Filez votre boulot gratos, on gagnera des sous avec...pour nous !

Démarré par vernhet, Avril 20, 2012, 13:57:26

« précédent - suivant »

vernhet

Voici un échange de mail édifiant que j'ai eu avec une boîte qui m'avait envoyé un mail de retape:

Bonsoir et merci de votre intérêt pour notre solution synchro.

A vrai dire, la "Synchro par Saint-Crau" consiste très simplement à "marier" des images et des musiques publiés sur le web sous Creative Commons et à les re-publier dans le même cadre.

J'ai plein de vidéos passionnantes qui attendent votre musique, et si vous êtes prêts à mettre celle-ci en ligne quelque part sous Creative Commons ("soundcloud" par exemple), je serais tout-à-fait heureux de vous faire une proposition. C'est gratuit, mais je ne fais pas de montage. Juste de la synchro CC, et je charge 35 euros TTC pour la mise en ligne finale sur notre chaine avec l'édition des crédits légaux. C'est tout.

"Y'a plus cher ailleurs, mais c'est moins bien"

Christophe Le Du alias Saint-Crau pour Musimix, la Musique Solidaire
6, rue Rampal 75019 Paris (FR)
06 70 52 51 99
http://www.musimix.org

Le 19/04/2012 21:12, Francis VERNHET a écrit :
et dans l'affaire musimix se rémunère comment? car vous ne faites pas ça pour la gloire, je suppose?

Le 19 avr. 12 à 19:29, Carine Mosaghian a écrit :

Vous venez de finir votre album ou votre single et vous cherchez à le faire écouter ? L'idéal, ce serait une bonne vidéo en ligne... Seulement voilà, un bon clip, avec de bonne images et un montage professionnel, ça coûte cher et c'est compliqué à réaliser... Avez-vous pensé à la post-synchro ? Des milliers d'artistes utilisent déja cette solution dans le cadre des licences Creative Commons... Confiez-nous votre titre : nous lui cherchons une vidéo compatible parmi les milliers qui sont mises en ligne chaque jour sur les sites de partage. Une fois que nous avons trouvé celle qui reflète le mieux votre univers, nous synchronisons l'image et le son, nous y ajoutons notre générique et nous mettons le résultat en ligne sur notre chaine YouTube, avec un permalien vers la page de votre choix. Regardez ci-dessous à quoi pourrait ressembler votre prochain clip...

INVISIBLE WALLS - Revolution Void // THE RIDER - Josh & Emily Brooks
FREE SYNCHRO N°1 by Saint-Crau
Licence: CC BY NC SA

AUDIO
Title: "Invisible Walls"
Producer: Revolution Void
Source: http://www.jamendo.com/fr/album/2225
Licence: CC BY NC SA

VIDEO
Title: "The Rider"
Producer: Josh & Emily Brooks
Source:
Licence: CC BY
Carine Mosaghian pour Musimix, la Musique Solidaire
6, rue Rampal 75019 Paris (FR)
06 70 52 51 99

En gros cette boîte se propose, entre autres activités, de pomper des vidéo ou des photos disponibles sur le net en licence CC, de les "marier" avec des morceaux de musique que leurs auteurs veulent faire connaître et de mettre tout ça en ligne ...moyennant 35 roros....
Sachez-le si vous mettez en ligne des contenus en licence CC!

TheGuytou

Ah les rats !

J'adore le "concept" de musique solidaire.....  ::)

Pourquoi pas responsable, renouvelable, équitable (ah non, pas équitable...)

??? :o >:( >:(

jm_gw

Citation de: TheGuytou le Avril 20, 2012, 14:49:13
Ah les rats !

J'adore le "concept" de musique solidaire.....  ::)

Pourquoi pas responsable, renouvelable, équitable (ah non, pas équitable...)

??? :o >:( >:(

grillé par the guytou

la valeur de 'solidarité' a bien changé  ;)

TheGuytou

Citation de: jm_gw le Avril 20, 2012, 14:59:58
grillé par the guytou

la valeur de 'solidarité' a bien changé  ;)

"Quand yen a pour deux, yen a pour MOI"

;D

Zouave15

Bah, un air de musique matérialisé (par une vidéo) devient un solidaire, non ?

TheGuytou

Citation de: B12 le Avril 20, 2012, 21:35:10
35€ de boulot pour faire le clip même avec de la matière gratuite , je suis curieux de voir le résultat.
Il doit y avoir le clip avec la fille en robe blanche qui court dans la prairie, des fondus de couchers de soleil et de cascades en pose longue, ou des petits n'enfants avec des chapeaux en paille en N/B avec les coins noirs en fondus avec des vieux tout ridés. J'en passe et des meilleures.
Tout ça doit être un gros plus pour la ,mise en valeur de la musique à n'en point douter.  8)
La triple bulle internet.  ::)   :D :D

Et des chatons dans un panier.....  ::)

:D ;D

Ecureuilbleu

Valeur sûre, la vidéo de chat mignon dans un panier kitsch sur internet, gros flux d'admirateurs(rices) gagas assuré sur les réseaux sociaux ;o)

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

stougard

Citation de: vernhet le Avril 20, 2012, 13:57:26
En gros cette boîte se propose, entre autres activités, de pomper des vidéo ou des photos disponibles sur le net en licence CC, de les "marier" avec des morceaux de musique que leurs auteurs veulent faire connaître et de mettre tout ça en ligne ...moyennant 35 roros....
Sachez-le si vous mettez en ligne des contenus en licence CC!
C'est une bonne idée et une bonne mise en application de la logique Libre. J'aime !

Gibus3133

Citation de: stougard le Avril 22, 2012, 07:34:50
C'est une bonne idée et une bonne mise en application de la logique Libre. J'aime !

Pour rester dans la logique, il faudrait que les 35 euros soient aussi offerts !

villarceau

Que je sache, les propriétaires de Facebook n'ont pas prévu de partager avec vous la capitalisation des pages et des contenus que vous publiez sur leur plateforme... Et pourtant, ça va leur rapporter beaucoup plus que 35 euros... Même vos posts publiés sur Chassimages sont l'objet d'une monétisation qui vous échappe... Alors arrétez un peu le délire Byefranchouillard du Copyright... Parmi les 6 licences Creative Commons, il y en 2 qui vous permettent d'interdire tout utilisation commerciale de vos contenus. Les autres laissent aux utilisateurs de nombreuses possibilités, y compris commerciales. Personnellement, j'estime avoir économisé beaucoup d'argent en publicité en publiant toute une partie de mes photos sous CC plutôt qu'en les gardant sous Copyright. Certaines d'entre elles ont été vues plus de 100.000 fois et j'ai toujours été crédité. Alors je me fiche un peu de savoir si quelqu'un fait des fonds d'écran avec. J'ai même été invité l'année dernière à la Photo-Week de Melbourne grâce à l'une de mes images qui a fait le tour du web, et j'ai fait sur place des shoots qui m'auraient coûté 3000 euros en logistique... Pour en savoir plus sur les licences CC : www.creativecommons.fr

Bye

laurent.f

Citation de: villarceau le Avril 22, 2012, 12:51:12
Que je sache, les propriétaires de Facebook n'ont pas prévu de partager avec vous la capitalisation des pages et des contenus que vous publiez sur leur plateforme... Et pourtant, ça va leur rapporter beaucoup plus que 35 euros... Même vos posts publiés sur Chassimages sont l'objet d'une monétisation qui vous échappe... Alors arrétez un peu le délire Byefranchouillard du Copyright... Parmi les 6 licences Creative Commons, il y en 2 qui vous permettent d'interdire tout utilisation commerciale de vos contenus. Les autres laissent aux utilisateurs de nombreuses possibilités, y compris commerciales. Personnellement, j'estime avoir économisé beaucoup d'argent en publicité en publiant toute une partie de mes photos sous CC plutôt qu'en les gardant sous Copyright. Certaines d'entre elles ont été vues plus de 100.000 fois et j'ai toujours été crédité. Alors je me fiche un peu de savoir si quelqu'un fait des fonds d'écran avec. J'ai même été invité l'année dernière à la Photo-Week de Melbourne grâce à l'une de mes images qui a fait le tour du web, et j'ai fait sur place des shoots qui m'auraient coûté 3000 euros en logistique... Pour en savoir plus sur les licences CC : www.creativecommons.fr

Stougard, veux tu sortir de ce corps ? Dis Villarceau et si tu nous montrais tes images, plutôt qu'un pseudo ?

BertrandG

Un nouveau Candide sur le Forum...
ça me rappelle le belge qui ici même ne jurait que par les créatives commons et les licences qui soit disant interdisait l'usage commercial et qui est venu pleurer ensuite parce qu'une affiche de cinoche avait été faite avec l'une de ses images en CC usage non commercial...  ;D ;D ;D

vernhet

Citation de: villarceau le Avril 22, 2012, 12:51:12

Bye

oui, oui, on voudrait voir à quoi ressemble une photo qui a fait le tour du web ...

bartog

C'est pas pire que ça...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,151613.0.html
Tout le monde veut bavoir accès à tout gratuitement ... tout en faisant des pieds et des mains pour que son secteur à lui reste payant et juteux!

image04

stougard

Citation de: Gibus3133 le Avril 22, 2012, 10:49:19
Pour rester dans la logique, il faudrait que les 35 euros soient aussi offerts !

Non, Libre ne veut pas dire gratuit. Bien au contraire d'ailleurs, pour l'utilisateur, le Libre revient souvent plus cher à cause du cout des prestations dérivées.

Gibus3133

Citation de: stougard le Avril 25, 2012, 14:21:25
Non, Libre ne veut pas dire gratuit. Bien au contraire d'ailleurs, pour l'utilisateur, le Libre revient souvent plus cher à cause du cout des prestations dérivées.

Donc, si j'ai tout bien suivi :

- Le créateur original qui a bossé offre gratuitement son "oeuvre"
- Un second intervenant, n'ayant rien à voir, agit quelque part sur le travail gratuit du premier et lui estime normal d'être rémunéré
- L'utilisateur final paye au prix fort les "prestations dérivées" apportées à la création première qui elle était gratuite

Je crois que j'ai bien compris l'intérêt du CC et pour qui ...

image04

stougard

Citation de: Gibus3133 le Avril 25, 2012, 14:35:40
- Le créateur original qui a bossé offre gratuitement son "oeuvre"
- Un second intervenant, n'ayant rien à voir, agit quelque part sur le travail gratuit du premier et lui estime normal d'être rémunéré
- L'utilisateur final paye au prix fort les "prestations dérivées" apportées à la création première qui elle était gratuite

Ca ressemble à quelque chose comme ça, en effet. Et le plus beau, c'est que cela fonctionne très bien et tout le monde y trouve son compte.

Le revenu du Libre se trouve dans les prestations à valeur ajoutées, rien n'empêche le créateur original d'apporter lui même ses prestations d'ailleurs. Mais souvent, il préfère aussi laisser à d'autres ce soin, cela lui laisse le temps de créer, d'obtenir une notoriété et d'en tirer un revenu.

Gibus3133

Citation de: stougard le Avril 25, 2012, 17:02:27
Ca ressemble à quelque chose comme ça, en effet. Et le plus beau, c'est que cela fonctionne très bien et tout le monde y trouve son compte.
Le revenu du Libre se trouve dans les prestations à valeur ajoutées, rien n'empêche le créateur original d'apporter lui même ses prestations d'ailleurs. Mais souvent, il préfère aussi laisser à d'autres ce soin, cela lui laisse le temps de créer, d'obtenir une notoriété et d'en tirer un revenu.
Je ne pense pas que "tout le monde y trouve son compte".
Si le premier "créateur" sans qui la suite n'est pas possible dans ce schéma est le seul à ne recevoir aucun retour il y a quelque chose d'illogique.

Et la notion de "notoriété" pour un photographe cédant ses photos au libre me laisse interrogatif. En tout cas aucun nom célèbre n'est encore parvenu jusqu'à moi par cette approche (mais je confesse que suis encore ignorant en bien des domaines).

Pour moi le partage tel que décrit ici est sinon injuste, tout au moins inéquitable.

stougard

Citation de: Gibus3133 le Avril 26, 2012, 11:10:22
Je ne pense pas que "tout le monde y trouve son compte".
Si le premier "créateur" sans qui la suite n'est pas possible dans ce schéma est le seul à ne recevoir aucun retour il y a quelque chose d'illogique.

Il faut croire qu'il y trouve son compte, puisqu'il continue. En tous cas, moi, en tant que photographe, j'y ai trouvé mon compte.

Souvent le créateur s'y retrouve parce qu'il est également un vendeur de valeur ajouté, soit sur sa propre création soit sur une création d'autrui.

Et la notion de "notoriété" pour un photographe cédant ses photos au libre me laisse interrogatif. En tout cas aucun nom célèbre n'est encore parvenu jusqu'à moi par cette approche (mais je confesse que suis encore ignorant en bien des domaines).

La notoriété est la première et plus importante valeur pour un métier de création. Celle qu'on acquiert par le Libre est souvent plus modeste, mais elle est aussi plus simple d'accès.

Pour moi le partage tel que décrit ici est sinon injuste, tout au moins inéquitable.

Le Libre une organisation biologique, ce n'est pas un grand groupe ou un mouvement dirigé. Les choses se font parce qu'elles se font et non pas parce que des gens donnent des ordres. Dans ce sens, la notion même d'équité ne se discute même pas, car personne n'oblige personne à faire quoi que ce soit.

jaunebleuvert

Citation de: stougard le Avril 26, 2012, 12:27:58En tous cas, moi, en tant que photographe, j'y ai trouvé mon compte.

Et comment? Je pose la question parce que j'ai essayé et je n'ai toujours pas vu ce que ça m'a rapporté.

Résumons:

-j'ai fourni des photos à Wikipedia. Là: d'accord, je veux bien aider un projet dont j'utilise les résultats.
-j'ai mis des photos en CC sur flickr. Certaines ont été vues 2000 fois, j'ai eu entre 2 et 4 commentaires. Intérêt?
-pareil, deux photos ont été utilisées par la presse (presse engagée pour les droits des gays, j'avais des photos d'une gay pride). Retour? Zéro. Je n'ai pas de satisfaction particulière à aider les gays, en tant qu'hétéro ils me méprisent.
-j'ai pris des photos de concert pour des musiciens que j'appréciais jusqu'à ce que j'ai compris qu'ils m'appréciaient moi surtout pour mon prix. Ils se fichent de la qualité des photos tant que la mise en scène soigne leur égo à eux. Pareil pour des photos de mariage que j'ai fait une fois.

Donc après avoir essayé quelques temps, je n'en ai rien retiré. Qu'en as-tu retiré toi?

Pour répondre d'avance aux critiques:
-on m'a suggéré de faire partie d'un club pour présenter et discuter de mes photos. J'ai une très mauvaise expérience des clubs dont j'ai fait partie: le sectarisme de flickr, ce n'est rien à côté.
-je ne vois pas l'intérêt non plus de mettre des photos sur photolia. Je ne vais pas m'emmerder à faire des photos sur les thèmes qui se vendent parce que ces thèmes ne m'intéressent pas et je ne vais pas m'emmerder à faire de la paperasse pour toucher 50€ par an.
-je comprends l'intérêt du photographe pro qui est payé pour réaliser un reportage sur commande: être envoyé pour photographier l'inauguration de la station d'épuration (l'exemple vient d'ici) ou pour faire des portraits d'une célébrité, c'est effectivement un métier.

stougard

Citation de: jaunebleuvert le Avril 27, 2012, 10:46:52
Et comment? Je pose la question parce que j'ai essayé et je n'ai toujours pas vu ce que ça m'a rapporté.

Tout simplement parce que je gagne ma vie en apportant une valeur ajoutée à du contenu Libre. Ce n'est pas en tant que créateur que j'en ai profité, j'ai simplement redonné un peu en échange de tout ce que j'avais pris.

JCCU

Citation de: jaunebleuvert le Avril 27, 2012, 10:46:52

Résumons:

-j'ai fourni des photos à Wikipedia. Là: d'accord, je veux bien aider un projet dont j'utilise les résultats.
-j'ai mis des photos en CC sur flickr. Certaines ont été vues 2000 fois, j'ai eu entre 2 et 4 commentaires. Intérêt?
-pareil, deux photos ont été utilisées par la presse (presse engagée pour les droits des gays, j'avais des photos d'une gay pride). Retour? Zéro. Je n'ai pas de satisfaction particulière à aider les gays, en tant qu'hétéro ils me méprisent.
-j'ai pris des photos de concert pour des musiciens que j'appréciais jusqu'à ce que j'ai compris qu'ils m'appréciaient moi surtout pour mon prix. Ils se fichent de la qualité des photos tant que la mise en scène soigne leur égo à eux. Pareil pour des photos de mariage que j'ai fait une fois.

Donc après avoir essayé quelques temps, je n'en ai rien retiré. Qu'en as-tu retiré toi?

Pour répondre d'avance aux critiques:
-on m'a suggéré de faire partie d'un club pour présenter et discuter de mes photos. J'ai une très mauvaise expérience des clubs dont j'ai fait partie: le sectarisme de flickr, ce n'est rien à côté.
-je ne vois pas l'intérêt non plus de mettre des photos sur photolia. Je ne vais pas m'emmerder à faire des photos sur les thèmes qui se vendent parce que ces thèmes ne m'intéressent pas et je ne vais pas m'emmerder à faire de la paperasse pour toucher 50€ par an.
-je comprends l'intérêt du photographe pro qui est payé pour réaliser un reportage sur commande: être envoyé pour photographier l'inauguration de la station d'épuration (l'exemple vient d'ici) ou pour faire des portraits d'une célébrité, c'est effectivement un métier.

Tu fais de la photo dans quel but et pour quelle raison?