Perte de connexion internet en ethernet alors que le wi-fi fonctionne:

Démarré par Mariga, Avril 30, 2012, 16:24:52

« précédent - suivant »

Pat91

Citation de: remico le Mai 07, 2012, 10:07:03
http://www.c-alice.org/phpBB2/configurez-manuellement-le-protocole-internet-tcp-ip-vt4263.html?start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Ce document suggère un réglage manuel de la connexion. Je suggère de tenter d'abord une configuration automatique (autre document Alice suggéré dans ma réponse) sans préciser manuellement l'adresse IP du poste et du serveur DNS/DHCP. Le demandeur n'est visiblement pas familier avec les réglages IP, autant tenter la correction en mode automatique d'abord.
Patrick

Mariga

Bonjour,

J'ai effectivement tenté la manipulation "ping" qui m'a conduit sur la page d'accueil de free, me laissant bien embarrassé malgré mes efforts de concentration.
La conexion TCP/IP n'a pas été modifiée (j'en suis bien incapable...) et cette perte de connexion est survenue sans manipulation de ma part.
Un beau matin,  la connexion était rompue.
Il y a bien un câble ethernet entre la PC et le boitier Alice, j'en recherche un autre.

Je vais à nouveau essayer d'entrer la commande ping et de suivre la démarche indiquée.
Cela va me prendre quelques temps, ne vous en étonnez pas.

Merci.
:)

Mariga

Je viens de suivre le module d'aide en ligne d'Alice que vous m'avez indiqué (configuration automatique):
Cela n'a donné aucun résultat, il n'y a toujours pas de connexion.

Je vais faire un tour du côté de chez Ping....

fantec

Citation de: Mariga le Avril 30, 2012, 16:24:52
je n'ai plus de connexion internet depuis 1 mois sur mon PC qui est relié via son cable ethernet à la box (Alice La Grande Blonde...).
Mon modem fonctionne pourtant puisqu'il arrose correctement mon portable en wi-fi.

Vérifiez que votre box est bien en mode routeur et que le DHCP n'est pas désactivé.

Citation de: Mariga le Mai 05, 2012, 12:52:45
J'ai raccordé mon portable sur le cable ethernet de la box: Je n'ai pas de connexion non plus.
J'ai changé de port (3 ports disponibles sur la box) sans résultat.
Je vais essayer de me faire prêter un cable ethernet pour lever le doute de ce côté.

Attention aux tests croisés. Ici, le fait que le portable fonctionne en WIFI n'implique pas forcement qu'il fonctionne en ethernet.

Il y a deux choses à valider ici :
- le cable ethernet : soit vous testez votre câble sur une autre installation, soit vous vous faites prêter un câble ethernet qui fonctionne.
- le poste client : soit vous vérifiez que votre portable fonctionne en ethernet sur une autre installation, soit votre PC (je pense que la première solution est plus "simple").

Si ces deux vérifications sont positives, le problème se situe probablement au niveau de la box (réseau ethernet HS). Auquel cas, il vous faudra appeler la hot-line en leur décrivant les tests que vous avez effectués.

Citation de: Pat91 le Mai 07, 2012, 10:12:48
Pas étonnant que ça ne fonctionne pas. Il semble que votre machine soit configurée en IPv6. L'adresse IP et le masque de sous-réseau n'ont aucune chance d'être reconnus par la box. Votre connexion TCP/IP n'a tout simplement jamais été configurée correctement. Ou bien elle a été réinitialisée sauvagement.

Non, une IPv4 apparait bien :

CitationAdresse d'autoconfiguration IPv4 . . . : 169.254.208.123(pr,f,r,)
Masque de sous-r,seau. . . .ÿ. . . . . : 255.255.0.0
Passerelle par d,faut. . . .ÿ. . . . . :

mais l'IP ressemble à celles générées par Windows lorsque le serveur DHCP ne répond pas (soit parce qu'il ne fonctionne pas, soit parce qu'il n'y a pas de réseau).

Pat91

Citation de: fantec le Mai 07, 2012, 15:59:01
Non, une IPv4 apparait bien :

Peut-être mais quand même :

DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-16-10-21-A1-F4-6D-04-03-71-CC
Serveurs DNS. . .  . . . . . . . . . . : fec0:0:0:ffff::1%1fec0:0:0:ffff::2%1fec0:0:0:ffff::3%1

Visiblement, il ne cherche pas le serveur DHCP et le DNS avec le bon protocole. Il n'y a qu'à désactiver IPv6.

[at] Mariga :Si vous désactiviez le protocole IPv6 sur la machine, je suis sûr que la procédure de configuration automatique que vous avez déjà tentée fonctionnerait.

- Panneau de configuration
- Réseau et Internet
- Connexions réseau
- Clic-droit sur la connexion réseau | Propriétés
- Décochez Protocole Internet version 6 (TCP/IPv6) | OK
- Redémarrez le PC
- Tentez à nouveau la configuration (à la limite, Windows devrait se configurer tout seul)
Patrick

Mariga

Je viens de décocher Protocole internet version 6 (TCP/IPv6) puis j'ai redémarré le PC, toujours sans connexion possible.
Je ne saisis pas le dernier point mentionné dans votre déroulé d'opération "-Tentez à nouveau la configuration".
Dans "propriétés de connexion au réseau local", tout est toujours coché hormis le protocole TCP/IPv6.

Merci.

fantec

Citation de: Pat91 le Mai 07, 2012, 16:59:03
Peut-être mais quand même :
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-16-10-21-A1-F4-6D-04-03-71-CC
Serveurs DNS. . .  . . . . . . . . . . : fec0:0:0:ffff::1%1fec0:0:0:ffff::2%1fec0:0:0:ffff::3%1

Visiblement, il ne cherche pas le serveur DHCP et le DNS avec le bon protocole. Il n'y a qu'à désactiver IPv6.

L'ordinateur semblait être en double-stack ce qui ne pose pas de problème. Le problème est que l'interface réseau IPv4 est configuré pour faire du DHCP et qu'aucun serveur ne répond. Accessoirement, l'IPv6 semble être configuré pour faire également du DHCP (je ne sais même pas si free/alice le supporte, c'est plutôt censé être du neighbor discovery) et semble avoir le même problème (il y a une IPv6 pour la "liaison locale" mais pas pour l'interface).

Citation[at] Mariga :Si vous désactiviez le protocole IPv6 sur la machine, je suis sûr que la procédure de configuration automatique que vous avez déjà tentée fonctionnerait.

Non, IPv4 & IPv6 sont censés fonctionner simultanément. Sur tous les PCs/serveurs IPv6 que j'administre, ça marche très bien.

Pat91

Citation de: Mariga le Mai 07, 2012, 18:43:32
Je ne saisis pas le dernier point mentionné dans votre déroulé d'opération "-Tentez à nouveau la configuration".

Une fois que vous avez décoché l'option IPv6, déroulez à nouveau les instructions décrites dans le document déjà cité :

http://www.alicebox.fr/assistance/1523-alicebox-configurer-la-carte-ethernet-de-l-ordinateur-configuration-tcp-ip-en-automatique-sous-windows-seven.html

ou bien

http://www.c-alice.org/phpBB2/configurez-manuellement-le-protocole-internet-tcp-ip-vt4263.html?start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Je ne vois pas pourquoi il serait impossible d'imposer à Windows les réglages réseau que l'on veut. Merci de nous montrer une copie des boîtes de dialogue affichées quand vous ouvrez les propriétés de la connexion réseau puis lorsque vous affichez les propriétés du protocole TPC/IPv4 comme décrit dans le premier document cité ci-dessus. Je voudrais voir vos réglages actuels.

Enfin, comme indiqué par fantec, accédez depuis votre portable aux réglages de votre box via la connexion WiFi et vérifiez que le DHCP est bien activé sur la box. L'accès à la box se fait comme décrit dans votre manuel. Normalement en entrant l'adresse http://192.168.1.1 dans votre navigateur.
Patrick

Mariga

Autant pour moi, je suis parvenu (ce qui était très simple...) à renouveler la configuration: pas de résultat.
Je me penche sur vos instructions.
Merci.

Mariga

J'espère vous poster les bonnes copies d'écran (encore une chose découverte aujourd'hui....):

Mariga

Mariga

Pat91

Citation de: Mariga le Mai 08, 2012, 12:56:54
J'espère vous poster les bonnes copies d'écran (encore une chose découverte aujourd'hui....):

Merci. J'aimerais également voir les 3 onglets de la fenêtre qui s'ouvre quand vous cliquez sur le bouton Avancé de la fenêtre Propriétés de TCP/IPv4.

Je constate que le protocole IPv6 est toujours coché. Même si les 2 protocoles sont censés coexister, j'aimerais bien que vous décochiez ce protocole définitivement comme indiqué plus haut, au moins jusqu'à ce que le problème soit résolu.
Patrick

Pat91

[at] Mariga

Il serait bon que vous installiez la dernière version du pilote Windows 7 pour votre adaptateur réseau (realtek pcie gbe family controller) qui est téléchargeable ici:

(Win7 and WinServer 2008 R2 Driver)

http://www.realtek.com.tw/downloads/downloadsView.aspx?Langid=1&PNid=13&PFid=5&Level=5&Conn=4&DownTypeID=3&GetDown=false

ou là

http://drivers.softpedia.com/get/NETWORK-CARD/REALTEK/Realtek-PCIe-GBE-Family-Controller-LAN-Driver-624612302010-for-Vista.shtml

Il semblerait que ce contrôleur ait des difficultés sous Windows 7.
Patrick

Pat91

Une autre manip toute bête à faire:

- Connectez votre portable sur le câble Ethernet du PC.
- Configurez cette nouvelle connexion (ou bien elle va se configurer toute seule).
- Désactivez le WiFi sur le portable
- Vérifiez que le portable est bien connecté via le câble.

Si oui, cela signifie qu'il n'y a aucun problème de câble ou du côté de la box et que le souci se trouve sur le PC (contrôleur, pilote ou réglages). Sinon, donnez nous les mêmes infos que celles réclamées pour le PC (ipconfig, etc.). Cela permettra peut-être de mieux identifier le problème.
Patrick

Pat91

Enfin une dernière pour la route:

D'après son nom, cet adaptateur réseau n'est pas intégré à la carte mère. C'est plutôt une carte PCI Express ? Il est peut-être en panne. Pour le vérifier:

Propriétés de l'ordinateur | Gestionnaire de périphériques

- Repérez votre adaptateur réseau dans la liste des périphériques, cliquez-droit dessus | Propriétés
- Vérifiez dans l'onglet général si le panneau du bas indique bien que le périphérique fonctionne correctement.
Patrick

Mariga

Citation de: Pat91 le Mai 08, 2012, 13:23:02
Merci. J'aimerais également voir les 3 onglets de la fenêtre qui s'ouvre quand vous cliquez sur le bouton Avancé de la fenêtre Propriétés de TCP/IPv4.

Je constate que le protocole IPv6 est toujours coché. Même si les 2 protocoles sont censés coexister, j'aimerais bien que vous décochiez ce protocole définitivement comme indiqué plus haut, au moins jusqu'à ce que le problème soit résolu.
Pat91, voici les éléments demandés. Javais en effet coché à nouveau la case IPv6 puisque la tentative précédente a échoué et que j'ai préféré remettre en fonction la configuration telle était, c'est à dire IPv6 coché.
Je viens de le décocher à nouveau.

Voici les trois fenêtres en attendant de vous communiquer les données suivantes:

Mariga

Mariga

Mariga

Citation de: Pat91 le Mai 08, 2012, 13:37:09
[at] Mariga

Il serait bon que vous installiez la dernière version du pilote Windows 7 pour votre adaptateur réseau (realtek pcie gbe family controller) qui est téléchargeable ici: [.......................

....................;]Il semblerait que ce contrôleur ait des difficultés sous Windows 7.

Question sans doute bête mais comment puis-je opérer la mise à jour du pilote Windows 7 alors que la connexion n'est pas rétablie ?

Mariga

Citation de: Pat91 le Mai 08, 2012, 14:13:01
Enfin une dernière pour la route:

D'après son nom, cet adaptateur réseau n'est pas intégré à la carte mère. C'est plutôt une carte PCI Express ? Il est peut-être en panne. Pour le vérifier:

Propriétés de l'ordinateur | Gestionnaire de périphériques

- Repérez votre adaptateur réseau dans la liste des périphériques, cliquez-droit dessus | Propriétés
- Vérifiez dans l'onglet général si le panneau du bas indique bien que le périphérique fonctionne correctement.

Je ne vois qu'un élément qui semble dysfonctionner: Marvell 91xx Config ATA Device.
Je ne sais trop par quel bout prendre le reste des données même si l'absence de pictogramme d'alerte semble indiquer qu'il n'y a pas de souci particulier:
Voici la liste des périphériques:

Mariga

Mariga

Je m'attache à vous communiquer les éléments suivants.

Merci.

patounet

Au vu de tes dernières captures , ta carte réseau semble fonctionner

Mariga

Oui, c'est aussi ce qu'il me semble.

Je viens de faire (tenter) de raccorder mon portable au câble ethernet (en supprimant la connexion wi-fi).
Rien ne se passe, la connexion ne se fait pas par câble. Du moins de façon automatique. Je ne sais pas s'il il existe une méthode pour configurer manuellement.

Si cela peut être utile, voici des copies d'écran du portable en liaison ethernet avec la box.