PROFOTO : bon plan

Démarré par chaosphere, Mars 27, 2012, 22:32:21

« précédent - suivant »

chaosphere

Citationje ne les ai pas encore commandé, j'avais zappé totalement, mais justement je suis en train de les commander là.
:)
j'en attend une là, 15V 7A. Je vais aller chercher la fiche xlr neutrik pour faire le branchement.

raskar

J'ai acheté l'adaptateur "original" de Profoto.
Effectivement ça marche bien, mais y'a même pas écrit Profoto dessus -_- donc c'est Profoto qui commande une configuration particulière à un grossiste.

Nicolas Meunier

Citation de: raskar le Décembre 16, 2012, 19:06:26
J'ai acheté l'adaptateur "original" de Profoto.
Effectivement ça marche bien, mais y'a même pas écrit Profoto dessus -_- donc c'est Profoto qui commande une configuration particulière à un grossiste.

comme 100% des industriels en fait. Le boulot d'une marque est de faire des specs avec un cahier des charges stricts et un controle qualité qui va bien, puis de trouver l'industriel capable de le suivre a un prix qui correspond aux besoins.

J'avoue avoir chercher cela pour quelques éléments chez Profoto comme les chargeurs 2A et finalement on se rend compte que c'est réellement du amtos haut de gamme cher dès la prod et non du matos pas cher avec beaucoup de marge.

chaosphere

CitationJ'avoue avoir chercher cela pour quelques éléments chez Profoto comme les chargeurs 2A et finalement on se rend compte que c'est réellement du amtos haut de gamme cher dès la prod et non du matos pas cher avec beaucoup de marge.

si tu savais le prix réel du 85w adapter...  ;D vendu 225H.T par profoto, 30$ par le fabricant (avec option d'achat direct chez le fabricant mais là ils sont en rupture de stock).
MAIS, c'est de la fabrication sérieuse !
Les lampes pilotes c'est pareil. (mais la marge est moins grosse, 50%  ;D)

Lyr

On est toujours curieux des ref. de cette version bon marché de l'adaptateur (avec éventuellement les consignes de montage pour l'embout XLR, ça je peux en avoir au kg par mon frère, c'est pas un soucis).

chaosphere

rien de spécial, suffit de chercher une 15V 7A ! :) sinon le fabricant c'est FSP (pour profoto)

Lyr

Je suppose qu'on connecte la masse au X mais pour la tension: sur le L, le R ou sur les deux, sur l'embout XLR?

chaosphere

ah ça, j'en sais rien, je suis totalement nul en électronique et électricité en général, je demanderais de faire la soudure à un copain qui connait. Je devrais le recevoir demain si la poste dit juste.

Nicolas Meunier

Citation de: chaosphere le Décembre 17, 2012, 16:28:40
si tu savais le prix réel du 85w adapter...  ;D vendu 225H.T par profoto, 30$ par le fabricant (avec option d'achat direct chez le fabricant mais là ils sont en rupture de stock).
MAIS, c'est de la fabrication sérieuse !
Les lampes pilotes c'est pareil. (mais la marge est moins grosse, 50%  ;D)

attention, entre un matos presque identique et un matos identique il y a un gros gap. Je bosse dans l'indus et avoir un connecteur différent change tout sur le prix et ca revient vite très cehr pour de petites séries. Si ensuite on imagine le prix du stockage/doc/marge de la amrque puis les 20% du revendeur, on comprend vite qu'un prix monte très vite.

Là je manipule une baie pleine de connecteurs un peu compliqués et monté à la main... 1000€ le connecteur pourtant d'une conception pas extraordinaire.

chaosphere

je viens de le recevoir, je regarderais ce soir :)

chaosphere

bon ben ça marche bien !
J'ai essayé de souder moi même mais je suis une grosse merde en soudure (ne vous moquez pas !! en plus j'ai soudé sans mettre la gaine XLR donc je doit tout refaire).
Je vous met une vidéo, c'est plus parlant.
L'adaptateur fait du bruit parce qu'il y a un ventilateur (ce qui n'est pas une mauvaise chose et ce n'est pas très bruyant). Le câble que j'ai dénudé est plus fin que la version profoto mais ça peux se remplacer facilement je pense.

http://www.youtube.com/watch?v=6Lh4AAf2S3k&feature=youtu.be

je suis content  :) je vais en commander un 2eme du coup, comme ça les 4 acute auront chacune leur propre alim pilote.

chaosphere

qq photos pour illustrer (je vois que la vidéo à une qualité pourrie! )
On note bien la différence d'intensité entre l'utilisation sur batterie et l'utilisation sur secteur.

Olivier Chauvignat

les trois diodes allumées, c'est pas trop normal si je ne me trompe ?
Photo Workshops

chaosphere

Le manuel dit "when all indicators light up the genrator has no charging value - fire a flash."
Ca arrive aussi quand la lampe pilote reste allumée longtemps sans avoir déclenché de flash. Un simple déclenchement et ça repasse sur une seule couleur. Faut dire que ma batterie est un peu morte.

raskar

Je l'ai aussi sur mon acuteb2 qui a quelques mois donc pas un soucis de batterie HS  ;)

Lyr

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 19, 2012, 23:47:43
les trois diodes allumées, c'est pas trop normal si je ne me trompe ?

J'ai cela relativement souvent, mais ce sont de vieilles batteries, ça disparaît vite quand il arrive à estimer la charge, soit que ça s'est chargé un peu, soit que ça s'est déchargé un peu.

Sinon, pour le transfo: j'ai bien trouvé la boutique http://www.e-modelisme.com mais je n'y ai pas trouvé cette alimentation.
Par contre, trouvé ici: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__20971__Hobbyking_105W_15V_7A_Switching_DC_Power_Supply.html

Et pour le câblage à la tête XLR, qui va où?

chaosphere

Je me demande ce qu'est une alimentation à découpage. Visiblement, ça pourrait fonctionner non ? Est-ce différent de ce que j'ai acheté ?
http://www.ibys.eu/boutique/fiche_produit.cfm?ref=ALPB-EP-15-0100-GE&type=27&code_lg=lg_fr&num=0

Le lien pour acheter l'alim :
http://www.rc-france-modelisme.com/shop/alimentations-230v-12v/1725-alimentation-230v-15v-7a-105w.html

autre question, si on met une alim 120w 48V 2.5A, c'est dangereux ?

pour le cablage je te ferait une photo, je sais pas comment expliquer le branchement (y'a 2 fils, noir et blanc, et un des 3 pin ne doit pas être branché.

Lyr

Une alimentation à découpage, à mon avis, pour une ampoule, ça devrait pouvoir fonctionner.
Le principe de ces alimentations est de "tuner" la tension en sortie en coupant le signal d'entrée de la bonne manière pour avoir un semblant des caractéristiques demandées (ici, 15V, par exemple).

Après, philosophiquement, c'est pas ma méthode favorite, un bon transfo fait très bien son boulot dans bien des cas, pas toujours besoin d'électronique rapide pour des "effets spéciaux" (surtout que les trucs à découpe, à hachage et autres, ça génère des hautes fréquences parasites, ça peut nécessiter de prendre des pincettes).

chaosphere

ok, j'ai pas tout compris, je suis nul en electronique mais en gros ça px marcher mais c pas forcement utile.
merci  :)

Lyr

Rassure toi, c'est normal de rien comprendre avec une explication aussi concise, pour aider à bien comprendre, il faudrait que je t'abreuve de nombreux graphiques pour illustrer le fonctionnement de ces types d'électroniques, mais là on sort du domaine du fil de discussion.

chaosphere

tu as pu voir la vidéo ? on entend le bruit du ventilo. Il en reste 2 en stock sur le site que je t'ai donné.

Lyr

J'ai vu la vidéo et entendu le ventilo, mais comme il y a souvent d'autres torches alentours quand j'ai du secteur à portée de main, et qu'elles ventilent, pas sûr que ce soit ce petit ventilo qui gène quand on en a déjà deux plus gros qui tournent ;)

Pour le transfo, j'avoue avoir commandé sur le site USA, qui reste meilleur marché, même en ajoutant les frais de port (et 21% de TVA si la douane décide de le taxer).
Le boîtier semble exactement le même, la fiche technique aussi, seule la prise est différente, mais c'est le genre de cordon que j'ai en stock.

Au pire, ça permettra de comparer :)

PHBFR

Citationautre question, si on met une alim 120w 48V 2.5A, c'est dangereux ?
???

OUI très dangereux.
Les caractéristiques c'est 15V 7A la seule chose que vous puissiez faire c'est utiliser une alimentation de plus de 7A.
On en trouve à 20€ (des alimentations de PC portables).
Pour les bricoleurs il vaudrait mieux mettre un fusible de 6,5A dans le circuit.
La véritable question c'est :
savoir si c'est vraiment une alimentation simple qui se contente de délivrer les caractéristiques de tension et ampérage;
par exemple pour les alimentations qui servent à charger les accus il y a une gestion en courant plafonné et une coupure de charge quand la tension dépasse certains seuils;
Je ne m'amuserais donc pas à brancher une alimentation quelconque coté charge  (Pro-B Universal Power Adapter ou alim Profoto Charger 1A ou 2A).

Sur ce connecteur j'aimerai donc savoir avant à quoi l'alimentation sert (exhaustivement), si ce n'est "qu'une " alimentation standard pour la lampe pilote (ce que dis la doc !) n'importe laquelle produisant 15V et plus de 7A c'est bon.

Une alim à découpage vs une alimentation à transformateur la différence pour l'utilisateur c'est le poids important du transformateur qui est évité c'est tout, pour un bricoleur réaliser une alimentation à transformateur de qualité c'est rien à réaliser, par contre à découpage c'est très compliqué.
Pour les courageux le Pro-B Mainsdock devrait pas être trop compliqué à réaliser et bien utile.

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

raskar

De ce qu'en dis profoto, pour les acute ça ne sert qu'à la lampe pilote, sinon elle liquide la batterie et en une dizaine de flash et minutes la batterie est à sec!  >:
Il ne fait que ça, il ne sert pas à tirer la puissance directement par le secteur ou charger la batterie.
Pour charger la batterie c'est la chargeur 1A ou 2A mais là effectivement ça me semble bien plus risqué si on sait pas exactement ce que font les chargeurs Profoto

Lyr

Le transfo est en route, j'ai la tête XLR, y a plus qu'à souder l'un avec l'autre, mais sans se tromper.

Tu as la photo explicative (ou vidéo), Chaosphère?