85 1.8 type F, C, K

Démarré par waverider34, Avril 26, 2012, 07:54:22

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: waverider34 le Avril 27, 2012, 08:54:53
Je ne vois pas l'ergot sur mon FT2.

Si tu parles bien de l'ergot "Ai", et qu'il n'y en a pas sur ton boitier, c'est donc qu'il n'est pas "Ai".

Citation de: waverider34 le Avril 27, 2012, 08:54:53
.. qu'est ce que c'est que cet ergot? Ne doit-il pas être nécessaire au fonctionnement des Ai/Ais?

...

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2012, 08:51:39
Tous les boitiers "pré-Ai" acceptent bien sûr les Ai(s) : couplage de la cellule par la fourchette.

waverider34

C'est décidément très confus.

La monture du Nikkormat FT2 est strictement identique à celle du D80. Seule différence, un petit ergot métallique sur celle du D80. Egalement un autre à côté de la monture, signalé par la flèche rouge sur ta photo postée précédemment.

La monture du FT2 est lisse. Simple. Sans ergot escamotable ou non.
Puis-je y monter des pré-Ai, non modifiés, sans réserve?

Lors de l'achat du boitier FT2, le vendeur m'a pourtant détourné d'un 50 2.0 pré-Ai, genre Nikkor-H Auto 1:2.  ???

Verso92

Citation de: waverider34 le Avril 27, 2012, 12:30:19
La monture du FT2 est lisse. Simple. Sans ergot escamotable ou non.
Puis-je y monter des pré-Ai, non modifiés, sans réserve?

Est-ce que tu peux monter des objectifs "pré-Ai" sur un boitier "pré-Ai" ?
Réponse : oui.

Tu peux aussi y monter des "modifiés Ai", des Ai, des Ais.

Tu peux également y monter des "série E" et des AF(D), mais sans couplage de la cellule, puisqu'il manque la fourchette.
Par contre, même si les "G" se montent mécaniquement, tu ne pourras pas choisir l'ouverture...

waverider34

Ok pour le FT2 qui accepte le montage et l'expo des pré-Ai, Ai/Ais.

Les F3, F4 acceptent le montage des pré-Ai sans mesure de l'expo.

Les Fm/Fe ne supportent pas le montage des pré-Ai.
L'idéal étant de modifier ces pré-Ai en Ai pour les monter et bénéficier des mesures d'expo sur F3/Fm/Fe et num tels que D7000 et D700.

J'ai plus ou moins compris que la modification de telles optiques est rendu difficiles du fait de la pénurie de baïonnette Ai.
Néanmoins je ne désespère pas un jour de tomber sur une telle optique déjà modifiée. Comment reconnaître ces objectifs modifiés avec certitude?

Ne possédant pas de pré-Ai je vois mal la différence avec une baïonnette Ai. Il y a une différence d'encoche, il me semble. C'est finalement assez vague dans ma mémoire.
Pour en revenir aux différentes optiques pré-Ai, je n'en rencontre pas beaucoup en boutiques. Je m'en étonne. Et le regrette.
Y aurait-il un lien permettant d'en apprendre plus sur chacune d'elles? Qualités, faiblesses, originalités.

.. une sorte de fil identique à celui des Ai/Ais..?  ;D

mimi_droopy

Les FM acceptent les preAI, mais il faut relever l'ergot de couplage, la cellule travaillant alors à ouverture réelle.

La différence entre pré-ai et ai en images  ;)

pré AI http://www.destoutz.ch/lens_50mm_f1.4_3777777.html

AI http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/ai5014a.jpg

Sur les pré-AI, les oreilles de lapin sont pleines, sur les AI elles sont ajourées.

Fanzizou

Moi j'ai renoncé a comprendre avant les AI-S  ;D

J'ai commencé la photo en 1985 avec un EM  ;)

waverider34

Citation de: mimi_droopy le Avril 27, 2012, 15:40:04
Les FM acceptent les preAI, mais il faut relever l'ergot de couplage, la cellule travaillant alors à ouverture réelle.

Exact. Ecrivant FM, je pensais en réalité FM2.  ;)

(si je ne me trompe pas les FM2 ne supportent pas les pré-Ai)

Citation de: mimi_droopy le Avril 27, 2012, 15:40:04
La différence entre pré-ai et ai en images  ;)

pré AI http://www.destoutz.ch/lens_50mm_f1.4_3777777.html

AI http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/ai5014a.jpg

Sur les pré-AI, les oreilles de lapin sont pleines, sur les AI elles sont ajourées.

Merci mimi_droopy de suivre et de participer à la discussion.  ;)
On perçoit le décrochage propre aux Ai/Ais. La bague des diaphs des pré-Ai semble continue.
L'idéal serait de voir une optique pré-Ai d'origine, puis, la même une fois modifiée. 

Concernant l'ergot de couplage, je ne sais pas de quoi il s'agit.

Je ne suis d'ailleurs pas vraiment sûr de nommer correctement les différents éléments relatifs à la monture et baïonnette F. Le doigt de couplage, je crois pouvoir l'identifier, le reste est assez confus (appellation/fonction).

Verso92

Citation de: waverider34 le Avril 27, 2012, 15:22:55
Néanmoins je ne désespère pas un jour de tomber sur une telle optique déjà modifiée. Comment reconnaître ces objectifs modifiés avec certitude?

Ne possédant pas de pré-Ai je vois mal la différence avec une baïonnette Ai. Il y a une différence d'encoche, il me semble. C'est finalement assez vague dans ma mémoire.

A gauche f/2.5 105 "modifié Ai" : la bague de diaph est "Ai" (elle a remplacé celle d'origine), avec l'encoche entrainée par l'ergot Ai et la deuxième série de chiffres destinée à la lecture de l'ouverture par le boitier (renvoi optique).

A droite, f/3.5 135 "non Ai" d'origine.

Verso92

Citation de: waverider34 le Avril 27, 2012, 17:36:33
Concernant l'ergot de couplage, je ne sais pas de quoi il s'agit.

Je ne suis d'ailleurs pas vraiment sûr de nommer correctement les différents éléments relatifs à la monture et baïonnette F. Le doigt de couplage, je crois pouvoir l'identifier, le reste est assez confus (appellation/fonction).

L'ergot de couplage (flèche rouge) va permettre au boitier d'être informé de l'écart de "stops" par rapport à la pleine ouverture.
Il va être "écarté" vers la droite (flèche bleue) au fur et à mesure qu'on ferme le diaphragme...

mimi_droopy

Citation de: Fanzizou le Avril 27, 2012, 15:46:14
Moi j'ai renoncé a comprendre avant les AI-S  ;D

J'ai commencé la photo en 1985 avec un EM  ;)

Moi j'ai renoncé à comprendre après les AI-S

mais c'est parce que j'ai commencé  en 1976 avec un beau FT2 tout neuf avec son 50mm f/2 K  :D

waverider34

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2012, 18:29:41
L'ergot de couplage (flèche rouge) va permettre au boitier d'être informé de l'écart de "stops" par rapport à la pleine ouverture.
Il va être "écarté" vers la droite (flèche bleue) au fur et à mesure qu'on ferme le diaphragme...

L'ergot de couplage de ton F3 est l'équivalent du doigt de couplage de mon Nikkormat.

C'est ainsi beaucoup plus clair. Merci.  :)

Verso92

Citation de: waverider34 le Avril 27, 2012, 18:55:04
L'ergot de couplage de ton F3 est l'équivalent du doigt de couplage de mon Nikkormat.

Fonctionnellement, oui.

waverider34

Rhooô, sont beaux les ancêtres.. non?
Nikkor-N (F,C) Auto 1:2.8 24mm

Nikkor-H (F,C) Auto 1:3.5 28mm

Nikkor-S (F) Auto 1:2.8 35mm
Nikkor-S (F,C) Auto 1:1.4 50mm
Nikkor-S (F,C) Auto 1:1.2 55mm

Nikkor-H (F,C) Auto 1:1.8 85mm

Nikkor-P (F,C) Auto 1:2.5 105mm

Nikkor-Q (F,C) Auto 1:3.5 135mm
Les K sont finalement trop proches des Ai/Ais. Perso, j'adore les "Auto" avec leur cannelures en métal.

Des infos sur leurs performances?  

Verso92

Citation de: waverider34 le Avril 27, 2012, 19:09:27
Des infos sur leurs performances?  

Moi je les appréciais beaucoup en N&B, pour leur contraste un peu moins exacerbé...
(sauf le f/1.4 50, donc je n'ai jamais été satisfait. Mais il faut dire que mon exemplaire portait les stigmates d'une utilisation rugueuse, alors...)

waverider34

Citation de: mimi_droopy le Avril 27, 2012, 18:50:43
Moi j'ai renoncé à comprendre après les AI-S

mais c'est parce que j'ai commencé  en 1976 avec un beau FT2 tout neuf avec son 50mm f/2 K  :D

:D :D :D
Je trouve les versions argentées des Nikkormat/Fe/Fm tout à fait insipides. Contrairement aux versions noires que je trouve sublimes.  ???
Les boitiers Nikon sont définitivement beaux en noir.. particulièrement les FM2n, Fe2. Sans oublier le F3.
Monter des Zeiss et autres Nikkor "Auto" dessus semble évident, d'un point de vue esthétique. Leurs équivalences modernes sont vraiment douteuses. J'ai du mal à vibrer pour un Afd/ Afs..

Verso92

Citation de: waverider34 le Avril 27, 2012, 19:39:47
Je trouve les versions argentées des Nikkormat/Fe/Fm tout à fait insipides. Contrairement aux versions noires que je trouve sublimes.  ???
Les boitiers Nikon sont définitivement beaux en noir.. particulièrement les FM2n, Fe2. Sans oublier le F3.

J'ai choisi mon FM2 en chromé...  ;-)

waverider34

.. c'est moins classe tout de même.   ;D
En revanche tu t'es pas loupé sur le Vest Pocket.. 

Verso92

Citation de: waverider34 le Avril 27, 2012, 20:57:08
.. c'est moins classe tout de même.   ;D

Ça se discute...  ;-)
Citation de: waverider34 le Avril 27, 2012, 20:57:08
En revanche tu t'es pas loupé sur le Vest Pocket.. 

J'avais pô le choix !

waverider34

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2012, 19:12:22
Moi je les appréciais beaucoup en N&B, pour leur contraste un peu moins exacerbé...

As-tu pu comparer ton 105 2.5 modifié avec le 105 2.5 Ai/Ais sur le D700? Les formules diffèrent entre ces deux versions.

Peut-être un rendu chromatique différent. Des bords moins définis, un effet d'enveloppe plus marqué..
D'autant que le rendu de l'Ais 2.5 est étonnamment moderne. Il est "clair", ciselé dès la PO.

waverider34

Erreur: le 105 2.5 de Verso possède la même formule optique que les Ai/Ais.

C'est uniquement la version chrome du 105 P qui possède une formule simplifiée.

waverider34

Citation de: J2M le Avril 26, 2012, 23:03:15
Perso, j'ai eu la chance d'avoir les dernières bagues intéressantes chez Pacificrimcamera, et n'utilise QUE des fixes AI, AIS ou transformés AI...
Le 1.8/85 est un joyau. Pas trop cher, pas trop gros, très bon à PO. Mécaniquement (et esthétiquement) parfait. Que lui demander de plus ?

Quelques optiques remarquables?  :)

waverider34

Citation de: fiatlux le Avril 26, 2012, 22:04:43
ou si le boîtier n'a pas d'ergot, comme tous les boîtiers entrée de gamme récents.

Il semble en effet que le D40 accepte le montage des pré-AI non modifiés.

Quels sont les autres boitiers sur lesquels on pourrait placer des Nikkor "auto"?
Citation de: Verso92 le Avril 26, 2012, 23:33:47
Il n'y a pas que l'ergot Ai...

(ci-dessous, D80)

On y voit un ergot métallique sur la platine porte objectif. Est-ce que l'on nomme l'ergot Ai?

(je ne parle pas de l'ergot pointé par la flèche rouge)
Citation de: J2M le Avril 26, 2012, 23:03:15
Ergot relevable ou pas, quand c'est pas transformé Ai, même à l'arrache  >:( d'un coup de lime, c'est une vrai galère.

Certaine bague de diaphs seraient limées (usinées) pour recréer le décrochage nécessaire à l'entrainement de l'ergot. C'est cela?

Des exemples en image de bagues limées proprement..
Citation de: Jean-Claude le Avril 26, 2012, 22:16:13
Sur demande, Nikon modifie les boîtiers pros actuels avec l'ergot escamotable comme l'étaient d'origine les F3 et F4. Le service est-il toujours proposé à ce jour ?

.. en effet, je trouve tout de même regrettable de supprimer la bague des diaphs cannelée, assortie à celle de la mise au point.
Y aurait-il des retours sur cette possibilité de modifier la monture d'un boitier Nikon (fx 700)?

Est-ce toujours d'actualité et à quel prix?

waverider34

Des retours sur cet objectif?

Nikkor-N (F,C) Auto 1:2.8 24mm

Qui l'a possédé et l'a confronté aux versions ultérieures Ai/Ais/Afd, qui partagent la même formule optique?

Verso92

Citation de: waverider34 le Avril 28, 2012, 09:03:09
Il semble en effet que le D40 accepte le montage des pré-AI non modifiés.

Quels sont les autres boitiers sur lesquels on pourrait placer des Nikkor "auto"?

Aux risques et périls du propriétaire du boitier...
Citation de: waverider34 le Avril 28, 2012, 09:03:09
Certaine bague de diaphs seraient limées (usinées) pour recréer le décrochage nécessaire à l'entrainement de l'ergot. C'est cela?

Oui.