Stabilisation de l'E-PL2 et des Pen en général

Démarré par la_grenouille, Mars 28, 2012, 15:57:17

« précédent - suivant »

la_grenouille

chelmimage a posté un sujet sur la stabilisation de l'E-PL2, avec un test qui semble montrer que son efficacité est nulle, voire presque négative !
Etant un peu étonné car j'ai cet appareil, et si je pense que le stabilisateur est moins efficace que sur le E30, il me semble tout de même pas si désastreux. J'ai donc aussi fait un petit test, qui semble plutôt positif.
Ce n'est malheureusement pas dans la section Olympus :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150092.msg2981861.html#msg2981861
Vos remarques ou tests sont les bienvenus  :)
Une photo vaut mille mensonges

chelmimage

Avec cette mire, on pourrait peut se mettre d'accord sur une série d'essais: affichage à 100% ou 200%, focale, distance, vitesse, IS1 on ou off

chelmimage

Une manip rapide pour montrer mes conditions d'essai. Voici un crop 100%
le premier pour montrer quand c'est bon.
25 mm focale, 1/60 ème, IS1 ON. l'IS améliore plutôt ou ne dégrade rien!

chelmimage

un cas beaucoup moins favorable. mais pour montrer la différence.
focale 56 mm, 1/50, IS1;
Il y a comme une image écho, faible, décalée de quelques pixels au dessus de l'image principale.
Regardez les traits de couleur épais..

la_grenouille

Mais là, je pense que l'on ne peux rien conclure, car il faudrait plusieurs essais, et voir l'éventuelle amélioration apportée par la stabilisation.
Une photo vaut mille mensonges

chelmimage

quote author=la_grenouille link=topic=150983.msg2983568#msg2983568 date=1333014032]
Mais là, je pense que l'on ne peux rien conclure, car il faudrait plusieurs essais, et voir l'éventuelle amélioration apportée par la stabilisation.
[/quote]
C'était pour te montrer rapidement un résultat.
Faire le tour du problème est une autre paire de manche!!Il faut du temps..

chelmimage

Une manip encore: au hasard;Je photographie mon écran IS1 en service.
Je fais des rafales de 5 photos en me disant que j'ai plus de chance de ne pas trop bouger.
J'en extrait la 3 et 4.
J'obtiens cette image 3  dont voici un crop. c'est de près donc c'est plus net que les précédentes.
On voit bien les photosites de l'écran avec un quadrillage apparent.

chelmimage

voici la photo n° 4.
Cette fois ci on voit que le quadrillage a disparu. Il n'y a plus que les lignes verticales. Le flou vertical a "mangé" les lignes.

chelmimage

Bon c'est très simple: si c'est du flou, je vais le simuler avec Photoshop sur le crop net..Je prends l'outil flou directionnel orienté vertical et j'augmente le flou en nb de pix jusqu'à atteindre la même apparence de l'image. Pour la valeur de 7 pix c'est bon..
ça me fait donc un flou de 7 pix en vertical.
Hélas c'est donc mauvais alors que les 2 photos sont faites en rafale.
Sans l'astuce des gouttes c'est difficile à voir si on ne tombe pas sur des cas particuliers comme celui-ci presque involontairement. J'avais 5 mn libre j'ai fait des photos au hasard et comme parfois le hasard.....

chelmimage

Pour continuer à me décevoir, voici la même zone photographiée au C8080. Même rapport de grandissement de l'image en tenant compte du nombre de pixels de l'appareil. Photo sans stab puisqu'il n'y en a pas! Je trouve l'image plus définie..

la_grenouille

Le "bougé à la main" étant par nature quelque chose de non reproductible, il faudrait nous montrer une série complète comme je l'avais fait.
Donc je te propose de faire en manuel à une vitesse choisie au départ 5 photos à main levée sans IS, puis 5 photos avec l'IS1, et de nous montrer les résultats. Le tout en essayant de "bouger de la même manière".
Faire la même chose à focale équivalente avec un autre appareil est une bonne idée.

Sur le résultat que j'ai envoyé, on voit que l'IS de mon E-PL2 améliore la situation, ce que j'avais aussi constaté en photos de tous les jours d'ailleurs. Je referai le test avec ta mire, c'est vrai que c'est plus pertinent.
Une photo vaut mille mensonges

chelmimage

Citation de: la_grenouille le Avril 09, 2012, 08:52:38
Le "bougé à la main" étant par nature quelque chose de non reproductible, il faudrait nous montrer une série complète comme je l'avais fait.
Donc je te propose de faire en manuel à une vitesse choisie au départ 5 photos à main levée sans IS, puis 5 photos avec l'IS1, et de nous montrer les résultats. Le tout en essayant de "bouger de la même manière".
Faire la même chose à focale équivalente avec un autre appareil est une bonne idée.

Sur le résultat que j'ai envoyé, on voit que l'IS de mon E-PL2 améliore la situation, ce que j'avais aussi constaté en photos de tous les jours d'ailleurs. Je referai le test avec ta mire, c'est vrai que c'est plus pertinent.
D'accord, pendant deux semaines je suis en déplacement sans l'appareil. Donc à mon retour je referai des manips..
Mais dans un autre fil je l'ai déjà fait et j'ai montré quelques résultats..je vais chercher où ils sont..

chelmimage

En passant, 2 photos comparatives dans la vraie vie!! :D :D
dans des conditions comparables de prise de vue, des focales équivalentes de 160 mm et des temps de pose pour lesquels la stabilisation doit apporter un léger plus..Le résultat n'est pas catastrophique comme parfois..
Mais l'EPL2 est légèrement inférieur à un compact Samsung à 150 euros..D'ailleurs, pour le moment, je n'utilise l'EPL2 que pour des manips, je n'ai pas confiance..
Voici l'EPL2

chelmimage


xcomm

Citation de: chelmimage le Avril 21, 2012, 21:51:14dans des conditions comparables de prise de vue, des focales équivalentes de 160 mm et des temps de pose pour lesquels la stabilisation doit apporter un léger plus..Le résultat n'est pas catastrophique comme parfois..
Bonsoir,

Pour ma part, OV2 en version 1.31 lit "270mm à f/5,6" en équivalent 24x36, à 1/200s...
Effectivement, la PDC n'est pas la même entre un petit capteur, et celui d'un 4/3.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

E-PL1 + M.ZD 75-300 en fond de zoom et IS activé. Ça pique pas mal...

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Un "crop" 100 % du JPEG du boîtier pour celles et ceux qui, comme la fosse... Je trouve ça plutôt pas mal. En tout cas je suis vraiment très content de ce 75-300 comme solution en longue focale (longues focales que j'affectionne particulièrement) à trimballer toujours avec soi.

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

chelmimage

C'est excellent. L'exif ne précise rien sur la stabilisation?

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !