Alors... D800 ou D800E ?

Démarré par sebbri, Avril 25, 2012, 19:20:21

« précédent - suivant »

suliaçais

Ben moi, j'avais commande un E, mais comme il n'arrivait pas, j'ai pris un 800 dispo....mais c'est vrai aussi que faisant de la video, j'avais peur du moiré en video....donc j'ai fonce sur le 800 .....c'est vrai que si le switch était moins cher ou si mon 800 avait été malade du collim, j'aurais changé, mais comme mon exemplaire est impeccable, je préfère me payer un petit Nex avec des objos de haut niveau que je pourrai trimballer partout !  Et je pense qu 'entre un cliché de Nex et pas de cliché parcequ'on a eu la flemme de trimballer le reflex......j'allais dire....y a pas photo !
Mais pour celui qui n'a pas encore cede a la tentation du 800, et qui veut se faire plaisir, le E lui tend les bras.....mon conseil serait dans ce cas d'attendre que la fièvre soit retombée et que les prix baissent !

Beta Pictoris

Quitte à avoir 36 mpx, autant prendre un E avec les fixes ouverts à 1.4 et zooms/télés 2.8 qui vont bien et laisser le "sans E" à ceux qui font du 10x15 et du visionnage  sur écran 24" à 2 mpx avec des 18-300, 28-300 et 120-400.

Bon j'exagère un peu, je le reconnais, mais à voir certains geeks, parfois je me demande. Quant aux autres, ben, un D700 c'est encore bien, non ?
PS
C'est vendredi ;)

Suche

Pour du format A3 maxi, je n'ai pas l'impression qu'il soit nécessaire d'avoir plus de 12 Mpix, si ?
Alors de là à voir la différence entre un D800 et D800E sur du format aussi restreint, je suis un peu dubitatif, mais il est vrai que je manque d'expérience, avec tirages et impressions sous les yeux.
Après, je peux parfaitement comprendre l'envie de posséder l'un ou l'autre des deux boitiers, superlatifs à en lire les retours et à en voir (certaines) images, mais pour l'utilisation et l'usage qui en sera fait, d'instinct je m'arrêterais au D800 déjà trop richement fournis en pixels.

jojobabar

Citation de: Suche le Novembre 30, 2012, 23:17:27
Pour du format A3 maxi, je n'ai pas l'impression qu'il soit nécessaire d'avoir plus de 12 Mpix, si ?
Alors de là à voir la différence entre un D800 et D800E sur du format aussi restreint, je suis un peu dubitatif, mais il est vrai que je manque d'expérience, avec tirages et impressions sous les yeux.
Après, je peux parfaitement comprendre l'envie de posséder l'un ou l'autre des deux boitiers, superlatifs à en lire les retours et à en voir (certaines) images, mais pour l'utilisation et l'usage qui en sera fait, d'instinct je m'arrêterais au D800 déjà trop richement fournis en pixels.

Mon instinct m'a suggéré de prendre plutôt un "E" par crainte de regretter de m'être arrêté au "800 non-E"...bien je remercie mon instinct tous les jours...
Si la différence de prix n'est absolument pas un soucis, pourquoi s'en privé?
Le plaisir de voir des clichés juste "aiguisés comme il faut" sans en rajouter en PT je trouve cela plutôt plaisant.
Il me semble constaté que cela est également bénéfique lors d'utilisation en hauts ISO alors...?

Si j'ai bien compris tu as un d700?
(j'en avais un...revendu avant qu'il ne perde trop sa cote (d'ailleurs ne serait-ce pas un argument à prendre en compte ça, Verso? ; - ) )
Vente du d700 : ~950-1150€ soustrait des ~2900€ => ~ moins de 2000€ à débourser pour un "E"...cadeau quoi! ;)

Allé, bonne chance pour ton choix!

(sérieusement, j'aime beaucoup ton avatar...)
On y croit...

Jean-Claude

Citation de: kochka le Novembre 30, 2012, 17:08:14
C'est sur qu'en ayant pris un D800, le passage au E coute cher, comme tout changement sitôt sorti du magasin.
Le choix doit se faire avant l'achat, mais à l'époque le E semblait risqué.
C'est pour cela que j'ai attendu un peu, puis changé ma commande de standard en E bien avant avant livraison.

Un D700 est devenu totalement invendable, je suis fatigué par tous ces indiens qui me disent qu'ils sont intéressés par le mien, quand il viennent il jètent un œil puis sortent dédaigneusement qu'il leur faut tout de même un D800 et qu'un petit 700 ne le fera pas. Après deux coups de ce genre je ne cherche même plus à le vendre  :)

Amaniman

Bin pourtant, ça me semble une bonne solution le D700 !

Je me dis en effet que ça me suffirait plus qu' amplement, ça aurait l' avantage de me mettre le pied à l' étrier FX à coût raisonnable, de garder la totale compatibilité des accessoires avec mon D300, et enfin pour les inquiets comme moi de laisser passer la génération D600/D800 en attendant que Nikon se ressaisisse (ils vont y arriver, ils traversent une mauvaise passe) sur la qualité de ses produits.

Depuis hier soir, je fais donc les petites annonces D700 !!!

Tonton-Bruno

Citation de: Amaniman le Décembre 01, 2012, 07:52:28
Depuis hier soir, je fais donc les petites annonces D700 !!!

Tu es en train de commettre une sottise.

Ton niveau de photo mérite un D800E, et toi aussi.

La vie est toujours plus brève que ce qu'on croit.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Amaniman

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 01, 2012, 08:04:19

Cela n' a rien d' impossible (mais elle ne me coûterait pas trop trop cher.)

Tu sur-estimes mon niveau et/ou tu sous-estimes la capacité d' un D700 à me fournir de beaux fichiers pour mes petits livres-albumsA3-souvenirs de voyages.

La vie est toujours plus brève que ce qu'on croit.

Complètement d' accord, surtout que j' ai, comme écrit plus haut, pu le constater récemment dans mon entourage.

Je note, que pour toi aussi, c' est un E sinon rien, j' en tiendrais compte. (Oui, je n' ai pas dit que j' excluais le D800/D800E, je suis en plein valse-hésitation comme on peut le voir  :D ... et puis là, en l' occurrence y' a pas mort d' homme !)

Verso92

Citation de: jojobabar le Novembre 30, 2012, 23:49:03
(j'en avais un...revendu avant qu'il ne perde trop sa cote (d'ailleurs ne serait-ce pas un argument à prendre en compte ça, Verso? ; - ) )
Vente du d700 : ~950-1150€ soustrait des ~2900€ => ~ moins de 2000€ à débourser pour un "E"...cadeau quoi! ;)

Pas sûr que je ne garde pas le D700 si je passe au D800E : on a toujours besoin d'un second boitier...
(j'avais vendu à l'époque, pour des questions de budget, mon D200 au moment de passer au D700. Je l'ai plusieurs fois regretté, ayant racheté un D80 plus tard comme second boitier...)

Je ne vois pas trop le rapport entre le niveau de photo et le boitier possédé... même si je pense que, tant qu'à faire, autant partir sur un D800E s'il n'y a pas de problème de budget.
L'achat d'un D700 est à mon sens réservé aujourd'hui à ceux qui ont justement des problèmes de budget, ou alors des besoins de caractéristiques qui n'existent pas sur le D800(E), comme la cadence rafale...

muadib

Ton niveau de photo mérite un D800E,
:D

MarcF44

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2012, 08:35:36
Je ne vois pas trop le rapport entre le niveau de photo et le boitier possédé...
Moi non plus surtout que le "niveau de photo" on ne sait pas trop comment ça se mesure (McCurry ou Depardon pourraient passer pour des débutants sur le forum... ::))!

Et une bonne optique sur un D700 pourra offrir de meilleures possibilités qu'une moyenne sur un D800 en rappelant qu'il y a des photographes qui font de très belles choses avec un iPhone...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Suche

Citation de: jojobabar le Novembre 30, 2012, 23:49:03
Mon instinct m'a suggéré de prendre plutôt un "E" par crainte de regretter de m'être arrêté au "800 non-E"...bien je remercie mon instinct tous les jours...
Si la différence de prix n'est absolument pas un soucis, pourquoi s'en privé?
Le plaisir de voir des clichés juste "aiguisés comme il faut" sans en rajouter en PT je trouve cela plutôt plaisant.
Il me semble constaté que cela est également bénéfique lors d'utilisation en hauts ISO alors...?

Si j'ai bien compris tu as un d700?

Qu'il y ai une différence et une amélioration entre D700 et D800 et entre D800 et D800E, personne ne peut le contester, c'est une évidence, et bien sûr pas qu'en terme de résolution.
Simplement, il faut essayer de rester dans le cadre d'utilisation qu'en fera Amaniman.
On parle de A3 maxi.
Et dans ce cadre, je lis sur ce forum depuis des années que 12Mpix est tout à fait suffisant.
M'aurait-on menti ? Doit-on se limiter au A4 avec ce type de capteur ?
A ce compte, RP aurait donc raison en écrivant qu'un D2HS est uniquement bon pour de l'affichage web, la comparaison me semble du même ordre et pourtant elle semble décriée par la majorité d'entre vous.
A nouveau et sincèrement je suis perplexe en lisant certains.

Encore une fois, je ne remet pas en cause la supériorité sur presque tous les points des D800(E) et l'envie que l'on peut avoir à posséder l'objet et à l'utiliser, mais la différence de prix (qui reste un point que soulève Amaniman) me fait écrire que ce choix n'est pas forcément le plus judicieux dans l'utilisation qui en sera faite, et dans ce cadre précis.

Amaniman

Au delà des pixels il y a aussi la meilleure dynamique des D800... (Entre autre).

Suche

La dynamique est en effet un argument de poids en faveur des boitiers les plus récents, c'est indéniable et surtout avec ces 2 capteurs maitres dans ce domaine.
Mais entre D800 et D800E sur sur A3, je pense que c'est peanuts, même en haute sensibilité malgré une présence de bruit légèrement moindre en faveur de la version E.
Après, un D700 n'est pas non plus ridicule et permet déjà de récupérer les valeurs de niveaux extrêmes, mais avec moins de latitude qu'un D800.

Encore une fois, seul le budget est limitatif, sinon, à l'évidence le D800E est l'arme absolue, puisque qui peut le plus peut le moins, et que cela soit visible ou non sur du A3.

Verso92

Citation de: Suche le Décembre 01, 2012, 09:20:42
Qu'il y ai une différence et une amélioration entre D700 et D800 et entre D800 et D800E, personne ne peut le contester, c'est une évidence, et bien sûr pas qu'en terme de résolution.
Simplement, il faut essayer de rester dans le cadre d'utilisation qu'en fera Amaniman.
On parle de A3 maxi.
Et dans ce cadre, je lis sur ce forum depuis des années que 12Mpix est tout à fait suffisant.
M'aurait-on menti ? Doit-on se limiter au A4 avec ce type de capteur ?
A ce compte, RP aurait donc raison en écrivant qu'un D2HS est uniquement bon pour de l'affichage web, la comparaison me semble du même ordre et pourtant elle semble décriée par la majorité d'entre vous.
A nouveau et sincèrement je suis perplexe en lisant certains.

Encore une fois, je ne remet pas en cause la supériorité sur presque tous les points des D800(E) et l'envie que l'on peut avoir à posséder l'objet et à l'utiliser, mais la différence de prix (qui reste un point que soulève Amaniman) me fait écrire que ce choix n'est pas forcément le plus judicieux dans l'utilisation qui en sera faite, et dans ce cadre précis.

De toute façon, les améliorations du D800(E) par rapport au D700 se situent forcément "à la marge", surtout pour une utilisation en A3 maxi, personne n'ira prétendre le contraire, j'imagine...

rapetout

Citation de: Jean-Claude le Décembre 01, 2012, 07:22:47
Un D700 est devenu totalement invendable, je suis fatigué par tous ces indiens qui me disent qu'ils sont intéressés par le mien, quand il viennent il jètent un œil puis sortent dédaigneusement qu'il leur faut tout de même un D800 et qu'un petit 700 ne le fera pas. Après deux coups de ce genre je ne cherche même plus à le vendre  :)

Ben j'ai été ravi d'en trouver un d'occase pour ma part; donc insiste et tu tomberas sur quelqu'un qui en aura vraiment envie :)

Suche

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2012, 09:45:32
De toute façon, les améliorations du D800(E) par rapport au D700 se situent forcément "à la marge", surtout pour une utilisation en A3 maxi, personne n'ira prétendre le contraire, j'imagine...

J'ose espérer, même si l'orientation des réponses au début semblaient uniquement porter sur le facteur "résolution" et non sur la marge telle que la dynamique, l'autofocus ou l'ergonomie.
Mais entre D800 et D800E sur A3, je reste septique, et ce même sur les facteurs "à la marge".
Sur du grand format et/ou très haute sensibilité, je suis prêt à le croire, mais A3 ...

suliaçais

Pour moi, le 800, c'est l'extraordinaire possibilité de cropper en 1,2 avec 25 MP dès la pdv, et des bas isos avec une dynamique en progrès....mais avouons-le.....c'est un boitier dont personne n'a besoin....les amateurs qui tirent en A1et plus,  sont a mon humble avis plutôt rares et un pro n'a pas besoin de 36 MP, mais plutôt d'une rafale un peu moins anémique....alors Qui ? Les geeks ! Qui ont les moyens de se payer un beau boitier....et de se faire plaisir ! Et je suis malheureusement bien placé pour dire que quand on peut, il faut profiter des plaisirs de la vie quand ils se présentent !
Mais avouons-le....en A2 tirage expo....je défie quiconque de dire si tel cliché a été fait avec un apsc ou un FF  et même un 36 MP.....sauf en hauts isos où un d3s avec 12malheureux MP peut sortir des fichiers remarquables quand les autres boitiers font de la patate....
Mais c'est sûr.....Verso et Amaniman doivent prendre un E !!!....ah....la moleskine sans filtre ! :D

Verso92

Citation de: suliaçais le Décembre 01, 2012, 10:05:33
Mais c'est sûr.....Verso et Amaniman doivent prendre un E !!!....ah....la moleskine sans filtre ! :D

Verso il fait des photos avec un D700 depuis plus de quatre ans et il t'embête...  ;-)

suliaçais

Tonton-Bruno

Je connais et j'apprécie les photos d'Amaniman.

Je sais qu'il accorde une attention particulière à la netteté de ses images, et je suis persuadé que c'est le D800E qui seul pourra lui donner entièrement satisfaction.

S'il prend un D700, il sera satisfait, et il fera de belles photos, mais le jour où il prendra enfin un D800E ou son équivalent, quand il regardera ce que ça donne en visu 100%, il regrettera tout le temps perdu avec un D700.

Il y a des gens qui sont plus brouillons, même si parfois certains sont plus artistes, mais quand on fait partir des méticuleux qui recherchent la perfection optique, c'est le D800E sinon rien.

suliaçais

Tonton......un 800 E ......ou un 600.  Non ? Ne me dis pas que tu regrettes !

Suche

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 01, 2012, 10:28:28
Je connais et j'apprécie les photos d'Amaniman.

Je sais qu'il accorde une attention particulière à la netteté de ses images, et je suis persuadé que c'est le D800E qui seul pourra lui donner entièrement satisfaction.

S'il prend un D700, il sera satisfait, et il fera de belles photos, mais le jour où il prendra enfin un D800E ou son équivalent, quand il regardera ce que ça donne en visu 100%, il regrettera tout le temps perdu avec un D700.

Il est certains que si les données de base évoluent, les réponses évoluent de même.
Factuellement, si l'utilisation est telle que décrite, A3 max, la visu 100% ne devrait être que portion congrue, sinon pour le tri et le choix des images à imprimer.

Si le 100% écran est une habitude, tout comme le serait le recadrage, il est certains qu'un boitier plus pixelisé au rendu plus ciselé tel que le propose le D800E sera un atout indéniable.
J'ai la fâcheuse habitude de répondre par rapport à un cahier des charges.  ;D

Mais si dans le même temps il doit se priver d'une belle optique pour exploiter le potentiel du capteur, où penche à nouveau la balance ?... Arfff.

hyucca

Je commence tout juste à "chatouiller" le paysage avec le E et un Zeiss 35 et la macro avec un Sigma 150, et, bien que le temps ne permette pas des prouesses, le résultat est.....déconcertant !

Passant du D2x au D700 sur ces domaines je n'ai pas été "renversé". J'ai gardé le D2x et revendu le D700 (repris par le magasin 1000 euros, revendu dans la semaine).

Je suis convaincu que le 800E dépasse mon "besoin" et mes capacités. Je me donne les jours tristes pour revoir les fondamentaux de la prise de vue et étudier à fond la notice d'utilisation; ainsi que l'eBook de JMS....

C'est pas le tout, il va falloir être à la hauteur et il y a du travail!
Je crois qu'en plus d'un instrument de plaisir, il est un outil de progrès.

Tonton-Bruno

Citation de: suliaçais le Décembre 01, 2012, 10:38:34
Tonton......un 800 E ......ou un 600.  Non ? Ne me dis pas que tu regrettes !

Contrairement aux apparences, je ne fais pas partie de ceux qui accordent une importance primordiale à la netteté maximale.

Les photos importantes que je réalise sont des photos de monuments et de tableaux, presque toujours en ambiance sombre, et presque toujours à la limite de la netteté acceptable.

Le D600 est plus à l'aise dans cet exercice que le D800E, mais cet usage un peu particulier n'est pas celui que va privilégier Amaniman.