Et un 28 mm AFS...

Démarré par goro91, Avril 18, 2012, 22:31:15

« précédent - suivant »

Raphael1967

Et hop !
Commandé !
Il est temps de faire le ménage dans mes courtes focales  ;)
Raphaël

Le Tailleur

Les plus courtes sont les moins longues...

Citation de: Raphael1967 le Avril 20, 2012, 10:01:04
Et hop !
Commandé !
Il est temps de faire le ménage dans mes courtes focales  ;)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Fanzizou

Citation de: THG le Avril 19, 2012, 09:33:22
non, les rumeurs n'avaient pas fait mention du VR.

sinon, à quand un trans-standard de qualité professionnelle pour le format DX ?

heu...le 17-55 f2.8 peut être ?

Fanzizou

Citation de: THG le Avril 19, 2012, 16:16:20
De toute façon, cette discussion me rappelle l'époque où les gens étaient contre les automatismes d'exposition, contre l'AF, contre le numérique, etc., etc.

Aujourd'hui, la technologie permet d'améliorer les images et les conditions de prise de vue. De ce fait, je trouve complètement idiot d'être contre le VR dans les GA ou dans les zooms trans-standard de type 24-70. Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse rejeter cette idée et qu'on puisse être contre ça.

La dernière fois que j'ai débattu de ce sujet avec quelqu'un, il m'a montré ses photos au GA en basse lumière : "tu vois, c'est net, pas besoin de VR". Le problème, comme pour beaucoup d'autres, est qu'il ne regardait jamais ses photos à 100 %. on les a agrandies et là il a fait la grimace : de toute la sélection qu'il m'a montrée, aucune n'était parfaitement nette. Comme quoi, les certitudes...

+1, vive le progrès !

Botticelli

Citation de: Fanzizou le Avril 21, 2012, 00:21:50
heu...le 17-55 f2.8 peut être ?
Déjà proposé par deux intervenants, et refusé par THG...

Pour ma part je propose le 24-70 - désolé pour le grand angle :)
Arrogant, sans limite

Fanzizou

Citation de: THG le Avril 19, 2012, 16:04:45
Ben on se demande où elle est ton expérience, avant d'accuser les autres de manque de rigueur...

En photo de sport avec un gros télé ou assis dans un hélico en vol pour des photos aériennes, tu essayeras de me démontrer qu'un vrai pro "rigoureux" n'utilise pas le VR, d'autant que le VR fonctionne sur pied ou monopode, et dispose d'un mode spécifique aux véhicules en mouvement. Mais t'es peut-être suffisamment bon pour t'en passer...

Tu m'expliqueras aussi comment je fais pour être rigoureux et utiliser un trépied ou un monopode lorsque je me faufile pour faire des photos dans une entrée d'air de réacteur, un compartiment hydraulique, un logement de train d'atterrissage, et lorsque la seule source d'éclairage est un néon potable ou le faisceau d'une maglite ou d'une lampe frontale, et que tu dois bosser, GA ou pas GA, de sorte à ramener une photo nette, quasiment dans le noir, coincé dans des tuyauteries qui vibrent avec le hurlement des pompes hydrauliques à 50 cm de la tête...

Tu m'expliqueras aussi comment tu fais avec ton trépied ou ton monopode quand ton service ingénierie te demande une photo urgente de la cabine de douche VIP à robinets en or, dans un Airbus privé, et que tu n'as rien d'autre que l'éclairage ambiant, et que l'exiguïté des lieux ne te donne même pas assez de recul à 14 mm, ce qui interdit tout usage d'un trépied ou d'un monopode, d'autant plus si le sol est couvert d'une moquette tressée de fils d'or à 10000 euros le m2, ou là vaut mieux ne pas emmener de monopode si tu ne veux pas te faire shooter par la sécurité.

Tu vois, c'est ça mon quasi quotidien en photo. Alors tes remarques sur la rigueur... et sache aussi qu'on en apprend tous les jours, comme tu peux le constater, il n'y a pas de honte à avoir.

Si je puis me permettre, t'as un boulot de rêve: je bosse dans l'aéro, mais je n'y fais pas de photos  :'(    ;D

blozart

L'est bien long effectivement ce nouveau 28G, surtout comparé au vieux petit Canon 28EF de même luminosité,
mais on peut espérer une qualité bien supérieure. Ca vaut pas grand chose, mais voilà des MTF pour patienter.

zenria

Citation de: blozart le Avril 24, 2012, 16:20:46
L'est bien long effectivement ce nouveau 28G, surtout comparé au vieux petit Canon 28EF de même luminosité,
mais on peut espérer une qualité bien supérieure. Ca vaut pas grand chose, mais voilà des MTF pour patienter.

En tout cas le 28 1.8 canon ne brille pas par sa réputation... ;)

Au vu des optiques récentes de Nikon, je suis sur que ce nouveau 28mm ne décevra pas!

jaric

Tous ces débats sur 'VR ou pas VR' dans les GA et standards... Il vaudrait mieux susurrer dans l'oreille de Nikon-san la suggestion d'implanter la stab sur le capteur comme le font déjà d'autres constructeurs.
Pour les télé, la VR dans l'objectif se justifie par le confort accru de la visée (et vu le prix des longues focales lumineuses, la différence de prix et d'encombrement se remarque à peine) mais pour tout le reste, ce serait à mon avis un bon argument de vente.
Mais bon, je suppose que les marketeux sont beaucoup plus intelligents que moi  ;D.

Jean-Claude

Vous comparez des choses pas comparables, les FTM présentées par les constructeurs correspondent à la pleine ouverture et chaque constructeur à ses propres procédures.

fski

Citation de: Jean-Claude le Avril 24, 2012, 18:39:21
Vous comparez des choses pas comparables, les FTM présentées par les constructeurs correspondent à la pleine ouverture et chaque constructeur à ses propres procédures.

non tu crois?
ahh lala c'est etonnant ca !
;)

Tgd

Citation de: Lorca le Avril 19, 2012, 13:13:37
Si, ils faisaient, pour des sujets statiques : un trépied ou un pied. o)))
Comme de toute façon le VR n'est efficient qu'avec des sujets statiques...
vivivi
le sujet est vraiment statique et bien entendu je dispose de toute la place nécessaire pour le trépied  :P
De plus l'environnement est absolument exempt de vibration donc le VR est totalement inutile  ::)
Désolé pour le hors sujet : photo pas prise à 28 mm et encore moins au 28 AFS...

blozart

Ces courbes FTM/MTF ne sont que des indicateurs, surtout à ces fréquences bien loin des résolutions actuelles.
Mais les mesures Canon ou Nikon semblent du même type là ( voir détail pour les EF dessous ).
Et celles des deux 28mm Nikon sont bien du même constructeur ! Donc plutôt rassurant pour le piqué du 28G...

En tout cas si la longueur de ce 28G est dûe à une possible implantation/évolution avec VR, pfff, on pouvait encore attendre ! Enfin je rigole là, hein... Tout fixe AFS lumineux abordable étant bienvenu.

Sinon, même le vieux 28/1.8 Canon que j'ai pratiqué sur le 5D1 remplissait parfaitement son rôle. Très qualitatif aux ouvertures moyennes, même si bof à pleine ouverture hors centre, encombrement et utilisation très sympa, + un prix très abordable.

Merci à ceux qui auront l'occasion de tester ce 28G de faire qlqs retours qualitatifs. Notamment à voir sa distortion, tenue au flare, et aux AC.

Del-Uks

Finalement, pour moi, son principal défaut c'est son ø de 67mm qui m'obligera à acheter un adaptateur "Step-Up" pour mes filtres de 77mm .

mimile70

je suis surpris qu il ferme au max a f16
mon flickr

Del-Uks

Citation de: Hulyss le Avril 25, 2012, 22:44:00
http://f.hatena.ne.jp/tengsama/foto%20test%20AFS28F1.8/

Merci pour le lien !

Si c'est du "brut", la distorsion semble être bien contenue.

Pour mon prochain achat, mon cœur balance entre ces deux...

...mais ce 28mm f/1.8 AF-S G risque bien de l'emporter avec son prix très attractif et son poids (~2x moins lourd que le 35mm f/1.4 AF-S G).

Gérard JEAN

Je suis face au même choix. En même temps 1.8 et 1.4 c'est pas le même rendu.
Tout est possible

PHOTOGOGUE

Ce 28 mm est parfait : focale de reportage idéale.
Sera plus léger que le 28 mm 1.4.
Nanocristal : évitera certains reflets néfastes.

Bien moins cher qu'un 1.4 et presque aussi lumineux.

Commandé mais pas encore livré.

Contrairement à la sortie des D4 et D800 (trop de pixels pour l'un avec 4 images /s seulement, l'autre pas une vraie rupture technologique au niveau du capteur, ses faux 200 000 ISO en sont une preuve), c'est une révolution ce 28 mm : un grand angle léger, lumineux à prix correct. Gilles Caron aurait vraiment aimé. Merci Nikon.

Et puis peut-être un 135 mm 1.8 dans le futur, VR en plus ?

fiatlux

Citation de: Del-Uks le Avril 25, 2012, 13:09:27
Finalement, pour moi, son principal défaut c'est son ø de 67mm qui m'obligera à acheter un adaptateur "Step-Up" pour mes filtres de 77mm .

J'ose espérer que tu ne voulais pas du 77mm direct ?

Ah le bon vieux temps où la plupart des fixes entre 24 et 85mm (voire au delà) partageaient les filtres de 52mm.

Del-Uks

Citation de: fiatlux le Avril 26, 2012, 23:13:56
J'ose espérer que tu ne voulais pas du 77mm direct ?

J'ose espérer avoir été suffisamment clair pour ne pas avoir à me répéter.

;-)

Citation de: PHOTOGOGUE le Avril 26, 2012, 23:05:50
Ce 28 mm est parfait : focale de reportage idéale.

Ce n'est pas Anthony Suau qui te contredira.

Subprime mortgage crisis | World Press Photo of the Year 2008

Del-Uks

Citation de: Del-Uks le Avril 26, 2012, 23:33:28
Ce n'est pas Anthony Suau qui te contredira.

...by the way...

Probablement le meilleur ambassadeur de la focale 28mm.

Roger Maxime

Citation de: Del-Uks le Avril 26, 2012, 00:28:06

.

...mais ce 28mm f/1.8 AF-S G risque bien de l'emporter avec son prix très attractif et son poids (~2x moins lourd que le 35mm f/1.4 AF-S G).
Outch !!

Il est énorme!

... Espérons que les perfs le soient aussi!...