D800 - Quels objectifs FX pour reflex 36 Mpix ? [Fils regroupés]

Démarré par fino, Février 07, 2012, 09:33:37

« précédent - suivant »

fino

_____________________________________________________________________________________________________________________

Quels objectifs pour la photo 36 millions de pixels?   LES TESTS que vous attendiez SONT PARUS !

Retrouvez les dans Chasseur d'Images n° 344... et si ce n'est pas encore fait, abonnez-vous !

_____________________________________________________________________________________________________________________
J'avais déjà posé la question mais pas au bon endroit je pense :

Nikon vient d'annoncer officiellement le D800, mais à priori aucun nouvel objectif avec ?
(pas de petit 70-200 f4 snif....)

Will95

Pour moi c'est une question déontologique : peut-on vendre un boitier comme le D800 sans avoir une gamme d'objectif qui permettent d'exploiter réellement la définition du capteur (surtout en version E), et cela que ça servent ou non au final (c'est le problème du photographe, pas de Nikon) ?

Pour moi : non.

fiatlux

Citation de: Will95 le Février 07, 2012, 09:58:23
Pour moi c'est une question déontologique : peut-on vendre un boitier comme le D800 sans avoir une gamme d'objectif qui permettent d'exploiter réellement la définition du capteur (surtout en version E), et cela que ça servent ou non au final (c'est le problème du photographe, pas de Nikon) ?

Pour moi : non.

Donc Nikon a bien une gamme d'objectifs permettant d'exploiter le D800E, c'est bien ça?  ;D

Will95

Citation de: fiatlux le Février 07, 2012, 10:07:38
Donc Nikon a bien une gamme d'objectifs permettant d'exploiter le D800E, c'est bien ça?  ;D

C'est le thème de ce fil justement  ;)

Tonton-Bruno

A vue de nez, il doit y avoir une quarantaine d'objectifs au catalogue Nikon capables de tirer parti de la définition du D800 et du D800E.

Si maintenant on s'amuse à comparer les différents 24mm de Nikon, une hiérarchie s'établira certainement, du plus faible, l'AFD 24mm, au plus performant, qui sera soit le PC-E 24mm, soit l'AFS 24mm f/1,4.

Je suis certain que le 24mm du 24-70 f/2,8 et celui du 24-120 f/4 combleront leurs possesseurs.

Pour l'AF-D 24mm, il continuera à être un peu plus faible que les autres, surtout pour les images avec le soleil dans le champ (comme si on ne faisait que ce type d'image), mais ceux qui voudront partir en maraude "équipés léger" n'hésiteront pas à l'utiliser, et à ramener de superbes photos, s'ils ont un peu de talent.

Will95

Citation de: LucienBalme le Février 07, 2012, 10:27:42
A vue de nez, il doit y avoir une quarantaine d'objectifs au catalogue Nikon capables de tirer parti de la définition du D800 et du D800E.

Tu en es bien sur ? Parce que la polémique avait déjà eu lieux avec le D3x et ses 24Mpix, le constat n'était pas "une quarantaine".

Tonton-Bruno

Citation de: Will95 le Février 07, 2012, 10:38:43
Tu en es bien sur ? Parce que la polémique avait déjà eu lieux avec le D3x et ses 24Mpix, le constat n'était pas "une quarantaine".

Oui j'en suis sûr, et j'ai donné un exemple avec les 24mm.

Rien que pour cette focale, il y en a au moins 5 au catalogue:

AFD 24mm
AFS 24mm
24-70
24-120
PC-E 24mm

Seul l'AFD sera un peu mou du genou à pleine ouverture et à contre-jour.

De plus, quand on regarde les performances des objectifs testés par DXO sur leur site DXO-Mark, on constate qu'ils sont bien meilleurs sur le D3X que sur le D3.

Je ne vois donc pas quels pourraient être les soucis.

Le D800 risque fort d'être la base du meilleur système 24*36 du moment.

Cela ne sera sans doute jamais aussi bon que du MF à sensibilité nominale, mais moins loin qu'avec la génération précédente.

C'est comme aujourd'hui quand on compare le D7000 au D700.
Dans l'absolu, le D700 gagne toujours,
mais sur le terrain, c'est le bonhomme qui est derrière le viseur qui fait la plus grosse différence...

Jinx

Qu'en sera t-il du 70-200 2.8 VRII + TC20-III sur D800 ?
Sur le D7000 le résultat n'est pas très bon vu la densité de pixels, alors que sur D700 c'est excellent.
Vu la densité de pixels du D800 je crains que ça ne devienne aussi catastrophique qu'avec le D7000.
Un avis ?

Klassicus

pensez-vous que le 24-120 F4 tiendra la route? d'après le test de  JMS dans le monde de la photo il supportait tres bien les 24mp du D3X, à priori ce serait très bon..non? choix entre le 28-300/24-120F4 ou si le trou sera vraiment fait par le 24-70 ...au niveau budget le cochon en porcelaine rose va finir en puzzle aux 4 coins de la capitale (l'expression donnait à peu près ça)

Tonton-Bruno

J'ai fait la liste des objectifs actuellement au catalogue de Nikon France.

Ils sont moins nombreux que ce que je pensais, mais il y en a tout de même une trentaine pour lesquels je ne me fais aucun souci :

Les focales fixes AF-S
24mm f/1.4G ED
35mm F1.4G
50 mm f/1.8G
50mm f/1.4G
85 mm f/1.8G
85mm f/1.4G

Les téléobjectifs AFS
200mm f/2
300mm f/2.8
300mm f/4
400mm f/2.8
600mm f/4
500mm f/4

Les zooms AF-S
14-24mm f/2.8
16-35mm f/4
24-70mm f/2.8
24-120mm f/4
28-300mm f/3.5-5.6
70-200mm f/2.8
70-300mm f/4.5-5.6
80-400mm f/4.5-5.6 (contrairement aux rumeurs du forum, il est très bon)
200-400mm F4

Les objectifs PC
PC-E 24mm f/3.5
PC-E 45mm f/2.8
PC-E 85mm f/2.8
AFS 60mm f/2.8

Les objectifs macro
AFS 105mm f/2.8
200mm f/4

De toute évidence, bon nombre d'objectifs AF-D vont très bien se comporter sur le D800 :
50mm f/1,4 et f/1,8; macro 60 et 105...

Pas mal d'AF-D vont souffrir, surtout dans les coins, mais c'est la loi du monde, et c'est pour cela qu'il y a au catalogue des remplaçants plus performants !

OK, il en manque encore à l'appel, surtout pour remplacer les fixes AF-D: 14mm, 18mm, 20mm, 24mm f/2,8; 28mm; 35mm f/2...

Jean-Claude

Lucien tu as oublié les nombreux AFD qui sont au catalogue dont certains irremplaçables et exceptionnels comme le 16 2,8 AFD, ......

Quand au 80-400VR que j'ai utilié un bout de temps, il est excellent jusqu'à 300mm, il chute fort audessus de 300mm et à 400mm il faut le visser à f:10 pour de bons résultats, ceci n'est pas une rumeur depuis le temps qu'il existe  :D

vincent62

Les dernières moutures sigma 150 2.8 macro os et 120 300 2.8 os devraient passer aussi et en tout cas mieux que le 28 300 et 70 300 4 5.6 .
Sans oublier  le fabuleux 55 macro 3.5 ais.
Au fait j'en cherche un...

Del-Uks

Bon, en attendant mon D800E qui devrait arriver mi-avril, j'ai fais un nettoyage de printemps avant l'heure (eBay...), pour "ne garder que" :

• Nikkor TC14E-II
• Nikkor TC-20E III
• Nikkor 14-24 f/2.8 AF-S G
• Nikkor 24-70 f/2.8 AF-S G
• Nikkor 70-200 f/2.8 AF-S G VRII
• Nikkor 50mm f/1.2 AI-S
• Nikkor 50mm f/1.8 AF-S G
• Nikkor 105mm f/2.8 AF-S G VR Micro
• Nikkor 135mm f/2 AF-D DC
• Sigma 50mm f/1.4 EX HSM
• Sigma 85mm f/1.4 EX HSM
• Voigtländer Ultron 40mm f/2 SL II

Avec en gras, mon prochain kit de voyage... ;-p

Del-Uks

EDIT :

Finalement, je me sépare aussi du Nikkor 50mm f/1.8 AF-S G...

Je lui préfère le Sigma aux grandes ouvertures et le 40mm de Voigtländer pour la discrétion et la légèreté.

...et si tout va bien, le 12 avril, mon D800E arrive !

;-p

Jean-Claude

Oh là là Del-Uks tu as fait les mauvais choix.

Le D800E exigera des optiques au top sur les bords alors exit Sigma 50 1,4; Sigma 85 1,4; NIkon 50 1,2; NIkon 14-24 AFS; le TC20EIII

les top seront les mêmes que sur le D3x
AIS 55 Micro
AIS 105 2,5 Micro
AFS 85 1,4
16-35VR entre 16 et 28
AFD 16mm 2,8
AFD 28mm 1,4
etc...

Del-Uks

Citation de: Jean-Claude le Février 09, 2012, 19:18:32
Oh là là Del-Uks tu as fait les mauvais choix.

Le D800E exigera des optiques au top sur les bords alors exit Sigma 50 1,4; Sigma 85 1,4; NIkon 50 1,2; NIkon 14-24 AFS; le TC20EIII

Pour les Sigma, je les utilises entre f/1.4 et rarement au-delà de f/2.8 généralement pour du portrait... donc, nul besoin d'être tack-sharp sur les bords ! [et franchement, le 85mm de Sigma n'est vraiment pas très loin (voire aussi bon)  du Nikkor 85 f/1,4 AFS, avec lequel je l'avais comparé avant de me décider].

Le Nikkor 50mm f/1.2 AI-S, c'est tout simplement un des mes objectifs préférés pour la vidéo, en manual focus dès f/2. Pour de la Full HD 1080p... no prob'!

J'ai aussi eu l'occasion de l'utiliser avec un D3x, en photo. Sur certaines applications "artistiques", cet objectif est absolument unique et ses qualités propres mes suffisent pour le garder pour certains types de photos... ce n'est pas un PC-E, je te l'accorde, mais je ne l'utilise de toutes façons pas pour être particulièrement nette partout.

Reste le fameux 14-24... les exemples full size de Benjamin Antony Monn sur le site de Nikon me rassurent largement !

Je n'ai jamais essayé les AFD 16mm f/2,8 et AFD 28mm f/1,4. Pour tes exemples AI-S, je te suis d'accord... mais franchement le 16-35 ne m'avait pas convaincu (je ne l'ai eu que le temps d'un weekend, ceci dit).

Dans ma liste, mon seul vrai doute repose sur le Nikkor 135mm f/2 AF-D DC... mais je l'aime tellement qu'avec lui je ne risque pas d'être objectif (c'est le cas de le dire ! ;-p ).

manolindo

...Le 135 est un caillou unique et merveilleux...Un must...
Cervantes

jdm

Citation de: Verso92 le Février 09, 2012, 20:55:49
D'accord pour le f/1.2 50 Ais, déjà complètement à la ramasse dans les angles avec un modeste 12 MPixels...  ;-)

En 794x543 ça passe, rassuré?
dX-Man

Jean-Claude

J'ai une longue expérience pratique et quotidienne du D3x, j'ai toujours trouvé le 14-24AFs un peu juste sur les bords surtout à 24 mm. Pire cette faiblesse n'est pas constante, un peu comme s'il y avait un manque de précision dans les déplacements de lentilles qui tombent une fois bien, l'autre fois moins bien. D'autres utilisateurs pointus on aussi déjà noté ce comportement.

Le 16-35VR qui j'utilise aussi est exceptionnel jusqu'à 28mm aussi sur les bords, à 35mm ce n'est plus optimal. Le fait d'avoir un 24mm et 28mm top avec ce zoom, comparé à 21 mm avec le 14-24 (A 24mm il n'est plus top) lui donne une plus grande universalité et 16mm en UGA c'est déjà bien.

Le 16-35 est pour moi plus fiable au niveau du piqué sur les bords, mieux centré en focales disponibles en qualité top, plis léger et portable.
En Juillet dernier j'ai acheté le 16-35VR suite à un gros shooting au 14-24 qui m'a lIssé un peu sur ma faim. Depuis le 14-24 n'est quasiment plus sorti de l'armoire !

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Février 09, 2012, 21:12:24
J'ai une longue expérience pratique et quotidienne du D3x, j'ai toujours trouvé le 14-24AFs un peu juste sur les bords surtout à 24 mm. Pire cette faiblesse n'est pas constante, un peu comme s'il y avait un manque de précision dans les déplacements de lentilles qui tombent une fois bien, l'autre fois moins bien. D'autres utilisateurs pointus on aussi déjà noté ce comportement.

Le 16-35VR qui j'utilise aussi est exceptionnel jusqu'à 28mm aussi sur les bords, à 35mm ce n'est plus optimal. Le fait d'avoir un 24mm et 28mm top avec ce zoom, comparé à 21 mm avec le 14-24 (A 24mm il n'est plus top) lui donne une plus grande universalité et 16mm en UGA c'est déjà bien.

Le 16-35 est pour moi plus fiable au niveau du piqué sur les bords, mieux centré en focales disponibles en qualité top, plis léger et portable.
En Juillet dernier j'ai acheté le 16-35VR suite à un gros shooting au 14-24 qui m'a lIssé un peu sur ma faim. Depuis le 14-24 n'est quasiment plus sorti de l'armoire !

Arf Jean-Claude tu m'inquiètes, j'avoue énormément utiliser le 14-24 (sur D3) pour photographier des intérieurs essentiellement entre 16 et 24mm (souvent à 18mm) et vissé à f11, 14mm s'avère quand même très pratique, c'est d'ailleurs mon optique de loin la plus rentable.
Penses tu que j'aurai intérêt certain à investir dans un 16-35vr, ou considères tu que la nature des photos que je fais avec (donc souvent avec des plans assez proches) ne compromet pas véritablement l'utilisation du 14-24 sur un éventuel D800...J'attends de voir pour la version E car en photographiant des intérieurs je suis systématiquement confronté à des tissus ce qui est la situation la plus "moirogène" que je connaisse, et j'ai du plusieurs fois masquer le moiré (merci C1 Pro) alors que mon D3 est filtré (cela dit rien de méchant non plus).
Instagram : benjaminddb

Michel K

A f/4 & f/5,6 sous 20mm, le piqué du 16-35/4 (du moins mon exemplaire) chute brutalement dans les coins, même sur D700.
Pour autant, sur D800 en crop x1,2, il s'en sortira peut-être très bien?

Benaparis

Citation de: Del-Uks le Février 09, 2012, 23:26:14
Nasim Mansurov : Nikon 14-24mm f/2.8G vs Nikon 16-35mm f/4.0G VR

Merci Del-Uks.  :)
Mais cela va à l'encontre de ce qu'explique Jean-Claude au moins sur D3X donc a fortiori sur D800 (sur le D3 que j'utilise je ne me pose pas la question de la qualité du 14-24)...et j'ai plutôt tendance à croire ce dernier qui fait des tests qui vont bien au delà de tests sur une simple mire.

Jean-Claude

Pour te rassurer Benaparis, en intérieur mon 14-24 a toujours été impérial, c'est en utilisation extérieure qu'il ne me convient pas trop dans les cas
de très grosses pdc de 50cm à l'infini (bords parfois problématiques)
de contrejours dont je raffole (grosse tendance aux images fantôme)
la moindre pluie fine se colle de suite à la frontale (images inutilisables avec deux gouttes sur la lentille)

Et puis que c'est lourd dans le sac à dos.

Pour les intérieurs le 14-24 est bien mieux adapté, à 16 mm le 16-35 a une disto monumentale là ou celle du 14-24 à 16mm est quasi négligeable.
Avec une grosse disto impossible de faire un cadrage au cordeau, lors du post traitement la correction bouffe une partie non négligeable de l'image originale.

Pour les intèrieurs ne changes rien le 14-24 est ce qui se fait de mieux

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2012, 11:54:51
Pour te rassurer Benaparis, en intérieur mon 14-24 a toujours été impérial, c'est en utilisation extérieure qu'il ne me convient pas trop dans les cas
de très grosses pdc de 50cm à l'infini (bords parfois problématiques)
de contrejours dont je raffole (grosse tendance aux images fantôme)
la moindre pluie fine se colle de suite à la frontale (images inutilisables avec deux gouttes sur la lentille)

Et puis que c'est lourd dans le sac à dos.

Pour les intérieurs le 14-24 est bien mieux adapté, à 16 mm le 16-35 a une disto monumentale là ou celle du 14-24 à 16mm est quasi négligeable.
Avec une grosse disto impossible de faire un cadrage au cordeau, lors du post traitement la correction bouffe une partie non négligeable de l'image originale.

Pour les intèrieurs ne changes rien le 14-24 est ce qui se fait de mieux

Merci Jean-Claude, je savais bien que tu étais en mesure de me donner une réponse compte tenu de mon utilisation bien spécifique.

Petite remarque concernant les images fantômes en contre-jour (c'est même ma lumière de référence) j'ai remarqué que quand je photographiais un intérieur (la plupart du temps en lumière naturelle) çad avec les fenêtre en face (donc contre-jour pur et dur) je n'ai jamais été confronté à ce problème, en revanche quand j'ai un point de lumière (artif ou soleil) qui arrive de manière non frontale mais oblique  sur la lentille à ce moment là je peux rencontrer le phénomène.