En tant qu'amateur après mon D60 ?

Démarré par Rod34, Avril 05, 2012, 11:30:03

« précédent - suivant »

Rod34

Je me pose la question pour remplacer mon D60 : un D90 ou un D5100 ?
Rugby & Camargue

chris31

Ben l'ordre habituel c'est après le D60 c'est

D70 D80 D90 D100 ...... D5100 tu seras vieux ;)

chris31

Je ne connais que le D90 que j'apprécie beaucoup.

Il possède un meilleur viseur que le D5100 qui a pour lui l'avantage de l'écran qui peut bouger.

Mais d'autres que moi vont mieux te conseiller.

iceman93

Citation de: Rod34 le Avril 05, 2012, 11:30:03
D70 D80 D90 D100 D200 D300 ...

édit : grillé par chris  :D
hybride ma créativité

chris31

JP31

En gros, le D5100 a un capteur plus récent et performant en hauts iso ainsi que l'écran orientable.
Le D90 a 2 molettes et la gestion des flash déportés ainsi qu'un moteur intégré pour piloter l'AF des objectifs AF et AF-D.

ddi

Citation de: chris31 le Avril 05, 2012, 11:46:16
Je ne connais que le D90 que j'apprécie beaucoup.

Il possède un meilleur viseur que le D5100 qui a pour lui l'avantage de l'écran qui peut bouger.

Mais d'autres que moi vont mieux te conseiller.
et accessoirement un meilleur capteur ....
EDIT : juste grillé par JP31  :)

chris31

Citation de: JP31 le Avril 05, 2012, 12:06:35
orientable.

C'était le mot que je cherchais avec écran qui peut bouger, et non pas cuisine d'orient.

jmd2

CitationEn gros, le D5100 a un capteur plus récent et performant en hauts iso ainsi que l'écran orientable.
Le D90 a 2 molettes et la gestion des flash déportés ainsi qu'un moteur intégré pour piloter l'AF des objectifs AF et AF-D.

oui, mais les hauts ISO (en fait l'écart de qualité entre D5100 et D90) est-ce si important ? à toi de voir

si tu veux sortir de la photo de famille ou de voyage organisé, alors c'est le D90
tu lui adjoins un flash SB600 et/des objectifs d'occase AF anciens non motorisés (macro, télés, 85 f1.8 etc.)

kochka

Technophile Père Siffleur

fiatlux

Citation de: Rod34 le Avril 05, 2012, 11:30:03

La question à te poser c'est pourquoi veux-tu changer de boîtier.

Si c'est pour avoir un accès plus direct à certaines fonctions, un boîtier plus expert, vise directement le D7000 si tu en as les moyens. Un D90 est un bon compromis à moindre coût.

Si tu apprécies le format et la philosophie du D60, mais veux juste un truc plus au goût du jour, les D3100 et D5100 sont de bonnes options. Les perfs en haute sensibilité, mais aussi l'AF, sont en très nette progression par rapport au D60.

alg

D5100, il faut aimer passer par les menus pour certains réglages, donc pour moi D90 ou D7000, mais le mieux pour se faire une idée est de passer en magasin et de les prendre en main, là, il y a des chances que tu fasses le bon choix.

Rod34

Citation de: fiatlux le Avril 05, 2012, 15:36:31
La question à te poser c'est pourquoi veux-tu changer de boîtier.

Si c'est pour avoir un accès plus direct à certaines fonctions, un boîtier plus expert, vise directement le D7000 si tu en as les moyens. Un D90 est un bon compromis à moindre coût.

Si tu apprécies le format et la philosophie du D60, mais veux juste un truc plus au goût du jour, les D3100 et D5100 sont de bonnes options. Les perfs en haute sensibilité, mais aussi l'AF, sont en très nette progression par rapport au D60.

Bonjour en fait je me suis "fait la main" sur mon D60 qui était mon premier reflex. J'aimerai un appareil un peu plus rapide et un meilleur AF pour le style de photos que je fais (rugby, perso, tauromachie quelques exemples sur mon site http://www.rod-photo.com/). Il est vrai que je n'ai pas besoin de la vidéo mais bon je ne me vois pas faire le fanfaron avec un D300s donc j'ai pensé au D90 qui a une bonne tenue dans mes petites mains d'anciens rugbyman ... Mon D60 me dépanne plus que bien surtout avec le 18/200 VRII que j'ai monté en permanence dessus, le boitier est un peu petit mais avec un grip il a l'air d'un "grand". Je viens de regarder la démo du D7000 sur le site de Nikon, c'est vrai qu'il a l'air intéressant par rapport au D90 qui commence à dater un peu maintenant non ? Je n'ai pas les moyens de changer de boitier tous les ans (hélas) mon D60 va avoir 4 ans donc si je peux repartir pour 4/5 ans avec un nouveau boitier c'est le top.
Rugby & Camargue

geargies

8) donc en fait la question c'est: un D300s ou un D7000?... perso je voterai pour le D300s même d'occase mais l'autre à des avantages aussi..

je mets en avant ces deux là car tu parles d'un boitier que tu veux garder 4/5 ans..

CLeC

Un peu comme Geargies : comme tu dis que tu fais plutôt de la photo de sport, la rafale du D300s serait un gros plus par rapport au D90 (en revanche je crois que c'est moins marqué par rapport au D7000 qui t'intéresse aussi).

Rod34

Citation de: CLeC le Avril 17, 2012, 12:50:04
Un peu comme Geargies : comme tu dis que tu fais plutôt de la photo de sport, la rafale du D300s serait un gros plus par rapport au D90 (en revanche je crois que c'est moins marqué par rapport au D7000 qui t'intéresse aussi).

le D300s nécessite tout de même de bonne base en matière de mise au point et réglages non pour le simple amateur que je suis non ?
Rugby & Camargue

JP31

Tout autant que le D7000, sauf si tu comptes utiliser ton boitier en modes scène. Et dans ce cas, je ne vois pas trop l'intérêt de prendre un D7000 ou un D300s sauf effectivement peut être pour la rapidité. L'autre intérêt de ces 2 boitiers reste l'AF mais encore une fois en mode scène je vois pas trop l'intérêt si ce n'est la couverture et encore la rapidité mais je dois avouer que je ne connais pas son comportement en modes scène, ce type d'AF est intéressant lorsqu'on s'en sert avec une certaine maitrise qui peut s'acquérir sans trop de pb du moment qu'on s'y intéresse un peu et qu'on se documente sur le forum ou avec un livre dédié au boitier.

Après on trouve du D300 pas cher d'occase aussi...

Verso92

Citation de: Rod34 le Avril 17, 2012, 13:04:27
le D300s nécessite tout de même de bonne base en matière de mise au point et réglages non pour le simple amateur que je suis non ?

Ce n'est qu'une question de motivation : le MdE est très bien fait...

mnd

Si tu peux le financer, prends le D7000.
J'en ai pris un, en juin 2011, en remplacement du D300. Vraiment pas de regrets.
Le principal avantage du D300 est la fabrication de son boitier qui le classe dans les boitiers pro.

iceman93

Citation de: mnd le Avril 17, 2012, 22:12:40
Si tu peux le financer, prends le D7000.
J'en ai pris un, en juin 2011, en remplacement du D300. Vraiment pas de regrets.
Le principal avantage du D300 est la fabrication de son boitier qui le classe dans les boitiers pro.
;D ;D ;D whaouuuuuu du chuck norris en puissance
hybride ma créativité

pephoto

chris31

geargies

Citation de: Rod34 le Avril 17, 2012, 13:04:27

non jusqu'à 1600 en tout auto il sort des jpeg tout ce qu'il y a de propres.. [ce qui te permet d'explorer le fucking manuel pour aller vers la maitrise du boitier ] et la rafale est d'enfer. ..  par ailleurs le boitier est des plus solides et les D300s sont tout ce qu'il y a de confiance; les D300 vendus avec garantie aussi..

peete2

Citation de: geargies le Avril 18, 2012, 22:10:53
non jusqu'à 1600 en tout auto il sort des jpeg tout ce qu'il y a de propres.. [ce qui te permet d'explorer le fucking manuel pour aller vers la maitrise du boitier ] et la rafale est d'enfer. ..  par ailleurs le boitier est des plus solides et les D300s sont tout ce qu'il y a de confiance; les D300 vendus avec garantie aussi..
+1 Surtout pour moi qui sort d'un d80 ! c'est fou l'économie d'images que je fais !