mise au point sur a65

Démarré par gegebearn, Avril 29, 2012, 10:21:50

« précédent - suivant »

ckpafoto

Précision complémentaire A33 & A55 ont également le même fonctionnement     ;)    ;)
A33+A65+focales 10 à 300 mm

Claude77

Citation de: efmlz le Mai 02, 2012, 13:26:49
sinon pour expliquer ma "non-préférence" de l'afc, c'est parce qu'étant amateur (et avec moins de contraintes d'obligation de résultat) il m'arrive de photographier des courses de vélo et je trouve l'afc assez casse-pied car il fait la map pas forcément où je le souhaite, je préfère rester en afs avec collimateur central
De toute façon, il ne faut jamais utiliser l'AF-C en multicollimation, mais toujours avec un seul collimateur (central ou autre) avec lequel on suit le sujet jusqu'au déclenchement, voire avec l'un des groupes de collimateurs pour ceux qui possèdent le A77.

pauldenice

Merci ckpafoto pour le tableau récapitulatif plus qu'utile pour s'y retrouver avec tous ces réglages...

Je vais pouvoir tester, car je viens de commander un Sony Alpha 65...

J'espère que la période d'apprentissage ne sera pas trop longue, ayant utilisé jusque là le Sony Alpha55 (que je me suis malheureusement fait voler...  :'( )
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

ckpafoto

Merci paul,     ;)

Peu de différence d'ergonomie entre A65 et A55   :) :) :)

Le plus interessant c'est la qualité du nouveau viseur oled, l'emplacement plus pratique du bouton modif des isos et du réglage de la compensation d'expo, le déclenchement pratiquement sans latence et moins bruyant.
et puis bien sûr en MF le "peaking" qui est une vraie avancée car cela permet en macro de voir avec précision la profondeur de champ.

Un point d'ergonomie négatif  ???  l'absence de barregraphe de bougé, alors que le nombre de pixel rend l'appareil plus sensible au moindre bougé ???

A33+A65+focales 10 à 300 mm

pauldenice

Citation de: ckpafoto le Mai 04, 2012, 22:26:21
Merci paul,     ;)

Peu de différence d'ergonomie entre A65 et A55   :) :) :)

Le plus interessant c'est la qualité du nouveau viseur oled, l'emplacement plus pratique du bouton modif des isos et du réglage de la compensation d'expo, le déclenchement pratiquement sans latence et moins bruyant.
et puis bien sûr en MF le "peaking" qui est une vraie avancée car cela permet en macro de voir avec précision la profondeur de champ.

Un point d'ergonomie négatif  ???  l'absence de barregraphe de bougé, alors que le nombre de pixel rend l'appareil plus sensible au moindre bougé ???

Oui, la visée OLED est bien meilleure que celle du Modèle 55. Et en effet dommage qu'il n'y ait pas d'histogramme de "bougé" pour avertir le photographe.

J'ai aussi constaté que la prise en main a été relativement facile, en ayant eu l'expérience du Alpha 55, sauf pour l'absence du bouton "D-Range" qui sur le modèle Alpha 55 permettait de changer facilement le mode DRO  entre : DRO on-off, DRO  choisi par préselection personalisée, ou le mode HDR lui aussi avec une présélection choisie par le photographe
Sur le Modèle Alphs 65, il faut passer par une séries d'écrans pour changer de mode DRO. Bon ça devrait s'améliorer avec un peu d'expérience.

Il y a, en revanche, des tas de fonctions en plus par rapport au modèle Alpha 55. Fonctions dont je n'ai pas encore pu tester les effets. Ces fonctions ne sont accessibles que par les menus écrans.
Comme photographe assez traditionnel, je ne me sers pas de ces effets artificiels... En tout cas pas pour le moment, j'ai plus envie d'aller prendre quelques photos sans effets spéciaux, avec les fonctions que je connais...

Pour le mode HDR intégré je crains que le grand nombre de pixels ne conduise à des micro bougés pour des vitesses de prises de vues un peu lentes... d'où l'intérêt de pouvoir passer facilement en HDR ON ou OFF...

Je vais bien voir ce que ça donne.

A + si possible avec des images...

Paul

pauldenice

En voici une prise avec le zoom Tamron 10-24mm

Mise au point sans problème et ultra rapide...

Au fait j'ai retrouvé avec plaisir le niveau intégré dans le viseur qui permet d'avoir l'appareil bien horizontal. Ce dispo est aussi sur le modèle Alpha 55.

J'enverrai une autre photo prise avec un objectif Sony SAL 50mm, f/1,8, dont la qualité optique me semble meilleure que celle du zoom Tamron. Cela sera peut-être une des difficultés avec le Sony Alpha 65: il va falloir se munir d'optiques vraiment au top pour alimenter les 24 megas pixels du capteur...

A +

Paul

pauldenice

Voici l'image au 50mm (75mm avec le facteur 1,5 APSC)

C'est pas de la photo d'art, je teste les fonctions pour apprendre à me servir de l'appareil: même si cet appareil ressemble pas mal au Alpha 55 dont je disposais avant de me le faire voler, il y a tout de même quelques changements.

J'ai aussi testé le multiplicateurs numérique de focales, il faut bien essayer avant de critiquer...
Image dans un prochain message.

Paul

pauldenice

Même point de vue que la précédente avec le multiplicateur numérique de focale X2 soit une focale apparente de 150mm.

J'ai essayé en recadrant l'image mais je n'arrive pas à faire mieux que l'algorithme de grossissement des ingénieurs de Sony...

Paul

Henry 67

Citation de: gegebearn le Avril 30, 2012, 10:02:21

Le déclencheur de mon a65 appuyé à mi course mémorise la MAP et l' expo.
Ce que je souhaiterais c'est de ne mémoriser que la MAP pour que l'expo corresponde vraiment au cadrage final. J'opère ainsi sur mes Nikon (D90; D7000) qui me permettent de mémoriser la MAP seule par le déclencheur.

Je suis perplexe en lisant ce constat de lien "MAP-EXPO" ... Sur la A77, les deux fonctions sont totalement indépendantes, au moins sur les options A et S. En Auto, le lien "MAP-EXPO" existe ... mais, lisant ta phrase ci-dessous, je ne crois pas que ce soit ton choix le plus fréquent ?

CitationPensez vous que je sois trop pointilleux dans ma manière de procéder?
En passant je trouve qu' un Nikon comme le D 90 de gamme approchante au Sony a65 est bien mieux pouvu en possibilités de réglage. Serait ce que Nikon a une plus grande culture photographique que l' électronicien Sony?

Là aussi ... perplexité ... En effet, je m'amuse souvent à "feuilleter" les innombrables fonctions offertes par le A77 (encore plus que le A55) et, sans vouloir retirer quoi que ce soit à l'excellent D90, je serais intéressé à découvrir les possibilités de réglages supplémentaires du D90 ?
Cordialement
A 850-grip, A 55, A 77-grip

gegebearn

Je tiens à préciser que je comparais le Sony a65 au Nikon D90.
2molettes de réglage sur D90.
MAP seule ou couplée avec expo pour le déclencheur.
MAP avec bouton AF.
Plus de possibilités de réglages du retardateur.
Changement du sens des molettes de commande.
voila les réglages supplémentaires permis par le D90 au premier abord et sans chercher beaucoup.

Claude77

Citation de: pauldenice le Mai 05, 2012, 21:07:45
Même point de vue que la précédente avec le multiplicateur numérique de focale X2 soit une focale apparente de 150mm.
J'ai essayé en recadrant l'image mais je n'arrive pas à faire mieux que l'algorithme de grossissement des ingénieurs de Sony...
Paul
Pourquoi voudrais-tu, Paul, qu'il y ait une différence ? Contrairement aux 3 formats disponibles dans le premier menu, le multiplicateur numérique ne fait pas appel à un algorithme : c'est juste la prise en compte de la partie centrale du capteur. C'est donc strictement identique à un recadrage réalisé par n'importe quel soft sur l'image de 24 Mpix. Le seul "travail" opéré par le firmware est de grossir l'image résultante pour l'afficher plein viseur (ou plein écran).