ISO Auto et 5D mark III

Démarré par zenria, Avril 11, 2012, 23:11:47

« précédent - suivant »

Claudio02

Citation de: TomZeCat le Avril 15, 2012, 23:06:58
Sur le 7D, non, pas de compensation...
Pour toi ça réduit considérablement ;)

Essaye de faire un portrait ou autre chose avec une fenêtre derrière le sujet et tu verra que c'est pas possible en ce mode.
J'ai testé ce mode en mariage dans une salle de réception, et ça marche bien que si j'ai les baie vitrées dans le dos. Dès que j'ai shooté avec les baies face à moi, pas une photo correcte, même en mode spot.
Donc oui, ça réduit considérablement...

TomZeCat

Citation de: Claudio02 le Avril 15, 2012, 23:15:56
Essaye de faire un portrait ou autre chose avec une fenêtre derrière le sujet et tu verra que c'est pas possible en ce mode.
J'ai testé ce mode en mariage dans une salle de réception, et ça marche bien que si j'ai les baie vitrées dans le dos. Dès que j'ai shooté avec les baies face à moi, pas une photo correcte, même en mode spot.
Donc oui, ça réduit considérablement...
Houla oui... Mais je suis tellement mauvais en photo (je ne me moque aucunement de toi par cette déclaration) que je vérifie toujours quand je sens du contre jour, histogramme à l'appuie. Et à ce niveau là, je suis rarement en Auto ISO...
L'Auto ISO, je l'utilise en concert ou un sport...
Portrait et mode mariage... Je psychote et je vérifie toutes les 3 photos ;D

EOS38

Citation de: Olakeen le Avril 15, 2012, 21:25:57
Bien sur que si... Il faut choisir AUTO au lieu d'une valeur fixe.
Autant pour moi  :-[ :-X Vérification faite ça marche.. mais je n'utilise jamais...

Claudio02

Citation de: TomZeCat le Avril 15, 2012, 23:22:03
Portrait et mode mariage... Je psychote et je vérifie toutes les 3 photos ;D

Je n'ai pas dit que j'ai découvert le problème une fois rentré chez moi, je ne suis pas un rigolo  8)
J'ai dit que j'ai testé en mariage, j'ai vu, et j'ai donc repris à shooter en manuel.
Mais si une compensation était implémentée, on pourrait vraiment utiliser les iso auto dans toutes les circonstances et pas uniquement avec le soleil ou toutes autres sources de lumières dans le dos.

TomZeCat

Citation de: Claudio02 le Avril 15, 2012, 23:37:17
Je n'ai pas dit que j'ai découvert le problème une fois rentré chez moi, je ne suis pas un rigolo  8)
L'ai-je dit ou sous-entendu ? ;D

Claudio02

Citation de: TomZeCat le Avril 15, 2012, 23:42:13
L'ai-je dit ou sous-entendu ? ;D

Non, pas pris comme çà...

Je suis quand même assez déçu de cet oublis, car quand on change rapidement d'environnement ou de condition de lumière l'iso auto est vraiment un plus.

zenria

Citation de: Claudio02 le Avril 15, 2012, 23:47:31
Non, pas pris comme çà...

Je suis quand même assez déçu de cet oublis, car quand on change rapidement d'environnement ou de condition de lumière l'iso auto est vraiment un plus.

+1 c'est incompréhensible que chez canon ils ne se sont pas dit que la compensation d'expo était intéressante en mode M iso auto. C'est à se demander parfois si ils utilisent leur produits...

badloo

Citation de: JamesBond le Avril 13, 2012, 18:07:50
Décalage de sécutité que l'on peut affecter aux Isos ; il faut lire au dessous du titre en gras parfois...  ;D

Et la -13 de gamme d'ouverture.

Bref, tout y est pour ceux qui se donne la peine de lire leur manuel et surtout... de réfléchir un minimum à certaines combinatoires rendues possibles.
Mais c'est sans doute là que le nombre d'années d'études post-Bac finit par creuser la différence entre certains photogaphes et d'autres ; c'est comme tout.  :D

james,

as-tu un 1DIII ou un 1DsIII? non parce que là, c'est facile de lire les manuels. et visiblement tu as le cursus nécessaire. mais la personne en question qui a le boitier me dit que c'est loin d'être l'équivalent. déjà, dans son cas, c'est limité à 1600 isos et c'est par cran d'IL que cela fonctionne. pas par tiers.
quant à la vitesse, je vais lui redemander mais il y a un problème là dessus aussi.
donc, oui le décalage de sécurité existe, et depuis longtemps, mais pas au point de remplacer l'isos auto, non. ne pas confondre.
après, on peut se débrouiller avec. ça n'empêche rien.

JamesBond

Citation de: badloo le Avril 16, 2012, 09:13:16
james,
as-tu un 1DIII ou un 1DsIII? non parce que là, c'est facile de lire les manuels. et visiblement tu as le cursus nécessaire. mais la personne en question qui a le boitier me dit que c'est loin d'être l'équivalent. déjà, dans son cas, c'est limité à 1600 isos et c'est par cran d'IL que cela fonctionne. pas par tiers.
quant à la vitesse, je vais lui redemander mais il y a un problème là dessus aussi.
donc, oui le décalage de sécurité existe, et depuis longtemps, mais pas au point de remplacer l'isos auto, non. ne pas confondre.
après, on peut se débrouiller avec. ça n’empêche rien.

J'aime bien les gens qui râlent de façon acide et qui ne testent pas eux-mêmes sur le boîtier la manip en question avant de répondre...  ::)
Et je crois que vous n'avez pas compris la combinatoire opérée par ces fonctions : il ne s'agit pas d'un simple décalage de sécurité.

Pour répondre à votre question:

1) Je ne possède pas de 1D MkIII, en ce sens que je ne l'ai pas acheté (je ne vois pas pourquoi il faudra avoir déboursé 4000 € pour avoir droit à la parole), mais j'ai pu tester, vérifier et constater que le "détournement" des fonctions expliqué par Flo fonctionne à merveille sur un boîtier qui m'a été prêté durant une semaine le mois dernier, et c'est là l'essentiel.
2) si cela peut vous rassurer dans votre doute, Flo qui est la père de cette manipulation possède un boîtier qui est le sien à lui tout seul. Vous n'avez sans doute pas lu le lien de renvoi car à aucun moment je n'ai souhaité voler l'astuce de Flo mais bien au contraire, relayer cette ruse qu'il trouva grâce à ses capacités de reflexion.
3) votre copain n'est pas doué et/ou n'a rien compris.
4) les limites restent celles d'un boîtier âgé de quelques années, bien entendu ; on ne peut le transformer en 5D MkIII d'un coup de baguette magique.
Capter la lumière infinie

badloo

Citation de: JamesBond le Avril 16, 2012, 10:48:10
J'aime bien les gens qui râlent de façon acide et qui ne testent pas eux-mêmes sur le boîtier la manip en question avant de répondre...  ::)
Et je crois que vous n'avez pas compris la combinatoire opérée par ces fonctions : il ne s'agit pas d'un simple décalage de sécurité.

1) Je ne possède pas de 1D MkIII, en ce sens que je ne l'ai pas acheté (je ne vois pas pourquoi il faudra avoir déboursé 4000 € pour avoir droit à la parole), mais j'ai pu tester, vérifier et constater que le "détournement" des fonctions expliqué par Flo fonctionne à merveille sur un boîtier qui m'a été prêté durant une semaine le mois dernier, et c'est là l'essentiel.
2) si cela peut vous rassurer dans votre doute, Flo qui est la père de cette manipulation possède un boîtier qui est le sien à lui tout seul. Vous n'avez sans doute pas lu le lien de renvoi car à aucun moment je n'ai souhaité voler l'astuce de Flo mais bien au contraire, relayer cette ruse qu'il trouva grâce à ses capacités de reflexion.
4) les limites restent celles d'un boîtier âgé de quelques années, bien entendu ; on ne peut le transformer en 5D MkIII d'un coup de baguette magique.

je note donc que mon collègue qui est photographe depuis très longtemps, a eu les deux premiers 5D et le 1Ds mark III maintenant n'est vraiment pas doué... :)

il est sympa le james bond, il n'y a pas à dire.

JamesBond

Citation de: badloo le Avril 16, 2012, 11:58:41
je note donc que mon collègue qui est photographe depuis très longtemps, a eu les deux premiers 5D et le 1Ds mark III maintenant n'est vraiment pas doué... :)
il est sympa le james bond, il n'y a pas à dire.

Sympa, non ; ni démago. Seulement réaliste.

Je connais des photographes qui exercent "depuis très longtemps" et qui ignoraient une bonne partie des fonctions embarquées dans leur boîtier.
Ce phénomène n'est pas lié au fait d'être un pro ou non, mais à l'esprit d'expérimentation qui appartient ou non au photographe.

Devant ces usines à gaz que sont les 1D, beaucoup fixent deux ou trois configs dans lesquelles ils retrouvent leurs habitudes de travail acquises (réglages quelquefois établis non par eux mais par le vendeur, le propriétaire dudit boîtier étant parfois comme une poule devant un canif devant ces boîtiers - fait rapporté par mon ami vendeur chez O.B) et s'en contentent ad vitam aeternam, désireux avant tout d'opérer vite sans se casser la tête.
Donc, en gros, oui : il y a plus de photographes pros que l'on ne pourrait le soupçonner à priori qui ne connaissent pas parfaitement l'outil qu'ils possèdent.

Ceci étant, ne connaissant pas votre collègue, je ne préjuge en rien qu'il appartienne à cette catégorie, of course ; j'énonce des faits généraux.

iceman93

Citation de: JamesBond le Avril 16, 2012, 13:23:58

Je connais des photographes qui exercent "depuis très longtemps" et qui ignoraient une bonne partie des fonctions embarquées dans leur boîtier.
Ce phénomène n'est pas lié au fait d'être un pro ou non, mais à l'esprit d'expérimentation qui appartient ou non au photographe.

Devant ces usines à gaz que sont les 1D, beaucoup fixent deux ou trois configs dans lesquelles ils retrouvent leurs habitudes de travail acquises (réglages quelquefois établis non par eux mais par le vendeur, le propriétaire dudit boîtier étant parfois comme une poule devant un canif devant ces boîtiers - fait rapporté par mon ami vendeur chez O.B) et s'en contentent ad vitam aeternam, désireux avant tout d'opérer vite sans se casser la tête.
Donc, en gros, oui : il y a plus de photographes pros que l'on ne pourrait le soupçonner à priori qui ne connaissent pas parfaitement l'outil qu'ils possèdent.

Ceci étant, ne connaissant pas votre collègue, je ne préjuge en rien qu'il appartienne à cette catégorie, of course ; j'énonce des faits généraux.

moi j'ai pas peur de dire que le 1D3 je n'en connais que 20%
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Avril 16, 2012, 13:29:41
moi j'ai pas peur de dire que le 1D3 je n'en connais que 20%

Mais tu as une excuse : tu ne le possèdes que depuis peu, et non "depuis très longtemps"...  ;)

Il y a donc deux catégories de photographes:
- le pro qui fait des photos en pensant d'abord à ses images, et cela à un rythme qui ne lui permet pas toujours, par manque de temps, de descendre dans les entrailles de ce que les ingénieurs conçoivent comme des jeux videos, confortablement installés dans leurs bureaux. Pro parfois agacé par ce petit amateur qui en saura plus que lui sur le machin monstrueux qui pendouille à son cou
- l'amateur qui fait quelques photos en pensant d'abord à son boîtier : il aime le bel outil et fasciné par le machin monstrueux ci-dessus évoqué, l'explorera sous toutes ses coutures, mais... aimerait faire les belles photos dudit pro qu'il admire et qu'il ne parvient pas à rejoindre.

C'est là qu'en toute humilité et en mettant sa suceptibilité dans sa poche (ce qui n'est guère plausible dans ce beau pays de coqs qu'est la France), une franche collaboration sans arrière pensée aucune peut être source de bonheur.
Sitation guère nouvelle, de tout temps il y eut "la tête et les jambes", et ce depuis l'époque médiévale où le chevalier en armure était bien incapable de monter sur son canasson sans l'aide de son valet.

badloo

Citation de: JamesBond le Avril 16, 2012, 13:23:58

Je vais pas rester toute la journée sur une position sans avoir tous les éléments. C'est lui qui a le 1ds3 et pas moi.

Mais comme nous avons iceman, il peut peut être déjà nous dire si cette fonction de décalage de sécurité compense les isos auto actuels sur le 1D3 et dans quelle mesure. :)

badloo

Citation de: JamesBond le Avril 16, 2012, 13:43:44

C'est là qu'en toute humilité et en mettant sa suceptibilité dans sa poche (ce qui n'est guère plausible dans ce beau pays de coqs qu'est la France)...

il y a pire que les coqs! Je suis portugais et je peux t'assurer qu'on bat les français de loin!!! ;D

iceman93

Citation de: badloo le Avril 16, 2012, 13:46:48
il y a pire que les coqs! Je suis portugais et je peux t'assurer qu'on bat les français de loin!!! ;D
put1 oui les tuguesh les casses couilles  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

badloo

les tausses iceamn, les tausses! ;D

iceman93

pour avoir bossé en tant q' ERP dans un centre culturel ou il y avait quelques manifestations portugaises (une fois j'ai menacé de tout arrêter si ils continuaient de fumer dans la salle et comme ils s'en foutaient j'ai coupé le général ... salle dans le noir et plus de sono seul face a 200 en furie  :D j'ai eu gain de cause mais bon limite de me faire lyncher) et pour avoir quelques potes tuguesh  :D je dis oui des cabochards vous etes  ;D
hybride ma créativité

badloo

Citation de: iceman93 le Avril 16, 2012, 14:25:48
pour avoir bossé en tant q' ERP dans un centre culturel ou il y avait quelques manifestations portugaises (une fois j'ai menacé de tout arrêter si ils continuaient de fumer dans la salle et comme ils s'en foutaient j'ai coupé le général ... salle dans le noir et plus de sono seul face a 200 en furie  :D j'ai eu gain de cause mais bon limite de me faire lyncher) et pour avoir quelques potes tuguesh  :D je dis oui des cabochards vous etes  ;D
M'étonnes pas!!! ;D

et tu as survécu! t'es un dur toi! ;)

EVGUENIE

Citation de: JamesBond le Avril 16, 2012, 10:48:10

Déterrage de post...

Monsieur Bond, je me présente, je suis le « copain pas doué et / ou qui n'a rien compris » de sieur Badloo.

Et je suis toujours l'heureux propriétaire d'un antique 1Ds MK III qui dispose effectivement d'une fonction de déclage de sécurité.

Alors...

Le décalage de sécurité (C.Fn I -8) est inopérant en mode M. Il ne fonctionne qu'avec les modes AV et TV. Je l'utilise parfois en mode TV. Auquel cas je définis une gamme d'ouverture (C.Fn I -13) pour bien sûr éviter que le boîtier puisse choisir à sa guise une ouverture qui ne me conviendrait pas. A noter que l'on ne peut pour cette gamme d'ouverture ne choisir que des valeurs entières (un peu limitatif). J'aurai préférer pouvoir me mettre en mode AV, mais le gamme de vitesse qui peut être définie à l'aide de la fonction dédié (C.Fn I -12) ne permet pas de choisir pour la vitesse la plus basse une valeur supérieur au 1/60e (encore limitatif).

Bref... Vous conviendrez, monsieur Bond, que nous sommes donc très très loin, à mille lieux, de la souplesse et de la simplicité du mode ISO Auto combiné au mode M, comme le propose Nikon sur certains de ces boîtiers, du moins et avec certitude sur le D700 de sieur Badloo.

Dommage. Mais je m'en contente même si la procédure Canon est pour le moins alambiquée...

Cela me fait aussi penser à la mesure spot lié au collimateur actif, raffinement dont on ne dispose que sur la série des 1D.

Pour les deux points cités, on est plus généreux chez Nikon. Non ?

Ceci étant dit, je suis bien chez les rouges, avec mes 17 et 24 TS-E.

Pour conclure et même si je pense avoir sérieusement éplucher le manuel de mon doudou à moi, mais que je n'exclue pas non plus que quelque chose ait pu m'échapper, si vous consentiez à livrer le secret de votre ami Flo pour transformer mon décalage de sécurité, je serais preneur et forcément reconnaissant.

Salutations.

Evguenie.

JamesBond

Citation de: EVGUENIE le Février 02, 2014, 21:43:38
[...] Pour conclure et même si je pense avoir sérieusement éplucher le manuel de mon doudou à moi, mais que je n'exclue pas non plus que quelque chose ait pu m'échapper, si vous consentiez à livrer le secret de votre ami Flo pour transformer mon décalage de sécurité, je serais preneur et forcément reconnaissant. [...]

Je l'ai livré à deux reprises dans ce fil via deux liens (un lien apparaît en bleu dans le texte). Quand on reprend un fil ancien, c'est bien de lire le fil entier et non le dernier post seulement... voici le premier
Et sa source que je redonne avec plaisir.

EVGUENIE

Citation de: JamesBond le Février 03, 2014, 11:06:08
Je l'ai livré à deux reprises dans ce fil via deux liens (un lien apparaît en bleu dans le texte). Quand on reprend un fil ancien, c'est bien de lire le fil entier et non le dernier post seulement... voici le premier
Et sa source que je redonne avec plaisir.

J'ai lu et relu le présent post, avec la même assiduité que le manuel de mon 1Ds MKIII.  ;D

Je précise que lorsque j'ai eu ce boîtier (d'occasion), j'ai au préalable réinitialisé l'ensemble des fonctions et que je l'ai entièrement paramétré suivant mes besoins...

Quant à vos liens, que j'ai lu... Il n'y a là aucun détournement pas plus que de miracle... Et je n'ai pas attendu de vous lire pour connaître  et pratiquer ces procédures (C.fn I -8 + C.fn I -12 ou C.fn I -8 + C.fn I -13)... Si Canon a décrit ces trois fonctions sur une même double page, c'est bien pour pouvoir lier ces fonctions... Et évidemment que l'on peut forcer la limite des 1/60e de la fonction C.fn I -12, en empêchant l'appareil de descendre en dessous d'une certaine sensibilité. Vous ne m'avez rien appris... Et m'avez jugé un peu vite, je trouve...

Alors je persiste et je signe... Pensez-vous sérieusement que les options Canon, que je connais et que j'utilise sur mon 1Ds MK III, offrent autant de souplesse et de simplicité que le Mode M + AUTO ISO offert par Nikon ?

JamesBond

Citation de: EVGUENIE le Février 03, 2014, 13:08:53
[…] Quant à vos liens, que j'ai lu... Il n'y a là aucun détournement pas plus que de miracle... Et je n'ai pas attendu de vous lire pour connaître  et pratiquer ces procédures (C.fn I -8 + C.fn I -12 ou C.fn I -8 + C.fn I -13)... Si Canon a décrit ces trois fonctions sur une même double page, c'est bien pour pouvoir lier ces fonctions... Et évidemment que l'on peut forcer la limite des 1/60e de la fonction C.fn I -12, en empêchant l'appareil de descendre en dessous d'une certaine sensibilité. Vous ne m'avez rien appris... Et m'avez jugé un peu vite, je trouve...[…]

Dans ce cas, tout est parfait.
Mais pourquoi venir râler un an après ? Et pourquoi vous en prendre à moi qui ne fait que relayer une astuce donnée par Flo et que d'autres ont accueilli avec intérêt (y compris sur leurs 1D MkIV), même si celle-ci est sans aucun doute moins pratique que les modes implantés aujourd'hui dans les reflex modernes ? Pour le simple plaisir de mordre une cuisse ?

Vous êtes un bien curieux homme...  ::)

EVGUENIE

Citation de: JamesBond le Février 03, 2014, 13:19:37
Dans ce cas, tout est parfait.
Mais pourquoi venir râler un an après ? Et pourquoi vous en prendre à moi qui ne fait que relayer une astuce donnée par Flo et que d'autres ont accueilli avec intérêt (y compris sur leurs 1D MkIV), même si celle-ci est sans aucun doute moins pratique que les modes implantés aujourd'hui dans les reflex modernes ? Pour le simple plaisir de mordre une cuisse ?

Vous êtes un bien curieux homme...  ::)

Pourquoi venir râler ?

Vous devriez relire le fil.

Je vous cite :

"votre copain n'est pas doué et/ou n'a rien compris."

On se connait ?

Et non, je n'aime pas mordre mais vous tendez des verges pour vous faire battre.

Et le 1Ds MK III n'a qu'un an de plus que le D700. Moderne le D700 ?...

Le fil a un an ? Et alors ? Personnellement je ne l'ai découvert qu'il y a quelques jours... Sinon, bien sûr, vous m'auriez lu bien avant !  ;D

Quand bien même vous distillez parfois de bon conseils et astuces, cela ne vous dispense d'un minimum d'humilité...

Curieux homme...

JamesBond

Citation de: EVGUENIE le Février 03, 2014, 13:56:33
Pourquoi venir râler ?
Vous devriez relire le fil.
Je vous cite :
"votre copain n'est pas doué et/ou n'a rien compris."
On se connait ? […]

Ah, OK : c'est la vengeance du serpent à plume avant date de péremption.

Alors ça va mieux maintenant Alban ?
J'en suis fort aise.

Je ne doute pas que ces récents posts passionneront les membres de ce forum.