D800 - Premières impressions [Fils regroupés]

Démarré par barberaz, Mars 23, 2012, 11:23:47

« précédent - suivant »

Philippe Leroy

Citation de: cassenoisettes le Avril 15, 2012, 14:33:19
Un peu prétentieux comme jugement non ? Je ne fais que que du jpeg...et chez canon ils étaient de bon niveaux : je ne vois pas en quoi je me suis planté dans mon choix. Peut être que Nikon devrait se bouger un peu pour faire des jpg dignes de ce nom non ?  Enfin bon on verra bien : le miens doit m'être livré mardi. Mais vu que DXO ne supporte pas encore le D800 et que je n'utilise pas les autres soft, s'il y a un écart majeur raw/jpg ça va très vite m'énerver....

Prétentieux ? Moi ?  ;D

J'essaie juste de faire preuve de logique et de bon sens.

Dans 3/5 ans quand la norme sera à 30/40 Mpxls mes propos seront sans doute obsolètes... Mais en attendant, aujourd'hui, le D800 est un boitier à destination professionnel ou particulier "expert" qui en bonne réflexion de photographe averti aura acheté se boitier car il a besoin de cette définition et du potentiel de ce boitier.
Un reporter qui bosse en flux tendu, qui ne peut se permettre de faire du raw car chaque minute compte, n'achètera pas ce boitier. Car trop de pixels à traiter, et à envoyer via mail/ftp. Et le boitier n'est pas fait pour barouder ou prendre des milliers de shoots à la journée.

Celui qui a un rythme moins soutenu, mais qui shoot pas mal quand même, exemple : un mariagiste, qui est soucieux du rendu de ses images et qui veux tirer quelques belles images en grand format, peut tout à fait shooter en raw. Avec des outils comme Lightroom, l'export en jpeg est une formalité.

Dans mon cas (photo d'archi) la question ne se pose même pas... c'est raw en permanence, car les contraintes de lumières sont permanentes.

Quand on connait le potentiel d'un fichier raw, et qu'on sait se servir d'un outil comme lightroom... et que l'on n'a pas de contraintes élevées en terme de timing ou de transmission d'images, alors c'est juste dommage de se servir d'un boitier à 3000/5000 € pour en sortir du jpeg-srvb 8bit en natif.
Après si il s'agit de photos de vacances sans réel attrait photographique, ou l'anniversaire de tata ginette c'est sur que je suis le premier à faire du jpeg... avec un compact !  ;)
C'est comme l'argument RAW+JPEG, pour faire un premier editing en JPEG.... Quelle perte de temps inutile  ::)
L'editing peut se faire en direct dans Lightroom sur les Raw, exporter en jpeg c'est une poignée de seconde ! En plus de ça, ça permet de faire du RAW + RAW, ce qui est bien plus intelligent en terme de sécurité de fichiers.

Fanzizou

Citation de: Filoo le Avril 16, 2012, 00:29:19
Prétentieux ? Moi ?  ;D

J'essaie juste de faire preuve de logique et de bon sens.

Dans 3/5 ans quand la norme sera à 30/40 Mpxls mes propos seront sans doute obsolètes... Mais en attendant, aujourd'hui, le D800 est un boitier à destination professionnel ou particulier "expert" qui en bonne réflexion de photographe averti aura acheté se boitier car il a besoin de cette définition et du potentiel de ce boitier.
Un reporter qui bosse en flux tendu, qui ne peut se permettre de faire du raw car chaque minute compte, n'achètera pas ce boitier. Car trop de pixels à traiter, et à envoyer via mail/ftp. Et le boitier n'est pas fait pour barouder ou prendre des milliers de shoots à la journée.

Celui qui a un rythme moins soutenu, mais qui shoot pas mal quand même, exemple : un mariagiste, qui est soucieux du rendu de ses images et qui veux tirer quelques belles images en grand format, peut tout à fait shooter en raw. Avec des outils comme Lightroom, l'export en jpeg est une formalité.

Dans mon cas (photo d'archi) la question ne se pose même pas... c'est raw en permanence, car les contraintes de lumières sont permanentes.

Quand on connait le potentiel d'un fichier raw, et qu'on sait se servir d'un outil comme lightroom... et que l'on n'a pas de contraintes élevées en terme de timing ou de transmission d'images, alors c'est juste dommage de se servir d'un boitier à 3000/5000 € pour en sortir du jpeg-srvb 8bit en natif.
Après si il s'agit de photos de vacances sans réel attrait photographique, ou l'anniversaire de tata ginette c'est sur que je suis le premier à faire du jpeg... avec un compact !  ;)
C'est comme l'argument RAW+JPEG, pour faire un premier editing en JPEG.... Quelle perte de temps inutile  ::)
L'editing peut se faire en direct dans Lightroom sur les Raw, exporter en jpeg c'est une poignée de seconde ! En plus de ça, ça permet de faire du RAW + RAW, ce qui est bien plus intelligent en terme de sécurité de fichiers.

Ca depend, sur mon S5 je suis tout le temps en RAW + JPEG, et la plupart du temps je ne touche pas au RAW....

jpch84

Citation de: Jean-Claude le Avril 15, 2012, 16:45:36
Maintenant toujours sur la même image NEF ouverte dans NX nous ouvrons le "Picture Control Utility" et nous voyons que par la touche "import" il est posible de charge toute courbe aux formats "ntc", "set" "ncv"
notre courbe parfaite étant en format "set" il suffit de l'ouvrir et l'importer.

Là il ne se passe rien sur la courbe de correction rapide de votre Picture Control !!! Normal, votre courbe parfaite importée est allée se fusionner avec la courbe spécifique du mode qui n'est pas visible.

Cela ne marche tout simplement pas !   c'était la courbe du 1er avril.

Le truc c'est que Picture Control Utility ne sait pas interpréter les courbes au format "set" , quelque soit la courbe que vous avez l'illusion de charger, ça ne change rien, il n'y a pas de nouveau Picture Control créé avec cette méthode.

Pour le vérifier c'est simple, créez plusieurs PC avec exactement la même méthode mais avec des courbes importés "set"très différentes, et bien a la sortie, au moment de l'application de ces différents PC il n'y aura aucune différence, et pour cause! 

Désolé pour tous mes messages entre le 15 avril 16:45 et maintenant, tout est bon à jeter.

Faustinien

Citation de: jpch84 le Avril 16, 2012, 01:49:17
Désolé pour tous mes messages entre le 15 avril 16:45 et maintenant, tout est bon à jeter.

Errare humanum est, diabolicum perseverare...
;)

Fanzizou

Le truc c'est que Picture Control Utility ne sait pas interpréter les courbes au format "set" , quelque soit la courbe que vous avez l'illusion de charger, ça ne change rien, il n'y a pas de nouveau Picture Control créé avec cette méthode.

Pour le vérifier c'est simple, créez plusieurs PC avec exactement la même méthode mais avec des courbes importés "set"très différentes, et bien a la sortie, au moment de l'application de ces différents PC il n'y aura aucune différence, et pour cause! 

Jean-Claude se serait donc trompé sur toute la ligne ?

Bon, je crois que j'essayerai moi même le moment venu, parce que là pour le coup, on s'y perds vraiment  ;D

raoul34

citation : "la courbe que vous avez l'illusion de charger"

Aie ! ça grince, es ce que ça va gripper ?   :D :D

Raoul 8)

Jean-Claude

Toujours étonnant, quand on utilise depuis des années des techniques prévues par le constructeur il y en a toujours un qui va essayer de prouver que ce constructeur à fait un truc qui ne marche pas, et que ceux qui l'utilisent rêvent le résultat  :D

Jean-Claude

Y a bien un testeur dans un grande revue francaise qui prétend que le D800 à une dynamique faiblarde d'à peine 10 IL  ;D

loloboubou

Bon ... je vais certainement me faire taper sur la tête parce que je n'ai pas pris suffisamment le temps de lire en détail  les 40 et quelques pages du fil mais ...voilà ma modeste requête : J'ai pu essayer le D800 lors du nikon pro tour et ... je vais peut être craquer pour le E (j'ai un M9 et je suis un fana absolu du moiré !). Par contre si j'investi dans un second boîtier je ne touche pas ma config informatique avant ... un ou deux ans. J'utilise LR4 sur un mac book pro 13 core i5 8 Go de mémoire et un SSD de 240 Go et pour moi c'est parfait en termes de fluidité pour traiter les Raw 18 M du M9 ... Vous voyez où je veux en venir ?
Un : j'aimerai bien un avis pour LR4 (plutôt que Nx2) avec ma config. Vais je devoir prendre un café entre chaque coup de curseur ?
Deux : une bonne ame pourrait être me proposer de télécharger quelques fichiers raw sur un serveur ftp ou free  que j'effectue un test "grandeur réelle"

Merci par avance (et pas trop fort sur la tête, hein, pas trop fort !)

XBPhotographies

Je l'ai depuis peu et sur un iMac i7 avec 12Go dd classique (7200) ben c'est clair que c'est plus lent qu'avec les RAW 3 fois plus faibles du d700...

loloboubou

Tu aurais moyen de m'en faire parvenir quelques un de ces fichiers raw? (Par le site free.fr puis menu envoi de gros fichiers par exemple ?)

XBPhotographies

Citation de: loloboubou le Mai 04, 2012, 15:12:59
Tu aurais moyen de m'en faire parvenir quelques un de ces fichiers raw? (Par le site free.fr puis menu envoi de gros fichiers par exemple ?)
Sans PBs envoie moi ton mail en MP

Bernard2

désolé mais je trouve ton affirmation bien rapide.

cela fonctionne bien évidemment.
la preuve voila une courbe que j'ai créée dans NX2 puis enregistrée en .set et chargée dans ma carte par l'intermédiaire de Picture control utility
C'est une courbe en S volontairement monstrueuse pour bien marquer la différence

voila la courbe chargée dans PC utility et que j'ai nommée essai4

Bernard2

et voila deux images l'une en mode neutre dans le D800 et à droite une autre réalisée avec la courbe créée dans NX2 et transférée dans l'appareil avec PC utility

je pense que la différence correspond bien à la courbe en S que j'ai créée. (au cas où je répète ici que la courbe était volontairement exagérée pour la démo :))

Bernard2

Mais peut être que tu ne connais pas la procédure correcte pour que cela fonctionne?

bordelais

C'est pas pour dire mais je suis allé faire un tour sur le fil du D5MKIII, ils sont tristes comme tout! Plaignez vous de vos fichiers trop gros...eux ils se plaignent de leur boitier pourri!!!! et ils pleurent sur la blb du d800! Vous avez des réactions de gosses de riches!
En face ils font vraiment la gueule quand même!
LOL

sebbri

Il est dommage que sur ce forum aucun fil ne puisse subsister sans que cela ne parte en quenouille.

LOL ? rien que l'utilisation de cet acronyme en dit long sur ta connerie.

Mamamouchi

Citation de: Bernard2 le Mai 04, 2012, 20:49:31
désolé mais je trouve ton affirmation bien rapide.

cela fonctionne bien évidemment.
la preuve voila une courbe que j'ai créée dans NX2 puis enregistrée en .set et chargée dans ma carte par l'intermédiaire de Picture control utility
C'est une courbe en S volontairement monstrueuse pour bien marquer la différence

voila la courbe chargée dans PC utility et que j'ai nommée essai4

Bonsoir Bernard2

Votre méthode fonctionne évidemment, mais ce n'est pas celle de Jean-Claude.

Dans la méthode de Jean-Claude, on importe la courbe créée dans NX2 par le bouton Charger de PC Utility, mais ensuite on n'y touche pas dans PC utility (puisque JMS trouve "la courbe de Picture Control Utility trop grossière (trop petite) pour pouvoir y placer assez de points avec précision").
Elle reste alors droite (voir la capture d'écran de ce message : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150559.msg3022795.html#msg3022795).

Or dans votre capture d'écran, la courbe a été modifiée après l'importation, puisqu'elle n'est pas droite.

Bernard2

Citation de: Mamamouchi le Mai 06, 2012, 02:37:35
Bonsoir Bernard2

Votre méthode fonctionne évidemment, mais ce n'est pas celle de Jean-Claude.

Dans la méthode de Jean-Claude, on importe la courbe créée dans NX2 par le bouton Charger de PC Utility, mais ensuite on n'y touche pas dans PC utility (puisque JMS trouve "la courbe de Picture Control Utility trop grossière (trop petite) pour pouvoir y placer assez de points avec précision").
Elle reste alors droite (voir la capture d'écran de ce message : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150559.msg3022795.html#msg3022795).

Or dans votre capture d'écran, la courbe a été modifiée après l'importation, puisqu'elle n'est pas droite.

bien sur que non!

Je n'ai fait que charger la courbe créée dans NX2 et je l'ai simplement enregistrée telle quelle dans les réglages PCU.rien touché à la courbe dans PCU
Si on a une droite dans PCU après le chargement... c'est que l'on n'a rien chargé :)
je répète encore faut il utiliser une procédure correcte.

Mamamouchi

Citation de: Bernard2 le Mai 06, 2012, 10:38:52
bien sur que non!

Je n'ai fait que charger la courbe créée dans NX2 et je l'ai simplement enregistrée telle quelle dans les réglages PCU.rien touché à la courbe dans PCU
Si on a une droite dans PCU après le chargement... c'est que l'on n'a rien chargé :)
je répète encore faut il utiliser une procédure correcte.

Ok, mais alors quelle est votre procédure ?
J'ai suivi la procédure de Jean-Claude pas-à-pas, et tout comme lui ma courbe reste droite après chargement !!!

Nicolas Meunier

premier petit retour en vitesse sur le D800E.

Pour sa première sortie, pas de studio, pas de mode (son but dans mon cas) mais une piéce de théâtre.

1600io f2,8 1/40ième et colorimétrie très difficile dans l'eclairage de scène.

Le D800E s'en est fabuleusement bien sortie, bien mieux que mon D3. L'AF est vraiment au top et le mode Quiet m'a bien aidé.

Je n'ai fait que du RAW. LR4 a bien tout digéré. C'est un peu plus long qu'avec mon D3 et D7000, surtout les exports mais pour l'interface est fluide sur mon MBP Corei5  2,4 avec 8Go de ram.

Vivement la première série mode.

MarcF44

Merci pour ce retour rapide, bon la bonne nouvelle (outre des perfs haut ISO au moins au niveau des D3/D700) c'est que les boitiers commençent à être livré...je patiente.. 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Bernard2

Citation de: Mamamouchi le Mai 06, 2012, 11:21:08
Ok, mais alors quelle est votre procédure ?
J'ai suivi la procédure de Jean-Claude pas-à-pas, et tout comme lui ma courbe reste droite après chargement !!!

vite fait une vidéo de démo de la procédure
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/6nv3ffJF

Bernard2

ensuite il faut bien sûr placer la carte dans l'appareil et charger le nouveau PC: menu prise de vue/gérer Pict control/ charger-enregistrer/ copier vers l'appareil photo...

Mamamouchi

Citation de: Bernard2 le Mai 06, 2012, 14:01:24
vite fait une vidéo de démo de la procédure
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/6nv3ffJF

Merci Bernard2 de vous être donné la peine de cette vidéo.
Votre procédure est exactement la même que celle que j'utilise.
Mais malheureusement cela semble ne pas marcher chez moi : la courbe reste désespérément droite et l'image témoin ne se modifie pas !
J'ai essayé avec une courbe caricaturale pour être certain de voir les changements : rien de rien !
Je ne sais pas faire de vidéo comme la vôtre, sinon je l'aurais mise en ligne.
La différence vient peut-être de ce que je suis sous Windows.
Le comportement chez Jean-Claude semble être exactement le même que chez moi (d'après la capture écran, il semble être aussi sous Windows).
Y a-t-il un bug dans la version Windows de PC Utility ??