mise au point sur a65

Démarré par gegebearn, Avril 29, 2012, 10:21:50

« précédent - suivant »

efmlz

amha gégé ne fait pas ça pour zoomer mais juste pour figer rapidement la map,
par exemple si on fait une photo avec beaucoup de ciel ou un fond posant problème à l'AF, il est facile de déporter un peu la visée pour faire net sur un élément (horizon lointain ou à la distance de map voulue) très repérable, puis de reprendre le cadrage initial, c'est beaucoup plus rapide que de sélectionner un collimateur, mais comme dit gégé l'expo n'est pas la même, il faut donc que l'appareil ne verrouille pas à la fois l'expo et la map,
sur les canon c'est très facile car l'appareil ne verrouille pas les deux, chez nikon et sony il faut une astuce en appuyant sur un autre bouton, j'ai compris ça comme ça  ;)
i am a simple man (g. nash)

jackez

Sur les SLT l'exposition n'est verrouillée que si on désire la verrouiller, la MAP est verrouillée si on est en AF-S, je ne comprend pas où il y a un problème, on peut ne rien verrouiller, l'un ou l'autre ou les deux quand on a choisi son mode de fonctionnement dans le menu.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

vianet

Oui jackez mais ce qui fonctionne sur les Slts ne semblent pas se faire sur les anciens DSLRs de la marque. Et ceux qui sont allergiques au viseur électronique ne vont jurer que par les A 850 et 900 qui sont d'ailleurs des boitiers proches de l'idéal si ce n'était la tenue en haute sensibilité améliorée ces dernières années ainsi que l'AF.

l'idéal serait un EVF coulissant à la demande devant le pentaprisme. On pourrait jouer indifféremment avec l'un ou l'autre. Ca réconcilierait les "pour" et les "contre". :D ;D
Déclenchite en rafale!

pauldenice

Citation de: jackez le Avril 30, 2012, 14:25:27
C'est ce qui se passe Paul, avec l'inconvénient qu'on ne peut pas choisir le collimateur. Perso je préfère tirer en RAW et recadrer ensuite, mais pour ceux qui tirent en JPEG ce zoom numérique peut être utile malgré qu'il faut garder à l'esprit qu'avec X2, on n'a plus que 6 Mpx.
Merci Jackez,
Information très intéressante. La conversion numérique ne se fait donc ici, sur le Sony Alpha 65 comme sur le Sony Alpha 550, uniquement en recadrant l'image.

J'aurais pensé que les ingénieurs de Sony auraient essayé de copier les ingénieurs de Canon, voir même d'améliorer encore leur procédé de zoom numérique: Sur le Bridge Canon SX40 HS on a des images en: 12mégas pixels en zoom optique et l'image reste à  12 mégas pixels en zoom numérique. Je ne sais pas comment ils ont fait mais le résultat est étonnant. J'ai fourni des images dans la discussion sur le Canon SX 40 HS, à la section : "Compacts, bridges et experts" de ce forum.

Sony qui semblait être à la pointe du traitement de l'image, aurait pu faire mieux... Surtout avec des multiplicateus de focales préétablis: X 1,4 et X2, ce qui doit être plus facile à gérer qu'une "glissade en continu de zoom numériques entre 1 et 4 X, pouvant prendre toutes les valeurs intermédiaires. C'est d'ailleurs ce qui est intéresant en vidéo quand on suit un sujet qui s'éloigne.
Ce qui serait intérresant sur un appareil comme le Sony Alpha 65 serait d'avoirs justement un bouton de zoom numérique permettant de zoomer de manière continue au delà de la focale maximum de l'objectif monté sur le boitier à ce moment.  Et que le processeur fasse autant de travail de correction que le fait celui d'un simple bridge Canon...
Par exemple avec le très bon 16-105mm de Sony, pouvoir suivre le sujet en mouvement, quand les 105mm (157 eq plein format) ne suffisent plus.
Ce sera peut-être sur le Sony Alpha 67 ::)
Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

jackez

Bien sûr Paul ce serait intéressant mais le nombre de données à traiter est tout de même énorme avec un capteur de 24 Mpx et il faudrait donc des processeurs puissants et rapides et qui ne soient pas trop gourmands en énergie, dans quelques années peut-être  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Claude77

Citation de: vianet le Avril 30, 2012, 15:30:21
Oui jackez mais ce qui fonctionne sur les Slts ne semblent pas se faire sur les anciens DSLRs de la marque.
Grosse erreur ! Tous les boîtiers Sony, depuis l'Alpha 100, se sont par défaut comportés ainsi : on fige la MAP à déclencheur mi-course, mais l'expo continue d'évoluer avec le changement de cadrage. Sinon, à quoi aurait servi de mettre à dispo la possibilité de se servir du bouton AEL comme interrupteur ou comme poussoir ?

Et grosse erreur d'info sur ce point concernant la comparaison avec les Nikon et Canon (page précédente). Minolta n'a pas dérogé à la logique ; pourquoi Sony en aurait fait autrement ?

efmlz

Citation de: Claude77 le Avril 30, 2012, 16:38:35
Grosse erreur ! Tous les boîtiers Sony, depuis l'Alpha 100, se sont par défaut comportés ainsi : on fige la MAP à déclencheur mi-course, mais l'expo continue d'évoluer avec le changement de cadrage. Sinon, à quoi aurait servi de mettre à dispo la possibilité de se servir du bouton AEL comme interrupteur ou comme poussoir ?
Et grosse erreur d'info sur ce point concernant la comparaison avec les Nikon et Canon (page précédente). Minolta n'a pas dérogé à la logique ; pourquoi Sony en aurait fait autrement ?

euhhh ...  ???
ce que j'ai dit c'est boitier à la main et je n'ai aucune raison de changer (sauf si on me démontre mon erreur) ce que j'ai écrit  ;D
l'a850 quand la map est verrouillée par appui à mi-course du déclencheur ne rectifie pas l'expo au recadrage, cela se vérifie facilement en cadrant une zone claire, en décadrant sur une zone foncée plus proche et sur laquelle on verrouille la map par la mi-course du déclencheur, puis en recadrant sur la zone claire et on voit bien que sony ne change pas les valeurs enregistrées dans la zone sombre,
autre possibilité: mon appareil a un défaut électronique  >:(
placer un bouton AEL c'est pour mémoriser l'expo et pas forcément en ayant bloqué la map auparavant,
question sans agressivité claude: tu causes de mémoire en espérant que c'est bien ainsi ou tu as aussi ton boitier en main ?

Claude77

Citation de: pauldenice le Avril 30, 2012, 15:54:03
Sur le Bridge Canon SX40 HS on a des images en: 12mégas pixels en zoom optique et l'image reste à  12 mégas pixels en zoom numérique. Je ne sais pas comment ils ont fait mais le résultat est étonnant.
Il ne faut pas rêver, Paul. La seule solution pour arriver à ce but est de procéder à un agrandissement par calcul d'interpolation : cela consiste à "estimer" (inventer) ce que pourrait être le pixel intermédiaire que l'on rajoute cycliquement, par rapport à la description des pixels existants adjacents. Il existe différents algorithmes de calcul pour cela, mais le résultat ne peut égaler ce que serait l'image réelle prise à la même définition ciblée. Notamment et surtout en termes de piqué, car déjà il faudrait pour cela éviter de "diluer" les zones à rupture de contraste (contours). Assez facile car peu visible sur les zones uniformes (telles que le ciel) ; indémerdable sur les zones fortement détaillées.
Que ça paraisse super est avant tout un leurre. Un agrandissement doit le mettre en évidence. En plus, pour que l'algorithme donne un résulta bluffant, le rapport d'agrandissement doit être suffisamment faible. Sinon, bonjour les dégâts !

Claude77

Citation de: efmlz le Avril 30, 2012, 16:45:02
euhhh ...  ???
ce que j'ai dit c'est boitier à la main et je n'ai aucune raison de changer (sauf si on me démontre mon erreur) ce que j'ai écrit  ;D
l'a850 quand la map est verrouillée par appui à mi-course du déclencheur ne rectifie pas l'expo au recadrage, cela se vérifie facilement en cadrant une zone claire, en décadrant sur une zone foncée plus proche et sur laquelle on verrouille la map par la mi-course du déclencheur, puis en recadrant sur la zone claire et on voit bien que sony ne change pas les valeurs enregistrées dans la zone sombre,
autre possibilité: mon appareil a un défaut électronique  >:(
placer un bouton AEL c'est pour mémoriser l'expo et pas forcément en ayant bloqué la map auparavant,
question sans agressivité claude: tu causes de mémoire en espérant que c'est bien ainsi ou tu as aussi ton boitier en main ?
(T'inquiète, je ne ressens pas d'agressivité). J'avoue ne pas avoir possédé de FF. Mais je précise que mes ex A100 et A700, ne mémorisaient pas l'expo lors de l'appui sur déclencheur à mi-course. Si je veux figer aussi l'expo, je devais en plus appuyer simultanément sur AEL (que j'ai laissé en fonction poussoir).
Pour les A580 et A77, je vais voir et je reviens.

vianet

Désolé Claude77, je n'ai qu'un A 900 et un A 77 et je confirme que, côté exposition, les deux appareils ne sont pas identiques bien qu'étant indubitablement du même constructeur... ;D
Je vais me refaire un petit test ou deux et je reviens pour en causer...
Déclenchite en rafale!

gerarto

Citation de: Claude77 le Avril 30, 2012, 17:03:21
(T'inquiète, je ne ressens pas d'agressivité). J'avoue ne pas avoir possédé de FF. Mais je précise que mes ex A100 et A700, ne mémorisaient pas l'expo lors de l'appui sur déclencheur à mi-course. Si je veux figer aussi l'expo, je devais en plus appuyer simultanément sur AEL (que j'ai laissé en fonction poussoir).
Pour les A580 et A77, je vais voir et je reviens.

Heu, pour l'A100, je ne sais pas, mais pour l'A700, c'est exactement pareil que l'A850 : mémo de l'expo à l'appui à mi-course, ce qui me semble le comportement normal de tout boîtier récent qui se respecte (hors mode M, évidemment).

(Bon, là je suis avec un A850 dans une main et un A700 dans l'autre, mais je n'arrive pas à appuyer à mi-course avec celui qui est dans ma main gauche...  ;D )

Claude77

Je reviens après avoir fait des constats quelque peu surprenants.

En fait, vous avez tous raison... et pourtant je n'ai pas pour autant vraiment tort.

Je ne peux plus vérifier sur les 100 et 580, mais pour les 580 et 77, ce figeage ou non de l'expo dépend du mode d'AF utilisé !

En clair, si l'AF est en mode S (donc AF-S = ponctuel), effectivement l'expo est verrouillée avec la MAP lors de l'appui à mi-course. La touche AEL ne sert alors à rien.

Mais si l'AF est mode suivi, donc AF-C (que j'utilise en quasi permanence en reportages sportifs), l'expo évolue avec le recadrage. Pour la figer, il faut se servir de AEL.

Là où je constate une réponse différente entre le DSLR A580 et le SLT A77, c'est en mode AF auto (AF-A) :
Avec le 580 (et certainement les A100 et 700 ?), sur un travelling, le mode auto "bascule" en équivalent AF-C, et donc l'expo évolue avec le recadrage.
Par contre, avec le A77, le mode AF-A ne détecte pas ce travelling, même si rapide (fait en intérieur chez moi) comme un suivi de cible se déplaçant, et reste en équivalent AF-S. Donc l'expo reste verrouillée avec la MAP !
Je n'ai pas la possibilité pour l'instant de vérifier sur quel(s) critère(s) l'AF-A du A77 bascule ou non en AF-C.

Merci à efmlz d'avoir "insisté" pour que je prenne mes appareils en main (alors que je suis en train de bosser sur d'autres affaires).

efmlz

Citation de: gerarto le Avril 30, 2012, 17:23:46
... mémo de l'expo à l'appui à mi-course, ce qui me semble le comportement normal de tout boîtier récent qui se respecte (hors mode M, évidemment).
...

on va entrer dans la subjectivité de la perception de l'ergonomie et des fonctions  :D
perso je trouve que le fonctionnement à la canon est plus logique, j'ajoute amha  ;)
l'important étant de pouvoir s'en sortir  8)
je vais regarder aussi ce qu'a découvert claude, quant à l'influence préalable du choix du fonctionnement de l'AF,
finalement elle est très intéressante cette question de gégé  :)

Claude77

EDIT faute de frappe au dessus :
Je ne peux plus vérifier sur les 100 et 700... bien sûr.

Oui, intéressant de s'être penché là-dessus, car dans le feu de l'action, je suis resté dans la lignée de mes acquis précédents (A100 et A700). A l'occasion, je relirai les notices sur ce fonctionnement, car croyant le connaître, j'ai bien sûr zappé ce paragraphe.

gerarto

Avec l'A700 ou l'A850/900, il n'y a pas vraiment de différence fondamentale de comportement entre AFS/A et AFC : dans les deux cas l'expo se fait lorsqu'on appuie à mi-course  ;)

Dans le cas AFS, par principe la prise de photo suit immédiatement, donc expo instantanée et figée au moment de l'appui à mi-course.
dans le cas AFC, par principe la prise de photo est différée, donc expo en continu tant que l'on appuie à mi-course.

Avec l'AEL pour :
- dans le cas AFS, figer une expo sur une zone qui n'est pas celle de l'image finale (en mode spot par exemple)
- dans le cas AFC, et bien... c'est la même chose  :D

En général pour ce qui me concerne, je travaille différemment suivant le sujet :

En paysage, l'AF étant le plus souvent secondaire, je considère que l'expo est la première chose à régler.
- si le sujet ne présente pas de difficultés d'expo particulière, AFS (ou AFA) et l'expo se fait à l'appui à mi course (et le point aussi...). Le fait de faire le point avec le collimateur central et de recadrer ensuite ne change alors généralement rien à l'expo.
- si le sujet présente des difficultés, et c'est assez souvent le cas en paysage avec les ciels plus ou moins présents et/ou les ombres denses, je choisis d'abord mon mode d'expo (matricielle, pondérée ou spot), et je mémorise en conséquence avec l'AEL, puis je fais le point, avec ou sans décalage de visée.
- s'il y a urgence (ça arrive même en paysage : par exemple un rayon de solel inespéré qui éclaire pile poil comme il faut pendant une seconde), AFS et matricielle sans réfléchir, et le plus souvent c'est bon, voire très bon. 

Avec des sujets mobiles (animalier à ma portée...) c'est selon :
- si le sujet et le fond sont homogènes, AFC sans AEL (donc expo au moment du déclenchement).
- Si le sujet et le fond sont contrastés (exemple type un oiseau sombre sur fond de ciel) AFC avec AEL préalable sur le sol par exemple.

Claude77

[at]  Paul

Je confirme au passage que la fonction de convertisseur numérique (donc télézoom) n'est pas utilisable en vidéo.

vianet

Oui, je confirme que le mode AF a effectivement une influence sur l'A 900 que j'ai sous la main, ça m'apprendra à passer mon A 77 à un photographe de la famille qui veut s'amuser avec, du coup, je ne peux pas répondre à cette question mais de mémoire, les boitiers se comportent differemment. (A ce sujet, l'exposition de l'A 77 est quasi parfaite -nouvelle mesure de l'expo via le capteur- alors que celle de l'A 900 doit être relevée de 0.7 Il si l'on travaille en RAW et de 0.3IL sans fort contraste si l'on travaille en jpg).

En AFC, la cellule recalcule l'expo en cadrage/décadrage, à la Canon façon one shot ou Ai-servo, sauf appui sur la touche AF/MF de l'objectif qui fige expo/vitesse/diaph. Mais je ne suis pas souvent en AFC sur ce boitier, plutôt en AFS  sur le collimateur central avec mesure spot pour les photos que je fais exclusivement avec ce boitier (du bien statique type intérieurs de monuments).

Pour la comparaison avec les Nikons, je connais moins bien, ça fait un petit moment que je n'en ai pas eu entre les mains durablement.
Déclenchite en rafale!

efmlz

ce que j'ai raconté fait suite à une discussion hier,
pour l'a850 j'étais aussi en AFS, (je n'aime pas trop l'AFC)
pour la remarque en Nikon, c'était "le prof" qui avait un D3 (belle bête, mais qui ne rectifie pas l'expo sans appuyer sur AEL) :D) et c'est lui qui a d'ailleurs lancé cette discussion

Claude77

Citation de: efmlz le Avril 30, 2012, 19:51:29
je n'aime pas trop l'AFC
On n'utilise pas ce mode par goût... mais par nécessité (j'officie principalement dans le sport auto).
Ce mode est effectivement quasi inutilisable pour tout ce qui est statique.

pauldenice

Citation de: Claude77 le Avril 30, 2012, 16:53:40
Il ne faut pas rêver, Paul. La seule solution pour arriver à ce but est de procéder à un agrandissement par calcul d'interpolation : cela consiste à "estimer" (inventer) ce que pourrait être le pixel intermédiaire que l'on rajoute cycliquement, par rapport à la description des pixels existants adjacents. Il existe différents algorithmes de calcul pour cela, mais le résultat ne peut égaler ce que serait l'image réelle prise à la même définition ciblée. Notamment et surtout en termes de piqué, car déjà il faudrait pour cela éviter de "diluer" les zones à rupture de contraste (contours). Assez facile car peu visible sur les zones uniformes (telles que le ciel) ; indémerdable sur les zones fortement détaillées.
Que ça paraisse super est avant tout un leurre. Un agrandissement doit le mettre en évidence. En plus, pour que l'algorithme donne un résulta bluffant, le rapport d'agrandissement doit être suffisamment faible. Sinon, bonjour les dégâts !

Je reconnais que je ne sais pas comment les ingénieurs de Canon y arrivent, mais voyez ce que ça donne :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,135727.msg3056715.html#msg3056715

Observez la netteté des galets sur la plage et même en bordure du cliché, où elle est en général moins bonne qu'au centre du cliché. La précision de l'image à une focale du zoom optique équivalente à 840mm + zoom numérique 3,125 X  soit 2625mm en grossissement équivalent plein format, est étonnante: oui ou non?.

J'ai du cacher le couple au premier plan car les détails étaient si précis qu'ils permettaient une identification sans conteste des deux jeunes gens auxquels je n'avais pas pu de mander la permission, je voulais juste tester le zoom numérique dans des conditions idéales de lumière et de clarté de l'air. En effet avec des focales ausi élevées les moindres brumes et ou turbilances dans l'air deviennent un obstacle quasiment insurmontable. voir exemple joint. Ici 840mm + zoom numérique 4X, sans post traitement. Avec c'es bien mieux, mais je vopulais laisser parler la technologie de l'appareil seul.
Pour info les images conservent leur définition 4000 x 3000 (12 mega pixels)

C'est pour obtenir cela (enfin, par temps clair) que j'aimerais que Sony, champion du traitement numérique, améliore aussi son système de zoom digital: si un Bridge Canon le fait un appareil APSC pourrait le faire eu moins en partie en permettant par exemple à un zoom 70-400 série G de voir multiplier 4 fois sa focale: soit, en tenant compte du facteur 1,5 lié au capteur APSC d'arriver à un grossisement équivalent à 2400mm apparent et avec une image de qualité espérons le meilleure que celle du Bridge Canon SX40 HS, lequel a d'ailleurs énormémént augmenté sa qualité par rapport au bridge Canon SX10 IS que j'avais avant de passer à un reflex Sony, pour revenir par la suite à un bridge Canon nouvelle génération. A noter que Sony a aussi fait d'énormes progrès dans ce domaine, mais je ne sais pas si les ingénieurs de Sony ont aussi amélioré le zoom numérique sur le HX 100V.

Paul

marco56

On ne reconnaît pas les gens sur le ferry  ;D
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

pauldenice

Citation de: marco56 le Avril 30, 2012, 20:51:45
On ne reconnaît pas les gens sur le ferry  ;D
:D :D :D
C'est normal avec le vent qu'il y avait au large, personne  n'était au bastingage... ::)

Paul

ckpafoto

Je reviens sur les fonctionnements AF et Expo des A77 / A65, ils sont résumés dans le tableau ci-dessous
A33+A65+focales 10 à 300 mm

efmlz

merci de cette info ckpafoto, car je crois qu'elle répond exactement à la question posée,  ;)
on peut remarquer aussi que comme souvent il n'y a pas grand écart entre l'expo pondérée centrale et la multizone, se placer en pondérée centrale évite le défaut signalé par ce fil; je vérifierai aussi s'il en est ainsi sur le a850,
:)
sinon pour expliquer ma "non-préférence" de l'afc, c'est parce qu'étant amateur (et avec moins de contraintes d'obligation de résultat) il m'arrive de photographier des courses de vélo et je trouve l'afc assez casse-pied car il fait la map pas forcément où je le souhaite, je préfère rester en afs avec collimateur central quitte à recadrer ensuite à l'ordi,
je comprends très bien qu'un pro voiture (f1, rallye, cote, endurance, dtm, etc) puisse être obligé de travailler autrement  ;)

ckpafoto

De rien,

Je précise que ce fonctionnement concerne les modes A et S bien sûr  ;D ;D ;D
A33+A65+focales 10 à 300 mm