vos solutions pour correction dioptrique du viseur X-pro 1

Démarré par Alain, Avril 13, 2012, 23:46:31

« précédent - suivant »

Alain

comparer le viseur du M9 et celui du X1 est un raccourci... rapide! j'ai besoin d'une correction sur le X1 en visée numerique et je n'ai pas besoin de correction sur le M9... a part ca...

Debaumond

Citation de: Alain le Avril 17, 2012, 10:42:20
comparer le viseur du M9 et celui du X1 est un raccourci... rapide! j'ai besoin d'une correction sur le X1 en visée numerique et je n'ai pas besoin de correction sur le M9... a part ca...

Après mes M3, M6 et M8.2 où je m'arrachais les cheveux avec ce viseurs et mes lentilles de contact, avec le Fuji, le problème s'est réglé plus facilement. Il est vrai que chacun à ses problèmes de vue, tous différents. Mais bon, je soulignais surtout le fait qu'il y'a deux poids de mesure sur ce défaut notable de Fuji.  ;D
Ni loin, ni prêt...

Alain

moi ce que j'en pense.... lorsque j'ai besoin d'une paire de chaussures, je me la fais sur mesures exactement comme je la desire et il n'y a pas de comparaison possible avec l'industrie!
lorsque j'achete un produit industriel, je regarde lequel repond le mieux possible à mes besoins, je peux en signaler les quelques inconvenients potentiels ponctuellement, et une fois le choix fait, je fais avec. mais je ne vais pas critiquer pendant des lustres des options absentes du produit et refaire la strategie technico commerciale de la marque en attendant d'elle qu'elle resolve tous mes fantasmes personnels.
dans le cas qui nous occupe, j'ai posé la question comment faites vous, puis j'ai lu la page 98 du manuel, constaté le choix technique de fuji, et maintenant je fais des photos! et pour les photos, le X1 dans les grandes lignes va tres bien pour ce que j'attends de lui!

Dominique

Citation de: Debaumond le Avril 17, 2012, 10:30:03
Qui manque de sérieux, qui manque de sérieux... Qu'un Fuji a 1600 euros qui a 3 mois n'ait pas de correction dioptrique choque les photographes alors qu'elle réaction adopter quand ont sait qu'un Leica M9 à plus de 5000 euros en est dépourvu et ce depuis plus de 50 ans, ça c'est normale : "C'est la tradition" et je sais de quoi je parle...  ;)

Leica propose, depuis toujours, des lentilles de correction:

http://en.leica-camera.com/photography/m_system/accessories/viewfinder_accessories/2210.html
Let's go !

René



J'ai des verres progressifs et  je n'ai jamais eu de problème avec le viseur du X100 réglé à 0, pourquoi n'en serait il pas de même avec le X1 ?
Est que ceux qui ont le problème visent avec le haut des lunettes ( c'est mon cas un peu au dessus du centre ) ou à la limite de la zone progressive ?
Amicalement René

Debaumond

Citation de: Goudoule le Avril 17, 2012, 12:30:33
peut-etre n'avez vous jamais mis le nez dans un compact plus populaire voir un jetables  "Leica qu'est ce ?  un produit Allemand ? assez paysans, plutôt la signature d'une societé aristocratique rétrograde qui à fait son temps non !!! "  il y a mieux maintenant et en mois cher ...  faut bien le reconnaitre  et puis le plus ou moins talentueux possesseur a t'il besoin d'un "Stradivarius" plaqué or,  saphir, ou rubis...  il lui faut un outil fonctionnel bien conçu et c'est tout
JP

J'ai un X10 et en parallèle avec le M8.2, ça se voit comme le nez au milieu de la figure que du chemin a été fait depuis entre la conception ancienne d'un M et un Fuji X10. Mais bravo pour cette diatribe courageuse.  ;) D'où mon départ de Leica pour les sphère Fuji (X10 et Xpro1).
Ni loin, ni prêt...

remi56

Sauf que la photo argentique n'est pas morte, et qu'à côté de mon Xpro1, j'utilise mes leica tous les jours.
La bêtise est toujours péremptoire.
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Citation de: Debaumond le Avril 17, 2012, 13:43:25
J'ai un X10 et en parallèle avec le M8.2, ça se voit comme le nez au milieu de la figure que du chemin a été fait depuis entre la conception ancienne d'un M et un Fuji X10.

J'ai aussi un X10 que je trouve très bien. Mais bon, ca se compare difficilement à un M8 ou M9 (que j'utilise aussi). L'un est un compact AF avec zoom et petit capteur, l'autre un télémétrique avec focales fixes interchangeables et grand capteur...
A l'utilisation comme au résultat, ce sont 2 mondes très différents et plus complémentaires qu'opposés, chacun ayant été conçu avec un jeu de contraintes très différent d'ailleurs.

Après, le X1 est une autre histoire et une alternative plus crédible au M en effet. Mais il faudra voir à l'usage et sur la durée parce que c'est le principal problème de toutes les tentatives d'autres marques de percer sur ce marché du boitier compact, non reflex et à objectifs interchangeables : faire plus qu'un petit tour et puis s'en va.

Vu ce qui se passe en ce moment outre Fuji (Nex, Ricoh, Pana...), ca sera peut-être différent et il faut l'espérer.

Debaumond

Citation de: remi56 le Avril 17, 2012, 21:59:43
Sauf que la photo argentique n'est pas morte, et qu'à côté de mon Xpro1, j'utilise mes leica tous les jours.
La bêtise est toujours péremptoire.

Pas morte non, mais dans un déclin que seuls les passionés et conservateurs (j'en fais parti avec un Bessa) résistent à ne pas passer au 100% numérique.  ;)
J'ai ma petite expérience dans ce domaine mais toujours intéressé par celle des autres passionnés partageant la leur.  ;) Si le ton t'a semblé péremptoire, je m'en excuse, mon intervention n'avait pas pour but d'apporter de la stérilité dans le débat. Juste ma petite expérience, si ça peut aider...

Citation de: Pascal Méheut le Avril 18, 2012, 10:15:38
J'ai aussi un X10 que je trouve très bien. Mais bon, ca se compare difficilement à un M8 ou M9 (que j'utilise aussi). L'un est un compact AF avec zoom et petit capteur, l'autre un télémétrique avec focales fixes interchangeables et grand capteur...
A l'utilisation comme au résultat, ce sont 2 mondes très différents et plus complémentaires qu'opposés, chacun ayant été conçu avec un jeu de contraintes très différent d'ailleurs.

Après, le X1 est une autre histoire et une alternative plus crédible au M en effet. Mais il faudra voir à l'usage et sur la durée parce que c'est le principal problème de toutes les tentatives d'autres marques de percer sur ce marché du boitier compact, non reflex et à objectifs interchangeables : faire plus qu'un petit tour et puis s'en va.

Vu ce qui se passe en ce moment outre Fuji (Nex, Ricoh, Pana...), ca sera peut-être différent et il faut l'espérer.


Je ne parlais que de la conception. Je n'ai fait aucune comparaison sur l'aspect caractéristique ou technique du M par rapport au Fuji, je me suis mal exprimé ou tu as mal compris (voir les deux...  :D ) Ceci étant dit, j'avais en parallèle le X10 et un M8.2, le couple se mariait très bien, chacun avait son utilisation aussi variée soit elle.  :D Je suis d'accord avec ton point de vue, très réaliste. Comme dit certains utilisateurs de ce forum, on a un panel de modèle photographique des diverses marques très excitant et aujourd'hui, je doute qu'on se trompe vraiment dans l'achat d'un appareil si il convient à l'utilisation qu'on en a. C'est comme tout.
Ni loin, ni prêt...

Pascal Méheut

Oui, je comprends mieux ce que tu veux dire. Et effectivement, un X10 est impressionnant pour ce qu'il offre dans un si petit volume et fait rêver d'un boitier futur remplacant quasi définitivement le M en offrant zoom, AF, etc.

Il faudrait par contre avoir une visée encore meilleure, une possibilité de faire la MAP exactement où on veut, etc. Et les limitations du X1 montrent que ca n'est pas si simple. Mais ca vient.

Debaumond

Citation de: Pascal Méheut le Avril 18, 2012, 11:36:03
Oui, je comprends mieux ce que tu veux dire. Et effectivement, un X10 est impressionnant pour ce qu'il offre dans un si petit volume et fait rêver d'un boitier futur remplacant quasi définitivement le M en offrant zoom, AF, etc.

Il faudrait par contre avoir une visée encore meilleure, une possibilité de faire la MAP exactement où on veut, etc. Et les limitations du X1 montrent que ca n'est pas si simple. Mais ca vient.

Tout à fait  ;) J'ai les mêmes attentes que toi. Si je suis mes rêves et fantasmes, un boitier à mi chemin entre le X1 et le M9.
Un FF 24Mpix avec un objectif fixe (35mm 'cron) avec un OVF built-in ou un X1 avec EVF et objo interchangeable... Enfin si on écoutait que ses rêves  ::)

En tout cas, je suis fan de mon XPro1 et surtout du X10 qui est d'une qualité/efficacité/discretion sans parler de leur look plus qu'attrayant.
Ni loin, ni prêt...

comleget

un correcteur diop de Leica, se monte-t-il sur le Fuji?

Icarex 35

Tu "switch" ?  ;)
je crois que non. Il me semble que le diamètre des Leica est un poil plus petit ?
Fais aussi attention à bien choisir des lentilles de corrections étalonnées réellement en dioptries et qui ne tiennent pas compte de la correction du viseur d'origine.
Les Nikon +1 par ex ne sont pas de vraies +1d, c'est la résultante de la correction de l'oculaire normal + la correction de la lentille.
Les Voigtlander/Cosina indiquent la vraie correction dioptrique que ton opticien aura mesuré.
Ma femme et moi même avons demandé à notre opticien de mesure notre correction sur le boitier Fuji.

comleget


titroy

Citation de: Pascal Méheut le Avril 18, 2012, 11:36:03
Oui, je comprends mieux ce que tu veux dire. Et effectivement, un X10 est impressionnant pour ce qu'il offre dans un si petit volume et fait rêver d'un boitier futur remplacant quasi définitivement le M en offrant zoom, AF, etc.

Il faudrait par contre avoir une visée encore meilleure, une possibilité de faire la MAP exactement où on veut, etc. Et les limitations du X1 montrent que ca n'est pas si simple. Mais ca vient.

+1
Il l'est vraiment  ;)
Fuji innove dans le bon sens, je trouve. Il y a une vraie attente. Tout le monde n'a pas envie de faire ses photos sur trépied lesté, mirroir relevé,  et par journée sans vent et loin de la vie urbaine. Bientôt, il faudra isoler l'appareil comme un sismographe.  ::)

labo76

je m'étais serré la ceinture pour acheter ce X1 pro , le problème de viseur non réglable règle mon
choix . La mallette a plus de 5000€ ,il n'est pas question que je courre les magasins pour régler cette erreur . C'est inadmissible . Tant pis ..... je vais attendre qu'une modif apportée par fujï¨ soit effective .
Point barre , je ne mettrais pas un centime de plus .
 [at] mm

bitere

3499€ pour le coffret.
Mais c'est déjà assez cher  ;)

Debaumond

Citation de: labo76 le Avril 19, 2012, 00:07:31
je m'étais serré la ceinture pour acheter ce X1 pro , le problème de viseur non réglable règle mon
choix . La mallette a plus de 5000€ ,il n'est pas question que je courre les magasins pour régler cette erreur . C'est inadmissible . Tant pis ..... je vais attendre qu'une modif apportée par fujï¨ soit effective .
Point barre , je ne mettrais pas un centime de plus .

??? Qui te le vend ce prix là ??? 40% plus cher que le prix annoncé et tu aurais été prét à l'acheter... Ce vendeur est un génie !  :D ;D

Pour ma part, je porte des lunettes et j'ai opté pour les verres progressifs qui ont réglés le problème avec mes Fuji.  ;) Tu as essayé avec ce genre de correction ?

En espérérant t'avoir aidé.
Ni loin, ni prêt...

Jc.

Citation de: Debaumond le Avril 19, 2012, 09:23:46
...
Pour ma part, je porte des lunettes et j'ai opté pour les verres progressifs[/b] qui ont réglés le problème avec mes Fuji.  ;) Tu as essayé avec ce genre de correction ?
En espérérant t'avoir aidé.

J'en porte aussi, c'est peut être pour ça que je n'ai aucun souci non plus.

Icarex 35

Je porte aussi des verres progressifs.

Je crois vraiment que le cas de chacun est différent. Il faut essayer, c'est le seul moyen de savoir.

Debaumond

Citation de: Icarex 35 le Avril 19, 2012, 12:20:43
Je porte aussi des verres progressifs.

Je crois vraiment que le cas de chacun est différent. Il faut essayer, c'est le seul moyen de savoir.

Tout à fait, donc à essayer, chacun a ses yeux !
Ni loin, ni prêt...

Jc.

Citation de: Icarex 35 le Avril 19, 2012, 12:20:43
Je porte aussi des verres progressifs.

Je crois vraiment que le cas de chacun est différent. Il faut essayer, c'est le seul moyen de savoir.

Je suis heureux que tu le voies (enfin) comme ça ;)

Jean-Claude

Je découvre ce fil aujourd'hui, après avoir eu un X pro 1 en essai.

Pour moi cet appareil à été totalement inutilisable côté visée.
Ce que j'ai constaté, ce n'est pas un décalage dioptrique, mais une diférence importante de distance apparente entre images optique et électronique.
Une personne jeune doit arriver à accommoder sans problème alors qu'à partir d'un certain âge c'est image optique nette et image électronique floue. en compensant avec une correction dioptrique on va tout juste inverser le problème sans pour autant trouver de solution.

Je porte des verres progressifs super bien calés, je voyais net en vision lunettes à infini en visée optique, et je voyais net en visée électronique en basculant la tête en arrière en utilisant mes  verres de lunettes comme pour lire un magazine situé à 40 cm de moi.

C'est bien un raccourci de conception qui va coûter cher à Fuji, j'étais intéressé par ce boîtier, mais il est inutilisable pour moi et sûrement pour pas mal d'autres personnes dans la même situation. La solution consisterait à basculer une lentille dans le viseur en changeant de visée optique à électronique et qui ramènerait la distance apparente de cette dernière plus loin.
Peut être sur un modèle Mark II ?  ;)

René

C'est l'explication la plus claire que j'ai lu sur ce probleme, merci Jean Claude.  Il a fallu 4 pages pour arriver à cette explication.
Effectivement c'est redhibitoire pour les presbytes et je comprend mieux la différence d'avis entre les uns et les autres.
Amicalement René

JiClo

Effectivement, après essai, il n'y a pas d'autre solution pour moi, que d'abandonner Fuji et attendre la solution Leica.