AF-S 50mm F1,4G OU AF-S 50mm F1,8G?

Démarré par demanetb, Avril 20, 2012, 08:39:57

« précédent - suivant »

Fylt

Citation de: demanetb le Juin 02, 2012, 07:05:04On fait vraiment attention au cadrage et on "s'investit" plus que les zooms.
Il ait des lieux communs que l´on parvient à nuancer un peu (doux euphémisme) avec la pratique  :D

demanetb

Loin de moi de lancer une polémique là dessus, le fait d'avoir une focale unique vous oblige à faire plus attention au cadrage que le zoom.

Mais sur le plan pratique,  rien ne vaut un zoom c'est clair.

Je viens de passer quelques jours à Saumur. Faire les chateaux/caves avec une seule focale, ce n'est pas super pratique...j'enrageai de ne pas avoir un grand angle...

Tiens j'ai rencontré un gars, il avait le D800E + 14/24 F2,8 et m'a montré quelques photos, ça claque fort!!! Belle bête en tout cas

Fylt

Citation de: demanetb le Juin 04, 2012, 08:25:39Loin de moi de lancer une polémique là dessus, le fait d'avoir une focale unique vous oblige à faire plus attention au cadrage que le zoom.
Le fait d´avoir une focale fixe (unique) t´oblige à te déplacer plus par rapport au sujet ; pas à t´appliquer plus par rapport à un zoom. Je ne vois vraiment pas pourquoi ça devrait le faire ... il y a une raison objective pour ça ? 

Raphael1967

À ceux qui pensent que l'AF du 50/1.4 AF-S est trop lent, je conseille de le tester sur le D800.
C'est bien mieux que sur le D700.
Raphaël

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Juin 06, 2012, 23:42:27
À ceux qui pensent que l'AF du 50/1.4 AF-S est trop lent, je conseille de le tester sur le D800.
C'est bien mieux que sur le D700.

L'AF du D800 serait donc beaucoup plus rapide avec cet objectif que celui du D3s ?

badloo

Citation de: Fylt le Juin 04, 2012, 15:21:47
Le fait d´avoir une focale fixe (unique) t´oblige à te déplacer plus par rapport au sujet ; pas à t´appliquer plus par rapport à un zoom. Je ne vois vraiment pas pourquoi ça devrait le faire ... il y a une raison objective pour ça ? 

rien d'objectif, juste pratique. avec un zoom, on cherche un cadrage et le zoom permet de le trouver du point de vue où l'on est.
Avec la focale fixe, trouver le bon cadrage implique de trouver le seul point de vue (distance) qui lui correspond. c'est ça qui fait toute la différence.
en réalité, la focale fixe est plus adaptée pour ceux qui débutent car le zoom permet tellement de combinaisons cadrage/point de vue que l'on a du mal à choisir et seul ceux qui maîtrisent parfaitement ces deux critères pourront être très bons avec un zoom.

voilà pourquoi je préfère les fixes, je me pose moins de questions. avec un zoom, j'ai très vite pleins d'options de cadrage et je ne sais jamais laquelle choisir. Du coup, ma carte est pleine très vite.

après, des zooms spécifiques comme le 16-35, typé grand angle ou un 70-200 typé portrait peuvent être plus facilement utilisé. le pire pour moi, c'est un 24-70 ou un 28-300. j'en sors rien.

voilà pour ma part ce que je pense de cet éternel débat...

Fylt

Citation de: badloo le Juin 07, 2012, 10:35:35voilà pour ma part ce que je pense de cet éternel débat...
Éternel débat ? Un peu fort, non ? Tout au plus une démystification  :D

J´adore les fixes. Je viens juste de m´offrir le nouveau 50 f/1.8 Nikon (j´en ai plein d´autres). Je m´en sers encore plus que les zooms car qu´il ait des sujets qui le demandent. Néanmoins, je ne vois toujours pas pourquoi (en toute objectivité), on cadrerait mieux avec des fixes ??? Fixes ou zooms, je tourne toujours autour du sujet pour chercher le cadrage le plus adapté. Si on me donne des raisons plus subjectives, je suis près à les admettre. Mais de là à en faire un dogme ... quand on voit des cadrages sans queues ni têtes faits avec des focales fixes ...  :-X

Raphael1967

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2012, 00:08:56
L'AF du D800 serait donc beaucoup plus rapide avec cet objectif que celui du D3s ?

Je l'ignore.
Je n'ai jamais eu de D3s entre les mains.

Raphaël

manolindo

"L'AF du D800 serait donc beaucoup plus rapide avec cet objectif que celui du D3s ?"
Absolument pas ???
Idem par rapport au D3 et au D700...
Cervantes

manolindo

Le point de vue (avec ou sans commanditaire), le parti pris esthétique et l'angle "rédactionnel" s'il en a un,..et l'investissement financier conditionnent l'équipement à utiliser.
Le choix d'une focale fixe ou d'un zoom n'est donc pas le résultat d'un choix technique, parce que les fixes sont de meilleure qualité (ce n'est plus vrai du tout) ou parce qu'elles forceraient le photographe indigent à plus d'efforts de composition et d'imagination :P
...Rien à voir...
Par contre une bonne technique personnelle, dans le cadre d'un shooting improvisé avec les moyens du bord, permettra à certains photographes de tirer leur épingle du jeu quand d'autres seront perdus...

Cervantes

Cervelo45

Raphael, vous possédez semble t il un D800 et le 50mm 1,4 ...

Voici ma question : J'ai un D800 utilisé avec un 24-70 2,8 mais je ne suis pas emballé par la quailté générale. J'aimerais acheté un 50mm (pour le piqué et les flous d'arrière plan), que pensez vous de votre 50mm (avec le D800) ?

Merci ...

Raphael1967

Citation de: Cervelo45 le Juin 08, 2012, 08:39:07
Raphael, vous possédez semble t il un D800 et le 50mm 1,4 ...

Voici ma question : J'ai un D800 utilisé avec un 24-70 2,8 mais je ne suis pas emballé par la quailté générale. J'aimerais acheté un 50mm (pour le piqué et les flous d'arrière plan), que pensez vous de votre 50mm (avec le D800) ?

Merci ...

Bonjour Cervelo,

Le 50/1.4 AF-S et le D800 s'entendent très bien.
C'est piqué, bien contrasté et le bokeh est dans l'ensemble agréable.
J'avais émis des réserves à propos du bokeh sur le D700.
Je n'ai plus ce boîtier pour comparer sérieusement mais je pense que c'est en gros la même chose.
Faut juste se méfier des feuillages, pas toujours très agréables en arrière plan.
Dans l'ensemble, une très bonne optique.
Je ne suis pas gêné par la vitesse de l'AF.
Après il y a les goûts personnels.
Je préfère des images un peu moins contrastées à la base, comme avec mon 85/1.4 AFD.
La mode est aux optiques plus contrastées.
C'est ainsi...
Je n'ai jamais utilisé le 24/70 mais il n'est pas difficile d'imaginer qu'il rend d'autres services qu'un simple 50mm.
Mais il est vrai que le futur 28/1.8 + le 50/1.4 permettent de couvrir pas mal de focales si l'on considère que l'on a le choix du format avec le D800.
J'ai paramétré le D800 pour n'avoir que le Fx et le 1.2, ainsi je ne peux pas me tromper de sens avec la molette. Gain de réactivité.
Sinon, un petit 50/1.8 AFD en plus du 24/70, c'est une solution pour presque pas de frais  ;)
Raphaël

Cervelo45

Merci Raphael ...

Je suis un peu dur avec le 24-70 mm. Ca reste une excellente optique, mais avec le D800 il faut avoir bien conscience des diafs à éviter. Et puis vu le prix, on est en droit d'attendre une qualité supérieure et sans contrainte. Celà dit, elle reste polyvalente et bien pratique en condition de reportage.
Pour un travail plus personnel, je préfère le 50mm et les tests des deux 50 mm Nikon sont assez partagés, donc difficile de choisir. Mon choix se déterminera en fonction du piqué et de la beauté du bokeh.
Concernant la fabrication, j'ai eu en mains les deux optiques sans pouvoir les tester. Le 1,8 ne m'a pas fait grosse impression contrairement au 1,4.

Verso92

Citation de: Cervelo45 le Juin 08, 2012, 10:20:41
Concernant la fabrication, j'ai eu en mains les deux optiques sans pouvoir les tester. Le 1,8 ne m'a pas fait grosse impression contrairement au 1,4.

En ce qui concerne la fabrication, difficile d'être impressionné par ce genre d'objectif, non ?

Raphael1967

Si tu es sur Paris, on peut boire un café un soir ou un we, le temps de te laisser faire une batterie de test avec le 50/1.4 AFS. J'ai aussi les 50/1.8 AFD, 50/1.2 AIS et 55/2.8  Micro AIS, si nécessaire.
Raphaël

Cervelo45

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2012, 10:29:39
En ce qui concerne la fabrication, difficile d'être impressionné par ce genre d'objectif, non ?

Façon de parler, mais comparativement on peut : La fabrication du 1,8 est en retrait par rapport au 1,4.
J'ai eu des optiques Hasselblad (dernière génération), ce qui m'empêche d'apprécier la quailté de fabrication d'un 45 PCE ou d'un 24-70 ...

Cervelo45

Merci beaucoup Raphael pour la proposition, mais je n'habite pas Paris ...

Verso92

Citation de: Cervelo45 le Juin 08, 2012, 11:13:27
Façon de parler, mais comparativement on peut : La fabrication du 1,8 est en retrait par rapport au 1,4.

Là, oui.

petur

Je viens de m'offrir le 50 AFS f1.8... Il est bien plus gros que mon 50 AF... J'ai hâte de voir ce que ça va donner en noir et blanc sur mon F5 !

A+

Pierre