questions sur le d800

Démarré par F P, Avril 01, 2012, 15:33:22

« précédent - suivant »

F P

bonjour

j'ai quelques petites questions en vue d'un éventuel passage aps-c vers full frame

question d'ergonomie:

il y a un sélecteur de mode PASM + modes utilisateurs personnalisés sur des boitiers comme le d7000 de chez Nikon ou 5D et 7D chez Canon, je trouve cela pratique et rapide, sur le D800 là il faut appuyer sur mode et utiliser la molette pour séléctionner les mode PASM, mais pour les mode utilisateur(af, mesure lumière, cadence rafale, iso, vitesse, diaph .) quel est l'équivalent et est il facile de se mettre rapidement dans un de ces modes?

question sur les raw:

il y a un mode fx et dx, quand on se met en mode dx on obtient des jpg d'environ 16Mp, mais les raw sont ils aussi de cette taille ou en 36 Mp?

en dx un 300 devient bien un 450mm comme sur un aps-c?

merci d'avance

Verso92

Citation de: le fredo le Avril 01, 2012, 15:33:22
question sur les raw:

il y a un mode fx et dx, quand on se met en mode dx on obtient des jpg d'environ 16Mp, mais les raw sont ils aussi de cette taille ou en 36 Mp?

Quand on met un objectif Dx sur le D800, l'appareil génèrera par défaut des RAW de 16 MPixels (environ).
Citation de: le fredo le Avril 01, 2012, 15:33:22
en dx un 300 devient bien un 450mm comme sur un aps-c?

Un 300mm restera un 300mm (la focale est indépendante du format). Par contre, comme seule la partie centrale du capteur est utilisée, on aura un cadrage équivalent avec un 300mm en Dx à celui qu'on aurait eu avec un 450mm en Fx...

F P

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2012, 15:39:12
Quand on met un objectif Dx sur le D800, l'appareil génèrera par défaut des RAW de 16 MPixels (environ).

le ratio d'image dx du d800 est il utilisable seulement avec un objectif dx ou également avec un zoom comme le 28-300 par exemple?

Verso92

Citation de: le fredo le Avril 01, 2012, 16:29:58
le ratio d'image dx du d800 est il utilisable seulement avec un objectif dx ou également avec le 28-300 par exemple?

Je ne pense pas. Ça n'a strictement aucun intérêt*, mais tu dois pouvoir forcer le mode Dx avec un objectif Fx (à confirmer, quand même).
*par rapport à un bête recadrage, bien plus souple, avec n'importe quel logiciel...

F P

merci pour tes réponses sur le format dx

Faustinien

Le mode Dx est automatiquement sélectionné avec un objectif DX. Avec un FX on peut choisir FX plein, crop 1,2, crop DX 1,5 ou encore format 5:4. Les tailles et poids des images varient en conséquence.

NB : Certes les fils sont longs mais ces réponses et des dizaines d'autres figurent dans les discussions de ces derniers jours.

F P

merci pour vos réponses

pour la question des modes personnalisés j'ai trouvé la doc du d700 en français, cela doit être similaire

Sebmansoros

C'est pas plus compliqué vue la position des touches d'appuyer sur mode et choisir le mode avec la molette.

danielk

Le Fredo,
tu peux même télécharger le manuel complet du D800 sur le site nikon france dans l'onglet "services & support". Tu l'as aussi en anglais sur le site nikonusa.
Et ça c'est bien sympa !

oliv-B

je sais que le D800 excite les foules, mais je ne comprend pas que l'on puisse encore se poser des questions sur le format FX/DX ?

Depuis le temps, je pensais que c'était acquis ?

le format DX n'est qu'un simple recadrage à la prise de vue, on n'utilise que le centre du capteur, un recadrage en post traitement offre la même chose avec encore plus de choix mais ça ne change rien aux caractéristiques du fichiers hormis bien sur sa définition ...

danielk

en plus ça ne change pas la "définition" du boîtier, ça change seulement la "définition" de l'image recadrée  ;)

Verso92

Citation de: danielk le Avril 03, 2012, 12:30:06
tu peux même télécharger le manuel complet du D800 sur le site nikon france dans l'onglet "services & support".

A condition d'être enregistré, non ?

Bruno Quint

Citation de: oliv-B le Avril 03, 2012, 13:13:24
le format DX n'est qu'un simple recadrage à la prise de vue, on n'utilise que le centre du capteur, un recadrage en post traitement offre la même chose avec encore plus de choix mais ça ne change rien aux caractéristiques du fichiers hormis bien sur sa définition ...

Il y a quand même une différence, c'est qu'en DX, on gagne une image/s en rafale. Ca peut avoir un (petit) intérêt pour les photos où le format APS présente un avantage: animalier et sport.

iceman93

Citation de: oliv-B le Avril 03, 2012, 13:13:24
je sais que le D800 excite les foules, mais je ne comprend pas que l'on puisse encore se poser des questions sur le format FX/DX ?

Depuis le temps, je pensais que c'était acquis ?

peut etre qu'il a pas envie de remplir sa ou ses cartes d'images en 36 Mp alors qu'il ne va utiliser que le centre pour ses photos
hybride ma créativité

chris31

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2012, 13:47:29
A condition d'être enregistré, non ?

Le mieux c'est d'aller sur Nikon Canada, toutes les docs logiciels en Eng/Fr sans enregistrement.

Verso92

Citation de: chris31 le Avril 03, 2012, 14:02:20
Le mieux c'est d'aller sur Nikon Canada, toutes les docs logiciels en Eng/Fr sans enregistrement.

Pour l'avoir en canadien ?
(merci pour le tuyau !)

F P

Citation de: Bruno Quint le Avril 03, 2012, 13:48:18
Il y a quand même une différence, c'est qu'en DX, on gagne une image/s en rafale. Ca peut avoir un (petit) intérêt pour les photos où le format APS présente un avantage: animalier et sport.

Citation de: iceman93 le Avril 03, 2012, 13:52:30
peut etre qu'il a pas envie de remplir sa ou ses cartes d'images en 36 Mp alors qu'il ne va utiliser que le centre pour ses photos

c'est en effet pour ces 2 raisons chaque mode ayant son intérêt ;)

merci pour le lien au Canada

merci à tous

Botticelli

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2012, 14:25:19
(merci pour le tuyau !)

Tuyau que j'ai déjà donné plusieurs fois, mais bizarrement personne n'imprime, encore hier sur le fil "les CF qui ne marchent pas sur le D800" personne n'a relevé lorsque l'auteur a dit qu'il fallait s'enregistrer sur le site de Nikon France pour avoir accès à des manuels Nikon en français.

Tiens regarde Verso, ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145485.msg2827942.html#msg2827942 je donne l'info, et 3 messages plus bas tu réponds sans me lire apparemment ;D
Du coup je remets une couche en-dessous mais peine perdue...
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Avril 03, 2012, 22:20:03
Tiens regarde Verso, ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145485.msg2827942.html#msg2827942 je donne l'info, et 3 messages plus bas tu réponds sans me lire apparemment ;D
Du coup je remets une couche en-dessous mais peine perdue...

En fait, quand je reviens sur un fil, je lis le(s) dernier(s) message(s) posté(s).
Ici, je répondais au dernier post, et j'avoue humblement ne pas lire intégralement l'ensemble des discussions avant de répondre à une question précise formulée dans le dernier message posté...

Botticelli

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2012, 22:25:01
Ici, je répondais au dernier post, et j'avoue humblement ne pas lire intégralement l'ensemble des discussions avant de répondre à une question précise formulée dans le dernier message posté...
C'est du propre ! On voit le résultat ;)

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2012, 22:25:01
En fait, quand je reviens sur un fil, je lis le(s) dernier(s) message(s) posté(s).
Justement le fil se termine par le message où je répète l'info... J'imagine que tu n'es pas revenu :(
Arrogant, sans limite

namzip

Bonjour le fil,

Je suis intéressé par ce boitier sans pour autant céder aux optiques dédiées au format FX.

Je compte utiliser des vieilleries mais aussi des objectifs calculés pour le format DX.

Avez vous testé certains de ces objectifs sur votre D800 et si oui, quel format est encore acceptable en fonction de l'objectif (5:4, 1,2 et DX)

Merci pour vos retours. 

JMS

En DX tout ce qui passe bien sur D7000 passera bien en DX sur D800, simple, non ?  ;)

Pour les vieilleries, c'est selon: en gros tous les anciens grands angles fixes (< = 24 mm ou même certains 28 et 35) du siècle dernier ont de très gros problèmes sur les bords en FX, par contre les focales moyennes et les Micro Nikkor peuvent toujours rendre de bons services. Une solution de secours pour les vieilleries qui restent "presque bonnes" est de couper les coins de l'image avec le crop x 1,2...il restera quand même 25 Mpix !!!

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Avril 04, 2012, 09:36:48
Je compte utiliser des vieilleries mais aussi des objectifs calculés pour le format DX.

Je reste persuadé que c'est une très mauvaise idée.

Les optiques DX sont optimisées pour le format DX. Pardon pour ce truisme.

Entre la même photo prise sur un D7000 et sur un D800 en mode DX, celle du D7000 sera toujours meilleure, car moins sujette au flare et autres images fantômes.

De plus, le grossissent du viseur du D7000 est presque 50% plus important que celui du D800 en DX.

Dernier élément, et non des moindres : si tu compares les courbes DXO Mark en mode Screen, donc 100%, tu constates qu'elles se superposent à celles du D7000 sur tous les critères.

En qualité d'image, tu n'y gagneras absolument rien !

Ah oui, tu parles des mode 4x5 et 1.2x....

Avec les optiques DX, ces modes-là n'apportent vraiment pas grand chose, qu'une extrême faiblesse dans les coins à pleine ouverture.
J'aui essayé ça sur D3, et je peux te dire que la qualité n'est définitivement pas au rendez-vous !

namzip

Merci Lucien et JMS pour ces retours.

Je compte conserver mes D7000. Le D800 serait pour l'utilisation de mes objectifs avec mes anciens repères.

Mon 24, mon 180 ou mon 105 cadreraient comme  je l'imaginais lors de l'utilisation de l'argentique.
C'était instinctif, je sentais le cadrage en fonction du sujet et je montais le bon objectif.

En DX, je suis planté. Dans les vieilleries il y a les 20 et 24 dont j'ai bien saisi les limites mais aussi les R  ;)

Pour l'utilisation de grands angles, est-ce que le 10 x 24 DX est utilisable (à 20 ou à 24) par exemple.

Le 10 x 24 c'est 800 euros et 450 gr alors que le 14 x 24 c'est plus du double en prix et en poids (l'encombrement aussi n'est pas triste).

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Avril 04, 2012, 11:39:25
Pour l'utilisation de grands angles, est-ce que le 10 x 24 DX est utilisable (à 20 ou à 24) par exemple.

Le 10 x 24 c'est 800 euros et 450 gr alors que le 14 x 24 c'est plus du double en prix et en poids (l'encombrement aussi n'est pas triste).

C'est justement au 10-24 que je pensais.

J'ai essayé sur le D3. A part pour faire des photos rigolotes à la Lens-baby, ou des vignettes de 800 pixels pour le Net, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Si c'est pour l'utiliser à 20 ou 24mm, autant prendre une focale fixe AFD à 200 ou 300€ en occasion parfait état.

Plutôt que de gaspiller 800€ dans un 10-24 DX, si tu prends un D800, offre-lui l'excellent 16-35 VR, pour environ 1000€, peut-être 900€ avec la promo Nikon habituelle avant l'été.

Je disais il y a quelque jours à JMS qu'à mon avis, c'était l'objectif incontournable pour le D800, et j'ai cru comprendre qu'il partageait ce point de vue.

Qu'est-ce que tu as comme focales fixes actuellement, à part l'AFS 85mm f/1,8 que je t'ai déjà recommandé ?  ;) :D