Devenir rédacteur (PTI)

Démarré par Darth, Avril 05, 2012, 13:17:39

« précédent - suivant »

P!erre

Citation de: JCCU le Avril 23, 2012, 11:01:35
En es tu si sur? (il y a un certain nombre de métiers -comme par exemple la fourniture de modèles pour le papier peint, la tapisserie, ... ou les choses sont allées très vite.Ne pas oublier que si la photographie a été considérée à ses débuts comme un art, ce n'est pas à cause d'aspects créatifs mais bien pour la fidélité des reproductions obtenues...avec donc des tas d'applications pratiques dans le monde industriel)

Excellente question : En combien d'années la profession d'illustrateur (pour des livres, par exemple) a t-elle été pratiquement remplacée par la photographie ? Qui a la réponse ?
Pense aussi que l'illustration était imprimée au trait, et que la photographie demandait plutôt l'impression en niveau de gris. Ce n'est pas du tout la même chose !
Au bon endroit, au bon moment.

Zouave15

C'est sûr que le bénévolat dans son ensemble est selon comment on considère les choses un choix de société ou un problème. Dans le milieu nature, il a tué tous les métiers intéressants. Pourquoi payer une formation quand on peut l'avoir gratuitement via une association ?

On en est revenu à argent = travail = contrainte, car tout ce qui peut être fait sans (trop) de contraintes est fait bénévolement.

Dans un autre registre, l'aide un peu partout pallie les manques de l'état et paradoxalement maintient l'incurie... (lire : Pourquoi faudrait-il aider ?)

Dans les deux cas, je ne vois pas quoi faire, d'autant que le politiquement correct est le soutien au bénévolat.

P!erre

Citation de: Reflexnumerick le Avril 23, 2012, 10:35:19
juste une précision, sans entrer dans le débat. Si tu veux connaître le fonctionnement et les motivations d'un moine copiste, il ne faut pas projeter les critères de la mentalité d'un homme de 2012 d' une société occidentale sur la société du moyen âge et les moines copistes ! Mais à contrario, tenter d'en comprendre les rouages en se débarrassant de tout ce que tu connais et aller à la rencontre d'une mentalité que tu ne connais manifestement pas (ce n'est pas un reproche...). ;)
d'une mentalité que tu ne connais manifestement pas...

Bah, on crois souvent connaître l'autre, et puis...   ;)

C'était pour ne pas philosopher sur le sujet.

Pour la reproduction de document attachée, la lumière n'est pas de moi, il y a des brillances dans les dorures. Le document mesure environ 22 cm de large.
Au bon endroit, au bon moment.

Katana

Citation de: Zouave15 le Avril 23, 2012, 11:38:09
C'est sûr que le bénévolat dans son ensemble est selon comment on considère les choses un choix de société ou un problème. Dans le milieu nature, il a tué tous les métiers intéressants. Pourquoi payer une formation quand on peut l'avoir gratuitement via une association ?

On en est revenu à argent = travail = contrainte, car tout ce qui peut être fait sans (trop) de contraintes est fait bénévolement.

Dans un autre registre, l'aide un peu partout pallie les manques de l'état et paradoxalement maintient l'incurie... (lire : Pourquoi faudrait-il aider ?)

Dans les deux cas, je ne vois pas quoi faire, d'autant que le politiquement correct est le soutien au bénévolat.

Interessant, mais en dehors du politiquement correct, dis moi ce que deviendrais nombres d'associations type restos du coeur sans leurs benevoles ??

Ils ont des salaries, mais ne pourraient pas distribuer autant s'il leur fallait payer tout les gens qui travaillent pour eux.

Le bénévolat est une bonne chose, il convient de ne pas chercher a le marchandiser, il fait sans doute du tort a des gens  qui pourraient gagner leur vie, mais peut on etre sur que les demandeurs puissent payer des gens pour ce qu'ils font, j'en suis vraiment pas convaincu, et si ça arrivait, il y aurait moins d'aide, 2, ça ne créerait pas d'emplois pour autant.

Darth

Citation de: B12 le Avril 25, 2012, 00:19:43
Entre le bénévolat pour des assos caritatives et le travail gratuit exploité commercialement par la suite par des petits malins il y a un monde. Que les seconds cherchent à passer pour les premiers, on a dit "des petits malins".  ;D

J'avais dit que je n'interviendrais plus, mais je n'ai pas non plus envie qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit!!!

Je n'ai JAMAIS dit que je faisais du bénévolat ou que j'œuvrais dans le seul but d'aider les défavoriser ou qui que ce soit d'autre!

La seule chose dont je peux être fier, c'est que deux jeunes filles qui sont passées par PTI ont été reçues à leur examen final de fin d'études pour le journalisme et ont été engagées en tant que telles dans un journal grâce à "l'expérience de terrain" qu'elles ont eu à travers leur participation à PTI.

Sur ce, je retourne dans mon petit monde ^^

Vous pouvez continuer à parler tranquillement me faisant tenir des propos dont je ne suis pas l'auteur, tant que vous n'allez pas trop loin, ça me va! :P

JCCU

Citation de: Darth le Avril 25, 2012, 10:25:58
...
Vous pouvez continuer à parler tranquillement me faisant tenir des propos dont je ne suis pas l'auteur, tant que vous n'allez pas trop loin, ça me va! :P

Le plus comique serait que tu en fasses...un article pour ton blog :D

Zouave15

Citation de: Katana le Avril 24, 2012, 22:31:46
Interessant, mais en dehors du politiquement correct, dis moi ce que deviendrais nombres d'associations type restos du coeur sans leurs benevoles ??

Ils ont des salaries, mais ne pourraient pas distribuer autant s'il leur fallait payer tout les gens qui travaillent pour eux.

Le bénévolat est une bonne chose, il convient de ne pas chercher a le marchandiser, il fait sans doute du tort a des gens  qui pourraient gagner leur vie, mais peut on etre sur que les demandeurs puissent payer des gens pour ce qu'ils font, j'en suis vraiment pas convaincu, et si ça arrivait, il y aurait moins d'aide, 2, ça ne créerait pas d'emplois pour autant.

Comme je l'ai écrit, je n'ai pas de solution (étant moi-même bien souvent bénévole). Dans mes articles ou même ici, j'aime poser des questions, à chacun d'y réfléchir et de trouver ses réponses (je prône personnellement plutôt le fait de ne pas trouver de réponses mais d'être conscient de ce qu'on fait).

À mon sens il y a plusieurs niveaux imbriqués.
- humanitaire et le reste, même si la limite est floue. Les deux sont souvent mélangés, et cela sert des intérêts
- bénévolat et travail gratuit.

Le travail gratuit tend à devenir la norme. De travailler gratuitement pour se lancer on est passé à travailler gratuitement pour lancer une entreprise, puis à travailler gratuitement avant d'être remplacé par un autre gratuit quand on ne veut plus.

Le cas présenté par Darth est du type « travailler gratuitement pour lancer quelque chose » et je n'ai pas de doute sur le fait qu'il le fasse avec de bonnes intentions. Si je comprends bien, ça n'a pas vocation à devenir une entreprise commerciale, c'est plutôt l'expression d'une passion (comme ça se passe dans diverses associations).

Je ne vois donc pas de différence entre le gratuit proposé par Darth et celui proposé par les associations autres qu'humanitaires, dans lesquelles on fait beaucoup de travail gratuit, par passion.

En fait tout cela est la conséquence sur l'emploi du temps de loisir, qui tend à remplacer le travail.

Darth

Citation de: B12 le Avril 25, 2012, 13:11:37
Tu n'étais pas spécialement visé par ce que j'ai écrit Darth.

Je sais pour toi, je n'ai eu aucun doute, mais certain interprètent les propos des autres de façon...heu...discutable ^^

Merci en tout cas ;)

Cedric_g

Bonjour

Juste un petit aparté quant à l'activité de rédacteur "gratuit"... Dans un autre monde (celui du web) on appelle cela du "guestblogging", en d'autres termes, ça fonctionne comme suit :
- je rédige un article sur un domaine que je maîtrise / qui me passionne, pour le compte d'un site hôte [avec un fort trafic et/ou faisant autorisé]
- en retour je ne gagne rien, SAUF un (ou des) liens pointant vers mon (ou mes) sites web

C'est une technique très courante dans le petit monde du web pour obtenir des liens dits "qualifiés", afin de faire connaître ses propres sites web. Je précise qu'il ne s'agit pas forcément de se faire connaître en tant que personne, mais de faire connaître ses propres sites web (lien = référencement...)

Un blog high tech comme Presse-Citron (que certains connaissent certainement) pratique ce genre de chose, et les rédacteurs se battent pour y écrire, car un site qui fait +15000 visiteurs/jour et a des dizaines de milliers d'abonnés, ça peut vous booster un site web méchamment ;)

geargies

Citation de: Ecureuilbleu le Avril 21, 2012, 05:20:26
Le web remet beaucoup de choses en cause, ce n'est pas si simple de s'adapter pour les pros.
C'est vrai qu'on n'imagine pas des boulangers se mettrent à faire subitement des pains pour les offrir aux passants ou des plombiers se mettrent à réparer gratuitement chez les autres par passion... les professions dont le canal de diffusion n'est pas le web sont, en quelque sorte, protégées...

je suis assez tenté par ton concept du plombier qui travaille gratuitement.. à vrai dire en trouver un qui travaille payé me suffirait.. ouais.. ;)

sinon Zouave tu tournes au Yoda du forum... mais c'est plutôt un compliment bien sûr!!

Katana

Citation de: Zouave15 le Avril 29, 2012, 11:52:35
Le cas présenté par Darth est du type « travailler gratuitement pour lancer quelque chose » et je n'ai pas de doute sur le fait qu'il le fasse avec de bonnes intentions. Si je comprends bien, ça n'a pas vocation à devenir une entreprise commerciale, c'est plutôt l'expression d'une passion (comme ça se passe dans diverses associations).

Je ne vois donc pas de différence entre le gratuit proposé par Darth et celui proposé par les associations autres qu'humanitaires, dans lesquelles on fait beaucoup de travail gratuit, par passion.

Juste pour preciser, benevolat, pour moi, ce n'est pas qu'humanitaire, ça va plus loin que ça  (trop parfois, je le concede, et là, il faut mettre le frein, j'en suis conscient)

C'est aussi comme ça que je perçois son "affaire", c'est une activité que je connais bien, pour l'avoir pratiqué de nombreuses années, dans un autre domaine et dans un autre cadre, mais l'esprit en etait le meme.

C'est pour ça que j'ai du mal a comprendre ces reproches, qui , a mon sens, n'ont pas lieu d'etre, comme je l'ai dit, son message de base est plus maladroit qu'autre chose, mais ça vaut pas la peine d'en ch... une pendule.

Zouave15

Citation de: geargies le Mai 04, 2012, 09:48:44
sinon Zouave tu tournes au Yoda du forum... mais c'est plutôt un compliment bien sûr!!

Merci, cependant je n'ai pas encore de grandes oreilles pointues ;D (il faudrait que je reprenne mon ancien avatar, l'ahuri intergalactique)