mise au point sur a65

Démarré par gegebearn, Avril 29, 2012, 10:21:50

« précédent - suivant »

gegebearn

J' ai enfin craqué et me voila en compagnie du Sony a65 et de son zoom 16-50 dont j'attends des merveilles.
Premiere petite déception, il faut que j'imprime le mode d'emploi livré sur le CD: il n'y a pas de petite économie!
Etant adepte du "cadrer; mémoriser la MAP; recader en AFS, je ne trouve pas l' info si on peut dissocier mémorisation du point et de l'exposition à partir du déclencheur .

Donc en clair seulement mémoriser la MAP en appuyant sur le déclencheur à mi course en permettant de mesurer l'expo sur le recadrage.

marco56

Citation de: gegebearn le Avril 29, 2012, 10:21:50
Premiere petite déception, il faut que j'imprime le mode d'emploi livré sur le CD: il n'y a pas de petite économie!

C'est uniquement dans un souci d'écologie, voyons !
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

pauldenice

Citation de: marco56 le Avril 29, 2012, 10:53:06
C'est uniquement dans un souci d'écologie, voyons !
J'ai eu le même soucis avec mon Canon SX 40 HS
Le manuel utilisateur papier pourrait au moins être proposé en option pour le prix d'un petit livre... C'est plus facile à utiliser qu'un ordinateur portable, quand on est sorti prendre des photos dans la nature.

Question subsidiaire:
Y a-t-il sur le Sony Alpha 65, une commande "téléconversion numérique 1,4 x et 2x" comme sur d'autres boitiers Sony, entre autre le Sony Alpha 550.
Avec la definition de l'image un grosissement numérique 1,4 ou deux devrait être acceptable. C'était déjà pas mal sur l'Alpha 550.
Ce n'est pas un gadget, car il arrive qu'on soit court avec la focale installée à ce moment sur le boitier et qu'on ait besoin très rapidement d'une focale plus longue.
On voit sur la photo de l'appareil un symbole qui ressemble à celui mis sur le Sony Alpha 550, mais ce dispositif n'est indiqué C'est tout de même plus pratique de pouvoir consumter un manuel papier qu'un ordinateur, même portable, quand on est sorti prendre des photos...comme étant disponible sur aucune des descriptions que j'ai trouvées pour le Sony Alpha 65 V

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

gegebearn

Oui il y a bien une commande téléconversion numérique 1,4 et 2 sur l' arriere en haut du boitier.

Claude77

[at]  gegebearn
Curieux ! Car l'épaisse doc papier était livrée avec mon A77.
Cela dit, je n'ai jamais envisagé de la trimballer : un peu "massive" et surtout écrite assez petit.
Chez soi, il est bien plus aisé de rechercher sur info sur un fichier PDF.
Et à part quelques subtilités, quand on a déjà possédé un reflex récent Sony, le A65 et A77 sont assez intuitifs d'utilisation, même sur les nouvelles fonctionalités (d'ailleurs documentées par bulles dans les menus - option désactivable).

Concernant la méo de la MAP puis recadrage, par défault tous les boîtiers continuent de faire évoluer la mesure d'expo, qui affecte donc ledit recadrage. Si l'on veut conserver l'expo du cadrage initial, il faut appuyer simultanément sur la touche AEL.

[at]  Paul
Le zooming numérique n'a pour avantages que d'afficher en plein écran (ou viseur) de l'image résultante et d'économiser sur le poids du fichier enregistré. C'est tout. Tu perds les différentes possibilités des collimation : seul le central est actif. Et elle n'est dispo qu'en jpeg.
Avec n'importe quel soft de retouche, tu obtiens strictement la même chose en recadrant dans les mêmes rapports, avec en plus la possibilité de peaufiner la composition de l'image aux petits oignons.
Une fonction par conséquent gadjet, sauf si l'on veut fournir immédiatement la photo à un tiers.

marco56

Citation de: Claude77 le Avril 29, 2012, 12:34:31

[at]  Paul
Le zooming numérique n'a pour avantages que d'afficher en plein écran (ou viseur) de l'image résultante et d'économiser sur le poids du fichier enregistré. C'est tout. Tu perds les différentes possibilités des collimation : seul le central est actif. Et elle n'est dispo qu'en jpeg.
Avec n'importe quel soft de retouche, tu obtiens strictement la même chose en recadrant dans les mêmes rapports, avec en plus la possibilité de peaufiner la composition de l'image aux petits oignons.
Une fonction par conséquent gadjet, sauf si l'on veut fournir immédiatement la photo à un tiers.

Je ne recevrai mon 77 qu'en fin de semaine mais j'ai une petite remarque à faire.
Cet espèce de zoom numérique n'est pas plus fin au niveau de la mise au point qu'un recadrage a posteriori ? Je pense par exemple à un sujet type bateau très lointain.
J'avais vu sur je ne sais quel site la comparaison entre les deux images et le recadrage ultérieur me paraissait de moins bonne qualité.
Ceci dit, comme je n'ai pas le joujou en question, je ne puis vérifier...

Claude77

Non, la mise au point n'est pas plus fine que l'utilisation classique du collimateur central, le système d'AF fontionnant sur ce que voit l'objectif, c'est-à-dire la totalité de l'image APS-C.

Le rendu d'un recadrage ultérieur est susceptible d'être impacté par le taux de compression jpg qu'utilise le logiciel de retouche utilisé ; notamment si l'utilsateur oublie de vérifier s'il n'est pas trop destructeur.

marco56

Je me plie à tes arguments mais j'aimerais bien revoir un comparatif, quand même  ;).

Claude77

A propos de l'AF ou de la qualité ?
Pour l'AF, il ne peut en être autrement puisque le zooming numérique se fait sur l'image du capteur, alors que les capteurs d'AF reçoivent l'information de l'objectif... donc en avant du capteur.
Pour la qualité du recadrage, a iso compression boîtier/soft, comment pourrait-il y avoir une différence ?
Si le taux de compression d'enregistrement jpg est mal réglé, un réenregistrement de l'image globable sera autant détérioré que celui du recadrage, qu'il vienne du boîtier et effectué par le soft.
Dans la manipe avec le soft, il ne faut bien sûr réaliser aucune autre opération que ce recadrage.

pauldenice

Citation de: gegebearn le Avril 29, 2012, 12:07:48
Oui il y a bien une commande téléconversion numérique 1,4 et 2 sur l' arriere en haut du boitier.
Merci de cette réponse très précise. Je voulais en être sur, car si cette fonction existe bien sur le Sony Alpha 550 elle n'existe pas sur le Sony Alpha 55

Mes essais avec le reflex Sony Alpha 550 montrent que je ne fais pas mieux que le convertisseur numérique en rognant l'image à postériori sur mon ordinateur.
A priori il me semble que les ingénieurs de Sony auront eu à coeur d'améliorer la qualité de ce convertisseur. C'est ce qu'ont fait les ingénieurs de Canon avec le zoom numérique sur certains de leurs appareils pour permettre aux vidéastes de zoomer plus loin que la focale dont ils disposent pour leur appareil, car on ne peut pas facilement recadrer en vidéo.

En tout cas c'est une fonction que j'utilise déjà avec mon Sony Alpha 550. Avec la meilleure définition de l'image sur le Sony Alpha 65, les résultats devraient être meilleurs.

Paul

marco56

Que ce soit pour la mise au point ou au niveau de la qualité (couleurs notamment), j'aimerais voir la différence mais je le ferai lorsque je recevrai mon appareil.
je parlais d'un objet lointain sur un fond uni. Quelques exemples comme :
- un avion ou oiseau dans le ciel,
- un bateau sur la ligne d'horizon,
- un objet lointain sur la neige ou autre fond.

La mise au point ne fait-elle pas une pondération entre l'objet et le reste ?
Je verrai cela moi-même et si je trouve des résultats différents, je remonterai le post... :)

PANA-SONY

Citation de: Claude77 le Avril 29, 2012, 12:34:31
[at]  Paul
Une fonction par conséquent gadjet, sauf si l'on veut fournir immédiatement la photo à un tiers ...
... ou bien si, comme le souligne Paul, on veut filmer ... : une fonction finalement pas si "gadget" que celà compte tenu notamment donc des possibilités vidéos non négligeables de ces boîtiers Alpha, non ? ... . 8)

Claude77

Suis pas sûr que le zoom numérique puisse être activé en vidéo ! A vérifier...

[at]  marco 56
L'AF a détection de phase ne fonctionne pas du tout comme ça.

JCCU

Pour le mode d'emploi, curieux car j'en avais un avec mon A65 (et même 2 volumes car il y a X langues ...)

marco56

Citation de: Claude77 le Avril 30, 2012, 00:33:57

[at]  marco 56
L'AF a détection de phase ne fonctionne pas du tout comme ça.

OK, je m'incline, je me basais sur le zoom numérique de mon bridge et sur le résultat d'une comparaison trouvée sur le net.

efmlz

bonjour,
étonnante coïncidence, hier j'étais en stage photo et on en a parlé  :P
sauf erreur:
sur un canon: on appuie le déclencheur à mi-course, il fait la map, et si on recadre en gardant appuyé (pour la map) il recalcule l'expo avec le nouveau recadrage (bien vu les rouges ;) ),
sur un nikon: idem mais quand on recadre il ne recalcule pas l'expo, il faut alors le forcer en appuyant sur la touche AEL,
sur les sony a850/900 (les appareils plus récents je ne sais pas), quand on recadre il ne recalcule pas l'expo et si on appuie sur la touche AEL alors qu'on reste appuyé à mi-course sur le déclencheur pour la map, il ne recalcule rien  ;D ou plus exactement il ne fait pas la correction car sur la barre d'expo il indique bien que l'AEL est différente
démerdeune sie sich version japonaise, avec les collimateurs ou en manuel, ou alors y a-t-il une personnalisation cachée quelque part ? je vais regarder en détail "that fucking manual"  :D
à suivre ...  8)
i am a simple man (g. nash)

gegebearn

AT[CLAUDE 77]
Le déclencheur de mon a65 appuyé à mi course mémorise la MAP et l' expo.
Ce que je souhaiterais c'est de ne mémoriser que la MAP pour que l'expo corresponde vraiment au cadrage final. J'opère ainsi sur mes Nikon (D90; D7000) qui me permettent de mémoriser la MAP seule par le déclencheur.
Pensez vous que je sois trop pointilleux dans ma manière de procéder?
En passant je trouve qu' un Nikon comme le D 90 de gamme approchante au Sony a65 est bien mieux pouvu en possibilités de réglage. Serait ce que Nikon a une plus grande culture photographique que l' électronicien Sony?

efmlz

Citation de: gegebearn le Avril 30, 2012, 10:02:21
AT[CLAUDE 77]
Ce que je souhaiterais c'est de ne mémoriser que la MAP pour que l'expo corresponde vraiment au cadrage final. J'opère ainsi sur mes Nikon (D90; D7000) qui me permettent de mémoriser la MAP seule par le déclencheur.
En passant je trouve qu' un Nikon comme le D 90 de gamme approchante au Sony a65 est bien mieux pouvu en possibilités de réglage. Serait ce que Nikon a une plus grande culture photographique que l' électronicien Sony?

possible qu'à force de penser vidéo et jeunes plutôt que photo et vieux croulants issus de l'argentique sony ait oublié comment on fait des photos  ;D
en contrepartie nikon nous rappelle qu'en ergonomie il fait parfois des choix un peu curieux, mais on s'en sort  ;D car mémoriser à la fois expo et map, bof, bof comme ils disent  8)

jackez

AT[CLAUDE 77]
Sur tous les SLT on peut verrouiller la MAP (AF-S) et l'exposition (AE) séparément ou ensemble, La culture Photographique de Sony est héritée de Minolta qui a inventé l'AF il me semble.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

Citation de: jackez le Avril 30, 2012, 10:57:39
Sur tous les SLT on peut verrouiller la MAP (AF-S) et l'exposition (AE) séparément ou ensemble, La culture Photographique de Sony est héritée de Minolta qui a inventé l'AF il me semble.

merci de cette info-pub, et concrètement le monsieur fait comment ?  ;D

sur les a850/900 il faut "bricoler" de façon un peu inhabituelle (en dehors du mode manuel ou si on ne veut pas utiliser la touche +/- de l'expo ou naviguer d'un collimateur à l'autre pour faire la map),
cadrer comme voulu plus tard et enfoncer la touche AEL pour mémoriser l'expo, puis décadrer pour faire verrouiller la map avec le déclencheur à mi-course en maintenant enfoncée la touche AEL, et revenir au cadrage voulu avec le déclencheur enfoncé à mi-course et la touche AEL toujours enfoncée; c'est pas follement simple et surtout contraire à l'habitude bien connue de décadrer d'abord pour la map,
d'autres diront peut-être que de toute façon il faut être en raw et qu'on corrigera après, oui mais si on veut une photo correcte dès la prise de vue et en jpg ?  ;D

jackez

C'est le même mode opératoire pour le A65 Efmlz, mais il y a aussi la fonction appuyer/relâcher maintien AEL sur l'A77 :
La fonction de la touche AEL peut être sélectionnée à partir des 2 fonctions
suivantes (page 139) :
– Conserver la valeur d'exposition verrouillée en appuyant sur la touche
AEL tout en maintenant la touche enfoncée ([Maintien AEL]).
AEL en appuyant une nouvelle fois sur la touche ([App/Relâ AEL]).
Lorsque [ Maintien AEL] ou [ App/Relâ AEL] est sélectionné,
l'exposition est verrouillée en mode de mesure spot.

Touche MENU t 3 t [Fonc. touche AEL] t Sélectionner le
réglage désiré
Remarques
• Lorsque la valeur d'exposition est verrouillée, apparaît sur l'écran LCD et dans le
viseur. Veillez à ne pas réinitialiser le réglage.
• Lorsque [App/Relâ AEL] est sélectionné, assurez-vous d'appuyer de nouveau sur le
bouton AEL pour déverrouiller.

efmlz

d'accord avec toi jackez, mais ce dont se plaint gégébéarn (si j'ai bien compris) c'est qu'en faisant la manip décadrage pour mettre au point la map à une distance voulue puis recadrage, sony ne propose pas de solution simple pour éviter que l'expo ait été verrouillée lors du verrouillage de la map en décadrant,
l'astuce nikon que j'ai expliquée plus haut ne marche pas avec les a850/900, on aurait pu espérer qu'elle marche sur les nouveaux slt,
en fait il y a le même genre d'astuce, mais pas avec le même bouton:
on décadre pour faire la map voulue et alors il faut appuyer sur le bouton permettant de basculer entre AF et MF (tout petit bouton à côté de l'AEL sur les a850/900) et sans appuyer sur le déclencheur à mi-course, l'appareil passe alors en MF et donc avec l'objectif réglé comme voulu, ne reste plus qu'à recadrer (sans toucher à la bague de map de l'objectif) et là l'appareil calcule l'expo adéquate, puis déclencher ensuite,
il est vrai que c'est un cas de figure un peu particulier ...
donc en fait les SLT (au moins les a77/65 qui sont plutôt experts) ont-ils ce bouton AF/MF auquel cas ça doit marcher aussi ?  8)

pauldenice

Citation de: efmlz le Avril 30, 2012, 13:04:57
d'accord avec toi jackez, mais ce dont se plaint gégébéarn (si j'ai bien compris) c'est qu'en faisant la manip décadrage pour mettre au point la map à une distance voulue puis recadrage, sony ne propose pas de solution simple pour éviter que l'expo ait été verrouillée lors du verrouillage de la map en décadrant,
l'astuce nikon que j'ai expliquée plus haut ne marche pas avec les a850/900, on aurait pu espérer qu'elle marche sur les nouveaux slt,
en fait il y a le même genre d'astuce, mais pas avec le même bouton:
on décadre pour faire la map voulue et alors il faut appuyer sur le bouton permettant de basculer entre AF et MF (tout petit bouton à côté de l'AEL sur les a850/900) et sans appuyer sur le déclencheur à mi-course, l'appareil passe alors en MF et donc avec l'objectif réglé comme voulu, ne reste plus qu'à recadrer (sans toucher à la bague de map de l'objectif) et là l'appareil calcule l'expo adéquate, puis déclencher ensuite,
il est vrai que c'est un cas de figure un peu particulier ...
donc en fait les SLT (au moins les a77/65 qui sont plutôt experts) ont-ils ce bouton AF/MF auquel cas ça doit marcher aussi ?  8)
En ce qui me concerne, j'aurais préféré qu'en standard la mise au point et la luminosité se fasse sur l'image agrandie. Car si j'agrandi l'image c'est que je veux photographier juste cette partie de l'image. C'est donc cette partie de l'image qui doit-être la plus nette possible et la mieux exposée possible.
Je n'ai pas compris si c'est le cas avec le Sony Alpha 65...

Paul

jackez

La touche AF/MF est utilisable comme un poussoir sur l'A77.
Sur l'A65 il est possible de faire la même manipulation que sur l'A77, page 165 du mode d'emploi du A65 :
La fonction de la touche AEL peut être sélectionnée à partir des 2 fonctions
suivantes (page 125) :
AEL tout en maintenant la touche enfoncée ([Maintien AEL]).
AEL en appuyant une nouvelle fois sur la touche ([App/Relâ AEL]).
Lorsque [ Maintien AEL] ou [ App/Relâ AEL] est sélectionné,
l'exposition est verrouillée en mode de mesure spot.
Touche MENU t 3 t [Fonc. touche AEL] t Sélectionner le
réglage désiré
Remarques
• Lorsque la valeur d'exposition est verrouillée, apparaît sur l'écran LCD et dans le
viseur. Veillez à ne pas réinitialiser le réglage.
• Lorsque [App/Relâ AEL] est sélectionné, assurez-vous d'appuyer de nouveau sur le
bouton AEL pour déverrouiller.

jackez

Citation de: pauldenice le Avril 30, 2012, 13:45:04
En ce qui me concerne, j'aurais préféré qu'en standard la mise au point et la luminosité se fasse sur l'image agrandie. Car si j'agrandi l'image c'est que je veux photographier juste cette partie de l'image. C'est donc cette partie de l'image qui doit-être la plus nette possible et la mieux exposée possible.
Je n'ai pas compris si c'est le cas avec le Sony Alpha 65...

Paul
C'est ce qui se passe Paul, avec l'inconvénient qu'on ne peut pas choisir le collimateur. Perso je préfère tirer en RAW et recadrer ensuite, mais pour ceux qui tirent en JPEG ce zoom numérique peut être utile malgré qu'il faut garder à l'esprit qu'avec X2, on n'a plus que 6 Mpx.

efmlz

amha gégé ne fait pas ça pour zoomer mais juste pour figer rapidement la map,
par exemple si on fait une photo avec beaucoup de ciel ou un fond posant problème à l'AF, il est facile de déporter un peu la visée pour faire net sur un élément (horizon lointain ou à la distance de map voulue) très repérable, puis de reprendre le cadrage initial, c'est beaucoup plus rapide que de sélectionner un collimateur, mais comme dit gégé l'expo n'est pas la même, il faut donc que l'appareil ne verrouille pas à la fois l'expo et la map,
sur les canon c'est très facile car l'appareil ne verrouille pas les deux, chez nikon et sony il faut une astuce en appuyant sur un autre bouton, j'ai compris ça comme ça  ;)

jackez

Sur les SLT l'exposition n'est verrouillée que si on désire la verrouiller, la MAP est verrouillée si on est en AF-S, je ne comprend pas où il y a un problème, on peut ne rien verrouiller, l'un ou l'autre ou les deux quand on a choisi son mode de fonctionnement dans le menu.

vianet

Oui jackez mais ce qui fonctionne sur les Slts ne semblent pas se faire sur les anciens DSLRs de la marque. Et ceux qui sont allergiques au viseur électronique ne vont jurer que par les A 850 et 900 qui sont d'ailleurs des boitiers proches de l'idéal si ce n'était la tenue en haute sensibilité améliorée ces dernières années ainsi que l'AF.

l'idéal serait un EVF coulissant à la demande devant le pentaprisme. On pourrait jouer indifféremment avec l'un ou l'autre. Ca réconcilierait les "pour" et les "contre". :D ;D
Déclenchite en rafale!

pauldenice

Citation de: jackez le Avril 30, 2012, 14:25:27
C'est ce qui se passe Paul, avec l'inconvénient qu'on ne peut pas choisir le collimateur. Perso je préfère tirer en RAW et recadrer ensuite, mais pour ceux qui tirent en JPEG ce zoom numérique peut être utile malgré qu'il faut garder à l'esprit qu'avec X2, on n'a plus que 6 Mpx.
Merci Jackez,
Information très intéressante. La conversion numérique ne se fait donc ici, sur le Sony Alpha 65 comme sur le Sony Alpha 550, uniquement en recadrant l'image.

J'aurais pensé que les ingénieurs de Sony auraient essayé de copier les ingénieurs de Canon, voir même d'améliorer encore leur procédé de zoom numérique: Sur le Bridge Canon SX40 HS on a des images en: 12mégas pixels en zoom optique et l'image reste à  12 mégas pixels en zoom numérique. Je ne sais pas comment ils ont fait mais le résultat est étonnant. J'ai fourni des images dans la discussion sur le Canon SX 40 HS, à la section : "Compacts, bridges et experts" de ce forum.

Sony qui semblait être à la pointe du traitement de l'image, aurait pu faire mieux... Surtout avec des multiplicateus de focales préétablis: X 1,4 et X2, ce qui doit être plus facile à gérer qu'une "glissade en continu de zoom numériques entre 1 et 4 X, pouvant prendre toutes les valeurs intermédiaires. C'est d'ailleurs ce qui est intéresant en vidéo quand on suit un sujet qui s'éloigne.
Ce qui serait intérresant sur un appareil comme le Sony Alpha 65 serait d'avoirs justement un bouton de zoom numérique permettant de zoomer de manière continue au delà de la focale maximum de l'objectif monté sur le boitier à ce moment.  Et que le processeur fasse autant de travail de correction que le fait celui d'un simple bridge Canon...
Par exemple avec le très bon 16-105mm de Sony, pouvoir suivre le sujet en mouvement, quand les 105mm (157 eq plein format) ne suffisent plus.
Ce sera peut-être sur le Sony Alpha 67 ::)
Paul

jackez

Bien sûr Paul ce serait intéressant mais le nombre de données à traiter est tout de même énorme avec un capteur de 24 Mpx et il faudrait donc des processeurs puissants et rapides et qui ne soient pas trop gourmands en énergie, dans quelques années peut-être  ;)

Claude77

Citation de: vianet le Avril 30, 2012, 15:30:21
Oui jackez mais ce qui fonctionne sur les Slts ne semblent pas se faire sur les anciens DSLRs de la marque.
Grosse erreur ! Tous les boîtiers Sony, depuis l'Alpha 100, se sont par défaut comportés ainsi : on fige la MAP à déclencheur mi-course, mais l'expo continue d'évoluer avec le changement de cadrage. Sinon, à quoi aurait servi de mettre à dispo la possibilité de se servir du bouton AEL comme interrupteur ou comme poussoir ?

Et grosse erreur d'info sur ce point concernant la comparaison avec les Nikon et Canon (page précédente). Minolta n'a pas dérogé à la logique ; pourquoi Sony en aurait fait autrement ?

efmlz

Citation de: Claude77 le Avril 30, 2012, 16:38:35
Grosse erreur ! Tous les boîtiers Sony, depuis l'Alpha 100, se sont par défaut comportés ainsi : on fige la MAP à déclencheur mi-course, mais l'expo continue d'évoluer avec le changement de cadrage. Sinon, à quoi aurait servi de mettre à dispo la possibilité de se servir du bouton AEL comme interrupteur ou comme poussoir ?
Et grosse erreur d'info sur ce point concernant la comparaison avec les Nikon et Canon (page précédente). Minolta n'a pas dérogé à la logique ; pourquoi Sony en aurait fait autrement ?

euhhh ...  ???
ce que j'ai dit c'est boitier à la main et je n'ai aucune raison de changer (sauf si on me démontre mon erreur) ce que j'ai écrit  ;D
l'a850 quand la map est verrouillée par appui à mi-course du déclencheur ne rectifie pas l'expo au recadrage, cela se vérifie facilement en cadrant une zone claire, en décadrant sur une zone foncée plus proche et sur laquelle on verrouille la map par la mi-course du déclencheur, puis en recadrant sur la zone claire et on voit bien que sony ne change pas les valeurs enregistrées dans la zone sombre,
autre possibilité: mon appareil a un défaut électronique  >:(
placer un bouton AEL c'est pour mémoriser l'expo et pas forcément en ayant bloqué la map auparavant,
question sans agressivité claude: tu causes de mémoire en espérant que c'est bien ainsi ou tu as aussi ton boitier en main ?

Claude77

Citation de: pauldenice le Avril 30, 2012, 15:54:03
Sur le Bridge Canon SX40 HS on a des images en: 12mégas pixels en zoom optique et l'image reste à  12 mégas pixels en zoom numérique. Je ne sais pas comment ils ont fait mais le résultat est étonnant.
Il ne faut pas rêver, Paul. La seule solution pour arriver à ce but est de procéder à un agrandissement par calcul d'interpolation : cela consiste à "estimer" (inventer) ce que pourrait être le pixel intermédiaire que l'on rajoute cycliquement, par rapport à la description des pixels existants adjacents. Il existe différents algorithmes de calcul pour cela, mais le résultat ne peut égaler ce que serait l'image réelle prise à la même définition ciblée. Notamment et surtout en termes de piqué, car déjà il faudrait pour cela éviter de "diluer" les zones à rupture de contraste (contours). Assez facile car peu visible sur les zones uniformes (telles que le ciel) ; indémerdable sur les zones fortement détaillées.
Que ça paraisse super est avant tout un leurre. Un agrandissement doit le mettre en évidence. En plus, pour que l'algorithme donne un résulta bluffant, le rapport d'agrandissement doit être suffisamment faible. Sinon, bonjour les dégâts !

Claude77

Citation de: efmlz le Avril 30, 2012, 16:45:02
euhhh ...  ???
ce que j'ai dit c'est boitier à la main et je n'ai aucune raison de changer (sauf si on me démontre mon erreur) ce que j'ai écrit  ;D
l'a850 quand la map est verrouillée par appui à mi-course du déclencheur ne rectifie pas l'expo au recadrage, cela se vérifie facilement en cadrant une zone claire, en décadrant sur une zone foncée plus proche et sur laquelle on verrouille la map par la mi-course du déclencheur, puis en recadrant sur la zone claire et on voit bien que sony ne change pas les valeurs enregistrées dans la zone sombre,
autre possibilité: mon appareil a un défaut électronique  >:(
placer un bouton AEL c'est pour mémoriser l'expo et pas forcément en ayant bloqué la map auparavant,
question sans agressivité claude: tu causes de mémoire en espérant que c'est bien ainsi ou tu as aussi ton boitier en main ?
(T'inquiète, je ne ressens pas d'agressivité). J'avoue ne pas avoir possédé de FF. Mais je précise que mes ex A100 et A700, ne mémorisaient pas l'expo lors de l'appui sur déclencheur à mi-course. Si je veux figer aussi l'expo, je devais en plus appuyer simultanément sur AEL (que j'ai laissé en fonction poussoir).
Pour les A580 et A77, je vais voir et je reviens.

vianet

Désolé Claude77, je n'ai qu'un A 900 et un A 77 et je confirme que, côté exposition, les deux appareils ne sont pas identiques bien qu'étant indubitablement du même constructeur... ;D
Je vais me refaire un petit test ou deux et je reviens pour en causer...
Déclenchite en rafale!

gerarto

Citation de: Claude77 le Avril 30, 2012, 17:03:21
(T'inquiète, je ne ressens pas d'agressivité). J'avoue ne pas avoir possédé de FF. Mais je précise que mes ex A100 et A700, ne mémorisaient pas l'expo lors de l'appui sur déclencheur à mi-course. Si je veux figer aussi l'expo, je devais en plus appuyer simultanément sur AEL (que j'ai laissé en fonction poussoir).
Pour les A580 et A77, je vais voir et je reviens.

Heu, pour l'A100, je ne sais pas, mais pour l'A700, c'est exactement pareil que l'A850 : mémo de l'expo à l'appui à mi-course, ce qui me semble le comportement normal de tout boîtier récent qui se respecte (hors mode M, évidemment).

(Bon, là je suis avec un A850 dans une main et un A700 dans l'autre, mais je n'arrive pas à appuyer à mi-course avec celui qui est dans ma main gauche...  ;D )

Claude77

Je reviens après avoir fait des constats quelque peu surprenants.

En fait, vous avez tous raison... et pourtant je n'ai pas pour autant vraiment tort.

Je ne peux plus vérifier sur les 100 et 580, mais pour les 580 et 77, ce figeage ou non de l'expo dépend du mode d'AF utilisé !

En clair, si l'AF est en mode S (donc AF-S = ponctuel), effectivement l'expo est verrouillée avec la MAP lors de l'appui à mi-course. La touche AEL ne sert alors à rien.

Mais si l'AF est mode suivi, donc AF-C (que j'utilise en quasi permanence en reportages sportifs), l'expo évolue avec le recadrage. Pour la figer, il faut se servir de AEL.

Là où je constate une réponse différente entre le DSLR A580 et le SLT A77, c'est en mode AF auto (AF-A) :
Avec le 580 (et certainement les A100 et 700 ?), sur un travelling, le mode auto "bascule" en équivalent AF-C, et donc l'expo évolue avec le recadrage.
Par contre, avec le A77, le mode AF-A ne détecte pas ce travelling, même si rapide (fait en intérieur chez moi) comme un suivi de cible se déplaçant, et reste en équivalent AF-S. Donc l'expo reste verrouillée avec la MAP !
Je n'ai pas la possibilité pour l'instant de vérifier sur quel(s) critère(s) l'AF-A du A77 bascule ou non en AF-C.

Merci à efmlz d'avoir "insisté" pour que je prenne mes appareils en main (alors que je suis en train de bosser sur d'autres affaires).

efmlz

Citation de: gerarto le Avril 30, 2012, 17:23:46
... mémo de l'expo à l'appui à mi-course, ce qui me semble le comportement normal de tout boîtier récent qui se respecte (hors mode M, évidemment).
...

on va entrer dans la subjectivité de la perception de l'ergonomie et des fonctions  :D
perso je trouve que le fonctionnement à la canon est plus logique, j'ajoute amha  ;)
l'important étant de pouvoir s'en sortir  8)
je vais regarder aussi ce qu'a découvert claude, quant à l'influence préalable du choix du fonctionnement de l'AF,
finalement elle est très intéressante cette question de gégé  :)

Claude77

EDIT faute de frappe au dessus :
Je ne peux plus vérifier sur les 100 et 700... bien sûr.

Oui, intéressant de s'être penché là-dessus, car dans le feu de l'action, je suis resté dans la lignée de mes acquis précédents (A100 et A700). A l'occasion, je relirai les notices sur ce fonctionnement, car croyant le connaître, j'ai bien sûr zappé ce paragraphe.

gerarto

Avec l'A700 ou l'A850/900, il n'y a pas vraiment de différence fondamentale de comportement entre AFS/A et AFC : dans les deux cas l'expo se fait lorsqu'on appuie à mi-course  ;)

Dans le cas AFS, par principe la prise de photo suit immédiatement, donc expo instantanée et figée au moment de l'appui à mi-course.
dans le cas AFC, par principe la prise de photo est différée, donc expo en continu tant que l'on appuie à mi-course.

Avec l'AEL pour :
- dans le cas AFS, figer une expo sur une zone qui n'est pas celle de l'image finale (en mode spot par exemple)
- dans le cas AFC, et bien... c'est la même chose  :D

En général pour ce qui me concerne, je travaille différemment suivant le sujet :

En paysage, l'AF étant le plus souvent secondaire, je considère que l'expo est la première chose à régler.
- si le sujet ne présente pas de difficultés d'expo particulière, AFS (ou AFA) et l'expo se fait à l'appui à mi course (et le point aussi...). Le fait de faire le point avec le collimateur central et de recadrer ensuite ne change alors généralement rien à l'expo.
- si le sujet présente des difficultés, et c'est assez souvent le cas en paysage avec les ciels plus ou moins présents et/ou les ombres denses, je choisis d'abord mon mode d'expo (matricielle, pondérée ou spot), et je mémorise en conséquence avec l'AEL, puis je fais le point, avec ou sans décalage de visée.
- s'il y a urgence (ça arrive même en paysage : par exemple un rayon de solel inespéré qui éclaire pile poil comme il faut pendant une seconde), AFS et matricielle sans réfléchir, et le plus souvent c'est bon, voire très bon. 

Avec des sujets mobiles (animalier à ma portée...) c'est selon :
- si le sujet et le fond sont homogènes, AFC sans AEL (donc expo au moment du déclenchement).
- Si le sujet et le fond sont contrastés (exemple type un oiseau sombre sur fond de ciel) AFC avec AEL préalable sur le sol par exemple.

Claude77

[at]  Paul

Je confirme au passage que la fonction de convertisseur numérique (donc télézoom) n'est pas utilisable en vidéo.

vianet

Oui, je confirme que le mode AF a effectivement une influence sur l'A 900 que j'ai sous la main, ça m'apprendra à passer mon A 77 à un photographe de la famille qui veut s'amuser avec, du coup, je ne peux pas répondre à cette question mais de mémoire, les boitiers se comportent differemment. (A ce sujet, l'exposition de l'A 77 est quasi parfaite -nouvelle mesure de l'expo via le capteur- alors que celle de l'A 900 doit être relevée de 0.7 Il si l'on travaille en RAW et de 0.3IL sans fort contraste si l'on travaille en jpg).

En AFC, la cellule recalcule l'expo en cadrage/décadrage, à la Canon façon one shot ou Ai-servo, sauf appui sur la touche AF/MF de l'objectif qui fige expo/vitesse/diaph. Mais je ne suis pas souvent en AFC sur ce boitier, plutôt en AFS  sur le collimateur central avec mesure spot pour les photos que je fais exclusivement avec ce boitier (du bien statique type intérieurs de monuments).

Pour la comparaison avec les Nikons, je connais moins bien, ça fait un petit moment que je n'en ai pas eu entre les mains durablement.
Déclenchite en rafale!

efmlz

ce que j'ai raconté fait suite à une discussion hier,
pour l'a850 j'étais aussi en AFS, (je n'aime pas trop l'AFC)
pour la remarque en Nikon, c'était "le prof" qui avait un D3 (belle bête, mais qui ne rectifie pas l'expo sans appuyer sur AEL) :D) et c'est lui qui a d'ailleurs lancé cette discussion

Claude77

Citation de: efmlz le Avril 30, 2012, 19:51:29
je n'aime pas trop l'AFC
On n'utilise pas ce mode par goût... mais par nécessité (j'officie principalement dans le sport auto).
Ce mode est effectivement quasi inutilisable pour tout ce qui est statique.

pauldenice

Citation de: Claude77 le Avril 30, 2012, 16:53:40
Il ne faut pas rêver, Paul. La seule solution pour arriver à ce but est de procéder à un agrandissement par calcul d'interpolation : cela consiste à "estimer" (inventer) ce que pourrait être le pixel intermédiaire que l'on rajoute cycliquement, par rapport à la description des pixels existants adjacents. Il existe différents algorithmes de calcul pour cela, mais le résultat ne peut égaler ce que serait l'image réelle prise à la même définition ciblée. Notamment et surtout en termes de piqué, car déjà il faudrait pour cela éviter de "diluer" les zones à rupture de contraste (contours). Assez facile car peu visible sur les zones uniformes (telles que le ciel) ; indémerdable sur les zones fortement détaillées.
Que ça paraisse super est avant tout un leurre. Un agrandissement doit le mettre en évidence. En plus, pour que l'algorithme donne un résulta bluffant, le rapport d'agrandissement doit être suffisamment faible. Sinon, bonjour les dégâts !

Je reconnais que je ne sais pas comment les ingénieurs de Canon y arrivent, mais voyez ce que ça donne :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,135727.msg3056715.html#msg3056715

Observez la netteté des galets sur la plage et même en bordure du cliché, où elle est en général moins bonne qu'au centre du cliché. La précision de l'image à une focale du zoom optique équivalente à 840mm + zoom numérique 3,125 X  soit 2625mm en grossissement équivalent plein format, est étonnante: oui ou non?.

J'ai du cacher le couple au premier plan car les détails étaient si précis qu'ils permettaient une identification sans conteste des deux jeunes gens auxquels je n'avais pas pu de mander la permission, je voulais juste tester le zoom numérique dans des conditions idéales de lumière et de clarté de l'air. En effet avec des focales ausi élevées les moindres brumes et ou turbilances dans l'air deviennent un obstacle quasiment insurmontable. voir exemple joint. Ici 840mm + zoom numérique 4X, sans post traitement. Avec c'es bien mieux, mais je vopulais laisser parler la technologie de l'appareil seul.
Pour info les images conservent leur définition 4000 x 3000 (12 mega pixels)

C'est pour obtenir cela (enfin, par temps clair) que j'aimerais que Sony, champion du traitement numérique, améliore aussi son système de zoom digital: si un Bridge Canon le fait un appareil APSC pourrait le faire eu moins en partie en permettant par exemple à un zoom 70-400 série G de voir multiplier 4 fois sa focale: soit, en tenant compte du facteur 1,5 lié au capteur APSC d'arriver à un grossisement équivalent à 2400mm apparent et avec une image de qualité espérons le meilleure que celle du Bridge Canon SX40 HS, lequel a d'ailleurs énormémént augmenté sa qualité par rapport au bridge Canon SX10 IS que j'avais avant de passer à un reflex Sony, pour revenir par la suite à un bridge Canon nouvelle génération. A noter que Sony a aussi fait d'énormes progrès dans ce domaine, mais je ne sais pas si les ingénieurs de Sony ont aussi amélioré le zoom numérique sur le HX 100V.

Paul

marco56

On ne reconnaît pas les gens sur le ferry  ;D

pauldenice

Citation de: marco56 le Avril 30, 2012, 20:51:45
On ne reconnaît pas les gens sur le ferry  ;D
:D :D :D
C'est normal avec le vent qu'il y avait au large, personne  n'était au bastingage... ::)

Paul

ckpafoto

Je reviens sur les fonctionnements AF et Expo des A77 / A65, ils sont résumés dans le tableau ci-dessous
A33+A65+focales 10 à 300 mm

efmlz

merci de cette info ckpafoto, car je crois qu'elle répond exactement à la question posée,  ;)
on peut remarquer aussi que comme souvent il n'y a pas grand écart entre l'expo pondérée centrale et la multizone, se placer en pondérée centrale évite le défaut signalé par ce fil; je vérifierai aussi s'il en est ainsi sur le a850,
:)
sinon pour expliquer ma "non-préférence" de l'afc, c'est parce qu'étant amateur (et avec moins de contraintes d'obligation de résultat) il m'arrive de photographier des courses de vélo et je trouve l'afc assez casse-pied car il fait la map pas forcément où je le souhaite, je préfère rester en afs avec collimateur central quitte à recadrer ensuite à l'ordi,
je comprends très bien qu'un pro voiture (f1, rallye, cote, endurance, dtm, etc) puisse être obligé de travailler autrement  ;)

ckpafoto

De rien,

Je précise que ce fonctionnement concerne les modes A et S bien sûr  ;D ;D ;D

ckpafoto

Précision complémentaire A33 & A55 ont également le même fonctionnement     ;)    ;)

Claude77

Citation de: efmlz le Mai 02, 2012, 13:26:49
sinon pour expliquer ma "non-préférence" de l'afc, c'est parce qu'étant amateur (et avec moins de contraintes d'obligation de résultat) il m'arrive de photographier des courses de vélo et je trouve l'afc assez casse-pied car il fait la map pas forcément où je le souhaite, je préfère rester en afs avec collimateur central
De toute façon, il ne faut jamais utiliser l'AF-C en multicollimation, mais toujours avec un seul collimateur (central ou autre) avec lequel on suit le sujet jusqu'au déclenchement, voire avec l'un des groupes de collimateurs pour ceux qui possèdent le A77.

pauldenice

Merci ckpafoto pour le tableau récapitulatif plus qu'utile pour s'y retrouver avec tous ces réglages...

Je vais pouvoir tester, car je viens de commander un Sony Alpha 65...

J'espère que la période d'apprentissage ne sera pas trop longue, ayant utilisé jusque là le Sony Alpha55 (que je me suis malheureusement fait voler...  :'( )

ckpafoto

Merci paul,     ;)

Peu de différence d'ergonomie entre A65 et A55   :) :) :)

Le plus interessant c'est la qualité du nouveau viseur oled, l'emplacement plus pratique du bouton modif des isos et du réglage de la compensation d'expo, le déclenchement pratiquement sans latence et moins bruyant.
et puis bien sûr en MF le "peaking" qui est une vraie avancée car cela permet en macro de voir avec précision la profondeur de champ.

Un point d'ergonomie négatif  ???  l'absence de barregraphe de bougé, alors que le nombre de pixel rend l'appareil plus sensible au moindre bougé ???

pauldenice

Citation de: ckpafoto le Mai 04, 2012, 22:26:21
Merci paul,     ;)

Peu de différence d'ergonomie entre A65 et A55   :) :) :)

Le plus interessant c'est la qualité du nouveau viseur oled, l'emplacement plus pratique du bouton modif des isos et du réglage de la compensation d'expo, le déclenchement pratiquement sans latence et moins bruyant.
et puis bien sûr en MF le "peaking" qui est une vraie avancée car cela permet en macro de voir avec précision la profondeur de champ.

Un point d'ergonomie négatif  ???  l'absence de barregraphe de bougé, alors que le nombre de pixel rend l'appareil plus sensible au moindre bougé ???

Oui, la visée OLED est bien meilleure que celle du Modèle 55. Et en effet dommage qu'il n'y ait pas d'histogramme de "bougé" pour avertir le photographe.

J'ai aussi constaté que la prise en main a été relativement facile, en ayant eu l'expérience du Alpha 55, sauf pour l'absence du bouton "D-Range" qui sur le modèle Alpha 55 permettait de changer facilement le mode DRO  entre : DRO on-off, DRO  choisi par préselection personalisée, ou le mode HDR lui aussi avec une présélection choisie par le photographe
Sur le Modèle Alphs 65, il faut passer par une séries d'écrans pour changer de mode DRO. Bon ça devrait s'améliorer avec un peu d'expérience.

Il y a, en revanche, des tas de fonctions en plus par rapport au modèle Alpha 55. Fonctions dont je n'ai pas encore pu tester les effets. Ces fonctions ne sont accessibles que par les menus écrans.
Comme photographe assez traditionnel, je ne me sers pas de ces effets artificiels... En tout cas pas pour le moment, j'ai plus envie d'aller prendre quelques photos sans effets spéciaux, avec les fonctions que je connais...

Pour le mode HDR intégré je crains que le grand nombre de pixels ne conduise à des micro bougés pour des vitesses de prises de vues un peu lentes... d'où l'intérêt de pouvoir passer facilement en HDR ON ou OFF...

Je vais bien voir ce que ça donne.

A + si possible avec des images...

Paul

pauldenice

En voici une prise avec le zoom Tamron 10-24mm

Mise au point sans problème et ultra rapide...

Au fait j'ai retrouvé avec plaisir le niveau intégré dans le viseur qui permet d'avoir l'appareil bien horizontal. Ce dispo est aussi sur le modèle Alpha 55.

J'enverrai une autre photo prise avec un objectif Sony SAL 50mm, f/1,8, dont la qualité optique me semble meilleure que celle du zoom Tamron. Cela sera peut-être une des difficultés avec le Sony Alpha 65: il va falloir se munir d'optiques vraiment au top pour alimenter les 24 megas pixels du capteur...

A +

Paul

pauldenice

Voici l'image au 50mm (75mm avec le facteur 1,5 APSC)

C'est pas de la photo d'art, je teste les fonctions pour apprendre à me servir de l'appareil: même si cet appareil ressemble pas mal au Alpha 55 dont je disposais avant de me le faire voler, il y a tout de même quelques changements.

J'ai aussi testé le multiplicateurs numérique de focales, il faut bien essayer avant de critiquer...
Image dans un prochain message.

Paul

pauldenice

Même point de vue que la précédente avec le multiplicateur numérique de focale X2 soit une focale apparente de 150mm.

J'ai essayé en recadrant l'image mais je n'arrive pas à faire mieux que l'algorithme de grossissement des ingénieurs de Sony...

Paul

Henry 67

Je suis perplexe en lisant ce constat de lien "MAP-EXPO" ... Sur la A77, les deux fonctions sont totalement indépendantes, au moins sur les options A et S. En Auto, le lien "MAP-EXPO" existe ... mais, lisant ta phrase ci-dessous, je ne crois pas que ce soit ton choix le plus fréquent ?

CitationPensez vous que je sois trop pointilleux dans ma manière de procéder?

Là aussi ... perplexité ... En effet, je m'amuse souvent à "feuilleter" les innombrables fonctions offertes par le A77 (encore plus que le A55) et, sans vouloir retirer quoi que ce soit à l'excellent D90, je serais intéressé à découvrir les possibilités de réglages supplémentaires du D90 ?
Cordialement
A 850-grip, A 55, A 77-grip

gegebearn

Je tiens à préciser que je comparais le Sony a65 au Nikon D90.
2molettes de réglage sur D90.
MAP seule ou couplée avec expo pour le déclencheur.
MAP avec bouton AF.
Plus de possibilités de réglages du retardateur.
Changement du sens des molettes de commande.
voila les réglages supplémentaires permis par le D90 au premier abord et sans chercher beaucoup.

Claude77

Citation de: pauldenice le Mai 05, 2012, 21:07:45
Même point de vue que la précédente avec le multiplicateur numérique de focale X2 soit une focale apparente de 150mm.
J'ai essayé en recadrant l'image mais je n'arrive pas à faire mieux que l'algorithme de grossissement des ingénieurs de Sony...
Paul
Pourquoi voudrais-tu, Paul, qu'il y ait une différence ? Contrairement aux 3 formats disponibles dans le premier menu, le multiplicateur numérique ne fait pas appel à un algorithme : c'est juste la prise en compte de la partie centrale du capteur. C'est donc strictement identique à un recadrage réalisé par n'importe quel soft sur l'image de 24 Mpix. Le seul "travail" opéré par le firmware est de grossir l'image résultante pour l'afficher plein viseur (ou plein écran).