vos solutions pour correction dioptrique du viseur X-pro 1

Démarré par Alain, Avril 13, 2012, 23:46:31

« précédent - suivant »

jeer

Bonjour,

Idem pour moi, après plusieurs essais même avec un verre correcteur ... inutilisable  :( . Je ferai donc l'économie du Fuji. Par les temps qui courent c'est plus raisonnable.  JCR

Pololaphoto

Voilà enfin une explication claire.
Quitte à me répéter ; on attendra le Full Frame, qui de toute évidence, finira par arriver.
Le X100 a engendré celui-ci et celui-ci engendrera celui-là.
La solution viendra.  :)
Cet appareil n'est finalement qu'un galop d'essai.
Très tentant mais tant pis!

jeer

Re,

La difficulté c'est l'adaptation visuelle entre OVF et EVF (j'en sais des choses  ;))... pour certains porteurs de lunette, comme moi, quand une correction va bien pour OVF et bien c'est râté pour l'EVF !  C'est ainsi... donc je passe mon chemin. JCR

JMS

Une personne jeune doit arriver à accommoder sans problème alors qu'à partir d'un certain âge c'est image optique nette et image électronique floue. en compensant avec une correction dioptrique on va tout juste inverser le problème sans pour autant trouver de solution.

Cela veut dire que le plan image apparent* est mal calé entre optique et électronique...mais au pire il faut donc corriger la dioptrie pour le viseur électronique car c'est le seul utilisable pour une mise au point avec une optique manuelle, puisqu'il n'y a pas de peaking sur cet appareil. Si les lointains manquent de netteté de toute façon comme c'est l'AF qui fait le point c'est désagréable mais peu important.

Bref ce serait une erreur technologique de conception...
* en général sur les Nikon c'est calé autour de 1 mètre, je crois...

pourquoipas

Flickr makalux

Jean-Claude

Pour moi qui suis myope et presbyte, je vois parfaitement clair très près sans lunettes, je pourrais remonter les lunettes sur le front en électronique en voyant net et les redescendre en optique, mais ce n'est pas ce que j'attends d'un appareil de ce prix.
Quand je vise normalement avec mes lunettes en visée électronique sur ce Fuji, non seulement l'image est juste assez floue pour ne pas pouvoir dire si elle est nette ou pas, mais en plus je perçois un léger scintillement qui dérange au point de devoir arrêter de viser au bout de 4 ou 5 secondes ( sûrement une interférence entre la balayage du viseur et le petit flou de recouvrement entre les pixels de l'afficheur)
Autre petit soucis la pupille de sortie est un peu proche pour distinguer parfaitement toute l'image sans écraser sa monture de lunettes (heureusement que j'ai une monture légère flexible)

Alain

désolé, mais j'ai 55 ans, bien casse cou... euh presbite dois je dire, j'ai des verres progressifs avec une correction en bas de 2.25, et avec un verre +1.5 sur le viseur, je suis tres satisfait de mon X Pro1 et ce en visée optique comme en electronique. donc le probleme n'est pas general chez les presbites!

René

Citation de: Alain le Avril 21, 2012, 14:47:06
désolé, mais j'ai 55 ans, bien casse cou... euh presbite dois je dire, j'ai des verres progressifs avec une correction en bas de 2.25, et avec un verre +1.5 sur le viseur, je suis tres satisfait de mon X Pro1 et ce en visée optique comme en electronique. donc le probleme n'est pas general chez les presbites!
Mais tu as du mettre une lentille de 1.5.. et donc pour preter ton appareil il faut faire qq manip.
Amicalement René

Jean-Claude

On peut en effet dégrader un peu la visée optique par un verre correcteur sur l'oculaire afin d'améliorer la visée électronique et on va forcément trouver un point médian donnant quelque chose d'à peu près correct dans les deux modes de visée, mais tout le monde n'est pas prêt à accepter celà d'un boîtier qui se veut haut de gamme de par ses objectifs, son capteur et son prix.

Les gens exigeants à lunettes progressives connaissent bien cette problématique, quand il s'agit de choisir la rampe de progressivité de ses verres et le positionnement dans la monture.
Poir la vie de tous les jours j'ai des verres à transition longue, tout est facile jusque vers 60 cm et plutôt difficile en dessous. Pour travailler au bureau des verres à transition courte sont plus confortable augmentant l'angle pour la lecture à courte distance.
Tout est une question d'exigeance et de confort en fin de compte  ;)

Reflexnumerick

Citation de: Jean-Claude le Avril 21, 2012, 18:44:01
On peut en effet dégrader un peu la visée optique par un verre correcteur sur l'oculaire afin d'améliorer la visée électronique et on va forcément trouver un point médian donnant quelque chose d'à peu près correct dans les deux modes de visée, mais tout le monde n'est pas prêt à accepter celà d'un boîtier qui se veut haut de gamme de par ses objectifs, son capteur et son prix.

Les gens exigeants à lunettes progressives connaissent bien cette problématique, quand il s'agit de choisir la rampe de progressivité de ses verres et le positionnement dans la monture.
Poir la vie de tous les jours j'ai des verres à transition longue, tout est facile jusque vers 60 cm et plutôt difficile en dessous. Pour travailler au bureau des verres à transition courte sont plus confortable augmentant l'angle pour la lecture à courte distance.
Tout est une question d'exigeance et de confort en fin de compte  ;)

exact, porteur de lunettes depuis l'âge de 7 ans, je fais faire mes verres correcteurs progressifs que je porte depuis 18 ans  par la nasa ... j'en ai une paire pour l'extérieur à progression longue, une pour l'ordi, une pour écrire, une pour la photographie, une pour....non, j'déconne  ;) et avec le V1 tu mets lesquelles ?  ;)
S5 pro-x10-xa1

jmnnjm

Pour ceux que cela intéresse, J'ai acheté un correcteur dioptrique de +2 après avoir fait une essai chez mon opticien avec avec le fuji et le 35mm
J'ai placé le verre correcteur entre le boitier et le verre oculaire d'origine; c'est à dire que j'ai dévissé le verre oculaire , placé le verre correcteur et revissé le verre oculaire
J'ai alors constaté à mon étonnement que je pouvais viser sansmes  lunettes progressives avec l'image nette en OVF et EVF

Icarex 35

Citation de: Goudoule le Avril 21, 2012, 20:12:42
c'est chez un opticien que tu trouves le bon verre !!!  et qui monte celà sur l'appareil ? il ne se trouve plus garantie de ce fait non ? une modif avec accessoire pas de la marque fuji   Je me méfierai
JP

Et puis quoi encore ! C'est Fuji qui recommande de mettre des verres de correction.

Jean-Claude

Avec le V1 je vise normalement avec mes verres à progression longue et c'est parfaitement net comme ça l'est aussi avec ma vingtaine de boîtiers reflex Nikon, reflex MF Mamiya, télémétriques Hasselblad, Yasuhara, viseur clairs Ricoh Minox etc...

ce Fuji est le premier boîtier qui me pose un problème de distance virtuelle de visée ultra courte non adaptée à ma vision

bitere

Reflexnumerick

Citation de: Jean-Claude le Avril 21, 2012, 21:07:57
....ce Fuji est le premier boîtier qui me pose un problème de distance virtuelle de visée ultra courte non adaptée à ma vision

donc tu n'es pas fait pour ce boîtier ou vice versa .... mais bon, un sur beaucoup qui disent "no probléme", ça fait un  pourcentage près de zéro, pour l'instant ...mais le buzz va prendre, patiente encore .... ;)
S5 pro-x10-xa1

Icarex 35

Citation de: Reflexnumerick le Avril 21, 2012, 21:22:40
donc tu n'es pas fait pour ce boîtier ou vice versa .... mais bon, un sur beaucoup qui disent "no probléme", ça fait un  pourcentage près de zéro, pour l'instant ...mais le buzz va prendre, patiente encore .... ;)

Heuh... Quand je vois le nombre de fourreurs qui ne l'achètent pas uniquement à cause de ce problème, c'est bien qu'il y a un problème.
Affirmer que beaucoup disent "no problem" c'est un peu osé non ?

Alain

CitationOn peut en effet dégrader un peu la visée optique par un verre correcteur sur l'oculaire afin d'améliorer la visée électronique et on va forcément trouver un point médian donnant quelque chose d'à peu près correct dans les deux modes de visée,
non, c'est faux: avec cette correction j'ameliore les 2: optique et electronique.

Alain

Otto Fokusse

Citation de: Icarex 35 le Avril 22, 2012, 11:40:11
Surtout quand s'expriment sur le Fuji des gens qui ne l'ont jamais eu en mains.

j'avoue qu'on n'a pas tous la chance d'avoir le seul exemplaire du Panasonic 20/1.7 silencieux, et le seul exemplaire du Fuji 18/2 exempt de franges violettes  ;D

jmnnjm

Je pense être un des rares a avoir posté des photos sur le fil "excellentissime X pro" les photos on été faites alors que le verre correcteur dont j'ai parlé n'était pas installé ce qui ne m'a pas empêché de faire des photos nettes
Évidemment, c'est mieux avec le verre correcteur et je ne saurai expliquer pourquoi je suis obligé d'enlever mes lunettes après la mise en place du verre correcteur  alors que sur le X100 j'ai utilisé la correction dioptrique avec mes lunettes
Pour sa mise en place rien de plus simple puisqu'il suffit de dévisser l'oculaire  fuji; on trouve alors un espace largement suffisant pour y glisser le verre correcteur qui se retrouvera maintenu simplement en revissant l'oculaire d'origine
Même si le verre correcteur m'a couté 20 euros, cela me dépanne en attendant que Fuji procure des oculaires adaptés si cela arrive un jour
Coté garantie, il n'y a aucun risque car rien n'est modifié sur l'appareil

Icarex 35

Citation de: jmnnjm le Avril 22, 2012, 12:05:43
Je pense être un des rares a avoir posté des photos sur le fil "excellentissime X pro" les photos on été faites alors que le verre correcteur dont j'ai parlé n'était pas installé ce qui ne m'a pas empêché de faire des photos nettes
Évidemment, c'est mieux avec le verre correcteur et je ne saurai expliquer pourquoi je suis obligé d'enlever mes lunettes après la mise en place du verre correcteur  alors que sur le X100 j'ai utilisé la correction dioptrique avec mes lunettes
Pour sa mise en place rien de plus simple puisqu'il suffit de dévisser l'oculaire  fuji; on trouve alors un espace largement suffisant pour y glisser le verre correcteur qui se retrouvera maintenu simplement en revissant l'oculaire d'origine
Même si le verre correcteur m'a couté 20 euros, cela me dépanne en attendant que Fuji procure des oculaires adaptés si cela arrive un jour
Coté garantie, il n'y a aucun risque car rien n'est modifié sur l'appareil

+1. C'est effectivement la bonne solution en attendant mieux.
Pour ma part, je peux alors conserver mes lunettes.
En ce qui concerne la mise au point du Fuji, il est effectivement très difficile de le prendre en défaut.

Jc.

Si j'ai testé le mien d'ici là je répondrai. Mais tu sais, une fois que je commence à sortir des photos intéressantes d'un matériel j'ai tendance à ne plus en parler.
Posséder la technique pour s'en débarrasser ... ;)

Reflexnumerick

Citation de: Jc. le Avril 22, 2012, 12:41:03
Si j'ai testé le mien d'ici là je répondrai. Mais tu sais, une fois que je commence à sortir des photos intéressantes d'un matériel j'ai tendance à ne plus en parler.
Posséder la technique pour s'en débarrasser ... ;)

je ne vais pas parler du X pro 1 puisque je ne l'ai pas sauf à répéter que ce boîtier correspond à mes attentes (en partie) ...mais d'autres choses plus ennuyeuses. ;)
S5 pro-x10-xa1

Alain

bon, si on parlait un peu du Xpro?
un defaut d'usage: je trouve que l'emplacement de la carte SD aurait du etre inversée avec la batterie: la carte coté charniere n'est pas pratique, il aurait fallu la mettre en avant.

Tagong

Citation#91 et #95
j'ai aussi un soucis au sujet du "non correcteur dioptrique" de ce Xpro.Cosina est apparemment en rupture stock des dites lentilles de correction. Est-il possible de savoir ou vous avez fait faire un correcteur dioptrique que vous avez pu insérer dans le viseur du XPRO. En effet ce n'est pas un verre de lunettes (trop épais). il faut un verre correcteur peu épais : pas évident de trouver qui fait cela
En tout cas merci d'avance si vous pouvez nous en faire profiter. Pierre dans le jardin de Fuji, ils auraient du prévoir... il y a quand même beaucoup de gens qui portent des lunettes, et en particulier au...Japon
Tagong