Alors... D800 ou D800E ?

Démarré par sebbri, Avril 25, 2012, 19:20:21

« précédent - suivant »

sebbri

Bonsoir,

désolé pour le titre...  ::)

Pourtant Canoniste, j'envisage sérieusement le D800 avec quelques optiques fixes.

Je suis essentiellement un photographe paysagiste. Je travaille exclusivement sur trépied, en mise au point manuelle avec assistance du Liveview. Je ne bosse qu'en RAW. J'aime les pauses longues, etc..

Je recherche donc des images avec la meilleur def possible et qui fourmillent de détails.

Le D800E est-il fait pour moi ?

Ça peut paraitre une question débile mais vos réponses vont probablement m'aider un faire un choix.

Merci d'avance

MarcF44

A regrouper ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146594.0.html

PS : oui le D800E est sûrement d'un rapport Q/P remarquable pour tirer un maximum de détail en 1 seul cliché avec de bonnes optiques...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Le Tailleur

Bonjour sebbri,

Probablement le E mais j'attends un peu plus de retours utilisateurs.

Le Tailleur aka Bananaman  ;)

Citation de: sebbri le Avril 25, 2012, 19:20:21
Bonsoir,

désolé pour le titre...  ::)

Pourtant Canoniste, j'envisage sérieusement le D800 avec quelques optiques fixes.

Je suis essentiellement un photographe paysagiste. Je travaille exclusivement sur trépied, en mise au point manuelle avec assistance du Liveview. Je ne bosse qu'en RAW. J'aime les pauses longues, etc..

Je recherche donc des images avec la meilleur def possible et qui fourmillent de détails.

Ça peut paraitre une question débile mais vos réponses vont probablement m'aider un faire un choix.

Merci d'avance
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Verso92

J'aime les pauses longues, etc..

Fainéant !

Oui, selon toute vraisemblance.

sebbri

Merci pour vos réponses

Sur l'autre fil j'ai lu que la version E a un système on/off qui permet de "commuter le filtre"

C'est un fake ?  ???

Parce que si c'est vrai, la question ne se pose plus.

Verso92

Citation de: sebbri le Avril 25, 2012, 21:21:06
Sur l'autre fil j'ai lu que la version E a un système on/off qui permet de "commuter le filtre"

C'est un fake ?  ???

Parce que si c'est vrai, la question ne se pose plus.

En fait, les D800 et D800E ne diffèrent que par leur firmware.
Le filtre AA est commutable dans les menus. Sur le D800, il est sur ON par défaut, et sur OFF sur le D800E.

(--> ;-)

jm_gw

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2012, 08:56:58
Le filtre AA est commutable dans les menus. Sur le D800, il est sur ON par défaut, et sur OFF sur le D800E.

(--> ;-)

faut le suivre le verso  ;)  (pas sur que tt le monde pense au 1er avril avec près d' un mois de retard  :o.
::)

cali31

Salut Sebbri,

Faisant comme toi exclusivement (ou presque) du paysage sur trepied, je me pose les mêmes questions que toi.... Je crois que sur le papier, c'est le boitier idéal pour les paysagistes....

Mais cette histoire de moiré m'inquiète beaucoup... Si j'ai bien compris, à priori en paysage 'Nature' peu de risque, par contre en paysage "urbain" cela semble plus risqué... Mais bon ce risque semble difficile à quantifié et à prévoir... Qu'en pense les experts ?

Au début ce risque m'avait fait partir vers le D800 normal, mais les 1er retours de LyonDag et Manolindo rassurant sur le moiré, me font de nouveau pencher vers le E... Bref je vais attendre encore des retours et surtout j'espère que je pourrais en essayer un sur la brique rouge toulousaines et sur ces toits en tuile....

Pour illustrer mes question sur le moiré voici 2 photos...

Une première paysage "Nature"... Y a t'il un risque de moiré sur les feuillage en arrière plan ?

Une en paysage "urbain"... Le risque de moiré est il important sur ce genre de photo ? Est il possible de le prévoir ?

diogene

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2012, 08:56:58

(--> ;-)

Sur le mien, c'est par commande vocale que je met en route le filtre AA.
Il suffit de bien paramétrer l'appareil, via menu concerné.

Quand on se trouve devant un sujet pour lequel on désire un moiré et un piqué maximum, on appuie sur le bouton "annotations vocales" et on prononce distinctement "moi - ré".
C'est assez pratique, cette sorte de technologie de Iphone, façon "siri", adaptée au D800E.
On peut ainsi choisir, à la voix, les photos sur lesquels on désire un joli voile de moiré violacé , alternant avec un piqué hors-pair.

Je suis fan.

Verso92

Verso92

Citation de: cali31 le Avril 26, 2012, 09:17:28
Une en paysage "urbain"... Le risque de moiré est il important sur ce genre de photo ? Est il possible de le prévoir ?

Par contre, la sur-accentuation n'est pas un risque, mais une réalité...  ;-)
Sinon, comme répété maintes fois, le moiré risque de se produire sur des motifs répétitifs qui entre en résonance avec la géométrie (la fréquence spatiale) du capteur.

Risque maximal, donc, avec les tissus et les motifs géométriques de petite taille, comme les tuiles de toit pris au GA, par exemple...

geargies

8) ... et bien sur avec la roue codeuse programmée ad hoc, on peut avoir tous les zolis filtres qu'on aimait tant dans les annéees.. houlà avant quoi, moi-la: le nid d'abeilles; moi-do le filtre deux couleurs; moi-si: le filtre sépia; moi-mi: le filtre gris qui fait baisser l'expo de 50%; le moi-fa: le filtre hamilton (ragh lala) et le moi-sol: le filtre macro à utiliser pour optimiser de bestioles couché dans l'herbe verte...

à oui ;) j'oubliais le moi-dièse: le hdr qui tue...

cali31

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2012, 09:51:18
Par contre, la sur-accentuation n'est pas un risque, mais une réalité...  ;-)

Oui, j'ai revu mon script depuis.... Mais bon ça répond pas aux question....  ;)

Verso92

Citation de: cali31 le Avril 26, 2012, 09:54:48
Oui, j'ai revu mon script depuis.... Mais bon ça répond pas aux question....  ;)

Ah...

cali31

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2012, 09:56:16
Ah...

Tu l'as rajouté après la réponse ??  Ou alors je suis vraiment mal réveillé......  :o :)

Verso92

Citation de: cali31 le Avril 26, 2012, 10:04:34
Tu l'as rajouté après la réponse ??  Ou alors je suis vraiment mal réveillé......  :o :)

J'étais sans doute en train de la compléter quand tu as posté...  ;-)

Jello Biafra

Citation de: cali31 le Avril 26, 2012, 09:54:48

Si si, relis bien! En gros pas de grand risque avec les feuillages, plus de risques avec les tuiles et autres trucs géometriques répétitifs.

J'avais un D2X qui bien qu'ayant un AA vraiment symbolique et un piqué presque trop brutal, ne produisait jamais de moiré en paysage nature, et pas tellement en archi/urbain.
I'm a hyena!

cali31

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2012, 10:05:32
J'étais sans doute en train de la compléter quand tu as posté...  ;-)

Ca me rassure....  ;D

Et si on le voit sur l'écran, en changeant légèrement l'angle de prise de vue cela va t'il le faire disparaitre ?

manolindo

Oui. Mais tu peux egalement jouer sur la distance, l ouverture,...une fois que tu sais le provoquer, tu sais aussi surtout l eviter.
Cervantes

Tonton-Bruno

Il y a toujours la solution proposée à demi-mots par Nikon :

Sur trépied, prendre une photo à f/5,6 ou f/8 pour avoir le piqué maximum...
Puis une autre photo diaphragme fermé à fond, donc sans risque de moirage.

Ensuite, sous Photoshop, superposer les 2 calques et substituer les zones moirées de la photo principale par les mêmes zones sur la photo du second calque sans moiré.

Pour un paysagiste, qui travaille sur trépied à la prise de vue, et qui soigne son post-traitement, il me semble que cette méthode ne devrait pas poser de gros problèmes.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: cali31 le Avril 26, 2012, 10:11:29
Et si on le voit sur l'écran, en changeant légèrement l'angle de prise de vue cela va t'il le faire disparaitre ?

On le voit sans doute à l'écran en mode loupe : longue séquences de balayage en vue ?

JP64

Pourquoi ne pas flouter la photo, l'enregistrer sous un autre nom et l'utiliser comme un deuxième cliché ?
Pas de risque de décalage, dosage du flou maitrisé.
Cumulard con&goujat à la fois

manolindo

Tonton
D abord bon retour pour un intervenant historique.
Ensuite, votre methode de montage est une alternative mais vraiment pour des cas extremes. Aujourd hui le moire se traite tres bien et l eviter a la prise de vue ce sont de longue minutes gagnees en post traitement.
L ecran arriere de D800E permet deja de limiter les degats.
Cervantes

barberaz

Citation de: cali31 le Avril 26, 2012, 09:17:28
Mais cette histoire de moiré m'inquiète beaucoup... Si j'ai bien compris, à priori en paysage 'Nature' peu de risque, par contre en paysage "urbain" cela semble plus risqué... Mais bon ce risque semble difficile à quantifié et à prévoir... Qu'en pense les experts ?
Au début ce risque m'avait fait partir vers le D800 normal, mais les 1er retours de LyonDag et Manolindo rassurant sur le moiré, me font de nouveau pencher vers le E... Bref je vais attendre encore des retours et surtout j'espère que je pourrais en essayer un sur la brique rouge toulousaines et sur ces toits en tuile....

Pour illustrer mes question sur le moiré voici 2 photos...

Une première paysage "Nature"... Y a t'il un risque de moiré sur les feuillage en arrière plan ?

Cali, pratiquant majoritairement le paysage (nature et urbain) je n'ai pas hésité longtemps à l'annonce de la sortie du D800 pour commander la version filtré pour plusieurs raisons à priori et à posteriori:

1- le moirée ne se corrige pas mais se camoufle, et NX ni change rien étant même de piètre qualité quant à ce problème.
2- je ne suis pas prêt à accepter ces artéfacts même si ils ne se présenteront que de temps à autres.
3- après accentuation un minimum chiadée, l'écart sera invisible sur un A1 et je pense même au-delà si tu ne colles pas le nez dessus avec le comparatif à coté, le D800 est vraiment très fin, c'était attendu et le confirme.

En paysage nature le moiré sur les feuillages d'arrière-plan a peu de chance d'apparaître car les éléments restent aléatoires, même si il y a toujours de rares cas où des branchages ou autres pourront en faire apparaitre; mais dans l'ensemble la photo 100% nature ne devrait pas présenter de problèmes rédhibitoire.
Le problème est plus préoccupant lorsque dans un paysage naturel intervient des éléments artificiels aux motifs répétitifs où pire encore en paysage urbain, où ici il faudra composer avec de temps à autres, principalement sur des toitures et textures de façades ou sol.

Si tu tiens vraiment à prendre le "E" il faut que tu connaisses ton niveau de tolérance à ces artéfacts, es-tu prêt à les accepter et les camoufler sachant tout de même qu'ils ne sont pas systématique mais que l'écart avec la version filtrée une fois accentuée correctement sera très mince voir invisible.

cali31

Merci Manolindo pour ta réponse...

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 26, 2012, 10:53:47
Puis une autre photo diaphragme fermé à fond, donc sans risque de moirage.

Tu veux dire qu'avec un diaph fermé à fond il n'y a pas de risque de moiré ? Pour toi c'est à partir de combien que c'est fermé à fond ? A partir de F16 ? Moins ?

D'après mes petits tests et dans ma pratique, une photo a F16 avec le D800 + 16-35  est largement utilisable car le gain en profondeur de champ surpasse largement la légère perte de piqué du à la diffraction par rapport à une photo à F11 ou F8... Et si cela peut éviter la prise de tête du moiré, c'est tout bon pour moi...  :)