D800 - Quels objectifs FX pour reflex 36 Mpix ? [Fils regroupés]

Démarré par fino, Février 07, 2012, 09:33:37

« précédent - suivant »

JMS

C'est évidemment le plus discriminant car je publie les mesures pour la définition maxi du capteur ce qui fait très mal à certains objectifs...qui continuent cependant à être aussi bons (voire meilleurs du fait des progrès en traitement d'image !) en A3 qu'ils ne l'étaient sur le D700 (un e_book lui est consacré).

Michel K

JMS

A1 bien entendu mais si certains objectifs souffrent en A1 il y aussi des mesures sur les formats A2 et A3+. C'est le cas des zooms de base 16-35, 24-70, 24-10 et 28-300 par exemple ! Pour voir comment l'écart de piqué se creuse entre A1 et A3 dans les zones les plus faibles de l'objectif, regardez donc le dernier CI page 10, car je ne veux pas revenir ici sur la discussion mesures en A3 ou pas...

On voit bien dans le journal que la perte de piqué n'est pas proportionnelle, il existe des effets de seuil: dans l'exemple donné par CI il y a une perte d'un cran de piqué environ entre A3 et A1 aux ouvertures où l'objectif est le meilleur, mais de 3 points aux ouvertures où l'objectif est le plus faible !

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Juillet 01, 2012, 11:51:28
On voit bien dans le journal que la perte de piqué n'est pas proportionnelle, il existe des effets de seuil: dans l'exemple donné par CI il y a une perte d'un cran de piqué environ entre A3 et A1 aux ouvertures où l'objectif est le meilleur, mais de 3 points aux ouvertures où l'objectif est le plus faible !

Cela fait des années que je le dis.

Nous sommes en numérique, et toute réduction logicielle, même celle faite à notre insu par le pilote de l'imprimante, a tendance à accentuer les contours, ce qui fait que le net devient plus net, alors que le flou reste flou.

C'est pour cela que certains parlent parfois du rendu "numérique" de certains tirages.

MarcF44

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 01, 2012, 13:03:40
Cela fait des années que je le dis.

Nous sommes en numérique, et toute réduction logicielle, même celle faite à notre insu par le pilote de l'imprimante, a tendance à accentuer les contours, ce qui fait que le net devient plus net, alors que le flou reste flou.

C'est pour cela que certains parlent parfois du rendu "numérique" de certains tirages.
Tout cela se règle Tonton, il faut juste être vigilant !
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: JMS le Juillet 01, 2012, 11:51:28
A1 bien entendu mais si certains objectifs souffrent en A1
Je commence à désespérer de trouver un 35mm qui pique et qui soit homogène sur D800E...Un équivalent de mon 35F2.8 Zeiss sur mon M9 quoi... :'(

Tonton-Bruno

Citation de: MarcF44 le Juillet 01, 2012, 14:16:30
Tout cela se règle Tonton, il faut juste être vigilant !

Tu confonds avec les problèmes de front-back focus, qui eux se règlent assez facilement.

La différence de résolution centre-bord, elle, ne se règle pas.

MarcF44

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 01, 2012, 14:21:02
Tu confonds avec les problèmes de front-back focus, qui eux se règlent assez facilement.

La différence de résolution centre-bord, elle, ne se règle pas.
Non, c'est toi qui confonds :

un problème de focus accentuera le flou des angles par exemple, en revanche si un appareil a plus de modelé dans sa zone centrale il y a moyen d'atténuer celui-ci il est possible et assez simple d'enlever du détail, beaucoup plus difficile d'en gagner.

Celui qui est intéressé par une finesse maximale prendra soin de sélectionner les optiques qui vont bien si cette exigence va jusque dans les angles.

Celui qui se contente de la finesse d'un boitier 12 Mpix (et elle est très largement suffisante pour la plupart des gens bien sûr) peut retrouver cet équivalent avec un D800

Tonton-Bruno

Citation de: MarcF44 le Juillet 01, 2012, 17:14:33
Non, c'est toi qui confonds :

Tu n'as pas vu les graphes de CI, ni les images tests de JMS.

Dans les coins, c'est de la bouillie, et personne ne va s'amuser à rendre le centre aussi mauvais que les bords !

MarcF44

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 01, 2012, 17:22:56
Tu n'as pas vu les graphes de CI, ni les images tests de JMS.

Dans les coins, c'est de la bouillie, et personne ne va s'amuser à rendre le centre aussi mauvais que les bords !
C'est pourtant ce qui se passe par voie indirect avec un capteur de plus faible définition avec filtrage plus ou moins musclé en surface, encore une fois comme beaucoup tu prends la question à l'envers.

Qui peut le plus peut le moins dans le cas du D800, les impacts d'une telle résolution comme celui que tu mentionnes (centre plus croustillant si les coins ne suivent pas) ou encore le flou de bougé etc. sont tout à fait exact mais tombent dès qu'il s'agit d'obtenir le même résultat que sur un D700 (ou D3 puisque c'est pareil).

Je t'assure pour passer de l'un à l'autre et pour avoir fait quelques comparaisons directes pendant leur dernière semaine de cohabitation qu'une fois ramené à taille égale les coins ne sont pas plus en bouillie sur D800 que sur D700, la molesse est identique, à noter que les fichiers issus du D800 sont un poil moins contrasté, il faut "égaliser" un peu sur ce point avant de comparer.
Par contre oui au centre du coup ça fait un petit bon en avant mais là encore on peut très facilement adoucir en P/T si on le souhaite.

Tout cela je m'y attendais un peu mais la grande surprise est le comportement en haut iso et la dynamique...qui ne sont pas en rapport direct avec les 36Mpx bien sûr.

PS : j'ai vu les graphes CI par contre je n'ai pas vu les images tests de JMS à part ses superbes filés où les coins sont par nature "flou". Par contre j'ai, tu t'en doute, regardé abondamment mes images tests... ;)

MarcF44

Citation de: Zinzin le Juillet 01, 2012, 18:04:36
...mais là , dire qu' il suffit de diminuer la qualité au centre pour garder une certaine homogénéité , je n' y aurais jamais pensé  :o
C'est sans doute pour avoir ce genre de solutions simples que tu lis assidûment le forum CI !  ;)
La solution est souvent sous nos yeux et on ne la vois pas !

(tu as lu le mode d'emploi de ton logiciel de post traitement ?  8))

photographe57

Citation de: Michel K le Juillet 01, 2012, 10:31:03
Pour tenter de rattraper Verso au compteur...  ;D
Les objectifs sont testés sur D800/E. Si tu as un autre boitier, il faut choisir un autre ebook :
http://www.pictchallenge.fr/

PS : en numérique, on ne teste plus les optiques indépendamment du boîtier. Pour autant, l'ebook du D800/E est actuellement sans doute le plus discriminant.
J'ai le D800.Le mode d'emploi de celui ci ne m'intéresse pas,celui de Nikon est suffisant .Je suis seulement intéressé par les tests d'objectifs"qui vont bien"..ou pas.
8)

MarcF44

Citation de: jerome_munich le Juillet 01, 2012, 21:12:10
Sur la résolution du M9, les défauts se voient moins que sur le D800, mais je doute que le zeiss soit parfait à f/2.8. Et si on ferme à f/11, on arrive à trouver des objectifs raisonnablement homogènes facilement.
Tu sais à f2.8 le biogon est déjà terrible sur M9 mais j'évoquais plutôt des diaphragmes entre f5.6 et f11. Le M9 est moins exigeant c'est vrai mais ce que je reproche au 35AFS c'est d'avoir une netteté un peu fluctuante sur l'image (je ne parle pas des angles mais du centre vers les bords on peut avoir des molesses intermédiaires, un peu comme une diapo qui gondole, mon exemplaire a peut être un souci...)
Et sur mes premiers essais cela serait également perceptible sur un D700 (en crop 100% ou tirage géant bien sûr)
C'est à relativiser, les résultats sont très bons dans l'ensemble mais j'aime beaucoup cette focale donc vue le poids, la taille et le prix j'espérais un sans faute.

Citation de: jerome_munich le Juillet 01, 2012, 21:12:10
Pour info, j'ai essayé de comparer plusieurs objectifs 35mm en prenant une image de l'horizon en biais (de manière à avoir du détail jusque dans les coins) et faisant un crop de l'angle vers le centre. L'image est sur mon compte flickr:

Il y a le 35mm f/1.4 AF-S, le 24-70 f/2.8 et le 35D f/2.0 (et deux objectifs Sony, j'envisage un changement de marque et je fais mes tests pour ça). Globalement, le 35 f/1.4 AF-S "pique et est homogène sur le D800" si on ferme assez.

(Les images d'origines sont aussi sur mon compte flickr.)
C'est vraiment très intéressant cette présentation pour comparer les objectifs, bravo !

MarcF44

Citation de: jerome_munich le Juillet 01, 2012, 21:32:29
Beaucoup de grand-angles ont une MTF qui baisse au niveau du 2/3 de l'image (environ les angles du APS-C) pour remonter ensuite. C'est le cas du 35AFS (comme le montre mon test, d'ailleurs), mais ça devient négligeable vers f/8. Ceci étant dit, sur la plupart des photos, ça ne va pas vraiment se voir.
Je ne l'avais jamais constaté de manière aussi "flagrante" enfin il est vrai que les crops 100% sur des images D800 font perdre quelques repères, sur l'image finale beaucoup de choses se lissent...

36Mpx ça sert aussi à obtenir une image à la perspective redressée qui fait encore un peu plus de 24Mpx...

Ici map au centre, on voit sur le coin inférieur gauche que le piqué est au sommet sur les zones proches, le plan de netteté semble dériver vers l'avant et le trou se voit dans le lointain alors que lors de la prise de vue le centre de l'image est plus éloigné...

MarcF44

MarcF44

à f11 cela rentre dans l'ordre...(précédente à f5.6)
Comme souvent mentionné les effets de la diffraction sont à relativiser face aux gains en PDC et homogénéité...

MarcF44

Citation de: alain2x le Juillet 01, 2012, 21:44:55
Pas très éloquent de voir du piqué sur des zones brulées  ::) ::)
Tu peux lire le panneau si tu veux c'est suffisant.  ;)

Michel K

Citation de: photographe57 le Juillet 01, 2012, 20:25:04
J'ai le D800.Le mode d'emploi de celui ci ne m'intéresse pas,celui de Nikon est suffisant .Je suis seulement intéressé par les tests d'objectifs"qui vont bien"..ou pas.
8)

Ca tombe bien, l'ebook du D800 ne devrait pas intégrer de mode d'emploi (juste une petite présentation), du moins s'il est dans la lignée de celui du D3 ou D700.  :)

JMS

Evidemment, je n'ai jamais sorti de bouquin 15 jours après la sortie du boîtier en faisant un copier coller du mode d'emploi et en illustrant ceci à partir de Fotolia, comme le firent certains auteurs ...d'autres pays  ;D ;D ;D

Je signale justement certains réglages conseillés qui ne sont pas...dans le mode d'emploi et je doute que ledit mode d'emploi donne les performances du D800 si on se sert de DxO ou de LR pour traiter les NEF en hauts ISO... ;)

En fait je conseille même au lecteur de d'abord lire le mode d'emploi et ensuite mes commentaires...enfin comme je signale "les objectifs conseillésé" ceux qui ne vont pas bien du tout ne sont pas dans l'ouvrage...

Raphael1967

Raphaël

JMS

Je pense en fin de semaine ? J'ai fait les corrections de bon à tirer ce week end (que d'impatience, la clientèle est chauffée à blanc  ;))

Raphael1967

Citation de: JMS le Juillet 02, 2012, 11:24:30
Je pense en fin de semaine ? J'ai fait les corrections de bon à tirer ce week end (que d'impatience, la clientèle est chauffée à blanc  ;))

La clientèle part en vacances dans une semaine et l'aurais bien téléchargé sur son iPad pour lire dans l'avion ;)
Raphaël

JMS

Depuis son lieu de vacances il sera aussi possible de le télecharger  ;)

MarcF44

Citation de: JMS le Juillet 02, 2012, 11:28:56
Depuis son lieu de vacances il sera aussi possible de le télecharger  ;)
Et la clientèle fidéle le fera à n'en pas douter  ;)

Chris26

JMS, testerez-vous le nouveau AF-S 24-85 VR sur le D800E ?