vos solutions pour correction dioptrique du viseur X-pro 1

Démarré par Alain, Avril 13, 2012, 23:46:31

« précédent - suivant »

Icarex 35

Tu achètes des lunettes de vue à ta correction (pharmacie, bureau de tabac, grande surface...)
Tu peux ainsi essayer la bonne correction sur ton boitier avant d'acheter.
Ensuite, avec des tenailles fines, tu découpe peu à peu un verre de telle sorte que sa dimension rentre à l'intérieur de l'oculaire
Tu dévisses l'oculaire neutre du fuji pour introduire ta lentille de correction et tu le revisse sur cette "lentille de correction" improvisée.
Ce n'est pas très beau mais  du coup tu vois net dans ton viseur  ;)

Pololaphoto

Hum! découpage pour le moins hasardeux auquel j'ai un peu de mal à croire.
Je demande à voir sur une vidéo.

Icarex 35

C'est fou ce scepticisme systématique !
C'est pourtant ce que j'ai fait et ça marche très bien même si esthétiquement on peut faire mieux  ;D
Au prix où est ce type de lunettes, tu ne risques pas grand chose  ;)

Pololaphoto

Je te crois mais pour avoir découpé quelquefois du verre ; je trouve l'opération périlleuse.
Une fois ça marche et l'autre pas. Crac!
Ceci dit, je reconnais que je ne suis pas particulièrement doué pour ce type d'exercice.
De toutes les façons, je n'ai pas cet appareil mais cette "opération" pourrait m'intéresser pour un tout autre domaine.
(Raison pour laquelle je consulte ce fil régulièrement)
Merci tout de même pour le renseignement.
Bonne soirée.
P.S. Serait-il possible de visualiser les pinces à découper en question.
merci d'avance ;)

bitere

Citation de: Alain le Avril 22, 2012, 13:15:04
bon, si on parlait un peu du Xpro?
un defaut d'usage: je trouve que l'emplacement de la carte SD aurait du etre inversée avec la batterie: la carte coté charniere n'est pas pratique, il aurait fallu la mettre en avant.
+1,
Je viens de me faire cette remarque  ;)

Icarex 35

Citation de: Pololaphoto le Avril 23, 2012, 17:36:46
Je te crois mais pour avoir découpé quelquefois du verre ; je trouve l'opération périlleuse.
Une fois ça marche et l'autre pas. Crac!
Ceci dit, je reconnais que je ne suis pas particulièrement doué pour ce type d'exercice.
De toutes les façons, je n'ai pas cet appareil mais cette "opération" pourrait m'intéresser pour un tout autre domaine.
(Raison pour laquelle je consulte ce fil régulièrement)
Merci tout de même pour le renseignement.
Bonne soirée.
P.S. Serait-il possible de visualiser les pinces à découper en question.
merci d'avance ;)

Tout d'abord, ces "verres" ne sont pas en verre en "plastique" ce qui est tout de même plus facile à découper.
Les tenailles que j'ai utilisées sont des petites tenailles coupantes que l'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage comme celles ci en petite taille: http://www.debonix.fr/marques/silverline/catalogue/tenaille.html
J'ai d'abord découpé un morceau à peu près carré légèrement plus grand que le diamètre de l'oculaire puis à l'aide de petites pinces coupantes, j'ai rogné progressivement les angles pour parvenir à un morceau qui s'encastrait parfaitement dans l'oculaire en étant un peu plus petit pour pouvoir visser ensuite le verre neutre d'origine.
J'ai ensuite affiné à la lime pour donner un semblant d'arrondi.
Je suis sûr que n'importe quel bon bricoleur (ce que je ne suis pas) arrivera ainsi à former une lentille à peu près ronde.
La matière de ce type de lunettes se travaille très bien. Il faut juste faire attention à évacuer systématiquement les morceaux pour éviter de rayer le verre.
Un bon coup de coton imprégné d'alcool ou un chiffon de nettoyage de lunette et on obtient une lentille bien propre.
Ensuite j'ai serré sans forcer pour loquet le morceau à l'intérieur.

Icarex 35

Citation de: bitere le Avril 23, 2012, 19:44:54
+1,
Je viens de me faire cette remarque  ;)

A chaque fois que j'enlève la carte, la batterie sort de son logement. Le petit ergot qui la bloque est très sensible.

Oral-B

Citation de: Icarex 35 le Avril 23, 2012, 21:47:24
pour pouvoir visser ensuite le verre neutre d'origine

Le verre d'origine est donc bien neutre et pas réglé à -1 ou -2 comme c'est le cas sur beaucoup de viseurs ? Parce qu'on lit tout et son contraire sur le ouaibe à ce sujet (et j'avoue que je n'ai pas particulièrement envie de dévisser la bête pour vérifier)...

Icarex 35

Citation de: Oral-B le Avril 23, 2012, 22:11:26
Le verre d'origine est donc bien neutre et pas réglé à -1 ou -2 comme c'est le cas sur beaucoup de viseurs ? Parce qu'on lit tout et son contraire sur le ouaibe à ce sujet (et j'avoue que je n'ai pas particulièrement envie de dévisser la bête pour vérifier)...

Oui, pour moi ce verre du Fuji est neutre.
Sur d'autres viseurs, ce n'est pas forcément le verre qui est réglé à -1 ou -2, ça peut aussi être l'ensemble du système de visée interne.
Je crois que c'est le cas sur mon Nikon FM3A par ex. Apparemment le verre de visée est neutre mais le système de visée interne apporte une correction de -2 si j'ai bien compris ce que j'ai lu.

Chaque appareil a sa propre correction.

Il n'y a aucune difficulté ni aucun risque à dévisser la lentille du viseur. Il faut juste ne pas l'égarer  ;D

Icarex 35

Citation de: Goudoule le Avril 23, 2012, 22:36:28
Ikarex, s'agissant de cette lentille à façonner je pense y arriver étant assez habile de mes mains  mais concernant l'épaisseur du verre acrylique d'une dioptrie de+2, qui fait quand même prés de 2mm, sera t'elle insérable dans l'emplacement qui n'est pas prévu pour, il me semble
pourrait tu mettres une image photographique de ta modification, ses côtes,  elle nous aidera
... ce serait dommage de rejeter cet appareil pour un détail
JP

Je prendrai une photo demain mais à vue de nez, l'épaisseur de la lentille que j'utilise pour moi est de l'ode de 1,5mm (correction +1,25) et ça passe sans problème, je peux revisser la lentille d'origine presque à fond et suffisamment pour qu'elle ne bouge plus.
Je pense que quelqu'un de soigneux fera beaucoup mieux que moi. J'ai "bricolé" cette lentille à la va vite.

Pat91

Citation de: Icarex 35 le Avril 23, 2012, 17:06:58
C'est pourtant ce que j'ai fait et ça marche très bien même si esthétiquement on peut faire mieux  ;D
Au prix où est ce type de lunettes, tu ne risques pas grand chose  ;)

Personnellement, ça commence à me fâcher, la nécessité de ces bricolages destinés à finaliser un produit mal conçu. Déjà sur le X100, il a fallu que je m'invente une verrue à coller sur le bouton OK beaucoup trop petit et difficile à manipuler sans fausse manip si on ne possède pas des doigts de Barbie. Ensuite il a fallu acheter un pare soleil à un prix décent sur eBay et deux batteries supplémentaires pour cause d'insuffisance capacitive, Fuji n'ayant pas été capable de sortir une batterie adaptée. Sans oublier de coller l'inénarrable bout de plastique qui maintient la batterie en place dans le chargeur, par peur de le perdre.

Maintenant, il faut se bricoler des correcteurs dioptriques maison sur le X1 Pro. Sans compter que ça ne va pas résoudre le problème pour tout le monde. Quand on cumule plusieurs défauts visuels (je suis presbyte, astigmate et hypermétrope), aucune "lunette loupe" vendue en pharmacie ne me permet de voir net quoi que ce soit, quelle que soit la correction choisie.

Le folklore, je veux bien mais il y a des limites. Surtout dans ces niveaux de prix.

Pour le prochain, je suggère à Fuji de créer un logement pour la carte mémoire juste un peu plus étroit que la taille normale des cartes SD de manière à ce qu'un petit coup de lime sur le côté de la carte soit nécessaire avant introduction. Un système de pré-chauffage à bain d'huile ne serait pas mal vu non plus à condition d'avoir une batterie adaptée. Enfin, un rideau d'obturateur à finir soi-même (à récupérer et découper dans un vieux reflex argentique inutilisé par exemple) fournirait une occupation intéressante aux heureux acheteurs qui finalement seraient moins intéressés à utiliser l'engin pour faire des photos que pour affiner leurs talents de bricoleurs.

À 3500 euros le kit, on croit rêver. Les objectifs, il ne faut pas finir le polissage et le traitement anti-reflet soi-même, par hasard?
Patrick

Icarex 35

Voici quelques photos pour montrer la solution que j'ai mise en oeuvre. Je rappelle qu'il ne s'agit que d'une solution provisoire en attendant que des lentilles de correction soient disponibles sur le marché.


Icarex 35


Icarex 35


Icarex 35


Icarex 35


Icarex 35


Icarex 35


philordi28


Icarex 35


Icarex 35


Icarex 35

Citation de: philordi28 le Avril 24, 2012, 08:51:31
J'aime bien la découpe à la barbare !  ;D

J'avais bien prévenu que je ne suis pas un as du bricolage  ;D
Pas beau mais efficace et pas cher.

philordi28


Icarex 35

De plus, une fois vissé, l'oculaire d'origine est bien en place malgré l'introduction d'un verre d'environ 1,5mm d'épaisseur:


Icarex 35

Citation de: philordi28 le Avril 24, 2012, 08:55:39
Tu as pris un verre avec une correction +2 ?

La correction de ce verre est d'1,25 D; C'est aussi l'autre avantage de ces lunettes c'est qu'elles vont de 0,25 en 0,25 alors que les verres de visée des fabriquants de matériel photo vont de 1D en 1D.
Je n'en ai pas trouvé qui offre des corrections intermédiaires.
Par ailleurs, mon opticien m'assure que si il devait faire ces verres, il n'a pas accès à des verres aussi fins que ceux de ces lunettes "bon marché" et les quantités sont très insuffisantes pour qu'il en commande.
Avec cette solution, je peux viser avec mes lunettes. D'autres peuvent choisir des solutions qui permettent de viser sans leurs lunettes. Tout dépend de la correction de chacun et de ses habitudes.
De nombreux leicaïstes, par ex, sont habitués à enlever leurs lunettes pour viser.