Le 1 DM IV est-il remplacé par le 5DM III ?

Démarré par mac arthur, Avril 04, 2012, 12:52:21

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mac arthur

Faut-il prévoir un bénéfice en remplaçant son  1DMIV par un 5DMIII ?
Je gagne le mode silence, je gagne 6M de pixels, le mode rafale 6 images/s me va bien, j'avais bloqué mon 1DMIV sur cette vitesse pour un suivi d'AF correct.
L'autofocus, nouvelle génération, serait meilleur  dans sa précision.

La perte, c'est le buffer en RAW, le nombre d'images d'affilées est relativement faible, mais si les JPG sont de meilleures qualités en direct, doit-on toujours développer des RAW pour la photo sportive ?

Mon 1DMIV n'est plus sous garanti, je repartirais avec une nouvelle garantie pour 2 ans.
Quand on voit à quel prix est proposé le 1Dx, je pense que la réflexion est de mise.

TomZeCat

On peut se torturer l'esprit ou se masturber entre nous mais d'après la communication Canon que je connais:
- Le 1D X est la fusion du 1Ds Mark III et du 1D Mark IV
- Le 5D Mark III est le successeur du 5D Mark II avec de grosses évolutions:
       * L'AF
       * Le calcul d'expo iFCL
       * Le viseur 100%
       * Une meilleure résistance aux hauts ISO
       * Etc...
Le 5D Mark III est aussi loin de l'ergonomie des 1D et de leur cahier des charges au niveau construction... Alors dire qu'il est le remplaçant de l'un d'eux me paraîtrait étrange... Mais si ça peut faire plaisir à certains...
L'important n'est pas d'avoir le remplaçant, c'est de se faire plaisir si l'on est amateur et de posséder le bon outil si l'on est professionnel... Non ?

Panurus

Citation de: mac arthur le Avril 04, 2012, 12:52:21

Mon 1DMIV n'est plus sous garanti, je repartirais avec une nouvelle garantie pour 2 ans.
Quand on voit à quel prix est proposé le 1Dx, je pense que la réflexion est de mise.

Si tu penses troquer la robustesse de ton 1DIV pour celle d'un 5DIII, alors revends moi ton 1DIV. Tu auras l"'esprit tranquille. ;D

J'ai utilisé les deux dimanche sur EF300II et 800. Je sais donc pourquoi je te le propose. ;)

albad14

Citation de: mac arthur le Avril 04, 2012, 12:52:21

Mon 1DMIV n'est plus sous garanti, je repartirais avec une nouvelle garantie pour 2 ans.
Quand on voit à quel prix est proposé le 1Dx, je pense que la réflexion est de mise.

Pour l'instant je dirais faute de test, la balle est au centre. Le plus simple est de louer un 5D MKIII avec un sujet qui bouge est de voir..

L'idée peut paraitre saugrenue, mais pas tant que ça. Si en cas de faible lumière l'AF est meilleur, cela veut dire que l'amateur (Canon) n'est plus obligé de prendre un 1D pour avoir un AF performant.

J'ai des sujets avec des critères exigent, reste à trouver un 5DMKIII en location, patience.

Je me réjouis d'essayer, mais le prix risque de ne pas être attractif avant l'automne, vu le nombre de commandes en cours.

L'avenir le dira, mais au fond de moi j'espère que la réponse est oui, sauf évidemment si la qualité de construction est nécessaire (pour mon utilisation en salle, pas vraiment).

mac arthur

Moi non plus je n'ai pas besoin d'une construction "tank", donc je compare.
Bien sûr pour l'instant c'est des comparaisons sur papier, mais le 1DMIV ne monte pas trop en ISO sans grain, l'autofocus fonctionne mais il peut être pris en défaut sans trop forcer.
Si le 5DMIII nous apporte le  saint graal en la matière de suivi AI servo, cela peut faire réfléchir, faut avouer que le réglage Cfn-3,ce n'est pas de la tarte.
Autre avantage pour le 5DMIII: le poids, et l'écran arrière plus "moderne".
J'attend les tests sur le suivi AF des petits copains.  ;)

jeje57155

Et bien je me posé la même question car le 1D mark IV me fessait de l'oeil, mais il à maintenant 3 ans mais je pense que ça n'a rien à voir car ce n'est pas pour les mêmes utilisation ! mais le 1D mark IV n'est pas encore dépassé, malgré la sortie du 1DX !
mais je n'ai jamais eu des avis sur le 1D mark IV donc ceux qui en possède un sont-il toujours heureux ou un peut déçus ?

Powerdoc

le 1D4 à 3 particularités par rapport au 5dmk3
- construction pro , boitier obtu ...
- facteur recadrage 1:3 , super pour les télés, castratrice pour les grand angles (ce qui est parfois une bonne chose, avec le 17-40 L par exemple)
- 10 images/sec

Sinon le 5dmk3
- c'est un meilleur AF , plus simple à configurer (presets selon le type de scènes d'action)
- une meilleure qualité d'image avec plus de pixels et une meilleure qualité à haut isos.
- FF

Mais seulement 6 images/sec
et pas de construction pro.

jeje57155

et le 1D Mark IV à t-il une vrai tropicalisation du boîtier ? comme celle du D3s de chez nikon ?
car c'est principalement ce que je recherche, excellente qualité d'image, boitier robuste, rapide, et une super monté en iso !

canonbeber

Citation de: jeje57155 le Avril 06, 2012, 17:27:23
et le 1D Mark IV à t-il une vrai tropicalisation du boîtier ? comme celle du D3s de chez nikon ?
C'est quoi pour toi une bonne tropicalisation ?
Une bonne tropicalisation dépend aussi des objectifs.
Si tu veux une bonnre résistance à l'humidité pas de soucis (san non plus tombé dans l'excès) par contre n'oublie pas tes objectifs, tu verras sur les forums plus de problème de champignon sur les objectifs que sur les boitiers.

TomZeCat

Je reviens d'Asie du Sud Est...
Les montres sauf les Rolex, les réveil matin ou les voitures ne sont pas tropicalisés... Les gens non plus !
Depuis qu'on en parle chez Tampax... Tout le monde en veut ;D
Et pourtant quand je sors avec des potes équipés avec les derniers joujous résistants à l'eau, je suis le seul fou à sortir mon matériel sous la pluie, un simple 5D Mark II !

jeje57155

Citation de: canonbeber le Avril 06, 2012, 17:33:42
C'est quoi pour toi une bonne tropicalisation ?
Une bonne tropicalisation dépend aussi des objectifs.
Si tu veux une bonnre résistance à l'humidité pas de soucis (san non plus tombé dans l'excès) par contre n'oublie pas tes objectifs, tu verras sur les forums plus de problème de champignon sur les objectifs que sur les boitiers.

c'est surtout prendre des photos sous une pluie battante, dans des endroits humide, froid ... au dessus de l'eau avec des risques d'éclaboussure et peut être de la boue durant des course en buggy ...
après je ne sais pas si un 50 mm 1,4 sera résistant par exemple !

TomZeCat

Citation de: jeje57155 le Avril 06, 2012, 17:41:47
après je ne sais pas si un 50 mm 1,4 sera résistant par exemple !
Il l'est avec moi mais je ne le mets pas en permanence sous l'eau sauf involontairement comme je l'ai fait avec le 5D Mark II et son 24-70 dans mon sac "trempé jusqu'à l'os" dans un bateau... Résultat: rien, tout fonctionne très bien.
De toute façon même tropicalisé, il faut faire attention et prendre soin de son matériel une fois au sec...

jeje57155

oui effectivement, le plus important est d'abord de prendre soin de son matériel, c'est certain !
mais je demande car j'avais vue quelque sujet sur la mauvaise tropicalisation du 1D Mark IV et d'une personne qui à du payer 1100 euros ses réparations parce qu'il y à simplement eu de la petite pluie sur le boitié ! donc c'est ma seul petite inquiétude, 4000 euros pour ce genre de problème sa fait mal !

TomZeCat

Citation de: jeje57155 le Avril 06, 2012, 18:12:35
oui effectivement, le plus important est d'abord de prendre soin de son matériel, c'est certain !
mais je demande car j'avais vue quelque sujet sur la mauvaise tropicalisation du 1D Mark IV et d'une personne qui à du payer 1100 euros ses réparations parce qu'il y à simplement eu de la petite pluie sur le boitié ! donc c'est ma seul petite inquiétude, 4000 euros pour ce genre de problème sa fait mal !
Nous sommes tous désolés pour lui mais... C'est UN cas !
Tu ne vas pas faire comme un des posts du 7D qui renvoie à une pétition de 2010 ou de 2011 comportant aujourd'hui 200 signatures se plaignant de l'AF ? ;D

iceman93

ha bon le 7D a un mauvais Af  >:( >:( >:(
j'ai bien fait de prendre un 1D3 alors  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

jeje57155

Citation de: TomZeCat le Avril 06, 2012, 18:15:25
Nous sommes tous désolés pour lui mais... C'est UN cas !
Tu ne vas pas faire comme un des posts du 7D qui renvoie à une pétition de 2010 ou de 2011 comportant aujourd'hui 200 signatures se plaignant de l'AF ? ;D
ah non loin de la, c'est une simple inquiétude ! et une petite hésitation sur le 5D III ou le 1D IV !

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Avril 06, 2012, 18:16:30
ha bon le 7D a un mauvais Af  >:( >:( >:(
j'ai bien fait de prendre un 1D3 alors  ;D ;D ;D
Tu va sur le forum Nikon, tu fais une pétition pour ou contre le D7000 ou le D800 et tu as 200 signatures pour chaque pétition en une soirée !!! ;D

iceman93

Citation de: TomZeCat le Avril 06, 2012, 18:19:01
Tu va sur le forum Nikon, tu fais une pétition pour ou contre le D7000 ou le D800 et tu as 200 signatures pour chaque pétition en une soirée !!! ;D


:D :D :D déjà qu'il doit y en avoir un paquet qui doivent se dire quel abruti avec son 1D3 tout pourri  ;) parce que pour un nikoniste de base (pas le mec sérieux qui aime la photo) tous les 1D3 sont nazes par contre seul quelques d7000 ont eu un léger soucis  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

vianet

#18
En salle, si l'AF est clairement supérieur et la montée en isos aussi, c'est clairement oui.
En extérieur en reportage tous temps, c'est une autre histoire.

Mais l'AF du 1DX ne serait-il pas supérieur à celui du 5D3? ;)

Donc tout ça est fonction des retours et pour l'instant, ceux qui concernent le  boitier 1 DX sont plutôt absents. Mais je sais que c'est pour la bonne cause, avoir un AF à f8 quand on va mettre nos doubleurs, sera indispensable avec un capteur FF.

En ce qui me concerne, j'ai commandé l'1DX et le 400 2.8 pour remplacer le 300 2.8 et l' 1D4...Quant au 500 f4, ce ne sera plus qu'un 500 f4 si vous voyez ce que je veux dire. Le boitier a intérêt à être performant car si on fait des choses aussi intéressantes avec un 5D3, ça va râler dans les chaumières. ;) ;D
Déclenchite en rafale!

Alkatorr

j'ai un 1D 4 et je ne suis pas prêt de m'en séparer... Ce boitier est sorti il y a deux ans et des brouettes, je l'ai eu en janvier 2010 et c'est que du bonheur, seuls les concerts lui font encore un peu peur niveau Af ça devient un peu mou sinon, une fois apprivoisé, il ne lâche pas sa cible.

Alkatorr

Pour l'instant, l'Af du 1D X est limité à 5.6 et il semblerait qu'il va rester comme ça. Vianet.... tu as vendu ton 300 F2.8 ??????

jeje57155

Citation de: Alkatorr le Avril 06, 2012, 19:11:48
j'ai un 1D 4 et je ne suis pas prêt de m'en séparer... Ce boitier est sorti il y a deux ans et des brouettes, je l'ai eu en janvier 2010 et c'est que du bonheur, seuls les concerts lui font encore un peu peur niveau Af ça devient un peu mou sinon, une fois apprivoisé, il ne lâche pas sa cible.
donc tu es totalement satisfait du 1D IV ? la montée en Iso est comment ?

vianet

#22
Non Alkatorr, je garde le 300 2.8 pour le 7D, ce qui fait un équivalent 480 2.8 fort appréciable.
En revanche, je possède toujours mon vieil 1D3 qui fonctionne toujours aussi bien. Il n'a pas beaucoup de pixels et c'est bien pour les images web à fournir rapidement...Sans compter que l'on peut tirer dessus à l'agrandissement comme aucun autre boitier, bien au-delà des 50 % écran à sensibilité raisonnable. ;) :D

Le Mark IV monte mieux en isos ( 2IL de plus, ce n'est pas rien) mais il pique moins proportionnellement à 100 % écran. le filtre passe-bas est moins permissif.
Déclenchite en rafale!

Powerdoc

Citation de: vianet le Avril 06, 2012, 20:59:46
Non Alkatorr, je garde le 300 2.8 pour le 7D, ce qui fait un équivalent 480 2.8 fort appréciable.
En revanche, j'ai toujours mon vieil 1D3 qui fonctionne toujours aussi bien. Il n'a pas beaucoup de pixels et c'est bien pour les images web à fournir rapidement...Sans compter que l'on peut tirer dessus à l'agrandissement comme aucun autre boitier, bien au-delà des 50 % écran à sensibilité raisonnable. ;) :D

J'ai fait quelques essais avec TC 1,4 et TC 2 sur le 7D. Le piqué reste correct même avec le doubleur. J'avais peur que les performances s'effondrent avec doubleur. Evidemment c'est mieux avec le 300 2,8 LIS seul, et cela reste très correct avec le TC 1,4.
En fait le plus gros problème, c'est que l'on perd 2 diaphragmes, et que pour avoir une photo nette, il faut une vitesse d'obtus double, soit une perte de 3IL ce qui est en pratique pénalisant.

Alkatorr

CitationEn revanche, je possède toujours mon vieil 1D3 qui fonctionne toujours aussi bien. Il n'a pas beaucoup de pixels et c'est bien pour les images web à fournir rapidement...Sans compter que l'on peut tirer dessus à l'agrandissement comme aucun autre boitier, bien au-delà des 50 % écran à sensibilité raisonnable. 

Le Mark IV monte mieux en isos ( 2IL de plus, ce n'est pas rien) mais il pique moins proportionnellement à 100 % écran. le filtre passe-bas est moins permissif.

Je vois que tu connais bien le mk 4, mais sa relative douceur n'est pas pour moi un défaut, en tant que photographe de mariage. Un bon post traitement dans toshop révèle toute la qualité de son capteur.

Je possède toujours un 1D 2 n qui est terrible pour le reportage jusqu'à 800 isos, il a 6 ans et toujours vaillant, jamais tombé en panne, pourtant je ne le ménage pas.
Peut-on en demander autant à un 5 D ?????
Celui qui fait le choix d'un boitier pro sait qu'il pilote une F1, dur à maîtriser, avec des défauts, des qualités mais aussi avec une drôle de sensation de puissance. Mais là, je ne t'apprends rien.

vianet

Tout à fait powerdoc, je m'arrête au 300 2.8 + TC 1.4 ou quelques fois, 500 f4 + TC 1.4 avec le 7D. Les doubleurs, c'est plus délicat à gérer pour l'AF et la montée en sensibilité.

Oui Alkatorr, l'1D4 est un boitier à tout faire, dit "généraliste" et donc il convient forcément à un photographe de mariage. C'est aussi un boitier un peu particulier par l'aspect, ce qui peut te valoir le titre de "vrai photographe" décerné par quelques personnes qui apprécient les appareils qui sortent de l'ordinaire. Ca peut être un plus pour un pro de ne pas se retrouver avec des convives ayant les mêmes boitiers que lui. Avoir le même  ou quasiment le même boitier (Alpha 900 vs Alpha 850 par exemple) peut aussi créer des problèmes ...(vécu) :D

Mais en ce qui me concerne, le sport et l'animalier sont ce que je réserve au 1D4 et au 7D. Le reste à l'Alpha 900 épaulé de l'Alpha 77. ;)
Déclenchite en rafale!

mac arthur

Mis a part la tropicalisation et la robustesse indéniable du 1DM4 que reste il d'autre, face au 5DM3 ?
la rafale 10 au lieu de 6 images/secondes.
Mais la montée ISO, Le silence, 24x36, on retrouve les GA, et la multiplication 1,3 est récupérée par les pixels.
le suivi AF est sensiblement meilleur (a voir au test). réglage simplifié.
il y a l'horizon artificiel, cela pet être utile.
Vidéo meilleur pour les spécialistes.
Le poids qui s'additionne en fin de journée.
Ecran arrière plus moderne.
visée avec quadrillage possible (d'après ce que j'ai compris)
et bien moins couteux que le 1Dx
On garde les cartes Cf et SD.
bref je pense que la question n'est pas si idiote que cela, pour des personnes qui ne font pas que du sport avec leur boitier, mais qui veulent être pluri-diciplinaire.

iceman93

Citation de: vianet le Avril 06, 2012, 20:59:46
Non Alkatorr, je garde le 300 2.8 pour le 7D, ce qui fait un équivalent 480 2.8 fort appréciable.
En revanche, je possède toujours mon vieil 1D3 qui fonctionne toujours aussi bien. Il n'a pas beaucoup de pixels et c'est bien pour les images web à fournir rapidement...Sans compter que l'on peut tirer dessus à l'agrandissement comme aucun autre boitier, bien au-delà des 50 % écran à sensibilité raisonnable. ;) :D

Le Mark IV monte mieux en isos ( 2IL de plus, ce n'est pas rien) mais il pique moins proportionnellement à 100 % écran. le filtre passe-bas est moins permissif.

t'es quasiment en train de dire que vu que les prix de vente en occase vont être de plus en plus bas ce serait stupide de vendre son Mk3
avec le 1D3 en raw c'est maxi 3200 pour moi donc 12800 est faisable alors?
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: vianet le Avril 07, 2012, 00:06:37
Tout à fait powerdoc, je m'arrête au 300 2.8 + TC 1.4 ou quelques fois, 500 f4 + TC 1.4 avec le 7D. Les doubleurs, c'est plus délicat à gérer pour l'AF et la montée en sensibilité.

Oui Alkatorr, l'1D4 est un boitier à tout faire, dit "généraliste" et donc il convient forcément à un photographe de mariage. C'est aussi un boitier un peu particulier par l'aspect, ce qui peut te valoir le titre de "vrai photographe" décerné par quelques personnes qui apprécient les appareils qui sortent de l'ordinaire. Ca peut être un plus pour un pro de ne pas se retrouver avec des convives ayant les mêmes boitiers que lui. Avoir le même  ou quasiment le même boitier (Alpha 900 vs Alpha 850 par exemple) peut aussi créer des problèmes ...(vécu) :D

Mais en ce qui me concerne, le sport et l'animalier sont ce que je réserve au 1D4 et au 7D. Le reste à l'Alpha 900 épaulé de l'Alpha 77. ;)

:D :D :D je compte plus les mariages ou je me suis retrouvé avec un ou plusieurs convives qui se marraient a la vu de mon matos quand j'étais en nikon (D1x, S3, S5, D2Hs, D300s) quand le moindre compact a 12 ou 14 Mp et que toi t'as juste 4 Mp ou 6 Mp :D  mais le soir vente aux invités et quand je lance le diaporama y en a qui rigolent moins ils sont vite calmés  ;D
hybride ma créativité

jeje57155

Et au niveau des recadrage en post production, le 1D mark IV gardera toujours une bonne qualité malgré ses 16Mp comparé au 22 du 5D III ?

vianet

Je trouve le problème très bien posé Mac Arthur, comme toujours, il n'y aura pas de réponse simple. Mais je pense que l' 1D4 est mis à mal par le 5D3 hormis la construction et la rafale.Je crois qu'on est d'accord. Et le prix est intéressant.

Le 1DX est beaucoup plus cher et plus lourd que le 5 D3. Reste à savoir si son AF est vraiment supérieur, ce qui est fort probable au demeurant. Car hormis la reconnaissance de couleurs propre au 1 DX, les algorithmes de suivi ou la banque de données peuvent être beaucoup plus riches. Pour la longévité de la batterie, je garde le  1D3 et ses batteries de rechange.

Passer à l' 1D4 quand on a un 1D3 n' apporte pas une amélioration sensationnelle. surtout en bonne lumière. En situation de faible éclairement, l'1 D4 creuse un bon écart et à 6400 isos, on aura des photos exploitables là où l'1D3 câle irrémédiablement.

Pour les mariages, il y a bien sur la foultitude qui pense que son compact à 300 euros fait aussi bien que ton 1D4 ou ton A 900 (encore que ce dernier les impressionne par ses 24 mps) mais je parle des convives qui ont du matériel de pro et parfois suréquipés. Ils peuvent se prendre au jeu de vouloir faire les mêmes photos que toi et de les comparer et de s'agacer de façon limite quand on leur fait gentiment remarquer quelques défauts (on ne photographie pas les convives en train de manger avec la bouche de travers par exemple et sans flash, pour le diffuseur on repassera pour leur en faire  comprendre toute l'importance en portrait).  J'en ai vu un me tendre son Alpha 850, un autre son D3, c'est du vécu. Bon effectivement après les tirages papiers, j'e n'en ai plus jamais entendu parler. :D

Déclenchite en rafale!

iceman93

ha oui toi aussi ... 3 ou 4 fois on m'a demandé de configurer le boitier pour faire de belles photos comme les pro je répond immanquablement : ha moi je sais pas faire je fais toutes mes photos en automatique  :D
y en a un un jour qui m'a dit : c'est triste cette histoire au japon (Fukushima) ca va retarder la sortie des nouveaux boitiers chez nikon  >:( >:( >:(
on en entend tellement  ha oui pi j'aime aussi celui qui double toutes tes photos collé a toi et qui te parle tt le temps ... je l'adore  ;D
hybride ma créativité

fazyann

Au risque de faire faire grincer quelques dents, je vais donner mon point de vue d'amateur ayant un matériel s'approchant de celui d'un pro.
Des amateurs qui font n'importe quoi et qui pense être dans le vrai, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, ce phénomène s'est beaucoup développer avec la photo numérique cependant.

Maintenant je dirais qu'heureusement que la production photographique d'un pro est meilleur que la mienne sur l'ensemble d'un mariage, pour deux raisons :
- D'une part car c'est son métier, il est payé pour cela, et les tarifs demandés aux mariages sont à mes yeux exorbitants (plusieurs cas de connaissance ou le budget était de 2000 euros !!)
- D'autre part parce qu'un pro fait un bon paquet de mariage par an, et de ce fait connait parfaitement le déroulement et sait ou se placer à tel ou tel moment précit pour avoir la meilleur image.

La ou cela m'inquiete un peu plus, c'est quand ma production se raproche beaucoup de celle du photographe officiel, avec certes mon bon matos, mais avec mon expérience d'amateur faisant un mariage tout les 3 ans et cela gratuitement.

Pour conclure, des amateurs il y en a beaucoup qui devrait revoir leur copie avant de croire qu'ils sont sortis de la cuisse de Jupiter, mais des pros il y en a aussi.

Edouard de Blay

tu vas te faire tuer, la.
2000 par mariage,c'est trop ? n'oublies pas d'enlever les taxes,les impots, l'amortissement du materiel etc etc etc

C'est le prix pour une seance chez Harcourt et ca ne dure que 3 h. (et 1 seul tirage)
Cordialement, Mister Pola

snorg

Citation de: mister pola le Avril 08, 2012, 01:47:10
tu vas te faire tuer, la.
2000 par mariage,c'est trop ? n'oublies pas d'enlever les taxes,les impots, l'amortissement du materiel etc etc etc

C'est le prix pour une seance chez Harcourt et ca ne dure que 3 h. (et 1 seul tirage)

Ben si tu comptes du côté client, c'est beaucoup, surtout si tu rajoutes les frais d'avocat pour le divorce quelques années plus tard ;D ;D ;D

iceman93

Citation de: fazyann le Avril 07, 2012, 15:41:29
Au risque de faire faire grincer quelques dents, je vais donner mon point de vue d'amateur ayant un matériel s'approchant de celui d'un pro.
Des amateurs qui font n'importe quoi et qui pense être dans le vrai, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, ce phénomène s'est beaucoup développer avec la photo numérique cependant.

Maintenant je dirais qu'heureusement que la production photographique d'un pro est meilleur que la mienne sur l'ensemble d'un mariage, pour deux raisons :
- D'une part car c'est son métier, il est payé pour cela, et les tarifs demandés aux mariages sont à mes yeux exorbitants (plusieurs cas de connaissance ou le budget était de 2000 euros !!)
- D'autre part parce qu'un pro fait un bon paquet de mariage par an, et de ce fait connait parfaitement le déroulement et sait ou se placer à tel ou tel moment précit pour avoir la meilleur image.

La ou cela m'inquiete un peu plus, c'est quand ma production se raproche beaucoup de celle du photographe officiel, avec certes mon bon matos, mais avec mon expérience d'amateur faisant un mariage tout les 3 ans et cela gratuitement.

Pour conclure, des amateurs il y en a beaucoup qui devrait revoir leur copie avant de croire qu'ils sont sortis de la cuisse de Jupiter, mais des pros il y en a aussi.
ben si tu inclus dans les pros le pov naze qui vend un DVD a 200 ou 300€ avec son annonce sur auféminin.com alors la oui y a des pros qui abusent  :D :D :D
je suis plus inquiet de voir des amateurs se prendre pour des pros mais bon apparemment ca sert a rien de faire et refaire le détail des heures passées des frais du matos etc ...  >:(
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: snorg le Avril 08, 2012, 02:27:47
Ben si tu comptes du côté client, c'est beaucoup, surtout si tu rajoutes les frais d'avocat pour le divorce quelques années plus tard ;D ;D ;D
et le traiteur ou le resto il te coute combien ? ... car lui il part au chiottes le lendemain voir le soir même pour les pochtrons
hybride ma créativité

jeje57155

je vient de tomber sur un site ou le photographe propose une comparaison d'images à iso élevé entre le 1D mark IV et le 5D III

http://www.dougbrownphotography.com/2012/04/03/canon-5d-mark-iii-vs-1d-mark-iv-high-iso/

Zap_d

Citation de: jeje57155 le Avril 08, 2012, 09:55:55
je vient de tomber sur un site ou le photographe propose une comparaison d'images à iso élevé entre le 1D mark IV et le 5D III

http://www.dougbrownphotography.com/2012/04/03/canon-5d-mark-iii-vs-1d-mark-iv-high-iso/

Très interessant !
;D

mac arthur

Citation de: jeje57155 le Avril 08, 2012, 09:55:55
je vient de tomber sur un site ou le photographe propose une comparaison d'images à iso élevé entre le 1D mark IV et le 5D III

http://www.dougbrownphotography.com/2012/04/03/canon-5d-mark-iii-vs-1d-mark-iv-high-iso/

La pour le coup, c'est bien les info que je recherchais.
Je n'ai plus que le 1Dx à tester.

VOLAPUK

Citation de: jeje57155 le Avril 08, 2012, 09:55:55
je vient de tomber sur un site ou le photographe propose une comparaison d'images à iso élevé entre le 1D mark IV et le 5D III

http://www.dougbrownphotography.com/2012/04/03/canon-5d-mark-iii-vs-1d-mark-iv-high-iso/

c'est marrant parce que si je lis la conclusion puis que je regarde les photos j'arrive à un jugement...inverse. Pour moi, à 6400 et à 12800 isos le 5D3 me semble assez largement devant...Mais j'ai peut être des yeux fatigués ce soir...

snorg

Citation de: iceman93 le Avril 08, 2012, 06:15:39
et le traiteur ou le resto il te coute combien ? ... car lui il part au chiottes le lendemain voir le soir même pour les pochtrons
Heu... c'était une conneriiiiiie hein, :P :P :P
mais oui c'est cher pour certains, mais on voit rarement des coffres forts suivre les cercueils ;D

iceman93

Citation de: snorg le Avril 09, 2012, 04:41:12

Heu... c'était une conneriiiiiie hein, :P :P :P
mais oui c'est cher pour certains, mais on voit rarement des coffres forts suivre les cercueils ;D


;)
hybride ma créativité

fazyann

Citationben si tu inclus dans les pros le pov naze qui vend un DVD a 200 ou 300€ avec son annonce sur auféminin.com alors la oui y a des pros qui abusent   
je suis plus inquiet de voir des amateurs se prendre pour des pros mais bon apparemment ca sert a rien de faire et refaire le détail des heures passées des frais du matos etc ... 

Oui je parle bien de cela, ou il faut en plus du DVD payé si tu veux les photos en HD par exemple.


fazyann

Citationet le traiteur ou le resto il te coute combien ? ... car lui il part au chiottes le lendemain voir le soir même pour les pochtrons

Nous sommes bien d'accord, il y en a beaucoup qui se gave sur le dos des mariés (pour ne pas dire tous !!)

Cela dit, je ne met pas tout le monde dans le même panier, car si récemment j'ai des amis qui ont payés environ 3000 euros leur photographe en comptant le DVD, l'album, l'accès au photo HD, etc, etc ...   j'en connais aussi qui pour moins de 1000 euros ont eu quelqu'un qu'il leur a fourni directement et sans supplément, l'ensemble des photos qu'il avait fait depuis le matin jusqu'au milieu de la nuit (d'ailleur rare sont les photographes qui restent après le vin d'honneur).

iceman93

Citation de: fazyann le Avril 09, 2012, 11:25:30
Nous sommes bien d'accord, il y en a beaucoup qui se gave sur le dos des mariés (pour ne pas dire tous !!)

Cela dit, je ne met pas tout le monde dans le même panier, car si récemment j'ai des amis qui ont payés environ 3000 euros leur photographe en comptant le DVD, l'album, l'accès au photo HD, etc, etc ...   j'en connais aussi qui pour moins de 1000 euros ont eu quelqu'un qu'il leur a fourni directement et sans supplément, l'ensemble des photos qu'il avait fait depuis le matin jusqu'au milieu de la nuit (d'ailleur rare sont les photographes qui restent après le vin d'honneur).
je fais de 9h-10h du mat a 3h-4h du mat mais pas pour 1000€ parce qu'ils auraient meme pas 20 tirages 20x30 a ce prix  :D
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Avril 09, 2012, 13:28:18
je fais de 9h-10h du mat a 3h-4h du mat mais pas pour 1000€ parce qu'ils auraient meme pas 20 tirages 20x30 a ce prix  :D
Je suis d'accord... Un photographe, un bon, un vrai suit les mariés avant, pendant et... Non pas pendant la nuit de noce mais bon...
Après faut se crever à la post-production et cela que pour 1000 euros ou légèrement plus mais si tu fais le compte à l'heure, c'est beaucoup d'énergie !
De plus un photographe de mariage peut avoir son année bousillée s'il ne trouve pas les contrats, les mariages se faisant souvent en milieu d'année (souvent pour des questions d'impôts) !
Et puis 10 mariages par an par exemple, ça n'est que 10000 euros dans lequel l'état prend sa part du lion :D
Donc non, pas de préjugé inutile sur les photographes. Ils gagnent leur vie comme nous la gagnons dans d'autres domaines...
On m'a proposé de photographier un mariage avec la formule "ton prix sera le mien". J'ai le privilège de gagner ma vie comme je le souhaite (je ne gagne pas autant qu'un bon médecin ou un pilote de ligne) et je suis heureux tel quel. J'ai donc proposé que les mariés choisissent un pro et je me propose de photographier les invités pendant les cérémonies (par contre pour la fête, à moi les demoiselles d'honneur). A moi: le stress en moins, aux pros: du beurre ! ;D

iceman93

Citation de: TomZeCat le Avril 09, 2012, 13:45:51
Je suis d'accord... Un photographe, un bon, un vrai suit les mariés avant, pendant et... Non pas pendant la nuit de noce mais bon...
Après faut se crever à la post-production et cela que pour 1000 euros ou légèrement plus mais si tu fais le compte à l'heure, c'est beaucoup d'énergie !
De plus un photographe de mariage peut avoir son année bousillée s'il ne trouve pas les contrats, les mariages se faisant souvent en milieu d'année (souvent pour des questions d'impôts) !
Et puis 10 mariages par an par exemple, ça n'est que 10000 euros dans lequel l'état prend sa part du lion :D
Donc non, pas de préjugé inutile sur les photographes. Ils gagnent leur vie comme nous la gagnons dans d'autres domaines...
On m'a proposé de photographier un mariage avec la formule "ton prix sera le mien". J'ai le privilège de gagner ma vie comme je le souhaite (je ne gagne pas autant qu'un bon médecin ou un pilote de ligne) et je suis heureux tel quel. J'ai donc proposé que les mariés choisissent un pro et je me propose de photographier les invités pendant les cérémonies (par contre pour la fête, à moi les demoiselles d'honneur). A moi: le stress en moins, aux pros: du beurre ! ;D
c'est tout a ton honneur  ;)
les artisans ont des charges élevées mais peuvent déduire les frais. les AE ont des charges réduites mais ne déduisent rien (si tu fais juste un DVD ca va mais en cas de livre de luxe ca peut tres vite devenir désavantageux d'être AE et plus encore si tu te déplace dans toute la france ou a l'étranger)
alors pour l'un ou l'autre 1000€ c'est pas un tarif de malade  ;)
hybride ma créativité

snorg

Question : vous faites autre chose que les mariages ? je veux dire, il y a un marché baptêmes, bar mitzvah etc ? enterrements ? (de vie de garçon) ?

albad14

Citation de: mac arthur le Avril 09, 2012, 00:47:27
La pour le coup, c'est bien les info que je recherchais.
Je n'ai plus que le 1Dx à tester.

Si tu cherches absolument les haut iso propre peut-être.

Reste à savoir si l'AF est plus performant à faible lumière ou pas que le 1DMKIV. L'AF est parfois un peu aléatoire, pour moi travailler à 6'400 iso est un luxe, même si cela descend au 500 ème (limite) avec une ouverture de 2.8.

L'idéal serait pour moi ouverture 3.2 au 800 ème, iso entre 6'400 et 12'800 qui ne lisse pas trop et qui garde les détails + AF qui ne part pas au fraise, j'ai essayé un peu tous les réglages sans avoir trop d'amélioration.

Maintenant avec lumière du jour, le 1DMKIV est une vrai machine à coudre, le rendu vers 200 à 400 iso est vraiment beau, et la prise en main est top, juste la molette arrière qui des fois tourne accidentellement en mode M, énervant.


Panurus

Citation de: mac arthur le Avril 07, 2012, 02:49:53
Mis a part la tropicalisation et la robustesse indéniable du 1DM4 que reste il d'autre, face au 5DM3 ?
la rafale 10 au lieu de 6 images/secondes.
Mais la montée ISO, Le silence, 24x36, on retrouve les GA, et la multiplication 1,3 est récupérée par les pixels.
le suivi AF est sensiblement meilleur (a voir au test). réglage simplifié.
il y a l'horizon artificiel, cela pet être utile.
Vidéo meilleur pour les spécialistes.
Le poids qui s'additionne en fin de journée.
Ecran arrière plus moderne.
visée avec quadrillage possible (d'après ce que j'ai compris)
et bien moins couteux que le 1Dx
On garde les cartes Cf et SD.
bref je pense que la question n'est pas si idiote que cela, pour des personnes qui ne font pas que du sport avec leur boitier, mais qui veulent être pluri-diciplinaire.

Je suis surpris que certaines fonctions des boitiers de la série 1 soient si rarement évoquées alors qu'elles sont multi-disciplinaires.

1. Le mode multi-spot qui en 2 ou 3 secondes permet de déterminer la dynamique de la scène.
et fixe les paramètres du boitier en mode Av et Tv selon la moyenne obtenue.

2. La possibilité de borner vitesse, exposition et sensibilité ISO. Afin de ne jamais se retrouver au delà de f/11 en Av par exemple.

3. L'affichage au viseur de l'expo flash. bien utile lorsqu'on utilise un diffuseur.
Mes copains Nikon, doivent réaliser divers tests infructueux avant de trouver le bon réglage.
Avec un 1DIV. action sur FEL et je le boitier indique déjà la proportion flash/ambiance au viseur.
N'oublions pas que même Nikon recommande un préflash sur gris 12% pour une exposition correcte.

4. Il est possible d'introduire les paramètres d'une mesure incidente dans le 1DmkIV en utilisant la fonction C-Fn I - 14.
Ceci fait, en agissant sur le bouton mémorisation d'expo(*), l'indicateur d'exposition du 1DmkIV, est ainsi calibré selon les paramètres du posemètre. (lapalissade)
Il est possible alors en appuyant et relachant l'étoile de constater l'écart entre les paramètres actifs du boitier et ceux déterminé au posemètre.

cette fonction C-Fn I - 14. permet de préparer son boitier pour deux actions différentes.
action lente et action rapide. Il suffit de déclencher en maintenant l'étoile enfoncée ou non pour passer d'un mode à l'autre.
Exemple:
Par exemple avec un 300mm: je mémorise ISO 100 f/4.0 1/1250s
Je passe en mode TV(ou je reste en manuel) et je fixe les paramètres des oiseaux posés.
Par exemple avec un 300mm: ISO 100 f/8.0 1/320s

Cette fonction C-Fn I - 14 est incorporée dans le 1D-X. Il faudra utiliser un des mode C1,C2 ou C3. J'ai déjà testé ce mode sur 1D-X. Il est encore plus facile à utiliser que sur 1DIV mais plus délicat à configurer.

5. Le bouton de sécurisation des images. Bien utile pour ne pas effacer involontairement une image. Avec le 5DIII, c'est laborieux. Enfin, je n'ai pas trouvé la façon simple.

Je pensais que les fonctions des 1D étaient d'avantage exploitées..... d'où le ton de mon premier post. ;)

remarque: le bruit de déclenchement du 5DIII ne m'a pas convaincu. Le mode S du 1DIV est déjà excellent.

TomZeCat

Merci Panurus pour ces informations. Je vois qu'effectivement que ces 1D ne sont pas que de simples appareils photo. Leur complexité et leur flexibilité est vraiment au dessus de ce que je me serais attendu.
Bon, ce sont des fonctions que je n'aurais peut-être jamais, le volume et le poids de cette famille de boitier étant rédhibitoires pour moi.

iceman93

Citation de: Panurus le Avril 11, 2012, 09:30:53
Je suis surpris que certaines fonctions des boitiers de la série 1 soient si rarement évoquées alors qu'elles sont multi-disciplinaires.

1. Le mode multi-spot qui en 2 ou 3 secondes permet de déterminer la dynamique de la scène.
et fixe les paramètres du boitier en mode Av et Tv selon la moyenne obtenue.

2. La possibilité de borner vitesse, exposition et sensibilité ISO. Afin de ne jamais se retrouver au delà de f/11 en Av par exemple.

3. L'affichage au viseur de l'expo flash. bien utile lorsqu'on utilise un diffuseur.
Mes copains Nikon, doivent réaliser divers tests infructueux avant de trouver le bon réglage.
Avec un 1DIV. action sur FEL et je le boitier indique déjà la proportion flash/ambiance au viseur.
N'oublions pas que même Nikon recommande un préflash sur gris 12% pour une exposition correcte.

4. Il est possible d'introduire les paramètres d'une mesure incidente dans le 1DmkIV en utilisant la fonction C-Fn I - 14.
Ceci fait, en agissant sur le bouton mémorisation d'expo(*), l'indicateur d'exposition du 1DmkIV, est ainsi calibré selon les paramètres du posemètre. (lapalissade)
Il est possible alors en appuyant et relachant l'étoile de constater l'écart entre les paramètres actifs du boitier et ceux déterminé au posemètre.

cette fonction C-Fn I - 14. permet de préparer son boitier pour deux actions différentes.
action lente et action rapide. Il suffit de déclencher en maintenant l'étoile enfoncée ou non pour passer d'un mode à l'autre.
Exemple:
Par exemple avec un 300mm: je mémorise ISO 100 f/4.0 1/1250s
Je passe en mode TV(ou je reste en manuel) et je fixe les paramètres des oiseaux posés.
Par exemple avec un 300mm: ISO 100 f/8.0 1/320s

Cette fonction C-Fn I - 14 est incorporée dans le 1D-X. Il faudra utiliser un des mode C1,C2 ou C3. J'ai déjà testé ce mode sur 1D-X. Il est encore plus facile à utiliser que sur 1DIV mais plus délicat à configurer.

5. Le bouton de sécurisation des images. Bien utile pour ne pas effacer involontairement une image. Avec le 5DIII, c'est laborieux. Enfin, je n'ai pas trouvé la façon simple.

Je pensais que les fonctions des 1D étaient d'avantage exploitées..... d'où le ton de mon premier post. ;)

remarque: le bruit de déclenchement du 5DIII ne m'a pas convaincu. Le mode S du 1DIV est déjà excellent.

c'est aussi sur 1D3? parce que la je viens d'en apprendre un max  :D :D :D
hybride ma créativité

Panurus

Citation de: iceman93 le Avril 11, 2012, 10:11:24
c'est aussi sur 1D3? parce que la je viens d'en apprendre un max  :D :D :D
Bonjour ICEMAN

Si tu me trouves un lien vers le manuel du 1D3, je répondrai.

JamesBond

Citation de: iceman93 le Avril 11, 2012, 10:11:24
c'est aussi sur 1D3? [...]

Oui.
Voir les pages 161-162 du manuel (C.Fn I -12 à -14).
Capter la lumière infinie

iceman93

merci les gars ... faut vraiment que je lise le manuel de mon 1D3 c'est vraiment une usine par rapport au 5D1  ;)
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Avril 11, 2012, 13:25:08
merci les gars ... faut vraiment que je lise le manuel de mon 1D3 c'est vraiment une usine par rapport au 5D1  ;)
Te voilà prolétaire alors... Bienvenue dans le monde des classes laborieuses, camarade !

Motorhead

Citation de: Panurus le Avril 11, 2012, 09:30:53
Je suis surpris que certaines fonctions des boitiers de la série 1 soient si rarement évoquées alors qu'elles sont multi-disciplinaires.

1. Le mode multi-spot qui en 2 ou 3 secondes permet de déterminer la dynamique de la scène.
et fixe les paramètres du boitier en mode Av et Tv selon la moyenne obtenue.
3. L'affichage au viseur de l'expo flash. bien utile lorsqu'on utilise un diffuseur.
Mes copains Nikon, doivent réaliser divers tests infructueux avant de trouver le bon réglage.
Avec un 1DIV. action sur FEL et je le boitier indique déjà la proportion flash/ambiance au viseur.
N'oublions pas que même Nikon recommande un préflash sur gris 12% pour une exposition correcte.

+1 ;)

J'utilise énormément ces deux fonctions, sur le mkIV.

VOLAPUK

Panurus, en quelques lignes tu as bien explicité certains apports des 1D. Impressionnant ;)

jeje57155

Je pense que je vais me le prendre, mais par contre je vais me ruiner suite à cette achat  :'(
et donc plus trop d'argent pour un objectif donc pensez vous que un 50 mm 1,4 pour un petit tout terrain en attendant de me prendre un 24-70 par exemple pourrait convenir pour un tel boitier ?

Olivier Chauvignat

Citation de: fazyann le Avril 07, 2012, 15:41:29
- D'une part car c'est son métier, il est payé pour cela, et les tarifs demandés aux mariages sont à mes yeux exorbitants (plusieurs cas de connaissance ou le budget était de 2000 euros !!)

ce qui est exorbitant, c'est être tellement a coté de ses pompes que de penser que 2000 euros pour une telle prestation est exorbitant.
je pense que bcp confondent CA et bénéfice...
Photo Workshops

iceman93

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 11, 2012, 17:55:26
ce qui est exorbitant, c'est être tellement a coté de ses pompes que de penser que 2000 euros pour une telle prestation est exorbitant.
je pense que bcp confondent CA et bénéfice...
non pas possible la majorité penserait que 2000€ c'est net pour 12 ou 15h de taf  :D :D :D
50000€ net pour 2 mois de boulot tout le monde en rève  ;D
hybride ma créativité

brous

Je suis artisan plâtrier et photographe amateur, je fais des mariages pour mes amis gratuitement.
Je sais le temps qu'il me faut pour faire un "boulo" correct .
Dans mon métier, ce temps là passé a plâtrer des murs sera facturé entre 1800 et 2500 euros de main d'oeuvre .
Juste pour comparaison. Avant les charges bien sur......dommage !!!!

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Avril 11, 2012, 19:50:09
non pas possible la majorité penserait que 2000€ c'est net pour 12 ou 15h de taf  :D :D :D
50000€ net pour 2 mois de boulot tout le monde en rève  ;D

T' es gentil encore là...

Si tu fais coiffeur/maquillage jusque pièce montée et ouverture du bal... Tu passes parfois les 15h d' affilée... genre 9h00 le samedi fini vers 3h00 le dimanche... ( Et tu t' es pas levé à 9h00, ni couché à 3h10...)( on reparle pas de l' invitée, ni de la mariée bourrée mal bourré au pastaga de l' autre fois ;D ;D ;D ;D)

Tu te mets à l' éditing le dimanche...

Alors déjà tu leurs demandes combien ils sont payés en heures supplémentaires, complémentaires, de nuit, panier plus retour... A condition qu' ils soient prêts à bosser le week-end... ( les "ceux" qui rentrent dans les magasins le samedi à 19h55 ont le droit de fermer leur gueule)

Après on leur demandera aussi si ils trouvent normal d' acheter ses outils de travail... Boîtiers, optiques, flashs, pc, moniteur... Vite fait des 15000 à 20000€ à amortir...

Et puis encore après tu leurs demandes de passer quelques heures devant l' ordi à trier, recadrer, retoucher... pour ceux qui croient qu' un vrai photographe de mariage fait du traitement par lots...

On ne parle pas non plus de l' assistant ou du deuxième photographe, assez fréquent maintenant et qui taffent autant ce qui fait donc pas loin de 30 à 35h de prestation dans les faits.... (15h X 2)

Et enfin, le savoir faire...

Les Anglo-Saxons, surtout les américains, faut reconnaître, commencent par le traiteur et le(s) photographe(s)... Le français y pense en dernier et trouve toujours trop cher...

Entendu: " ... façon tous mes copains auront leur compact ou leur reflex..." et vu les tofs après... :'( Le pire? Famille hyper à l' aise... niveau indécent tellement  c' était pas hors de portée comparé au budget total de la noce...

Une fois, j' ai fait des jeunes étudiants, petit mariage, réception genre surboum gâteaux maison dans leur salle de classe prêtée par la fac... Je leur ai fait un super prix, parce que eux, ils étaient  prêts à se saigner pour avoir des photos... Et je me suis appliqué de tout mon coeur... J' en ai gardé un super souvenir et quelques belles tofs pour la peine...

Faut jamais discuter le travail des petites mains... Mais ça pour le savoir, faut savoir d' autres choses...
Aimez qui vous résiste...

iceman93

Citation de: Cptain Flam le Avril 11, 2012, 20:32:30
T' es gentil encore là...

Si tu fais coiffeur/maquillage jusque pièce montée et ouverture du bal... Tu passes parfois les 15h d' affilée... genre 9h00 le samedi fini vers 3h00 le dimanche... ( Et tu t' es pas levé à 9h00, ni couché à 3h10...)( on reparle pas de l' invitée, ni de la mariée bourrée mal bourré au pastaga de l' autre fois ;D ;D ;D ;D)

Tu te mets à l' éditing le dimanche...

Alors déjà tu leurs demandes combien ils sont payés en heures supplémentaires, complémentaires, de nuit, panier plus retour... A condition qu' ils soient prêts à bosser le week-end... ( les "ceux" qui rentrent dans les magasins le samedi à 19h55 ont le droit de fermer leur gueule)

Après on leur demandera aussi si ils trouvent normal d' acheter ses outils de travail... Boîtiers, optiques, flashs, pc, moniteur... Vite fait des 15000 à 20000€ à amortir...

Et puis encore après tu leurs demandes de passer quelques heures devant l' ordi à trier, recadrer, retoucher... pour ceux qui croient qu' un vrai photographe de mariage fait du traitement par lots...

On ne parle pas non plus de l' assistant ou du deuxième photographe, assez fréquent maintenant et qui taffent autant ce qui fait donc pas loin de 30 à 35h de prestation dans les faits.... (15h X 2)

Et enfin, le savoir faire...

Les Anglo-Saxons, surtout les américains, faut reconnaître, commencent par le traiteur et le(s) photographe(s)... Le français y pense en dernier et trouve toujours trop cher...

Entendu: " ... façon tous mes copains auront leur compact ou leur reflex..." et vu les tofs après... :'( Le pire? Famille hyper à l' aise... niveau indécent tellement  c' était pas hors de portée comparé au budget total de la noce...

Une fois, j' ai fait des jeunes étudiants, petit mariage, réception genre surboum gâteaux maison dans leur salle de classe prêtée par la fac... Je leur ai fait un super prix, parce que eux, ils étaient  prêts à se saigner pour avoir des photos... Et je me suis appliqué de tout mon coeur... J' en ai gardé un super souvenir et quelques belles tofs pour la peine...

Faut jamais discuter le travail des petites mains... Mais ça pour le savoir, faut savoir d' autres choses...
j'ai tellement entendu de conneries que maintenant je me fais plus chier a expliquer les choses  ;)
que ceux qui comprennent pas la différence en CA et bénef aillent voir ailleurs (pour rester poli  ;))
hybride ma créativité

ddi

Citation de: jeje57155 le Avril 06, 2012, 12:36:12
Et bien je me posé la même question car le 1D mark IV me fessait de l'oeil

quel vicieux cet appareil ....  :o

badloo

j'ai fait de la pub pour toi iceman récemment! ;)

il est vrai que certains budget photos autour des 2000 euros font peur à la plupart des gens. ils n'avaient pas prévus une telle somme.

mais j'ai aussi pu voir un reportage à 350 euros.. 40 images, tirage 13*18. juste après la cérémonie et une petite séance portraits des mariés...

c'est triste. là, vaut mieux prendre les photos des copains. c'est le même résultat pourri mais pour moins cher.

iceman a bien raison de ne plus expliquer. si quelqu'un veut un beau reportage, il met les fonds qui vont bien, s'il veut juste des petits clichés souvenirs, les copains feront ça pour moins cher.

un mariage c'est beaucoup de boulot mais il est vrai que les gens ne réalisent pas.

c'est un mal propre à la photo. tout le monde a un appareil et on pense souvent qu'il suffit d'appuyer sur le bouton...

cassenoisettes

Malheureusement, la france a un vrai problème avec l'artisanat.
Ma femme est artisant a son compte et vos problèmes sont récurrents .
A 2000e le mariage, tu bouffes à peine...et pourtant c'est énorme pour les mariés.
ma femme, si elle prend un taux horaire minimal arrive vite a des prestations (elle est ethéticienne a domicile) qu'aucun client n'accepte de payer...
Ce qui la sauve (vous sauve) c'est qu'encore elle n'a pas de "boutique". Avec un loyer, on avait vite conclu que l'activité était impossible !
Le problème ?
-TVA
-Charge sociales
-Matériel a amortir de mieux en mieux mais de plus en plus cher
etc etc

Cptain Flam

Oui, mais les mariés, les photos, ils vont les garder toute la vie( jusqu' au divorce  :D ), alors que la grosse voiture parfois très moche ou vulgaire il vont s' en servir une heure dans la journée et on la verra sur trois photos, 4 si je suis de bonne humeur...

Et si beaucoup de photographes de mariage n' ont pas de boutique ou de studio, ça ne veut pas dire qu' ils n' aimeraient pas... mais bien qu' ils ne peuvent plus...

Encore une fois, les ricains, niveau tofs de mariage... et même, mariages en général...( quand c'est de bon goût, le kitsch rococo il connaissent aussi...)

Le seul photographe qui avait tout compris c'est Spaggiari... ;D
Aimez qui vous résiste...

cassenoisettes

Citation de: Cptain Flam le Avril 12, 2012, 13:02:33
Oui, mais les mariés, les photos, ils vont les garder toute la vie( jusqu' au divorce  :D ), alors que la grosse voiture parfois très moche ou vulgaire il vont s' en servir une heure dans la journée et on la verra sur trois photos, 4 si je suis de bonne humeur...
Et si beaucoup de photographes de mariage n' ont pas de boutique ou de studio, ça ne veut pas dire qu' ils n' aimeraient pas... mais bien qu' ils ne peuvent plus...

on est bien d'accord.

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

iceman93

Citation de: badloo le Avril 12, 2012, 10:37:29
j'ai fait de la pub pour toi iceman récemment! ;)

il est vrai que certains budget photos autour des 2000 euros font peur à la plupart des gens. ils n'avaient pas prévus une telle somme.

mais j'ai aussi pu voir un reportage à 350 euros.. 40 images, tirage 13*18. juste après la cérémonie et une petite séance portraits des mariés...

c'est triste. là, vaut mieux prendre les photos des copains. c'est le même résultat pourri mais pour moins cher.

iceman a bien raison de ne plus expliquer. si quelqu'un veut un beau reportage, il met les fonds qui vont bien, s'il veut juste des petits clichés souvenirs, les copains feront ça pour moins cher.

un mariage c'est beaucoup de boulot mais il est vrai que les gens ne réalisent pas.

c'est un mal propre à la photo. tout le monde a un appareil et on pense souvent qu'il suffit d'appuyer sur le bouton...
merci pour la pub  ;)
les nazes a 300€ qui filent un dvd le soir meme avec 1000 ou 1500 photos sans l'ombre d'un traitement avec des tetes coupées des pieds coupés des surex des sousex bref de la daube ben c'est 300€ de perdu et c'est ce que je dis si vous avez pas le budget payer personne plutot que de perdre 300€
hybride ma créativité

mac arthur

Vous croyez pas que vous avez fait dériver le fil ?
Merci pour vos reflexions sur le cout des photos de mariage, c'est vraiment passionnant  ;D

brous

j'hésite encore entre le 5D3 neuf et le 1D4 en occasion vue que c'est le même prix.

Cptain Flam

Citation de: mac arthur le Avril 13, 2012, 02:33:29
Vous croyez pas que vous avez fait dériver le fil ?
Merci pour vos reflexions sur le cout des photos de mariage, c'est vraiment passionnant  ;D


Ravi de t' avoir fait plaisir! ;D

Si tu veux on peut développer! ;D

Non, non, n' insiste pas, c'est de bon coeur! ;D
Aimez qui vous résiste...

BLESL

Citation de: Cptain Flam le Juin 16, 2012, 10:59:05
Ravi de t' avoir fait plaisir! ;D

Si tu veux on peut développer! ;D

Non, non, n' insiste pas, c'est de bon coeur! ;D

Je pense qu'il est parfois utile d'enfoncer les portes ouvertes quand on en a l'occasion. Parce que pour certains elles sont pas si ouvertes que ça. Alors si leurs esgourdes sont ouvertes, ça peut leur décoincer les ouies, euh, les huis...
Et si c'est un peu HS, c'est pas grave, au moins on peut apprendre quelque chose et réfléchir un peu. Si on ne l'avait déjà fait avant, oeuf corse.

Donc amis photographes pros, de mariage ou pas, ne vous gênez pas pour moi et montrez-nous l'envers du décor quand l'envie vous en prend, c'est toujours utile...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

sedourol

...et puis tant que vous y êtes vous pouvez également nous parler des mariages où vous rencontrez des photographes amateurs sympas; ça doit bien exister non?
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

Cptain Flam

Citation de: sedourol le Juin 16, 2012, 12:58:26
...et puis tant que vous y êtes vous pouvez également nous parler des mariages où vous rencontrez des photographes amateurs sympas; ça doit bien exister non?

Oui, et à ce moment là on shoote ensemble. Enfin, c'est ce que je fais. Quand le talent et la sympathie sont là ce serait trop bête de priver les mariés pour de mauvaises raisons... De toutes façons les photos ne seront pas forcément les mêmes, et je n' ai pas le don d' ubiquité...
Aimez qui vous résiste...

iago

Citation de: cassenoisettes le Avril 12, 2012, 12:36:19
Malheureusement, la france a un vrai problème avec l'artisanat.
Ma femme est artisant a son compte et vos problèmes sont récurrents .

Le problème ?
-TVA
-Charge sociales
-Matériel a amortir de mieux en mieux mais de plus en plus cher
etc etc


désolé d'être hors sujet mais ... il existe un disposition (article 259B du Code des Impôts) qui permet à un artisan ne dépassant pas 50000 euros de chiffre d'affaires (je ne suis pas tout à fait sûr de la somme, mais je pense que c'est cet ordre-là) d'être dispensé de TVA. On ne la récupère plus sur les achats mais si on a des clients qui ne la récupèrent pas, c'est plutôt mieux - surtout maintenant que les "frais techniques" ne sont plus ce qu'ils étaient.