D 800 pour le sport ça marche aussi ...

Démarré par danielFC, Avril 07, 2012, 18:31:46

« précédent - suivant »

danielFC

Bonjour ,

Il y a beaucoup de fils sur le D800 et peu d'images encore.
J'ai pu tester le boitier hier soir en situation plus sportive que sa destination initiale , en tout cas pour moi qui fait surtout des paysages.

Match de proD2 entre l'ESB M et Chartres .

2000 Iso , DBD auto 1, Raw , CH , AFC dynamique 9 points, mesure matricielle , 70-200 VRII à 2,8 .
Le résultat me parait correct , à vous de juger .

J'ai trouvé l'autofocus plus précis que celui du D700 , j'ai eu beaucoup moins de déchets .
Les fichiers bien que lourds s'affichent rapidement avec mon Mac Book Pro ,, mais l'enregistrement après modification est parfois long.

Pouvoir redresser et recadrer les photos sans arrière pensée est un vrai luxe.

Au total bilan largement positif .

Bon W-End

danielFC

danielFC

danielFC

danielFC

Faustinien

Super ! Juste un sentiment d'un modeste amateur. Si l'AF de cet appareil est à la hauteur (et rien ne permet de pense le contraire) je sens qu'il va jeter le trouble chez les pros purs et dur.

cllaurent

c'est vraiment très bon.....effectivement.

barberaz

L'AF est il me semble le même que sur D4 donc pas si étonnant, en revanche pour les rafales, 10i/s c'est mieux ;)

danielFC

Petite précision ,

Bien sûr il fallait lire BDB et non DBD ...
L'accentuation sur le boitier était à 3 ( valeur par défaut )  .
Les fichiers ont été "brutalement " redimensionnés en 800 pixels de large sans étape intermédiaire ( avec NX2 ) puis petit masque flou à 10/5/2 seulement .

11 images par secondes ce n'est pas forcément l'essentiel quand on connait le sport que l'on photographie et qu'on peut ainsi anticiper les actions qui vont pourtant très vite au Hand.  :)

Faustinien

Citation de: barberaz le Avril 07, 2012, 19:23:29
L'AF est il me semble le même que sur D4 donc pas si étonnant, en revanche pour les rafales, 10i/s c'est mieux ;)
Pour l'AF encore faut-il que le reste suive et a priori pas de problème. C'est vrai que 10 i/s c'est mieux que 4 ou 6, mais ça ne permet quand même pas de décomposer un mouvement très rapide, ce que seuls les appareils ou prises de vue sans miroir mobile permettent ou permettront.

Ma remarque en forme d'interrogation tenait à la différence de définition entre les images de 2 pros connaissant parfaitement leur sujet, sachant déclencher au bon moment, et l'un en D4 et l'autre en D800. Cela amènera sans doute certains à réfléchir. Mais je reconnais que tout celà n'est que conjections eyu égard à ma rpopre pratique.

Croc Blanc

C'est quand même plus intéressant que des photos de briques ou de clochers  ;D ;D ;D
Je suis agréablement étonné par le détail dans les basses lumières et les arrière-plans.
Quant à l'AF et aux rafales, il vaut mieux accrocher son sujet et faire 4 i/s que 10i/s floues ! Et ça, ça dépend aussi du photographe derrière le boîtier ...
En tout cas, belles photos d'action  :)

barberaz

Citation de: Croc Blanc le Avril 07, 2012, 20:26:02
Quant à l'AF et aux rafales, il vaut mieux accrocher son sujet et faire 4 i/s que 10i/s floues !

C'est vrai ça, j'y avais pas pensé...

Aria

La BDB auto s'en sort plus que bien ! sympa de poster ces images.

4mpx

Citation de: barberaz le Avril 07, 2012, 19:23:29
Certes, la puissance de calcul du D4 est bien meilleure (pour tenir la cadence); mais vues les images ci-dessus l'AF du D800 est vraiment tres bon (certainement mieux que celui du D7000, je pense).
Exposer a droite...

barberaz

Citation de: 4mpx le Avril 07, 2012, 21:52:12
Certes, la puissance de calcul du D4 est bien meilleure (pour tenir la cadence); mais vues les images ci-dessus l'AF du D800 est vraiment tres bon (certainement mieux que celui du D7000, je pense).

Jamais dis le contraire, mais je doute que le pro ou l'amateur exigeant s'en contente; il n'en reste pas moins que le D800 est étonnant de polyvalence, c'est 36mpx ne le bridant par ailleurs en rien, bien au contraire.

ricoco

Citation de: 4mpx le Avril 07, 2012, 21:52:12
ce qui est sur c'est qu'il a gagne un IL en sensibilité

le D3 avait 2 dsp pour 1 seul pour le D700

ils ont on fait pareil pour le couple D4/D800 ?

sinon belles photos danielFC

pour moi les photos de sport, ça n'a jamais voulu dire cadence mais en premier vitesse  ;D

j'ai une question sur le D800 quand on déplace avec le paddle le collimateur d'un bout à l'autre c'est toujours aussi lent que sur le D700 ou pas ?
sur le D3, c'est rapide que le D700, c'est lent

Le Tailleur

Clair que ce boitier va sortir de belles grosses images pour les sponsors  :)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Fanzizou

Hier soir j'ai fqit du hockey universitaire a Montreal, au S5 + 70-200 f2.8 aussi, et bien c'est galère car je me trouvais au 1/500 f2.8 entre 1600 et 3200iso.

Le resultat c'est du bruit, des MAP pas terrible car l'AF du S5 a du mal a suivre. La cadence n'est pas trop un pb c vrai, meme si j,aimerai tout de meme passer a 9im/s un jour....

un D800, et meme un D700 aurait bien aidé.

Un gars etait là avec D3s et 400mm, c'est sur que c'etait plus adapté !

resultat interessant ici, mais peut­ on avoir qq crops a 100 pourcent ?

Verso92

"D 800 pour le sport ça marche aussi ..."
Oui, bien sûr... pourquoi cela semble-t-il t'étonner ?

Le Tailleur

Ben ouais... Le D3 a révolutionné la photo sportive indoor mais on en faisait quand même avant. En numérique, j'en ai bien fait au Kodak DCS et au D70...  :D

Par bonne lumière, rien ne remplace les D2H et D2X...

Par contre 36MP et des longues focales, y'en a qui vont pas rigoler tous les jours. Ca demande quand même un peu de métier.

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2012, 00:07:03
Oui, bien sûr... pourquoi cela semble-t-il t'étonner ?
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

4mpx

Citation de: Le Tailleur le Avril 08, 2012, 00:15:42

Par bonne lumière, rien ne remplace les D2H et D2X...

Par contre 36MP et des longues focales, y'en a qui vont pas rigoler tous les jours. Ca demande quand même un peu de métier.

C'est vrai que les D2 series restent particulierement interessants en photo sportive par bonne lumiere.
Tres recemment lors de l'Open d'Australie de Surf, je n'ai pratiquement travaille qu'avec mes D2Hs. Avec ses RAW a 4Mo seulement et son buffer de 50 NEF, muni d'un CF a 90Mo/sec la rafale ne s'arrete jamais : c'est particulierement utile lorsqu'un surfer enchaine des figures sur les vagues pour encaisser le maximum de points !
Il faudra que j'apprenne a faire du "time lapse" avec ces images... 8)
Exposer a droite...

danielFC

Verso92  Oui, bien sûr... pourquoi cela semble-t-il t'étonner ?

Ah non moi ça ne m'étonne pas .J'ai justement voulu montrer que ce boitier pouvait être polyvalent . Bien sûr un D4 est sûrement encore plus performant et souple pour cet usage , mais pour un budget deux fois moindre et un usage amateur cela comblera pas mal d'entre nous.
J'ai lu tellement de choses sur le forum ces derniers temps ( les 36 M de pixels c'est trop... , la cadence est insuffisante , les pb de MAP  ) que j'ai eu envie de vous faire part de mon expérience ; un petit schéma vaut mieux qu'un long discours !

Faustinien

Citation de: 4mpx le Avril 08, 2012, 01:10:51
muni d'un CF a 90Mo/sec la rafale ne s'arrete jamais

A ma connaissance ça n'existe pas. Les tests récents montrent que seules les XQD atteignent et dépassent cette performance sur le D4. Les meilleures CF y sont presque en lecture lors des transferts vers l'ordinateur mais assez loin en écriture sur des appareils qui plafonnaient à 35/40 Mo/s jusqu'à maintenant.

Cela n'enlève rien à la qualité superlative des photos dont nous sommes gratifiés régulièrement ici.
;)

4mpx

Je parlais du Sandisk Extreme Pro 90Mo/sec et non de la vitesse d'ecriture dans le boitier (que je ne connais pas).
Si c'est 35Mo/sec, ce sera quasiment 9 im/sec pour les NEF du D2Hs.
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: Le Tailleur le Avril 08, 2012, 00:15:42

Pas compris ce que viennent faire les 36 MPixels là-dedans... en ce qui me concerne, j'avais déjà des problèmes avec les longues focales en argentique (mon manque de pratique faisait que j'obtenais souvent des résultats un peu aléatoires).