Quel 50 mm pour mon MarkIII???

Démarré par mansly, Avril 29, 2012, 19:36:07

« précédent - suivant »

philordi28

bon de toute façon c'est avant tout une histoire de budget !
si tu as les pepettes prends le 50 1.2
si tu as des dettes prends le 50 1.4  ;D

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Avril 30, 2012, 20:58:11
[...] Seulement voilà, il n'y a pas de mesure scientifique pour le bokey, ou le rendu, qui reste une affaire de goût, donc subjective.

Et, ce qui est subjectif demeure source de désaccord, surtout en Gaule.  ;D

Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: philordi28 le Avril 30, 2012, 21:00:22
bon de toute façon c'est avant tout une histoire de budget !
si tu as les pepettes prends le 50 1.2
si tu as des dettes prends le 50 1.4 

La question pourrait être aussi : pourquoi un 50mm sur un 24x36 ? Pourquoi pas plutôt un 35mm ? J'ai tendance à préférer cette focale sur ce format, mais bon, paf... pugilat.

Je sors un instant de la mélée pour dire que dans ce cas, à côté du Canon f/1.4, il existe un excellent Zeiss qui fonctionne très bien sur le Mark III.
Capter la lumière infinie

philordi28

Cptain Flam

''Comment ça, il est pas frais mon poisson?'' :D
Aimez qui vous résiste...

kikoo

J'ai le 50 mm f1,8 sur FF que je ne recommande pas... par contre, j'ai pu prendre en main le 50L et le zeiss 50 mm makro planar f2... et c'est ce dernier qui m'a fait forte impression. Quel rendu! Un jour, il sera mien ;)

FullFrame

exactement et personnellement je viens de craquer pour un 50L 1.2 en commande - ayant déjà un 35L 1.4 qui fait déjà des photos magnifiques en portrait à 1.4, malgré que ce ne soit pas la focale adéquate (en capteur 24x36), j'attend avec impatience de "jouer" avec cet objectif qui attire tout autant par la qualité de son bokeh que par sa finition et l'AF...les zooms, aussi bon soient-ils, commencent à rester au placard.

Edouard de Blay

Dire qu'entre le 1,2. et le 1,4, il n'y a qu' un demi diaph d'écart. Ca fait cher la différence

Reste a savoir celui qui a vraiment besoin de cette difference et la voit on ? Vous voyez la difference sur une photo entre 1,4 et 1,2 ?
Cordialement, Mister Pola

loloboubou

Un summicron avec une bague leitax ... What else ?

Powerdoc

Perso, je pencherai pour le zeiss 50 F2 macro planar.

estell_e

Citation de: Cptain Flam le Avril 29, 2012, 23:41:18
Mais le 50 L, c'est le 50 des jours heureux et des nuits magiques, un outil pour les mariages, les concerts, certains portraits... On s' en fout si jamais il pique un peu moins que le 50 "classique" ( ce qui reste à prouver en 3D, pas sur mire plane et plate! ;D ), c'est sa personnalité qui justifie son usage, et la personnalité qu' il va donner aux clichés. Celui là, il est comme tous les emmerdeurs, ne cherche pas à le jauger, ne te prends pas pour Dieu à le juger, il ne se laissera pas faire, essaie le, succombe à son charme et aime le.
C'est super beau, c'est super juste, c'est tout ce qu'il me fait à moi, ce 50L.
Oui, c'est parfois un sacré emmerdeur, lourd et gros ; mais il est unique. Et comble du snobisme : il est aussi très utilisable en fermant le diaph, si, si, ça marche !
Donc, pas besoin d'acheter un autre 50mm "à pas cher" pour oser le f/4 voire le f/8 voire le f/16...  :o
Merci Cptain pour cette réhabilitation sans concession et sans courbe  :-*  :'(

Elmetus

Citation de: mister pola le Mai 05, 2012, 15:10:36
Dire qu'entre le 1,2. et le 1,4, il n'y a qu' un demi diaph d'écart. Ca fait cher la différence

Reste a savoir celui qui a vraiment besoin de cette difference et la voit on ? Vous voyez la difference sur une photo entre 1,4 et 1,2 ?
Si je ne me trompe, entre 1,2 et 1,4, quantitativement le 1,2 percoit le double de lumière du 1,4, ce qui en milieu a faible densite de lumière represente une enorme difference, de la meme maniere que le 1,4 percevra le double de lumiere qu'un 1,8.

( dsl pour les accents claviers anglais )
ByeBye Canon, Welcome Fuji.

Powerdoc

Citation de: Elmetus le Mai 09, 2012, 07:35:50
Si je ne me trompe, entre 1,2 et 1,4, quantitativement le 1,2 percoit le double de lumière du 1,4, ce qui en milieu a faible densite de lumière represente une enorme difference, de la meme maniere que le 1,4 percevra le double de lumiere qu'un 1,8.

non ce n'est pas le double. Le double c'est F1 par rapport a F1.4.
un petit lien

nicefor88

Le 50 L sur FF c'est un couple d'enfer (je ne vous apprend rien mais c'est tellement vrai), aux grandes ouvertures avec du doigté on obtient des résultats étonnants.
Reste le vieux débat, vaut il son prix (par rapport au 1.4)?
amha un grand oui!!  8)
DR

RADO

Citation de: Elmetus le Mai 09, 2012, 07:35:50

Bonjour,

Les valeurs de diaphragme représente une suite géométrique, une droite dans un grah construite avec un facteur multipicateur égale à la racine de 2, c'est à dire 1,414...
Le diaphragme ouvre et ferme un iris laissant passer plus ou moins de lumière. Si le diamètre d'ouverture de l'iris est réduit de moitié, la surface de cette ouverture est réduite de 4 fois. Il y a donc 4 fois moins de lumière qui passe.
Il a été normalisé à l'époque une échelle de valeurs d'ouvertures de diaphragmes pour des quantités de lumière variant pour facteur de 2. On ferme d'un "diaph" et on divise par 2 la quantité de lumière et inversement.  Pour cela il a été choisi la racine de 2 car en divisant par cette valeur le diamètre de l'ouverture de l'iris on divise par 2 la surface donc la quantité de lumière et inversement.
L'échelle devrait être:
D/1  D/1,4   D/2   D/2,8   D/4  D/5,6   D/8   D/11  D/16   D/22   D/32... D pour Diamètre.

Mais dans la pratique l'échelle est inversée et donne alors plus simplement: 

F1  F1,4  F2  F2,8  F4  F5,6  F8  F11  F16  F22  F32... F pour Fermeture. Il y a un vecteur multiplicateur égale à racine de 2.

En revenant pour les ouverture de F1,4 à F1,2 le rapport n'est que de 1,166666...ce qui ne représente pas une valeur de diaph ou une vitesse.   1,1666 est très différent  de 1,414 (racine de 2)
En fait il y aurait un gain de 36% de lumière environ.   Pour 50% c'est une valeur de diaph.

Elmetus

Ah ben merci pour ce petit récapitulatif très complet, je m'étais en effet bien trompé, au temps pour moi :)
ByeBye Canon, Welcome Fuji.

Cptain Flam

Citation de: Elmetus le Mai 10, 2012, 09:54:58
Ah ben merci pour ce petit récapitulatif très complet, je m'étais en effet bien trompé, au temps pour moi :)

Autant prendre un parapluie alors... ;D

Cisco70

Citation de: Cptain Flam le Mai 10, 2012, 09:57:24
Autant prendre un parapluie alors... ;D

Euh, mon cher cap'tain, je crois que Elmetus a bien orthographé cette expression! Du moins, elle est possible aussi!! ;)
Francis

iceman93

Citation de: Cisco70 le Mai 10, 2012, 13:55:58
Euh, mon cher cap'tain, je crois que Elmetus a bien orthographé cette expression! Du moins, elle est possible aussi!! ;)
oui ca se dit mais la la phrase n'a plus aucun sens avec "au temps"  ;)
hybride ma créativité

tine

Je confirme que l'expression employée par Elmetus est la bonne, contrairement à l'erreur couramment admise d'écrire "autant pour moi"...

Cette locution vient d'une expression militaire signifiant qu'un des soldats n'était pas dans le temps en faisant un mouvement, et que l'opération doit être reprise depuis le début.

C'était la minute culturelle de Monsieur Cyclopède ;)

Cptain Flam

Autant pour moi serait une forme elliptique de C'est autant pour moi, sous-entendu C'est autant d'erreur que l'on peut mettre à mon actif.
Cette expression serait à rattacher à autant pour le brodeur, expression dont l'utilisation est attestée dès le XVIe siècle[1].
La graphie au temps pour moi est recommandée par l'Académie française, puisque selon celle-ci rien ne justifie l'expression autant pour moi, tandis que l'expression au temps pour moi serait liée à l'expression militaire au temps !, commandant la reprise d'un mouvement[2]. L'Académie française précisait toutefois qu'« Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l'expression familière » → voir au temps pour moi pour plus de détails.
Déterminer la fréquence relative de la graphie autant pour moi est très difficile car elle se présente souvent de façon littérale.

Au temps pour moi, il est difficile de savoir exactement quand et comment s'est formée cette locution pourtant très courante.
Selon une première théorie [1], cette expression est issue du langage militaire dans lequel « au temps ! » serait dit pour commander la reprise d'un mouvement depuis le début.
Elle aurait finalement glissé vers le sens figuré actuel : ainsi prononce-t-on cette locution pour admettre une erreur, en signifiant que l'on va éventuellement reconsidérer la question.
Une deuxième théorie postule que la graphie au temps pour moi serait en réalité une forme pédantesque de autant pour moi. Cette théorie, qu'a défendue entre autres Claude Duneton, postule que la théorie des origines militaires de l'expression serait à l'origine une légende, une sorte de « canular étymologique », comme on en invente souvent pour l'origine de beaucoup d'expressions → voir autant pour moi

Locution-phrase

autant pour moi /o.tɑ̃ puʁ mwa/ invariable

Formule par laquelle on reconnaît une erreur que l'on a commise.
Je dois venir mardi ? Ah non, mercredi ! Autant pour moi !
En gros, ce n'est parce que l' on répète 100 fois une connerie qu' elle en devient vraie...
Au temps des cerises et autant que je m' en souvienne, autant de vent au temps des moissons...

Si on souhaite reconnaître son erreur c'est autant d' erreur à mettre sur mon compte...

Et pour avoir été militaire quand un mec se trompe trop souvent dans les rangs c'est surtout autant de pompes que le temps du gradé le permet! ;D

Et là le temps, tu t' en souviens... :D

Variante:

"le 24mm du 24-105L déforme au temps que le 10mm du 10-20 Sigma."   

Adverbe

autant /o.tɑ̃/

Marque l'égalité de quantité, de valeur ou de nombre.
Il est autant pressé que toi. — Note : L'utilisation devant un adjectif est parfois contestée, bien que relativement courante. Dans ce cas, il vaudrait mieux utiliser aussi.

Ce diamant vaut autant que ce rubis.
Je peux en faire autant.
(Avec de) Un nombre ou une quantité également beaucoup de.
J'étais à Belgrade du 2 au 4 octobre 1914. A cette date, les Autrichiens avaient bombardé la ville pendant trente-six jours et autant de nuits. — (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
Il y a autant de rangs de pommes de terre que de rangs de carottes.
Toutes ces promesses sont autant de mensonges.
IBM, Apple, Dior, ... Autant d'icônes qui ont marqué notre époque.
Aussi bien.
Autant faire cela sur le champ que de différer encore une fois.
Cela coûte neuf cent quatre-vingt-dix euros, autant dire mille.

Antonymes

moins
plus

Expressions

autant pour moi
autant que je sache
autant ..., autant ...
autant que
d'autant
d'autant que
d'autant plus que
d'autant mieux
d'autant moins
il en a autant qu'il en peut porter : (Familier) Se dit d'un homme qui a trop bu et aussi d'un homme qui a été sévèrement battu.
autant lui en pend à l'oreille : (Figuré) Il pourra bien lui en arriver autant.
autant vaut : (Familier) On peut le considérer comme tel.
C'est un homme mort, ou autant vaut.
autant en emporte le vent : (Proverbial) et (Figuré) Se dit en parlant de promesses auxquelles on n'ajoute pas foi ou de menaces dont on ne craint point les effets.
autant de têtes, autant d'opinions.
pour autant que je sache

Cptain Flam

Té, un florilège des trucs lus 1000 fois ici et qui restent pourtant des conneries! ;)

Cptain Flam

Citation de: tine le Mai 10, 2012, 15:28:46

Etonnifiant non? ;)

Cisco70

Citation de: Cptain Flam le Mai 10, 2012, 15:51:44
Té, un florilège des trucs lus 1000 fois ici et qui restent pourtant des conneries! ;)

Merci pour ton explication, mais en cas d'erreur de l'interlocuteur, la véritable version est bien : au temps pour moi.... ;D
Allez, je retourne faire des photos avec mon 50mm....
PS : Desproges, il en connaissait un rayon!!!  :D
Francis

Olivier Chauvignat

Citation de: tine le Mai 10, 2012, 15:28:46
Je confirme que l'expression employée par Elmetus est la bonne, contrairement à l'erreur couramment admise d'écrire "autant pour moi"...

Cette locution vient d'une expression militaire signifiant qu'un des soldats n'était pas dans le temps en faisant un mouvement, et que l'opération doit être reprise depuis le début.

Reprise "au temps"

Dit en clair : "Désolé mais nous devons reprendre au temps (sur le temps) à cause de moi..."

Cette version à autant de bonnes raisons et de référence éminentes que l'autre ;)

du coup, on emploie celle qu'on veut.
Photo Workshops