AF-S 50mm F1,4G OU AF-S 50mm F1,8G?

Démarré par demanetb, Avril 20, 2012, 08:39:57

« précédent - suivant »

pourquoipas

De toute façon le seul vrai 50, c'est le 50 Lux ASPH.
Le reste c'est lomo et compagnie.
Flickr makalux

MarcF44

Citation de: pourquoipas le Avril 21, 2012, 07:22:32
De toute façon le seul vrai 50, c'est le 50 Lux ASPH.
Oui, malgré sa focale de 51.6mm c'est le meilleur 50mm que je connaisse...  8)
Mais je n'ai jamais réussi à le visser sur une monture F  ;D

Le 50 AFS 1.4G est sympa mais il ne risque pas de faire moirer un D800E à plein ouverture lui... :'( Sans parler du bokeh... :-\
Qui veut mon HC120 Macro ?

Jean-Claude

Par exemple mon 50mm 1,4 G n'est pas transcendant vers 2m même à f:4 ou f:5,6 mais superbe à 10m et audessus. JMS qui en a vu passer pas mal d'exemplaires parle aussi d'une dispersion de résultats plus grande sur le 1,4G que sur d'autres.

Non non je n'ai pas tout essayé, pas du tout le 1,8 G

Les différences au fil du temps entre les 1,4 AIS, AFD et AFS se notent surtout au niveau du contraste qui augmente d'un cran à chaque modèle, mais il y a assez peu de différences dans la finesse. en pratique un AIS post traité fort en numérique donne encore de magnifiques résultats.

JMS

JMS dit que le F1,8 pique plus que le F1,4 et DXO le contraire,

Je persiste et signe ! Et comme c'était choquant que mon 1.8 AFS pique plus que mon 1.4 AFS j'ai essayé 4 exemplaires du 1.4...le 1.8 pique toujours plus ! Mais pour du portrait je monte le 1.4  ;)

J'ai en effet constaté de la dispersion sur les 1.4 en les mesurant à PO sur D3x par exemple...confirmé sur D800 (et mon D800 est équipé d'un autofocus) mais il est possible aussi qu'il y ait eu de la dispersion sur les 1.8 et que DxO soit tombé sur un moins bon...

Verso92

Citation de: JMS le Avril 21, 2012, 08:20:35
Et comme c'était choquant que mon 1.8 AFS pique plus que mon 1.4 AFS j'ai essayé 4 exemplaires du 1.4...

Personnellement, je ne vois rien de "choquant".
(les f/1.8 sont souvent plus "piqués" que les f/1.4...)

seba

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2012, 08:28:42
Personnellement, je ne vois rien de "choquant".

Pas assez cher, mon fils.

demanetb

Mais vous, vous feriez quoi à ma place?

En gros, le 1,4 pour justement le 1,4 et faire des portraits et avoir un joli bokeh (mais piqué moindre que le 1,8)
Ou le 1,8 pour le piqué.
C'est chaud quand même...
On ne peut pas avoir les deux, en faire un mix et roule ma poule  ;D

Sinon autant que je me prenne le NIKON 50mm AF f/1.8 D à 138€ neuf ou 70/80€ d'occasion et je me prends pas le chou  ::)

Botticelli

1. C'est pour faire quel genre de photos ? A quelle distance de mise au point ?
2. Le piqué du 1.4 est probablement largement suffisant...
Arrogant, sans limite

seba

Citation de: Botticelli le Avril 21, 2012, 09:06:44
1. C'est pour faire quel genre de photos ? A quelle distance de mise au point ?

Mais est-ce qu'on achète un objectif juste pour un genre de photo à une certaine distance de mise au point ?

Verso92

Citation de: demanetb le Avril 21, 2012, 08:57:05

A ta place, je prendrais le f/1.8 50 AF-S.

demanetb

Faire du portrait, avoir un joli bokeh, pouvoir prendre des photos en basse luminosité.

Botticelli

Citation de: seba le Avril 21, 2012, 09:16:27
Mais est-ce qu'on achète un objectif juste pour un genre de photo à une certaine distance de mise au point ?

Pas forcément mais il aurait pu répondre quelque chose comme : "c'est essentiellement pour faire du portrait". D'ailleurs ça n'est pas très loin de ce qu'il a répondu.

Et puis c'est Nikon qui écrit ce genre de phrases, pas moi :D (procédure pour le réglage précis de l'AF) :
CitationVous ne pouvez faire qu'un seul réglage par objectif. C'est pourquoi, nous vous recommandons de réaliser les tests à la distance de mise au point la plus grande possible. Ne choisissez pas une distance de mise au point que vous n'utilisez pas régulièrement, car vous risqueriez d'obtenir des résultats insatisfaisants par la suite.
Arrogant, sans limite

seba

Citation de: Botticelli le Avril 21, 2012, 09:29:39
Et puis c'est Nikon qui écrit ce genre de phrases, pas moi :D (procédure pour le réglage précis de l'AF) :

Nikon essaye de justifier une faiblesse de son AF. Enfin, justification...un pis-aller, plutôt.

Jean-Claude

Pour du portrait large j'ai des meilleurs résultat en reculant un peu plus avec le 70-200VRll à 70mm qu'avec le 50 1,4

Le 50 1,4 est chez moi une optique de reportage lègère comme tous les 1,4 hors 85mm, quand il s'agit d'isoler mieux le sujet qu'avec le 35mm passe partout. Quand je veux englober l'environnement flou mais reconnaissable je passe au 28 1,4 (ou 24  1,4 pour ceux qui ont le 24)

Jean-Claude

Si je veux du super Piqué paysage autour de 50mm je passe au Nikkor Micro 55AIS ou 45PCE

blozart

Si je peux me permettre ; J'ai eu le 1.4 AFS et changé pour le 1.8 AFS.
Moins de distortion, vignettage, et très bonne résistance au flare pour le 1,8.

De + j'avais de gros soucis à utiliser le 1.4 à pleine ouverture côté AF, donc les
2/3 de diaf en moins du 1.8 ne me font pas trop défaut... Et finalement moins
de déchêts de MAP avec le 1.8 à pleine ouverture ( surtout sensible avec les
collimateurs latéraux ).

Maintenant, côté AF, le 1.8 est surtout plus rapide que le 1.4 parce que la
course de MAP est beaucoup plus courte. La retouche manuelle du point n'est
pas aisé, mais sur le 1.4 non plus malgré une course + longue, vu la piètre
qualité de rotation de ces bagues de MAP de ces AFS légers.

Bref, en 50 AFS, je conseillerai le 1,8.

barberaz

Citation de: demanetb le Avril 21, 2012, 08:57:05
En gros, le 1,4 pour justement le 1,4 et faire des portraits et avoir un joli bokeh (mais piqué moindre que le 1,8)
Ou le 1,8 pour le piqué.
C'est chaud quand même...
On ne peut pas avoir les deux, en faire un mix et roule ma poule  ;D
Sinon autant que je me prenne le NIKON 50mm AF f/1.8 D à 138€ neuf ou 70/80€ d'occasion et je me prends pas le chou  ::)

Pas évident en effet, une vrai loterie... si tu as de la chance au jeux je dirais prend le f1.4, sinon le f1.8 dont il semblerait que la production ait moins de dispersion ;)
Personnellement trouvant le f1.4 sans reproche sauf sa mollesse à PO face aux autre f1.4 un peu plus pêchus, j'aurai tendance à le conseiller car très piqué à toute les distances pour mon cas, au maximum au centre dès f2.8, et pour ainsi dire sans défaut optique en fermant un peu; et l'AF n'étant pas sensé faire des aller retour permanent il ne pose aucun souci et est très précis.

JeePix²

De mon côté j'avais un 50 1.8 afd que j'ai offert à mon père en passant au 50 1,4 afs et pour tout dire je préférais l'ancien... J'adorais le rendu gobal et le piqué. Je ne retrouve pas la même sensation en regardant mes images avec le nouveau. C'est peut-être subjectif mais c'est un ressenti.
Enfin à 111 euros en neuf sur le Net c'est l'optique que chaque débutant ne devrait pas se priver de s'offrir.
Au 50 1.8  afd

JeePix²

Un plaisir à utiliser ce petit objectif ultra léger.

demanetb

J'ai 3 personnes qui me conseillent le F1,8 pour le piqué, la nervosité de l'AF. Ca me permet de me positionner déjà.

Désolé de poser autant de questions pour un objectif qui en définitif ne coûte pas spécialement cher mais je n'ai pas envie d'avoir de regret et l'offre est quand même abondante pour ce type de focale, donc un peu difficile de choisir rapidement.

Maintenant, la # entre le F1,8D et F1,8G, elle est sensible ou pas?

J'ai déniché chez Digit Photo le F1,8D à 138€ neuf et le F1,8G à 199€...et le F1,4G à 359€ (sacré écart pour ce dernier)

jeanbart

Entre le 50/1.8 AFD et AFS, je n'hésiterai pas une seconde en choisissant la version AFS, c'est vraiment une très bonne optique. Je trouve son bokeh moins "sec" et je ne suis pas un fan du bruit de fonctionnement des AFD.
La Touraine: what else ?

JeePix²

Je ne connais pas le 1.8 AFS mais ça semble être effectivement le meilleur choix...

jlpYS

Citation de: demanetb le Avril 21, 2012, 13:59:31
le F1,8D à 138€ neuf

Ça ne me parait pas un très bon prix (sans partir dans des plans exotiques, 111€ chez Amazon, livraison gratuite, par exemple)

demanetb

C'est sympa de lire vos posts, ça m'aide un peu plus.

Donc le F1,8G à l'unanimité?

Question simple, réponse simple...

Je compte sur vous avant que je passe commande.

Autre question: pourquoi le F1,4 peut faire rêver autant et en même temps, être moins plébisciter?

Bon week-end à tous (n'oubliez pas d'aller voter en passant)

Hulyss

Citation de: JeePix² le Avril 21, 2012, 11:58:04
De mon côté j'avais un 50 1.8 afd que j'ai offert à mon père en passant au 50 1,4 afs et pour tout dire je préférais l'ancien... J'adorais le rendu gobal et le piqué. Je ne retrouve pas la même sensation en regardant mes images avec le nouveau. C'est peut-être subjectif mais c'est un ressenti.
Enfin à 111 euros en neuf sur le Net c'est l'optique que chaque débutant ne devrait pas se priver de s'offrir.
Au 50 1.8  afd

Jolies bouillettes ;)