Olympus OMD E-M5 vs Sony Nex-7

Démarré par Strawn, Avril 25, 2012, 10:22:55

« précédent - suivant »

Strawn


Strawn

OK, l'existence d'un parc d'optiques qualitatives est crucial pour un boitier.
Mais l'on peut penser/espérer que le dit parc évolue, surtout lorsqu'il s'agit d'un appareil/système récent.

Je préférerais que l'on s'en tienne ici aux comparaisons entre les deux boitiers proprement dit...

Goblin

En ce qui concerne le Nex-7 - on a beau piaffer devant le manque d'optiques, mais on oublie bien vite le nombre d'optiques disponibles via adaptateur. Petit adaptateur pour les SSM, gros adaptateur avec PDAF et moteur pour les autres, et AF rapide et efficace dans les deux cas. Les adaptateurs ont beau avoir la grâce de verrues purulentes, ils ont le mérite d'exister et de fonctionner.

Moi quand je vois un Nex avec un beau Zeiss ou même Minolta Apo, dessus, je rigole pas. Suis pas jaloux non plus, hein, mais faut rendre a César...

nickos_fr


dansenor

Il me semble difficile de donner un avis sans avoir eu les 2 en mains ; néanmoins,
sur  le papier :
_ de l'oly : plus petit capteur
               viseur moins bon 'si c'est bien le même que l'evf2 que j'ai possédé)
+ de l'oly : stab capteur
               colorimétrie maison
+ du sony : 24 MP
                 dynamique capteur
pour l'ergonomie, il faut les avoir en mains pour juger
pour le reste, c'est une affaire de goûts et de besoins ; les 2, permettront de faire de belles photos quand la lumière sera là


Pipo2A

#30
- E-M5: ergonomie top (après configuration)
- viseur très bon, même en plein soleil (rien à voir avec le VF2 de mon Ricoh GXR)
- couleurs top en mode "naturel"
- AF exceptionnel


pour la dynamique, j'attends que les raw passent sous LR...

Citation
les 2, permettront de faire de belles photos quand la lumière sera là

- IS TOP sur l'E-M5
- 1600 iso très bon (crop sur mon blog en jpeg direct)

avec les optiques fixes, cela laisse de la marge pour des photos en faible lumière.
Bien évidemment, tout cela n'enlève rien aux qualités du Nex. Quel que soit le choix, on ne se trompera pas...

malice

Citation de: Pipo2A le Avril 26, 2012, 09:31:08
- E-M5: ergonomie top (après configuration)


Pour un ex du club GXR, c'est un vrai compliment.

dansenor

je reviens sur le viseur :
si c'est le même que l'evf2 du pen 2 (ce qui semble être le cas) il est d'expérience nettement moins qualitatif que celui du nex7 (sur le papier et en "vécu")
je l'avais trouvé génial il y a quelques années quand j'ai eu l'epl1 (seul point de référence à l'époque ; l'evf des lumix FZ) ; j'ai eu l'occasion de le réessayer avec un EP2 il y a peu et après avoir goûté à celui de nex7 et j'ai été très déçu (plus de fourmillement, couleurs moins fidèles ...)

Pipo2A


dansenor

Citation de: Pipo2A le Avril 26, 2012, 19:05:57
Pas de "fourmillements" ...

ils ont peut être amélioré par rapport au evf2, on ne peut que le souhaiter

dansenor

Citation de: dansenor le Avril 26, 2012, 19:35:07
ils ont peut être amélioré par rapport au evf2, on ne peut que le souhaiter

Je n'avais pas lu la partie consacrée aux viseurs dans le triel sus-linké :

Olympus EM5: Olympus put the VF2 on top of the EM5. It isn't as high quality as the NEX 7′s but it is still very good.


Alain OLIVIER

Citation de: dansenor le Avril 29, 2012, 11:20:08comparer les 3 "bijoux"

Vu que tous les boîtiers actuels permettent de faire de très belles photos (quasiment toutes réussies techniquement sauf à n'être vraiment pas doué) ces comparaisons très empiriques deviennent une perte de temps aussi bien pour ceux qui les font que pour ceux (dont moi) qui les lisent et regardent je trouve. Sauf évidemment que c'est l'occasion de voir des photos. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

dansenor

Citation de: Alain Olivier le Avril 29, 2012, 11:59:01
Vu que tous les boîtiers actuels permettent de faire de très belles photos (quasiment toutes réussies techniquement sauf à n'être vraiment pas doué) ces comparaisons très empiriques deviennent une perte de temps aussi bien pour ceux qui les font que pour ceux (dont moi) qui les lisent et regardent je trouve. Sauf évidemment que c'est l'occasion de voir des photos. :)

ça permet quand même de choisir son APN selon ses priorités (profondeur de champ, af, couleurs natives ...)
dans d'autres test : confort viseur, écran, emplacement et taille des molettes ...
c'est vrai que pour la qualité des photos, y'a plus de soucis

Alain OLIVIER

Citation de: dansenor le Avril 29, 2012, 13:25:06dans d'autres test : confort viseur, écran, emplacement et taille des molettes ...

Pour ces aspects-là, par expérience (notamment en ce qui concerne le viseur), j'affirme maintenant que rien ne vaudra jamais une prise en main personnelle. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Glouglou

Y a-t-il une annonce de futurs objectifs nex?
Bernard

dansenor

Citation de: Alain Olivier le Avril 29, 2012, 13:53:25
Pour ces aspects-là, par expérience (notamment en ce qui concerne le viseur), j'affirme maintenant que rien ne vaudra jamais une prise en main personnelle. :)

certes, mais ça permet quand même de se faire une première idée ; de toute façon, j'achète mes appareils en magasin après essai

microtom

Citation de: Alain Olivier le Avril 29, 2012, 13:53:25
Pour ces aspects-là, par expérience (notamment en ce qui concerne le viseur), j'affirme maintenant que rien ne vaudra jamais une prise en main personnelle. :)

+1 c'est le truc subjectif par excellence, c'est ce qu'on n'arrête pas de dire à chaque fois que quelqu'un hésite entre plusieurs boitiers, car on n'achète pas un boitier comme on achète un jean en connaissant sa taille et sa longueur.
Donc à moins de connaître le testeur, ses habitudes... et en supposant qu'il ne change pas de façon de faire en cours de route, rien ne vaut la prise en main IRL.
Mangez des cacahuètes!

dansenor

je suis d'accord ; néanmoins je dois nuancer en disant que, pour avoir lu les test de dpreview avant d'acheter tous mes appareils (et j'en ai eu un paquet), je ne les ai que très rarement, voire jamais, pris en défaut
je comprends le gars qu'est au fin fond de la basse Corrèze (pas de connotation péjorative, c'est pas le moment de critiquer la Corrèze ...) et qui commande sur internet en se fondant sur leur avis conforté par la lecture des forums

Goblin

Je suis allé photographier le passage de la navette avec le E-5 et l'OM-D - je confirme que le viseur de l'OM-D est encore une tragédie quand on passe du E-5 a l'OM-D rapidement. Ce qu'on pouvait bien attendre. Faudra que je teste avec le E-420

dansenor

Citation de: Goblin le Avril 29, 2012, 20:56:55
Je suis allé photographier le passage de la navette avec le E-5 et l'OM-D - je confirme que le viseur de l'OM-D est encore une tragédie quand on passe du E-5 a l'OM-D rapidement. Ce qu'on pouvait bien attendre. Faudra que je teste avec le E-420

as tu déjà essayé le viseur du nex7?
et des photos du shuttle ? c'était à New York?

Goblin

Oui, j'ai essayé le viseur du Nex, mais uniquement en intérieur, chez B&H. Neons, sale lumière, pas impressionné pour deux sous. Mais faut dire que j'ai pas essayé le viseur du OM-D dans les mêmes conditions. Sera probablement tout aussi mauvais.

New York, oui. Deux petits tours et puis s'en est allée :)










dansenor


dansenor

pas eu le temps de tout lire mais quasi à égalité avec le nex 7 (80 vs 81%)
médaille d'or aussi

http://www.dpreview.com/reviews/olympusem5/21