mise au point sur a65

Démarré par gegebearn, Avril 29, 2012, 10:21:50

« précédent - suivant »

gegebearn

J' ai enfin craqué et me voila en compagnie du Sony a65 et de son zoom 16-50 dont j'attends des merveilles.
Premiere petite déception, il faut que j'imprime le mode d'emploi livré sur le CD: il n'y a pas de petite économie!
Etant adepte du "cadrer; mémoriser la MAP; recader en AFS, je ne trouve pas l' info si on peut dissocier mémorisation du point et de l'exposition à partir du déclencheur .

Donc en clair seulement mémoriser la MAP en appuyant sur le déclencheur à mi course en permettant de mesurer l'expo sur le recadrage.

marco56

Citation de: gegebearn le Avril 29, 2012, 10:21:50
Premiere petite déception, il faut que j'imprime le mode d'emploi livré sur le CD: il n'y a pas de petite économie!

C'est uniquement dans un souci d'écologie, voyons !
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

pauldenice

Citation de: marco56 le Avril 29, 2012, 10:53:06
C'est uniquement dans un souci d'écologie, voyons !
J'ai eu le même soucis avec mon Canon SX 40 HS
Le manuel utilisateur papier pourrait au moins être proposé en option pour le prix d'un petit livre... C'est plus facile à utiliser qu'un ordinateur portable, quand on est sorti prendre des photos dans la nature.

Question subsidiaire:
Y a-t-il sur le Sony Alpha 65, une commande "téléconversion numérique 1,4 x et 2x" comme sur d'autres boitiers Sony, entre autre le Sony Alpha 550.
Avec la definition de l'image un grosissement numérique 1,4 ou deux devrait être acceptable. C'était déjà pas mal sur l'Alpha 550.
Ce n'est pas un gadget, car il arrive qu'on soit court avec la focale installée à ce moment sur le boitier et qu'on ait besoin très rapidement d'une focale plus longue.
On voit sur la photo de l'appareil un symbole qui ressemble à celui mis sur le Sony Alpha 550, mais ce dispositif n'est indiqué C'est tout de même plus pratique de pouvoir consumter un manuel papier qu'un ordinateur, même portable, quand on est sorti prendre des photos...comme étant disponible sur aucune des descriptions que j'ai trouvées pour le Sony Alpha 65 V

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

gegebearn

Oui il y a bien une commande téléconversion numérique 1,4 et 2 sur l' arriere en haut du boitier.

Claude77

[at]  gegebearn
Curieux ! Car l'épaisse doc papier était livrée avec mon A77.
Cela dit, je n'ai jamais envisagé de la trimballer : un peu "massive" et surtout écrite assez petit.
Chez soi, il est bien plus aisé de rechercher sur info sur un fichier PDF.
Et à part quelques subtilités, quand on a déjà possédé un reflex récent Sony, le A65 et A77 sont assez intuitifs d'utilisation, même sur les nouvelles fonctionalités (d'ailleurs documentées par bulles dans les menus - option désactivable).

Concernant la méo de la MAP puis recadrage, par défault tous les boîtiers continuent de faire évoluer la mesure d'expo, qui affecte donc ledit recadrage. Si l'on veut conserver l'expo du cadrage initial, il faut appuyer simultanément sur la touche AEL.

[at]  Paul
Le zooming numérique n'a pour avantages que d'afficher en plein écran (ou viseur) de l'image résultante et d'économiser sur le poids du fichier enregistré. C'est tout. Tu perds les différentes possibilités des collimation : seul le central est actif. Et elle n'est dispo qu'en jpeg.
Avec n'importe quel soft de retouche, tu obtiens strictement la même chose en recadrant dans les mêmes rapports, avec en plus la possibilité de peaufiner la composition de l'image aux petits oignons.
Une fonction par conséquent gadjet, sauf si l'on veut fournir immédiatement la photo à un tiers.

marco56

Citation de: Claude77 le Avril 29, 2012, 12:34:31

[at]  Paul
Le zooming numérique n'a pour avantages que d'afficher en plein écran (ou viseur) de l'image résultante et d'économiser sur le poids du fichier enregistré. C'est tout. Tu perds les différentes possibilités des collimation : seul le central est actif. Et elle n'est dispo qu'en jpeg.
Avec n'importe quel soft de retouche, tu obtiens strictement la même chose en recadrant dans les mêmes rapports, avec en plus la possibilité de peaufiner la composition de l'image aux petits oignons.
Une fonction par conséquent gadjet, sauf si l'on veut fournir immédiatement la photo à un tiers.

Je ne recevrai mon 77 qu'en fin de semaine mais j'ai une petite remarque à faire.
Cet espèce de zoom numérique n'est pas plus fin au niveau de la mise au point qu'un recadrage a posteriori ? Je pense par exemple à un sujet type bateau très lointain.
J'avais vu sur je ne sais quel site la comparaison entre les deux images et le recadrage ultérieur me paraissait de moins bonne qualité.
Ceci dit, comme je n'ai pas le joujou en question, je ne puis vérifier...

Claude77

Non, la mise au point n'est pas plus fine que l'utilisation classique du collimateur central, le système d'AF fontionnant sur ce que voit l'objectif, c'est-à-dire la totalité de l'image APS-C.

Le rendu d'un recadrage ultérieur est susceptible d'être impacté par le taux de compression jpg qu'utilise le logiciel de retouche utilisé ; notamment si l'utilsateur oublie de vérifier s'il n'est pas trop destructeur.

marco56

Je me plie à tes arguments mais j'aimerais bien revoir un comparatif, quand même  ;).

Claude77

A propos de l'AF ou de la qualité ?
Pour l'AF, il ne peut en être autrement puisque le zooming numérique se fait sur l'image du capteur, alors que les capteurs d'AF reçoivent l'information de l'objectif... donc en avant du capteur.
Pour la qualité du recadrage, a iso compression boîtier/soft, comment pourrait-il y avoir une différence ?
Si le taux de compression d'enregistrement jpg est mal réglé, un réenregistrement de l'image globable sera autant détérioré que celui du recadrage, qu'il vienne du boîtier et effectué par le soft.
Dans la manipe avec le soft, il ne faut bien sûr réaliser aucune autre opération que ce recadrage.

pauldenice

Citation de: gegebearn le Avril 29, 2012, 12:07:48
Oui il y a bien une commande téléconversion numérique 1,4 et 2 sur l' arriere en haut du boitier.
Merci de cette réponse très précise. Je voulais en être sur, car si cette fonction existe bien sur le Sony Alpha 550 elle n'existe pas sur le Sony Alpha 55

Mes essais avec le reflex Sony Alpha 550 montrent que je ne fais pas mieux que le convertisseur numérique en rognant l'image à postériori sur mon ordinateur.
A priori il me semble que les ingénieurs de Sony auront eu à coeur d'améliorer la qualité de ce convertisseur. C'est ce qu'ont fait les ingénieurs de Canon avec le zoom numérique sur certains de leurs appareils pour permettre aux vidéastes de zoomer plus loin que la focale dont ils disposent pour leur appareil, car on ne peut pas facilement recadrer en vidéo.

En tout cas c'est une fonction que j'utilise déjà avec mon Sony Alpha 550. Avec la meilleure définition de l'image sur le Sony Alpha 65, les résultats devraient être meilleurs.

Paul

marco56

Que ce soit pour la mise au point ou au niveau de la qualité (couleurs notamment), j'aimerais voir la différence mais je le ferai lorsque je recevrai mon appareil.
je parlais d'un objet lointain sur un fond uni. Quelques exemples comme :
- un avion ou oiseau dans le ciel,
- un bateau sur la ligne d'horizon,
- un objet lointain sur la neige ou autre fond.

La mise au point ne fait-elle pas une pondération entre l'objet et le reste ?
Je verrai cela moi-même et si je trouve des résultats différents, je remonterai le post... :)

PANA-SONY

Citation de: Claude77 le Avril 29, 2012, 12:34:31
[at]  Paul
Une fonction par conséquent gadjet, sauf si l'on veut fournir immédiatement la photo à un tiers ...
... ou bien si, comme le souligne Paul, on veut filmer ... : une fonction finalement pas si "gadget" que celà compte tenu notamment donc des possibilités vidéos non négligeables de ces boîtiers Alpha, non ? ... . 8)

Claude77

Suis pas sûr que le zoom numérique puisse être activé en vidéo ! A vérifier...

[at]  marco 56
L'AF a détection de phase ne fonctionne pas du tout comme ça.

JCCU

Pour le mode d'emploi, curieux car j'en avais un avec mon A65 (et même 2 volumes car il y a X langues ...)

marco56

Citation de: Claude77 le Avril 30, 2012, 00:33:57

[at]  marco 56
L'AF a détection de phase ne fonctionne pas du tout comme ça.

OK, je m'incline, je me basais sur le zoom numérique de mon bridge et sur le résultat d'une comparaison trouvée sur le net.

efmlz

bonjour,
étonnante coïncidence, hier j'étais en stage photo et on en a parlé  :P
sauf erreur:
sur un canon: on appuie le déclencheur à mi-course, il fait la map, et si on recadre en gardant appuyé (pour la map) il recalcule l'expo avec le nouveau recadrage (bien vu les rouges ;) ),
sur un nikon: idem mais quand on recadre il ne recalcule pas l'expo, il faut alors le forcer en appuyant sur la touche AEL,
sur les sony a850/900 (les appareils plus récents je ne sais pas), quand on recadre il ne recalcule pas l'expo et si on appuie sur la touche AEL alors qu'on reste appuyé à mi-course sur le déclencheur pour la map, il ne recalcule rien  ;D ou plus exactement il ne fait pas la correction car sur la barre d'expo il indique bien que l'AEL est différente
démerdeune sie sich version japonaise, avec les collimateurs ou en manuel, ou alors y a-t-il une personnalisation cachée quelque part ? je vais regarder en détail "that fucking manual"  :D
à suivre ...  8)
i am a simple man (g. nash)

gegebearn

AT[CLAUDE 77]
Le déclencheur de mon a65 appuyé à mi course mémorise la MAP et l' expo.
Ce que je souhaiterais c'est de ne mémoriser que la MAP pour que l'expo corresponde vraiment au cadrage final. J'opère ainsi sur mes Nikon (D90; D7000) qui me permettent de mémoriser la MAP seule par le déclencheur.
Pensez vous que je sois trop pointilleux dans ma manière de procéder?
En passant je trouve qu' un Nikon comme le D 90 de gamme approchante au Sony a65 est bien mieux pouvu en possibilités de réglage. Serait ce que Nikon a une plus grande culture photographique que l' électronicien Sony?

efmlz

Citation de: gegebearn le Avril 30, 2012, 10:02:21
AT[CLAUDE 77]
Ce que je souhaiterais c'est de ne mémoriser que la MAP pour que l'expo corresponde vraiment au cadrage final. J'opère ainsi sur mes Nikon (D90; D7000) qui me permettent de mémoriser la MAP seule par le déclencheur.
En passant je trouve qu' un Nikon comme le D 90 de gamme approchante au Sony a65 est bien mieux pouvu en possibilités de réglage. Serait ce que Nikon a une plus grande culture photographique que l' électronicien Sony?

possible qu'à force de penser vidéo et jeunes plutôt que photo et vieux croulants issus de l'argentique sony ait oublié comment on fait des photos  ;D
en contrepartie nikon nous rappelle qu'en ergonomie il fait parfois des choix un peu curieux, mais on s'en sort  ;D car mémoriser à la fois expo et map, bof, bof comme ils disent  8)

jackez

Citation de: gegebearn le Avril 30, 2012, 10:02:21
AT[CLAUDE 77]
Sur tous les SLT on peut verrouiller la MAP (AF-S) et l'exposition (AE) séparément ou ensemble, La culture Photographique de Sony est héritée de Minolta qui a inventé l'AF il me semble.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

Citation de: jackez le Avril 30, 2012, 10:57:39
Sur tous les SLT on peut verrouiller la MAP (AF-S) et l'exposition (AE) séparément ou ensemble, La culture Photographique de Sony est héritée de Minolta qui a inventé l'AF il me semble.

merci de cette info-pub, et concrètement le monsieur fait comment ?  ;D

sur les a850/900 il faut "bricoler" de façon un peu inhabituelle (en dehors du mode manuel ou si on ne veut pas utiliser la touche +/- de l'expo ou naviguer d'un collimateur à l'autre pour faire la map),
cadrer comme voulu plus tard et enfoncer la touche AEL pour mémoriser l'expo, puis décadrer pour faire verrouiller la map avec le déclencheur à mi-course en maintenant enfoncée la touche AEL, et revenir au cadrage voulu avec le déclencheur enfoncé à mi-course et la touche AEL toujours enfoncée; c'est pas follement simple et surtout contraire à l'habitude bien connue de décadrer d'abord pour la map,
d'autres diront peut-être que de toute façon il faut être en raw et qu'on corrigera après, oui mais si on veut une photo correcte dès la prise de vue et en jpg ?  ;D

jackez

C'est le même mode opératoire pour le A65 Efmlz, mais il y a aussi la fonction appuyer/relâcher maintien AEL sur l'A77 :
La fonction de la touche AEL peut être sélectionnée à partir des 2 fonctions
suivantes (page 139) :
– Conserver la valeur d'exposition verrouillée en appuyant sur la touche
AEL tout en maintenant la touche enfoncée ([Maintien AEL]).
AEL en appuyant une nouvelle fois sur la touche ([App/Relâ AEL]).
Lorsque [ Maintien AEL] ou [ App/Relâ AEL] est sélectionné,
l'exposition est verrouillée en mode de mesure spot.

Touche MENU t 3 t [Fonc. touche AEL] t Sélectionner le
réglage désiré
Remarques
• Lorsque la valeur d'exposition est verrouillée, apparaît sur l'écran LCD et dans le
viseur. Veillez à ne pas réinitialiser le réglage.
• Lorsque [App/Relâ AEL] est sélectionné, assurez-vous d'appuyer de nouveau sur le
bouton AEL pour déverrouiller.

efmlz

d'accord avec toi jackez, mais ce dont se plaint gégébéarn (si j'ai bien compris) c'est qu'en faisant la manip décadrage pour mettre au point la map à une distance voulue puis recadrage, sony ne propose pas de solution simple pour éviter que l'expo ait été verrouillée lors du verrouillage de la map en décadrant,
l'astuce nikon que j'ai expliquée plus haut ne marche pas avec les a850/900, on aurait pu espérer qu'elle marche sur les nouveaux slt,
en fait il y a le même genre d'astuce, mais pas avec le même bouton:
on décadre pour faire la map voulue et alors il faut appuyer sur le bouton permettant de basculer entre AF et MF (tout petit bouton à côté de l'AEL sur les a850/900) et sans appuyer sur le déclencheur à mi-course, l'appareil passe alors en MF et donc avec l'objectif réglé comme voulu, ne reste plus qu'à recadrer (sans toucher à la bague de map de l'objectif) et là l'appareil calcule l'expo adéquate, puis déclencher ensuite,
il est vrai que c'est un cas de figure un peu particulier ...
donc en fait les SLT (au moins les a77/65 qui sont plutôt experts) ont-ils ce bouton AF/MF auquel cas ça doit marcher aussi ?  8)

pauldenice

Citation de: efmlz le Avril 30, 2012, 13:04:57
d'accord avec toi jackez, mais ce dont se plaint gégébéarn (si j'ai bien compris) c'est qu'en faisant la manip décadrage pour mettre au point la map à une distance voulue puis recadrage, sony ne propose pas de solution simple pour éviter que l'expo ait été verrouillée lors du verrouillage de la map en décadrant,
l'astuce nikon que j'ai expliquée plus haut ne marche pas avec les a850/900, on aurait pu espérer qu'elle marche sur les nouveaux slt,
en fait il y a le même genre d'astuce, mais pas avec le même bouton:
on décadre pour faire la map voulue et alors il faut appuyer sur le bouton permettant de basculer entre AF et MF (tout petit bouton à côté de l'AEL sur les a850/900) et sans appuyer sur le déclencheur à mi-course, l'appareil passe alors en MF et donc avec l'objectif réglé comme voulu, ne reste plus qu'à recadrer (sans toucher à la bague de map de l'objectif) et là l'appareil calcule l'expo adéquate, puis déclencher ensuite,
il est vrai que c'est un cas de figure un peu particulier ...
donc en fait les SLT (au moins les a77/65 qui sont plutôt experts) ont-ils ce bouton AF/MF auquel cas ça doit marcher aussi ?  8)
En ce qui me concerne, j'aurais préféré qu'en standard la mise au point et la luminosité se fasse sur l'image agrandie. Car si j'agrandi l'image c'est que je veux photographier juste cette partie de l'image. C'est donc cette partie de l'image qui doit-être la plus nette possible et la mieux exposée possible.
Je n'ai pas compris si c'est le cas avec le Sony Alpha 65...

Paul

jackez

La touche AF/MF est utilisable comme un poussoir sur l'A77.
Sur l'A65 il est possible de faire la même manipulation que sur l'A77, page 165 du mode d'emploi du A65 :
La fonction de la touche AEL peut être sélectionnée à partir des 2 fonctions
suivantes (page 125) :
AEL tout en maintenant la touche enfoncée ([Maintien AEL]).
AEL en appuyant une nouvelle fois sur la touche ([App/Relâ AEL]).
Lorsque [ Maintien AEL] ou [ App/Relâ AEL] est sélectionné,
l'exposition est verrouillée en mode de mesure spot.
Touche MENU t 3 t [Fonc. touche AEL] t Sélectionner le
réglage désiré
Remarques
• Lorsque la valeur d'exposition est verrouillée, apparaît sur l'écran LCD et dans le
viseur. Veillez à ne pas réinitialiser le réglage.
• Lorsque [App/Relâ AEL] est sélectionné, assurez-vous d'appuyer de nouveau sur le
bouton AEL pour déverrouiller.

jackez

Citation de: pauldenice le Avril 30, 2012, 13:45:04
En ce qui me concerne, j'aurais préféré qu'en standard la mise au point et la luminosité se fasse sur l'image agrandie. Car si j'agrandi l'image c'est que je veux photographier juste cette partie de l'image. C'est donc cette partie de l'image qui doit-être la plus nette possible et la mieux exposée possible.
Je n'ai pas compris si c'est le cas avec le Sony Alpha 65...

Paul
C'est ce qui se passe Paul, avec l'inconvénient qu'on ne peut pas choisir le collimateur. Perso je préfère tirer en RAW et recadrer ensuite, mais pour ceux qui tirent en JPEG ce zoom numérique peut être utile malgré qu'il faut garder à l'esprit qu'avec X2, on n'a plus que 6 Mpx.