteur fasse lui même ses micro réglages; aux constructeurs de faire leur travail jusqu'au bout, leurs prix n'étant pas si bas que cela!
Cordialement.

sur NX le soft est tellement a la ramasse que le poids des fichiers n'est pas un probleme c'est le soft lui meme le probleme  ;D ;D ;D

parkmar

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 09, 2012, 11:14:01
Bonjour Parkmar.
J'espère que tu vas bien et qu'on pourra se revoir un de ces jours.
Cela va un peu mieux! merci! j'espère également que nous aurons le plaisir de se revoir ;)
Cordialement.

Léon Camé

Citation de: parkmar le Mai 09, 2012, 00:14:28
Inquiet par le poids des fichiers NEF à traiter à partir du D800, je craignais que mon pc ne puisse s'en sortir sans trop attendre des temps de traitements; j'ai donc pris une carte CF, me suis rendu chez Phox Brest (Grenier) qui m'a autorisé à prendre sur ma carte quelques photos sur un D800 équipé d'un 14/28mm;
Cordialement.

Même constat que toi avec des fichiers Nef envoyés par un G C  (Gentil Chassimien !) pas de problèmes avec NX2.

Helas la mise au point c'est pas top j'aurais bien grimpé à Brest même pour essayé un boitier il n'y en a pas encore sur Reudon !  Mais je suis beaucoup moins pressé au vu des résultats aléatoires pour 3 000 Lur   ;D  Paouezomp ,gwelloc'h eo .
Cordialement.

Johnny D

Essai du D800 dans DPreview. Conclusions:
Citation
■Class-leading image resolution at 36.3 MP
■Outstanding high ISO performance in both JPEG and Raw files
■High quality JPEG images at default settings
■Wide dynamic range Raw files..
Lire la suite http://www.dpreview.com/reviews/nikon-d800-d800e/28

"Images jpeg de haute qualité aux réglages par défaut.."

Sacré américains, ils ont toutes les chances! En France on s'est fait refiler des nanars! :D

jmporcher

ah ben non. Même la-dessus du as faux : c'est des anglais....

Johnny D

Citation de: jmporcher le Mai 09, 2012, 12:42:20
Ah.. tu as raison ça change tout! Et pour le reste? ;D

Plus sérieusement, dans leurs exemples d'images, il y a en particulier une photo (la maison en briques rouges du coin de la rue) développée avec ACR et la même photo développée sans doute avec le logiciel Nikon.

Si on est pinailleur, c'est assez nettement à l'avantage d'ACR!

Et quelle définition, c'est hallucinant!

blozart

Salut et petite question ergonomique aux possesseurs du D800 sans ouvrir un autre fil...

A savoir si le bouton dédié à l'enregistrement des vidéos peut être affecté à d'autres fonctions
lorsque l'on est en mode de prise de vues ?  c.à.d par exemple au réglage iso direct ou formats
d'images tout comme un bouton Fn...

J'ai parcouru le mode d'emploi qui ne me semble pas clair à ce sujet, donc si des utilisateurs
pouvaient m'en dire plus sur les possibilités de réglages offertes par ce bouton très proche du
déclencheur, ceci dans le mode photo svp.

Verso92

Citation de: blozart le Mai 11, 2012, 14:56:33
Salut et petite question ergonomique aux possesseurs du D800 sans ouvrir un autre fil...

A savoir si le bouton dédié à l'enregistrement des vidéos peut être affecté à d'autres fonctions
lorsque l'on est en mode de prise de vues ?  c.à.d par exemple au réglage iso direct ou formats

J'ai parcouru le mode d'emploi qui ne me semble pas clair à ce sujet, donc si des utilisateurs
pouvaient m'en dire plus sur les possibilités de réglages offertes par ce bouton très proche du

En principe, sur les boitiers Nikon, les boutons multi-fonctions se configurent par un paramètre "f" (réglages personnalisés / commandes). Or, ce bouton ne figure pas dans ce menu...

Nicolas Meunier

Citation de: blozart le Mai 11, 2012, 14:56:33

Non

blozart

Argn... Et merci quand même pour la confirmation !

C'est pourtant possible sur le D4, et vraiment dommage si ce bouton si proche du déclencheur
ne sert à rien en mode prise de vues... Allez, Mr Nikon, à vot' bon prochain firmware svp !!!

raoul34

Chez moi sur D4, ce bouton vidéo sert à changer les Iso "main droite" (avec la molette) , en mode photo    
  f16
  Molette arrière change les ISO
  Molette avant ISO auto :  un coup uoi, un coup non
  Raoul 8)

paulin

Bonjour
Qu'un firmware améliore une fonction OK mais qu'il puisse en créer une sur un bouton et circuit non prévu ?
paulin

blozart

Exactement Raoul, c'est ce que j'aurai voulu retrouver sur le D800...

Paulin, j'avais pas pensé à ça, parce que je me dis que ce serait trop dommage
que ce bouton ne serve qu'à la vidéo justement. Surtout vu son emplacement...

Bernard2

Citation de: jmporcher le Mai 09, 2012, 12:42:20
plus vraiment  ils ont été rachetés par Amazon depuis pas mal de mois et ils sont maintenant basés aux USA (mais peut être ont ils encore une antenne en Angleterre...)