D800 - Quels objectifs FX pour reflex 36 Mpix ? [Fils regroupés]

Démarré par fino, Février 07, 2012, 09:33:37

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Klassicus le Avril 09, 2012, 08:33:11
En ballade, en voyage : 24-120 ou 28-300
l objectif est plus souvent utilisé à partir de f5 que f2.8, et on a besoin du VR le soir ou en intérieur, sans compter que 300 ou 120 en focal doit être plus utile que d être limité à 70, et en plus un 24-70 c est lourd et avec son part soleil c est tout sauf discret...

Pour la famille en intérieur ou en utilisation en grande majorité pour les bipèdes remuants: 24-70
On est pas gêné par le poids, on a pas besoin de longues focales et on a la meilleure qualité d'image, tu te ballades avec un d800 et un 24-70 et son part-soleil en ville ben franchement faut pas être timide, tu ressemble à un reporter, j en ai vu un dans un club hôtel pour photographier son petit au bord de la piscine, ma femme m à interdit de faire pareil, elle trouvait qu on voyait que lui ...

Avec un f/2.8 24-70, on ne voit que toi, et avec un f/4 24-120, tu passes inaperçu, c'est ça ?
(on va dire, dans ce cas, qu'on n'a pas le même notion de l'invisibilité, tous les deux...  ;-)

Remarque : pour être tout à fait précis, le 24-70, c'est 900g, et le 24-120 c'est 710g...
Citation de: Klassicus le Avril 09, 2012, 08:33:11
Finalement il faut les 2  :P quel sport de riche ou d'inconscient... :)

En ce qui me concerne, je me contente du 24-70, même en voyage...

Klassicus

Le part soleil du 24-70 est énorme
Oui c est plus imposant que le 24 120 je ne connais pas,les dimensions exacts des deux objectifs avec les part soleil mais c est carrément flagrant

Oui dans le désert à photographier des crânes effectivement ça peut le faire, d ailleurs avec type de voyage un 24 120 voir un dx et 16-85 aurait largement suffit non?

Fait la même chose ta combinaison dans une ville avec ton 24-70 tu ressembleras à Rambo  ;) (sans les muscles) tu as raison les déserts et Cuba c est plus safe ;)

MarcF44

Citation de: Klassicus le Avril 09, 2012, 10:00:57
Oui, d'ailleurs j'ai parfois croisé des photographes l'ayant enlevé et du coup on dirait presque un 24-120 de loin !
...d ailleurs avec type de voyage un 24 120 voir un dx et 16-85 aurait largement suffit non?
Vaste question que celle du nécessaire et suffisant en matière d'équipement photo et à mettre en balance l'encombrement et poids "viable"...

Pour en revenir au sujet, on peut penser que les optiques reconnues les meilleures sur D3x sont éligibles sur D800, je ne pense pas me tromper en disant que les derniers fixes 35 et 85mm, un 60 micro ou même un "vieux" 200mm f2 feront des merveilles  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

barberaz

Citation de: MarcF44 le Avril 09, 2012, 11:32:32
Pour en revenir au sujet, on peut penser que les optiques reconnues les meilleures sur D3x sont éligibles sur D800, je ne pense pas me tromper en disant que les derniers fixes 35 et 85mm, un 60 micro ou même un "vieux" 200mm f2 feront des merveilles  ;D

En gros toutes les focales fixes et zooms f2.8 sorties depuis le D3 seront sans souci, mais les couteaux suisses et f4 récents devraient aussi passer sans trop de bobos.

MarcF44

Citation de: barberaz le Avril 09, 2012, 12:03:25
En gros toutes les focales fixes et zooms f2.8 sorties depuis le D3 seront sans souci, mais les couteaux suisses et f4 récents devraient aussi passer sans trop de bobos.
Je ne suis pas sûr qu'un 24-70 (même en diaphragmant) croustille impeccablement dans les angles sur un D800E en poster géant le nez dessus...Même le 50AFS atteindra-t-il des sommets ?

Idem pour le 70-200...?

Jean-Claude si tu passes...

barberaz

Citation de: MarcF44 le Avril 09, 2012, 12:09:01
Je ne suis pas sûr qu'un 24-70 (même en diaphragmant) croustille impeccablement dans les angles sur un D800E en poster géant le nez dessus...Même le 50AFS atteindra-t-il des sommets ?
Idem pour le 70-200...?
Jean-Claude si tu passes...

Le D800 ne change pas la qualité et défaut d'une optique, il les accentue.

Je n'ai plus le 24-70 depuis longtemps mais comme avec le 50G, les angles seront certainement très bon en fermant un peu. Il ne faut pas psychoter sur ces bonnes optiques qui relèveront le défi, et relativiser par ce qu'on entends par "croustille impeccablement dans les angles en poster géant le nez dessus", qui est une position un tantinet extrême.

MarcF44

Citation de: barberaz le Avril 09, 2012, 12:44:46
Le D800 ne change pas la qualité et défaut d'une optique, il les accentue.

Je n'ai plus le 24-70 depuis longtemps mais comme avec le 50G, les angles seront certainement très bon en fermant un peu. Il ne faut pas psychoter sur ces bonnes optiques qui relèveront le défi, et relativiser par ce qu'on entends par "croustille impeccablement dans les angles en poster géant le nez dessus", qui est une position un tantinet extrême.
Il va de soi que si on parle de recommandations d'objectifs pour un D800 pour avoir les mêmes résultats que sur un D700 alors on peut s'en référer aux nombreux tests déjà parus, je parlais évidemment de tirer la quintessence de ce capteur et donc de pousser plus loin le niveau d'exigence  ;)

...ce qui bien entendu n'est ni une obligation ni un besoin pour tout le monde et ce sans parler d'extrémisme  8)

kochka

Nous avons déjà l'expérience des D3x depuis quelques années.
Les optiques qui passent très bien sur D3x ne risquent pas trop de s'effondrer sur 36mp.
Technophile Père Siffleur

MarcF44

Citation de: kochka le Avril 09, 2012, 12:58:00
Nous avons déjà l'expérience des D3x depuis quelques années.
Les optiques qui passent très bien sur D3x ne risquent pas trop de s'effondrer sur 36mp.
Oui d'autant que de toutes façons il n'y en pas beaucoup d'autres...Les résultats sur D3x sont une bonne base de départ pour s'équiper afin d'exploiter le D800...Mais patience, les tests vont fleurir et le D800E arrive très bientôt !

barberaz

Citation de: MarcF44 le Avril 09, 2012, 12:54:32
Il va de soi que si on parle de recommandations d'objectifs pour un D800 pour avoir les mêmes résultats que sur un D700 alors on peut s'en référer aux nombreux tests déjà parus, je parlais évidemment de tirer la quintessence de ce capteur et donc de pousser plus loin le niveau d'exigence  ;)

...ce qui bien entendu n'est ni une obligation ni un besoin pour tout le monde et ce sans parler d'extrémisme  8)

J'avais bien compris que tu parlais du D800.
Mais sans rentrer dans un délire comme la dernière fois, je te laisse apprécier ce que peu donner le 50G. Les conditions de ce test fait à l'instant ne permettent pas de prétendre ce que peut rendre cet objectif, mais ce dont on peut au moins en attendre: je suis à main levé au 1/60, je ne suis donc sûrement pas parfaitement dans le plan et une vitesse d'1 sur la focale est pour moi une limite sur D800.

Voici donc un angle (en bas à droite) extrême à 100%, ce qui représente sur ton ordi une image d'environ 180-200cm de base, correspondant à ton "poster géant le nez dessus" ;)

MarcF44

Citation de: barberaz le Avril 09, 2012, 13:17:55
J'avais bien compris que tu parlais du D800.
Mais sans rentrer dans un délire comme la dernière fois, je te laisse apprécier ce que peu donner le 50G. Les conditions de ce test fait à l'instant ne permettent pas de prétendre ce que peut rendre cet objectif, mais ce dont on peut au moins en attendre: je suis à main levé au 1/60, je ne suis donc sûrement pas parfaitement dans le plan et une vitesse d'1 sur la focale est pour moi une limite sur D800.

Voici donc un angle (en bas à droite) extrême à 100%, ce qui représente sur ton ordi une image d'environ 180-200cm de base, correspondant à ton "poster géant le nez dessus" ;)
Je ne peux pas apprécier grand chose sur cette image  ;) Mais autant je connais très bien le 50AFS sur D700 autant je ne sais pas ce qu'il va donner sur D800E...

barberaz

Citation de: MarcF44 le Avril 09, 2012, 13:33:40
Je ne peux pas apprécier grand chose sur cette image  ;) Mais autant je connais très bien le 50AFS sur D700 autant je ne sais pas ce qu'il va donner sur D800E...

Alors arrête de poser des questions si à chaque fois qu'on tente de te montrer quelques chose tu ne vois rien, sauf peut-être venant de JC que tu sembles encenser ...

vincent62

Le 400 2.8 vr2 passe très bien seul, il tellement piqué que l'o a  un 600 f4 intégré

vincent62

vincent62

MarcF44

Citation de: barberaz le Avril 09, 2012, 13:38:46
Alors arrête de poser des questions si à chaque fois qu'on tente de te montrer quelques chose tu ne vois rien, sauf peut-être venant de JC que tu sembles encenser ...
Indigestion d'oeufs ?  ::)

PS : tu pourrais au minimum indiquer le boitier utilisé et puis tu ne pourras pas me reprocher de ne pouvoir tirer de conclusions de ton généreux exemple compte tenu de ta façon de le présenter qui est inintelligible sur la fin en prime...tu le reconnaitras après relecture...

Citation de: barberaz le Avril 09, 2012, 13:17:55
Les conditions de ce test fait à l'instant ne permettent pas de prétendre ce que peut rendre cet objectif, mais ce dont on peut au moins en attendre: je suis à main levé au 1/60, je ne suis donc sûrement pas parfaitement dans le plan et une vitesse d'1 sur la focale est pour moi une limite sur D800.

Verso92

Oui c est plus imposant que le 24 120 je ne connais pas,les dimensions exacts des deux objectifs avec les part soleil mais c est carrément flagrant

C'est bien ce qu'on te reproche : de parler de ce que tu ne connais pas.
Le PS du 24-70 est imposant, c'est vrai. Mais il est terriblement efficace (c'est le but, non ?), de part à sa forme mais aussi grâce au design astucieux du zoom : à 24mm, c'est là que l'optique est la plus longue, pour diminuer jusqu'à 50mm, ce qui rend le PS encore plus efficace. De plus, il est verrouillé sur le fut, et non pas en bout des éléments mobiles, ce qui est le garant d'une immunité renforcée aux chocs. Mais ça, quand on se contente de regarder les objectifs dans les vitrines au lieu de les utiliser, on ne le sait pas forcément, c'est sûr...
Oui dans le désert à photographier des crânes effectivement ça peut le faire, d ailleurs avec type de voyage un 24 120 voir un dx et 16-85 aurait largement suffit non?

Non (enfin, pas pour moi).
Et puis, le 16-85 sur le D700, ça le fait pas...
Fait la même chose ta combinaison dans une ville avec ton 24-70 tu ressembleras à Rambo  ;) (sans les muscles) tu as raison les déserts et Cuba c est plus safe ;)

?
(ainsi, donc, Rambo ou pas, ça se joue à 190g... intéressant !)

barberaz

Citation de: MarcF44 le Avril 09, 2012, 13:54:03
PS : tu pourrais au minimum indiquer le boitier utilisé et puis tu ne pourras pas me reprocher de ne pouvoir tirer de conclusions de ton généreux exemple compte tenu de ta façon de le présenter qui est inintelligible sur la fin en prime...tu le reconnaitras après relecture...

Quel boitier?? On parle du D800, non?
Quant à mon propos que tu ne saisis pas, il dit simplement qu'avec un test rigoureux on peut espérer mieux; toutefois je trouve qu'ici on peut déjà affirmer que le 50G passe très bien sur D800, même en "angle extrême sur un poster géant le nez dessus".

4mpx

Quand on est habitue aux PS du 600/4, on ne fait plus attention a celui du 24-70.  ;D
Par contre, si tu as l'habitude d'utiliser seulement des petites "petales de fleur" tu trouveras surement des vrais PS imposants. Je peux te comprendre.

Si les gens trouvent que tu ressembles a Rambo avec le 24-70 en ville, ces memes personnes se sentiront certainement menacees lorsque tu leur pointes ton 28-300 en position 300mm tres allongee avec la petale de fleur au bout !  :D :D
Exposer a droite...

adonis

L'idée d'un 24-105 m'irait bien

J'en ai eu un il y a longtemps et je l'ai toujours regretté

Fanzizou

Citation de: adonis le Avril 09, 2012, 16:51:28

pourquoi pas le 24-105 AFD ? Il doit toujours faire de bonnes photos, même sur un D800 !

Verso92

Citation de: Fanzizou le Avril 09, 2012, 17:49:03
pourquoi pas le 24-105 AFD ? Il doit toujours faire de bonnes photos, même sur un D800 !

Celui-là, il doit coûter bonbon...

iScream

Citation de: adonis le Avril 09, 2012, 16:51:28

J'ai eu sur un Minolta XG-M un 24-105 mm qui était petit, excellent et pas trop cher. C'était il y a 20 ans.
Dommage que les marques ne savent plus construire ce genre d'objectif aujourd'hui. Ce serait trop bien !

Verso92

Citation de: iScream le Avril 09, 2012, 18:43:13
J'ai eu sur un Minolta XG-M un 24-105 mm qui était petit, excellent et pas trop cher. C'était il y a 20 ans.
Dommage que les marques ne savent plus construire ce genre d'objectif aujourd'hui. Ce serait trop bien !

Elles le savent toujours, sois rassuré !
(sinon, le f/4 24-105 Canon, c'est quoi ?)

Faustinien

Sur vignetage et densité de pixels, ça vaut ce que ça vaut mais suis allé comparer sur dxomark le 24-120 VR testé sur D700, D3, D3S et D3X. Pour toutes les focales et tous les diaphragmes, les courbes se recoupent toujours parfaitement...