Alors... D800 ou D800E ?

Démarré par sebbri, Avril 25, 2012, 19:20:21

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Avril 28, 2012, 17:33:34
Si par contre on photographique cette même structure régulière en enfilade et q'elle est assez longue en profondeur on va forcément attraper une zone de l'image en plein dans la fenêtre de moirage du capteur, c'est bien là que le moiré est systématique quel que soit le boitier utilisé avec ou sans filtre AA. Ne pas avoir de moiré dans ces conditions signifierait que l'optique est un cul de bouteille.
L'escalier mécanique vu de dessus en enfilade est ce qu'il y a de mieux pour ça!

chelmimage

la photo impossible au D800...... :( :( :( :(
c'est celle ci....Pour une fois que.... ;D ;D :o :o :o :o
A moins que? ??? ??? ???

chelmimage

Redimensionné en image de D800, format A3, ce moiré, donnerait approximativement 80% de ceci. (Le redimensionnement exact détruit trop l'aspect du moiré.)

cyrrus32

Je vais parler en rapport de l'utilisation que je vais faire avec cet appareil: le paysage et paysage urbain.

C'est D800E sans hésitation. Sinon, pas de D800 du tout.
L'intérêt, pour moi, de cet appareil c'est qu'il se rapproche le plus possible du modelé d'un 4x5" (j'aurais préféré du 24x30", mais faut rester sur terre).
Après avoir visionné les mêmes photos que tout le monde, une seule photo m'a convaincue ( le portrait d'un type, mal éclairé ).
C'est la seule fois que j'ai perçu ce modelé (que l'on retrouve sur les MF numériques), et j'ai commandé de suite cet appareil.
On peut faire toutes les comparaisons que l'on veut, cela me laisse de marbre. Sans cette qualité de modelé, pas d'intérêt pour faire du paysage. J'étais en attente de sauter le pas pour un MF à 15000 € si le "E" ne donnait pas mieux que 800 filtré.
Surtout pas de filtre AA, en tous cas, si vous voulez profiter de la subtile qualité de la matière que permet le "E", et qui sera ressentie même, à mon avis, en A3+.
Jean-claude semble dire que, après un bon travail de post-production, personne ne verra la différence entre un tirage grand format entre un D800 et un D3x. Sans doute. Mais entre un "E" et un D3x, je l'invite à faire l'essai. Pour moi, c'est évident, ce qui n'a pas été enregistré sur le fichier ne va pas réapparaître en post-prod. Tout dépendra de la richesse de la matière du sujet, bien entendu, et de la qualité de la prise de vue (mais là, on peut lui faire confiance).
Il faut faire un choix :tant pis pour le moiré. Si on arrive à le déceler sur l'écran arrière (mais je suis sceptique car il peut y avoir un moiré avec la trame de l'écran), on peut refaire la prise de vue en se rapprochant, s'éloignant, modifiant légèrement l'inclinaison, etc... comme avec un MF numérique.

Merci Mr. Nikon, je crois que je viens de faire une belle économie.

P.S. Je viens de recevoir le D800E hier, et, bol incroyable, c'était le jour de mon anniversaire.

MarcF44

Citation de: cyrrus32 le Avril 28, 2012, 23:36:35
P.S. Je viens de recevoir le D800E hier, et, bol incroyable, c'était le jour de mon anniversaire.
Veinard ! Moi c'était ma fête mercredi mais j'ai toujours rien reçu  :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

cyrrus32

Citation de: MarcF44 le Avril 28, 2012, 23:41:54
Veinard ! Moi c'était ma fête mercredi mais j'ai toujours rien reçu  :)

Maintenant qu'elle est passée, ça n'a plus d'importance, tu n'es plus à un ou deux mois près ! ;D

Jean-Claude

cyrrus je ne sais pas d'où tu sors mes propos ?  :D

Je suis équipé depuis longtemps en D3x, ceci m'a permis d'affiner le post traitement et mon utilisation personnelle de la très haute définition pour mes sujets.

Dès que les prises de commandes officielles Nikon ont été ouvertes en février j'ai commamdé le E pour justement avoir un appareil qui me donne autre chose qu'une évolution marginale de la résolution du D3x et un pas en arrière sur pas mal d'autres choses. Cette évolution marginale du D800 je l'ai constatée quand il est sorti et que j'ai ou faire quelques images avec.

Vous ne m'entendrez pas parler de ce E pendant un bout de temps, je passerai mon temps à l'optimisation des traitements, comme je l'ai toujours fait pendant quelques mois avec mes nouveaux boîtiers. J'en parlerai sur des exemples concrets une fois que tout sera clair pour moi.

chelmimage

Toujours pas le moindre curieux pour faire le test de moiré avec un D800(E)?
Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un kimono! C'est seulement plus beau..

MarcF44

Citation de: chelmimage le Avril 29, 2012, 07:08:01
Toujours pas le moindre curieux pour faire le test de moiré avec un D800(E)?
Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un kimono! C'est seulement plus beau..

Si j'avais eu un liveview sur mon M9 j'aurais tenté ma chance et si j'avais reçu mon D800E également mais là je vais pas mitrailler sur ta mire, des fichiers avec du moiré j'en ai déjà des centaines  ;)

Amaniman

Archéo-topic  ;D

Avec maintenant quelques mois de recul, pensez-vous que le gain entre D800 et D800E soit réellement perceptible pour l' usage suivant :

portraits, paysages urbains et ruraux... mais pour des tirages pas plus grands que du A3 en livres-albums ?

En ce moment, dans le magasin où je pense l' acheter la version filtrée revient à 2499€ alors qu' aucun effort n' est fait sur le E qui reste à 3199€ :

pour l' usage décrit, les 700€ d' écart sont-ils justifiés ?

(De plus, j' aurais vraiment l' impression de payer deux fois NX2 que j' ai déjà).

Verso92

Citation de: Amaniman le Novembre 29, 2012, 22:01:19
pour l' usage décrit, les 700€ d' écart sont-ils justifiés ?

Pour du "livre album" en A3, la différence doit être ténue, quand même...

Amaniman

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2012, 22:04:06

Bonne réponse !

Nan, j' plaisante, dans le sens où je ne veux pas faire à la fois la question et la réponse, mais c' est bien sûr ce que les 700€ (quand bien même ils n' y en auraient "que" 300 ou 400) d' écarts me donnent envie d' entendre...
... mais je ne voudrais pas m' auto-persuader (déjà que je me suis déjà trouvé pleins d' arguments pour le préférer au D600  ;D ), donc je reste à l' écoute d' éventuelles autres réponses. Merci pour la tienne.

hyucca

Verso92    +1

Si j'ai bien compris ce qui a été écrit par ceux qui ont fait des tests "valables"....

J'ai eu à faire le même choix et j'ai pris le E, parce que je peux financièrement et que c'est sûrement le dernier boîtier que j'achète.

Il n'y a pas seulement l'écart de prix à considérer; il faut aussi penser à ce qu'on va pouvoir utiliser comme objectifs, et combien il faut en changer pour tirer le jus du E. Cela va m'amener à revendre pas mal d'objectifs et limiter fortement le parc à mon strict "besoin" en les achetant progressivement. Cela va quand même faire un certain budget (pas raisonnable)....rien que pour me faire plaisir ! On ne vit qu'une (ou 2) fois !  

suliaçais

Moi, j'aurais pu changer mon excellent 800 non E pour un E moyennant 800 euros.....trop cher ! J'ai préfère prendre un nex6 ....et je vais peut-être m'offir un Fuji  en plus....on ne vit qu'une (ou2) fois !
J'ai horreur de foutre mon fric par les fenêtres ! ;D

MarcF44

Citation de: Amaniman le Novembre 29, 2012, 22:01:19
Avec maintenant quelques mois de recul, pensez-vous que le gain entre D800 et D800E soit réellement perceptible pour l' usage suivant :

portraits, paysages urbains et ruraux... mais pour des tirages pas plus grands que du A3 en livres-albums ?
Je pense qu'il y a peu de photographes qui utilisent D800 et D800E pour les mêmes photos et ce depuis plusieurs mois  ;)
Au mieux je peux témoigner de mon recul D800E vs D700.

Pour faire des livres albums maximum en A3 je ne troquerais pas les études de mes enfants contre un D800E...
Par contre si tu as les moyens fonce sur le D800E. Il est impossible pour nous de l'extérieur de savoir si 700 euros valent le coup pour la différence telle qu'elle sera vue par toi ;)

J'en connais qui mettent 9.000 euros de plus dans un modèle d'amplificateur audio plutôt qu'un autre pour un très léger supplément de je ne sais quoi très subtile à l'écoute  ;)

Verso92

Citation de: Amaniman le Novembre 29, 2012, 22:26:05
Bonne réponse !

Nan, j' plaisante, dans le sens où je ne veux pas faire à la fois la question et la réponse, mais c' est bien sûr ce que les 700€ (quand bien même ils n' y en auraient "que" 300 ou 400) d' écarts me donnent envie d' entendre...
... mais je ne voudrais pas m' auto-persuader (déjà que je me suis déjà trouvé pleins d' arguments pour le préférer au D600  ;D ), donc je reste à l' écoute d' éventuelles autres réponses. Merci pour la tienne.

En ce qui me concerne, je prendrais le "E"... mais je suis persuadé que la différence est faible pour une majorité d'applications. Mébon, quitte à changer le D700, pour moi, tant qu'à faire...

Amaniman

Citation de: hyucca le Novembre 29, 2012, 22:26:50

il faut aussi penser à ce qu'on va pouvoir utiliser comme objectifs

C' est vrai. J' ai le 24/70 (qui attend depuis une éternité d' avoir un FX aux fesses !) un AF-S 85 1,8 , un AF-S 105 2,8 et un AF-S 300 4 qui devraient, j' espère bien convenir.
Mes AF-D 180 et 50mm 1,4 seront peut-être plus à la peine ? (Et encore, toujours pour du A3 ?)

Mais là encore, E ou non E , grosse différence pour du A3 et 700€ ?

Amaniman

Citation de: suliaçais le Novembre 29, 2012, 22:34:14
Moi, j'aurais pu changer mon excellent 800 non E pour un E moyennant 800 euros.....trop cher ! J'ai préfère prendre un nex6 ....et je vais peut-être m'offir un Fuji  en plus....on ne vit qu'une (ou2) fois !
J'ai horreur de foutre mon fric par les fenêtres ! ;D

Je vise aussi le Fuji XE1 pour les week-end plus légers en visite de capitales par exemple  ;)

JMS

Pour du A3 pas de problème pour tes optiques et pour voir une différence entre D800 et D800E sur du A3...je ne pense pas que cela puisse se voir facilement  ;)

MarcF44

Citation de: Amaniman le Novembre 29, 2012, 22:51:44
Mais là encore, E ou non E , grosse différence pour du A3 et 700€ ?
C'est tout simple, tu télécharges les images pleine résolution et tu les imprimes en A3 :

http://www.dpreview.com/news/2012/06/11/Nikon-D800E-detail-added-to-Nikon-D800-review

Et là...tu sauras... ;)

Amaniman

Citation de: MarcF44 le Novembre 29, 2012, 22:43:58

Pour faire des livres albums maximum en A3 je ne troquerais pas les études de mes enfants contre un D800E...

Je note...   ;)

Amaniman

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2012, 22:44:02
En ce qui me concerne, je prendrais le "E"... mais je suis persuadé que la différence est faible pour une majorité d'applications. Mébon, quitte à changer le D700, pour moi, tant qu'à faire...

Mais tireras-tu des formats supérieurs au A3 ? 
Pour tes albums de voyage, ça apporterait un vrai "plus" le E ?

Amaniman

Citation de: JMS le Novembre 29, 2012, 22:54:56
Pour du A3 pas de problème pour tes optiques et pour voir une différence entre D800 et D800E sur du A3...je ne pense pas que cela puisse se voir facilement  ;)

Voilà une réponse qui risque de confirmer mon penchant "naturel" vers le non E...

... à moins que...

Citation de: MarcF44 le Novembre 29, 2012, 22:55:44
C'est tout simple, tu télécharges les images pleine résolution et tu les imprimes en A3 :

http://www.dpreview.com/news/2012/06/11/Nikon-D800E-detail-added-to-Nikon-D800-review

Et là...tu sauras... ;)

... il faut que je tente ça en effet, merci Marc.

Verso92

Citation de: Amaniman le Novembre 29, 2012, 22:57:15
Mais tireras-tu des formats supérieurs au A3 ? 
Pour tes albums de voyage, ça apporterait un vrai "plus" le E ?

Je ne tirerais sans doute pas en format supérieur à A3.
Mébon, tu vois bien ce que je veux dire : je suis très satisfait de mon D700, et si je change, autant prendre le meilleur, même si ça se joue sur des pouillèmes...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2012, 22:04:06
Tout à fait.
Comme l'a justement souvent dit JMS, la différence se voit en grand tirage, ou à 100% à l'écran, surtout en désactivant toute accentuation. Une fois les images accentuées la différence est très modeste...quand on la voit.
Donc le gain est sans doute intéressant pour des portraits où l'on peut obtenir une netteté suffisante sans accentuation ou une accentuation minimale ce qui est favorable à la douceur et ne maltraite pas le bokeh et le bruit