85 1.8 type F, C, K

Démarré par waverider34, Avril 26, 2012, 07:54:22

« précédent - suivant »

waverider34

Voilà de bien beaux objectifs. Bien plus attractifs que d'autres plus récents.

A mes yeux, du moins.  ;D
Qui utilise encore ou a utilisé ces objectifs? Des tests, photographies, portraits sont-ils disponibles?

Et puis quelles différence entre un objectif type F et C? Et K?
.. le Nikkormat accepte-t-il les trois?

Verso92

mimi_droopy

Si mes neurones sont encore en état, sur un Nikkormat tu peux monter tout ça, avec une limite pour le FT3 sur lequel la cellule ne travaillera qu'à ouverture réelle.

waverider34

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2012, 08:21:07
Quel Nikkormat ?

FT2.
Citation de: mimi_droopy le Avril 26, 2012, 09:28:10
Si mes neurones sont encore en état, sur un Nikkormat tu peux monter tout ça, avec une limite pour le FT3 sur lequel la cellule ne travaillera qu'à ouverture réelle.

Quelles sont les différences entre les objectifs type F, C et K?

Verso92

Citation de: waverider34 le Avril 26, 2012, 10:43:18
Quelles sont les différences entre les objectifs type F, C et K?

Il me semble que "F" est la version initiale, "C" la version traitée multi-couches et "K" la version avec bague de MaP caoutchoutée...

mimi_droopy

Pour compléter je rajouterai que les K ressemblent à s'y méprendre aux AI, à la bague de diaphragme près, et que s'ils ont été modifiés par Nikon en AI, seul le n° de série permettra de différencier un K modifié d'un AI.

jml2

waverider34

Citation de: mimi_droopy le Avril 26, 2012, 11:08:49
Pour compléter je rajouterai que les K ressemblent à s'y méprendre aux AI, à la bague de diaphragme près, et que s'ils ont été modifiés par Nikon en AI, seul le n° de série permettra de différencier un K modifié d'un AI.
Assez curieusement la ligne du 1.8 K évoque avec charme et subtilement la ligne du 85 1.4 Ais.  :)

Du fait de son diamètre supérieur, le 1.8 K me paraît plus proche du 1.4 que de la version Ai 2.0. C'est certainement infime, mais l'impression visuelle n'est pas la même. Les 2.0 Ai/Ais sont des optiques droites.

waverider34

Citation de: jml2 le Avril 26, 2012, 17:16:29
Tout est là pour s'y retrouver et sur les autres pages de ce site...http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#85

Manquent tout de même quelques portraits à po et grandes ouvertures. N&B etc.

;D

Jean-Claude

Ces différentes typologies de gourous Nikon m''irritent profondément, faut-il un language et une codification de photologue pour pouvoir discuter ?

waverider34

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2012, 11:04:04
Il me semble que "F" est la version initiale, "C" la version traitée multi-couches et "K" la version avec bague de MaP caoutchoutée...

La distance mini de Map diffère également sur la version K.
Je ne comprends plus les mises en garde concernant le montage d'optiques pré-Ai sur la monture d'un boitier moderne. Je pensais la monture F identique sur tous les boitier de la marque depuis 59.

En quoi diffèrent les baïonnettes des optiques pré-Ai?

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Avril 26, 2012, 20:28:04
Ces différentes typologies de gourous Nikon m''irritent profondément, faut-il un language et une codification de photologue pour pouvoir discuter ?

Bonsoir Jean-Claude,
As-tu utilisé ces optiques, 85mm, pré-Ai?

.. je ne sais comment les appeler sans t'irriter   ;D

Verso92

Citation de: waverider34 le Avril 26, 2012, 20:42:51
Je ne comprends plus les mises en garde concernant le montage d'optiques pré-Ai sur la monture d'un boitier moderne. Je pensais la monture F identique sur tous les boitier de la marque depuis 59.

En quoi diffèrent les baïonnettes des optiques pré-Ai?

Les objectifs "pré-Ai" ne présentant pas la découpe dans la bague de diaphragme permettant d'entrainer l'ergot Ai du boitier, ils peuvent endommager celui-ci...
(sauf si l'ergot est débrayable, comme c'est le cas sur certains boitiers)

fiatlux

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2012, 21:48:09
(sauf si l'ergot est débrayable, comme c'est le cas sur certains boitiers)

ou si le boîtier n'a pas d'ergot, comme tous les boîtiers entrée de gamme récents.

J'ai eu un 85 1.8 (F) modifié AI. Très agréable bokeh, résultats pas mauvais à p.o. mais contraste plus doux. Il a meilleure réputation que le modèle f/2 qui a suivi. Il est assez massif, mais conserve une monture pour filtre de 52mm. Et dire que l'AF-S est passé à 67mm!

Je l'ai très peu ou pas utilisé en numérique, pas sur de trouver d'image. Je l'ai revendu en novembre dernier, utilisant un 85 AF-D depuis près de 20 ans (ça ne nous rajeunit pas) et un AF-S depuis tout récemment.

Jean-Claude

Non je n'ai jamais utilisé de pré-AI en numérique tout simplement parceque ils ne se montent pas sur mes boîtiers non modifiés pour les accepter. J'en possède quelque uns pour équiper mes vieux Nikon de collection. dans le même esprit j'ai aussi des pré AI modifiés AI mais ils ne présentent pas d'intérêt de performances en numérique quand on a les mêmes focales en cailloux plus modernes.

Du temps des préAI j'étais équipé en Minolta, mes potes en Nikon étaient équipés de Nikkor 105 ou 135 que j'essayais parfois, le 85 n'étais pas aussi courant que celà.

Jean-Claude

Sur demande, Nikon modifie les boîtiers pros actuels avec l'ergot escamotable comme l'étaient d'origine les F3 et F4. Le service est-il toujours proposé à ce jour ?

J2M

Ergot relevable ou pas, quand c'est pas transformé Ai, même à l'arrache  >:( d'un coup de lime, c'est une vrai galère.
Perso, j'ai eu la chance d'avoir les dernières bagues intéressantes chez Pacificrimcamera, et n'utilise QUE des fixes AI, AIS ou transformés AI...donc aucun zoom et aucun AF.  :o horreur du platoc.
Résistance, entêtement et passéisme,  :D... Tout ça tant que Nikon voudra bien nous fournir des boîtiers qui les acceptent. Sur un autre fil, on nous parle de D600, en FX, à 999 €.
Formidable, à condition de conserver la compatibilité. Nikon finira bien par nous oublier.
Le 1.8/85 est un joyau. Pas trop cher, pas trop gros, très bon à PO. Mécaniquement (et esthétiquement) parfait. Que lui demander de plus ?
Comme en hi-fi, y'a eu un âge d'or...

fiatlux

Citation de: J2M le Avril 26, 2012, 23:03:15
Ergot relevable ou pas, quand c'est pas transformé Ai, même à l'arrache  >:( d'un coup de lime, c'est une vrai galère.

Bah, une expo pifométrique ou à la cellule à main, un coup d'oeil à l'histogramme, et c'est bon.

Verso92

Citation de: fiatlux le Avril 26, 2012, 22:04:43
ou si le boîtier n'a pas d'ergot, comme tous les boîtiers entrée de gamme récents.

Il n'y a pas que l'ergot Ai...
(ci-dessous, D80)

waverider34

.. je n'avais encore jamais remarqué ce petit appendice sur mon d80.
De plus, je viens de vérifier sur mon Nikkormat FT2, je ne vois aucun ergot  escamotable. La monture est lisse.

Peut-être ai-je un modèle FT3?

waverider34

Citation de: fiatlux le Avril 26, 2012, 22:04:43
J'ai eu un 85 1.8 (F) modifié AI. Très agréable bokeh, résultats pas mauvais à p.o. mais contraste plus doux. Il a meilleure réputation que le modèle f/2 qui a suivi.

Je possède le 2.0 en Ais. J'aime beaucoup. Autant que le 105 2.5 et 135 2.8. Seules les franges violettes en cas de très fort contraste et seulement à po sont gênantes (vitraux d'église).

J'entends régulièrement que la version précédente lui serait supérieure. Mon exemplaire est vraiment très satisfaisant dès la Po. Comme tous mes objectifs Ais d'ailleurs.  :)

Possédant également un Zeiss 85 1.4, je suis à la recherche d'une optique à portrait douce, moins contrastée. Différente des deux 85mm précités. L'idée de tâter du pré-Ai me taraude depuis quelque temps. Les optiques semblent plus massives et lourdes mais restent à mes yeux attirantes. Je les espère non exemptes de faiblesses et dépassées: moins homogènes et lisses que leurs successeurs. 

mimi_droopy

Citation de: waverider34 le Avril 27, 2012, 07:28:23
.. je n'avais encore jamais remarqué ce petit appendice sur mon d80.
De plus, je viens de vérifier sur mon Nikkormat FT2, je ne vois aucun ergot  escamotable. La monture est lisse.

Peut-être ai-je un modèle FT3?

Sur un FT3 il n'y a plus le doigt de couplage qui se place entre les oreilles de lapin et l'ergot de couplage AI est escamotable.

waverider34

Je possède un FT2. C'est marqué dessus.  ;D
Ce qui est troublant c'est que ne vois pas d'ergot escamotable sur le FT2.. et pourtant il semble accepter aussi bien les pré-ai que les objectifs ultérieurs Ais.

???

Verso92

Citation de: waverider34 le Avril 27, 2012, 08:43:07
Je possède un FT2. C'est marqué dessus.  ;D
Ce qui est troublant c'est que ne vois pas d'ergot escamotable sur le FT2.. et pourtant il semble accepter aussi bien les pré-ai que les objectifs ultérieurs Ais.

???

?
Tous les boitiers "pré-Ai" acceptent bien sûr les Ai(s) : couplage de la cellule par la fourchette.

waverider34

Je ne vois pas l'ergot sur mon FT2.

.. qu'est ce que c'est que cet ergot? Ne doit-il pas être nécessaire au fonctionnement des Ai/Ais?