Le 1 DM IV est-il remplacé par le 5DM III ?

Démarré par mac arthur, Avril 04, 2012, 12:52:21

« précédent - suivant »

mac arthur

Faut-il prévoir un bénéfice en remplaçant son  1DMIV par un 5DMIII ?
Je gagne le mode silence, je gagne 6M de pixels, le mode rafale 6 images/s me va bien, j'avais bloqué mon 1DMIV sur cette vitesse pour un suivi d'AF correct.
L'autofocus, nouvelle génération, serait meilleur  dans sa précision.

La perte, c'est le buffer en RAW, le nombre d'images d'affilées est relativement faible, mais si les JPG sont de meilleures qualités en direct, doit-on toujours développer des RAW pour la photo sportive ?

Mon 1DMIV n'est plus sous garanti, je repartirais avec une nouvelle garantie pour 2 ans.
Quand on voit à quel prix est proposé le 1Dx, je pense que la réflexion est de mise.

TomZeCat

On peut se torturer l'esprit ou se masturber entre nous mais d'après la communication Canon que je connais:
- Le 1D X est la fusion du 1Ds Mark III et du 1D Mark IV
- Le 5D Mark III est le successeur du 5D Mark II avec de grosses évolutions:
       * L'AF
       * Le calcul d'expo iFCL
       * Le viseur 100%
       * Une meilleure résistance aux hauts ISO
       * Etc...
Le 5D Mark III est aussi loin de l'ergonomie des 1D et de leur cahier des charges au niveau construction... Alors dire qu'il est le remplaçant de l'un d'eux me paraîtrait étrange... Mais si ça peut faire plaisir à certains...
L'important n'est pas d'avoir le remplaçant, c'est de se faire plaisir si l'on est amateur et de posséder le bon outil si l'on est professionnel... Non ?

Panurus

Citation de: mac arthur le Avril 04, 2012, 12:52:21

Mon 1DMIV n'est plus sous garanti, je repartirais avec une nouvelle garantie pour 2 ans.
Quand on voit à quel prix est proposé le 1Dx, je pense que la réflexion est de mise.

Si tu penses troquer la robustesse de ton 1DIV pour celle d'un 5DIII, alors revends moi ton 1DIV. Tu auras l"'esprit tranquille. ;D

J'ai utilisé les deux dimanche sur EF300II et 800. Je sais donc pourquoi je te le propose. ;)

albad14

Citation de: mac arthur le Avril 04, 2012, 12:52:21

Pour l'instant je dirais faute de test, la balle est au centre. Le plus simple est de louer un 5D MKIII avec un sujet qui bouge est de voir..

L'idée peut paraitre saugrenue, mais pas tant que ça. Si en cas de faible lumière l'AF est meilleur, cela veut dire que l'amateur (Canon) n'est plus obligé de prendre un 1D pour avoir un AF performant.

J'ai des sujets avec des critères exigent, reste à trouver un 5DMKIII en location, patience.

Je me réjouis d'essayer, mais le prix risque de ne pas être attractif avant l'automne, vu le nombre de commandes en cours.

L'avenir le dira, mais au fond de moi j'espère que la réponse est oui, sauf évidemment si la qualité de construction est nécessaire (pour mon utilisation en salle, pas vraiment).

mac arthur

Moi non plus je n'ai pas besoin d'une construction "tank", donc je compare.
Bien sûr pour l'instant c'est des comparaisons sur papier, mais le 1DMIV ne monte pas trop en ISO sans grain, l'autofocus fonctionne mais il peut être pris en défaut sans trop forcer.
Si le 5DMIII nous apporte le  saint graal en la matière de suivi AI servo, cela peut faire réfléchir, faut avouer que le réglage Cfn-3,ce n'est pas de la tarte.
Autre avantage pour le 5DMIII: le poids, et l'écran arrière plus "moderne".
J'attend les tests sur le suivi AF des petits copains.  ;)

jeje57155

Et bien je me posé la même question car le 1D mark IV me fessait de l'oeil, mais il à maintenant 3 ans mais je pense que ça n'a rien à voir car ce n'est pas pour les mêmes utilisation ! mais le 1D mark IV n'est pas encore dépassé, malgré la sortie du 1DX !
mais je n'ai jamais eu des avis sur le 1D mark IV donc ceux qui en possède un sont-il toujours heureux ou un peut déçus ?

Powerdoc

le 1D4 à 3 particularités par rapport au 5dmk3
- construction pro , boitier obtu ...
- facteur recadrage 1:3 , super pour les télés, castratrice pour les grand angles (ce qui est parfois une bonne chose, avec le 17-40 L par exemple)
- 10 images/sec

Sinon le 5dmk3
- c'est un meilleur AF , plus simple à configurer (presets selon le type de scènes d'action)
- une meilleure qualité d'image avec plus de pixels et une meilleure qualité à haut isos.
- FF

Mais seulement 6 images/sec
et pas de construction pro.

jeje57155

et le 1D Mark IV à t-il une vrai tropicalisation du boîtier ? comme celle du D3s de chez nikon ?
car c'est principalement ce que je recherche, excellente qualité d'image, boitier robuste, rapide, et une super monté en iso !

canonbeber

Citation de: jeje57155 le Avril 06, 2012, 17:27:23
et le 1D Mark IV à t-il une vrai tropicalisation du boîtier ? comme celle du D3s de chez nikon ?
C'est quoi pour toi une bonne tropicalisation ?
Une bonne tropicalisation dépend aussi des objectifs.
Si tu veux une bonnre résistance à l'humidité pas de soucis (san non plus tombé dans l'excès) par contre n'oublie pas tes objectifs, tu verras sur les forums plus de problème de champignon sur les objectifs que sur les boitiers.

TomZeCat

Je reviens d'Asie du Sud Est...
Les montres sauf les Rolex, les réveil matin ou les voitures ne sont pas tropicalisés... Les gens non plus !
Depuis qu'on en parle chez Tampax... Tout le monde en veut ;D
Et pourtant quand je sors avec des potes équipés avec les derniers joujous résistants à l'eau, je suis le seul fou à sortir mon matériel sous la pluie, un simple 5D Mark II !

jeje57155

Citation de: canonbeber le Avril 06, 2012, 17:33:42
C'est quoi pour toi une bonne tropicalisation ?
Une bonne tropicalisation dépend aussi des objectifs.
Si tu veux une bonnre résistance à l'humidité pas de soucis (san non plus tombé dans l'excès) par contre n'oublie pas tes objectifs, tu verras sur les forums plus de problème de champignon sur les objectifs que sur les boitiers.

c'est surtout prendre des photos sous une pluie battante, dans des endroits humide, froid ... au dessus de l'eau avec des risques d'éclaboussure et peut être de la boue durant des course en buggy ...
après je ne sais pas si un 50 mm 1,4 sera résistant par exemple !

TomZeCat

Citation de: jeje57155 le Avril 06, 2012, 17:41:47
après je ne sais pas si un 50 mm 1,4 sera résistant par exemple !
Il l'est avec moi mais je ne le mets pas en permanence sous l'eau sauf involontairement comme je l'ai fait avec le 5D Mark II et son 24-70 dans mon sac "trempé jusqu'à l'os" dans un bateau... Résultat: rien, tout fonctionne très bien.
De toute façon même tropicalisé, il faut faire attention et prendre soin de son matériel une fois au sec...

jeje57155

oui effectivement, le plus important est d'abord de prendre soin de son matériel, c'est certain !
mais je demande car j'avais vue quelque sujet sur la mauvaise tropicalisation du 1D Mark IV et d'une personne qui à du payer 1100 euros ses réparations parce qu'il y à simplement eu de la petite pluie sur le boitié ! donc c'est ma seul petite inquiétude, 4000 euros pour ce genre de problème sa fait mal !

TomZeCat

Citation de: jeje57155 le Avril 06, 2012, 18:12:35
oui effectivement, le plus important est d'abord de prendre soin de son matériel, c'est certain !
mais je demande car j'avais vue quelque sujet sur la mauvaise tropicalisation du 1D Mark IV et d'une personne qui à du payer 1100 euros ses réparations parce qu'il y à simplement eu de la petite pluie sur le boitié ! donc c'est ma seul petite inquiétude, 4000 euros pour ce genre de problème sa fait mal !
Nous sommes tous désolés pour lui mais... C'est UN cas !
Tu ne vas pas faire comme un des posts du 7D qui renvoie à une pétition de 2010 ou de 2011 comportant aujourd'hui 200 signatures se plaignant de l'AF ? ;D

iceman93

ha bon le 7D a un mauvais Af  >:( >:( >:(
j'ai bien fait de prendre un 1D3 alors  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

jeje57155

Citation de: TomZeCat le Avril 06, 2012, 18:15:25
Nous sommes tous désolés pour lui mais... C'est UN cas !
Tu ne vas pas faire comme un des posts du 7D qui renvoie à une pétition de 2010 ou de 2011 comportant aujourd'hui 200 signatures se plaignant de l'AF ? ;D
ah non loin de la, c'est une simple inquiétude ! et une petite hésitation sur le 5D III ou le 1D IV !

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Avril 06, 2012, 18:16:30
ha bon le 7D a un mauvais Af  >:( >:( >:(
j'ai bien fait de prendre un 1D3 alors  ;D ;D ;D
Tu va sur le forum Nikon, tu fais une pétition pour ou contre le D7000 ou le D800 et tu as 200 signatures pour chaque pétition en une soirée !!! ;D

iceman93

Citation de: TomZeCat le Avril 06, 2012, 18:19:01
Tu va sur le forum Nikon, tu fais une pétition pour ou contre le D7000 ou le D800 et tu as 200 signatures pour chaque pétition en une soirée !!! ;D

:D :D :D déjà qu'il doit y en avoir un paquet qui doivent se dire quel abruti avec son 1D3 tout pourri  ;) parce que pour un nikoniste de base (pas le mec sérieux qui aime la photo) tous les 1D3 sont nazes par contre seul quelques d7000 ont eu un léger soucis  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

vianet

En salle, si l'AF est clairement supérieur et la montée en isos aussi, c'est clairement oui.
En extérieur en reportage tous temps, c'est une autre histoire.

Mais l'AF du 1DX ne serait-il pas supérieur à celui du 5D3? ;)

Donc tout ça est fonction des retours et pour l'instant, ceux qui concernent le  boitier 1 DX sont plutôt absents. Mais je sais que c'est pour la bonne cause, avoir un AF à f8 quand on va mettre nos doubleurs, sera indispensable avec un capteur FF.

En ce qui me concerne, j'ai commandé l'1DX et le 400 2.8 pour remplacer le 300 2.8 et l' 1D4...Quant au 500 f4, ce ne sera plus qu'un 500 f4 si vous voyez ce que je veux dire. Le boitier a intérêt à être performant car si on fait des choses aussi intéressantes avec un 5D3, ça va râler dans les chaumières. ;) ;D
Déclenchite en rafale!

Alkatorr

j'ai un 1D 4 et je ne suis pas prêt de m'en séparer... Ce boitier est sorti il y a deux ans et des brouettes, je l'ai eu en janvier 2010 et c'est que du bonheur, seuls les concerts lui font encore un peu peur niveau Af ça devient un peu mou sinon, une fois apprivoisé, il ne lâche pas sa cible.

Alkatorr

Pour l'instant, l'Af du 1D X est limité à 5.6 et il semblerait qu'il va rester comme ça. Vianet.... tu as vendu ton 300 F2.8 ??????

jeje57155

Citation de: Alkatorr le Avril 06, 2012, 19:11:48
j'ai un 1D 4 et je ne suis pas prêt de m'en séparer... Ce boitier est sorti il y a deux ans et des brouettes, je l'ai eu en janvier 2010 et c'est que du bonheur, seuls les concerts lui font encore un peu peur niveau Af ça devient un peu mou sinon, une fois apprivoisé, il ne lâche pas sa cible.
donc tu es totalement satisfait du 1D IV ? la montée en Iso est comment ?

vianet

Non Alkatorr, je garde le 300 2.8 pour le 7D, ce qui fait un équivalent 480 2.8 fort appréciable.
En revanche, je possède toujours mon vieil 1D3 qui fonctionne toujours aussi bien. Il n'a pas beaucoup de pixels et c'est bien pour les images web à fournir rapidement...Sans compter que l'on peut tirer dessus à l'agrandissement comme aucun autre boitier, bien au-delà des 50 % écran à sensibilité raisonnable. ;) :D

Le Mark IV monte mieux en isos ( 2IL de plus, ce n'est pas rien) mais il pique moins proportionnellement à 100 % écran. le filtre passe-bas est moins permissif.
Déclenchite en rafale!

Powerdoc

Citation de: vianet le Avril 06, 2012, 20:59:46
Non Alkatorr, je garde le 300 2.8 pour le 7D, ce qui fait un équivalent 480 2.8 fort appréciable.
En revanche, j'ai toujours mon vieil 1D3 qui fonctionne toujours aussi bien. Il n'a pas beaucoup de pixels et c'est bien pour les images web à fournir rapidement...Sans compter que l'on peut tirer dessus à l'agrandissement comme aucun autre boitier, bien au-delà des 50 % écran à sensibilité raisonnable. ;) :D

J'ai fait quelques essais avec TC 1,4 et TC 2 sur le 7D. Le piqué reste correct même avec le doubleur. J'avais peur que les performances s'effondrent avec doubleur. Evidemment c'est mieux avec le 300 2,8 LIS seul, et cela reste très correct avec le TC 1,4.
En fait le plus gros problème, c'est que l'on perd 2 diaphragmes, et que pour avoir une photo nette, il faut une vitesse d'obtus double, soit une perte de 3IL ce qui est en pratique pénalisant.

Alkatorr

CitationEn revanche, je possède toujours mon vieil 1D3 qui fonctionne toujours aussi bien. Il n'a pas beaucoup de pixels et c'est bien pour les images web à fournir rapidement...Sans compter que l'on peut tirer dessus à l'agrandissement comme aucun autre boitier, bien au-delà des 50 % écran à sensibilité raisonnable. 

Le Mark IV monte mieux en isos ( 2IL de plus, ce n'est pas rien) mais il pique moins proportionnellement à 100 % écran. le filtre passe-bas est moins permissif.

Je vois que tu connais bien le mk 4, mais sa relative douceur n'est pas pour moi un défaut, en tant que photographe de mariage. Un bon post traitement dans toshop révèle toute la qualité de son capteur.

Je possède toujours un 1D 2 n qui est terrible pour le reportage jusqu'à 800 isos, il a 6 ans et toujours vaillant, jamais tombé en panne, pourtant je ne le ménage pas.
Peut-on en demander autant à un 5 D ?????
Celui qui fait le choix d'un boitier pro sait qu'il pilote une F1, dur à maîtriser, avec des défauts, des qualités mais aussi avec une drôle de sensation de puissance. Mais là, je ne t'apprends rien.