Que se passe-t-il avec Nikon? Appareils neufs mal reglés!

Démarré par rdur, Mai 08, 2012, 10:35:07

« précédent - suivant »

Jean-Claude

dans mes test de 50mm sur D800E de cet après midi je viens de me rendre compte que le 55 Micro AIS fait un peu de backfocus à grande distance, les 50 2 AI,  45 2,8 PCE et 50 1,4 G sont pile poil.

Je répété l'exercice plusieurs fois en faisant le map tout doucement en arrivant par les distances courtes et en m'arrêtant juste au moment de l'allumage du OK et bien backfocus quand même.

Alors maintenant aller donc m'expliquer qu'elle est la différence pour le boîtier entre un 5o 2 AI et 55 2,8 AIS tous deux dépourvus de contacts électriques et sans communication avec le boîtier à part l'index d'ouverture ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 12, 2012, 16:35:43
Alors maintenant aller donc m'expliquer qu'elle est la différence pour le boîtier entre un 5o 2 AI et 55 2,8 AIS tous deux dépourvus de contacts électriques et sans communication avec le boîtier à part l'index d'ouverture ?

Bonne question... aberrations optiques ?
(à PO, il n'y a aucune transmission de l'objectif au boitier)

vernhet

'tain, j'espère que mes D3s vont pas me lâcher pendant les festivals de l'été! : je serre les fesses, y'en a un qui est à 608000 clics !

Jean-Claude

il est vrai que le 55 Micro à une rampe ultra raide à grande distance qui a tendance à laisser le photographe aller trop loin avec sa bague de map. Mais quand on le sait et que sur pied on y va à dose microscopique il ne peut pas y avoir d'erreur.
Alors peut-être la formule optique, l'incidence des rayons émergents, .....

Je me suis aussi amusé cet après midi a essayer de reproduire le focus shift des collimateurs extrêmes sur optiques à grande ouverture, faible focale et courte distanc comme cela est décrit quelque part sur le net.

http://falklumo.blogspot.fr/2012/05/d800-outer-sensors.html

J'arrive à reproduire parfaitement ce décalage au 50mm 1,4. À environ 1,5m et 1,4 j'ai un backfocus des collimateurs extrêmes de quelques cm alors que le central est pile poil. Par contre au 85mm 1,4 G je n'arrive pas à reproduire le phénomène de façon évidente !

p.jammes

Article intéressant à lire. Merci pour l'info JC.

ORION

Citation de: p.jammes le Mai 11, 2012, 16:00:39
Le retour au SAV, phase 4. ::)

On va y arriver, mais si. :D

Encore le chiffre 4, le 5 devrait être le bon.  ;D

Raphael1967

Citation de: Jean-Claude le Mai 12, 2012, 16:35:43
dans mes test de 50mm sur D800E de cet après midi je viens de me rendre compte que le 55 Micro AIS fait un peu de backfocus à grande distance.

Je fais exactement le même constat. Les canards sont flous alors que les araignées sont impec.
Rien à faire dans ce cas, n'est-ce pas ?
Raphaël

ORION

Citation de: Jean-Claude le Mai 12, 2012, 12:57:41
Ben pour reproduire les conditions japonaises ils sont bien allés faire leurs tests de D800 du côtè de La Hague  ;D

Allez je sors là

Et pour les tests d'altitude, en haut du Mont-Saint-Michel.  >:(

p.jammes

Citation de: ORION le Mai 12, 2012, 18:21:46
Encore le chiffre 4, le 5 devrait être le bon.  ;D
Chez nous, c'est jamais deux sans trois, au Japon sans doute jamais quatre sans cinq. ;D

BO105

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2012, 16:11:42
Si, si !
Sur ces quatre appareils, deux sont en panne... à ton avis, lesquels ?

;-)

Les Nikon...

Et j'ai gagné quoi ? :D

jeje57155

Jean-claude, le 50 1,4 exploite correctement les 36Mp du D800 ? je l'avais vendu pour l'achat d'un 85 1,8 et je songé à le racheter ...

Jean-Claude

Oui oui aucun problème de piqué du 50 1,4 G sur le D800E il se sublime même dessus, équivalent au 45 PCE avec juste un petit avantage du PCE dans les coins extrêmes.

Jean-Claude

Mais si Raphaël, pour les sujets entre 10m et 50m tu reviens en arrière avec la bague de map jusqu'à. ce que le OK s'éteigne tout juste et celà doit être bon, faut faire 2 ou 3 essais pour trouver le bon feeling  ;)

Verso92

Raphael1967

Citation de: Jean-Claude le Mai 12, 2012, 18:48:02
Mais si Raphaël, pour les sujets entre 10m et 50m tu reviens en arrière avec la bague de map jusqu'à. ce que le OK s'éteigne tout juste et celà doit être bon, faut faire 2 ou 3 essais pour trouver le bon feeling  ;)

Et se rappeler le cas échéant du petit caractère de chaque optique.
Heureusement que j'utilise plutôt cet objo à - de 5m.

As-tu trouvé le temps de tester le 105/2.5 AIS ?
Raphaël

Jean-Claude

Y aurait-il une réponse à mes interrogations liées indirectement à l'AF et que j'ai déjà exprimées sans succès dans un autre fil ?

Hier soir j'ai coincé sur une enigme en fouinant dans mon D800E

Je croyais toujours que les Nikkor avaient un Firmware intégré renfermant des données destinées entre autre à l'AF

Le jour ou le V1 est sorti j'avais pris le nouveau firmware L affiché dans le boitier come un progrès, car l'utilisateur peut faire des mises à jour des objectifs lui-même. La version de firmware de chaque objectif est affichée dans le boitier sous L (S pour le flashe) et il y a effectivement eu une mise à jour séparée de chacun des FW des zooms suite à un problème de VR aux débuts de cet appareil. Quand on ne monte pas de flashe le FW S n'apparait pas et quand on ne monte pas d'objectif One ou le FT1 le FW L n'apparait pas. Tout est clair.

Voici que le D800E possède aussi un FW L qui bizarement va jusqu'à la troisième position en mise à jour, sur mon boitier 1.004 ! Curieux, je change d'objectif pour constater que quel que soit l'objectif ou même sans objectif à puce le boitier indique immuablement L: 1.004 !

Ceci voudrait dire que le D800E (le D800 surement aussi, pouvez-vous confirmer) a en mémoire l'ensemble des FW de tous les Nikkor à puces ?
Celà signifierait-il qu'il faudra de maj très fréquentes du L pour les nouveaux Nikkor, d'ou peut être ce repèrage à 3 chiffres ?
Celà voudrait-il dire que les objectifs tiers n'ont pas de chance de fonctionner correctement sur ces boitiers s'ils ne figurent pas dans le FW L Nikon ?

p.jammes

paranthropus

A noter que sur le D4 la version du L est bien 1.004
Je comprend mieux ce nouveau firmware.
JP
Jean-Paul

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Mai 12, 2012, 18:48:02
Oui c'est exactement ce que j'ai signalé dans d'autres posts avec le 50mm1,4 AFD et le 24 2,8 AFD l'infini AF est plus loin que l'infini optique. je dois appliquer une correction de -10/-13 pour être bon ou faire comme tu dis en manuel aller jusqu'à l'allumage du point jaune puis léger retour en arrière jusqu'au clignotement du point . mais pour moi c'est une correction valable à toutes les distances.

mais ce qui est très important c'est qu'en appliquant cette correction l'infini est plus net à 2,8 mais surtout le premier plan net est beaucoup beaucoup plus proche! et encore plus à f/8!
Je n'ai pas ce problème avec les AFS.

(je parle du D800 là)

jean-fr

Pour ma part, j'ai la malchance d'être tombé sur un boitier avec un problème d'autofocus sur le collimateur
gauche ...

Retour SAV à venir ... n'habitant pas Paris, j'espère qu'il n'y aura pas plusieurs
AR à faire ... sinon je ne suis pas prêt de l'utiliser ce D800.

titisteph

CitationQuand tu parles de titisteph et Algraf, tu parles bien de ce problème de "myopie", je suppose ?
Et quand tu parles de celui de JMS, tu parles de son D800 ou du D4 ?

Non, ils ont d'autres problèmes, je crois. JMS n'a pas de D4, mais il a testé l'autofocus du mien à Monthléry, mais un D800.
A+
Je confirme que mon D4 a également un AF décalé, mais très légèrement. Voir mon post précédent, avec photos à l'appui.
J'ai fait le test entre AF standard et AF live view. Et le live view est un poil plus piqué avec le 14-24 et le 24-70 aux grandes distances. C'est pas handicapant, mais ça mérite réglage, compte tenu du prix de la bête.

Jean-Claude

Citation de: Raphael1967 le Mai 12, 2012, 19:28:32
Et se rappeler le cas échéant du petit caractère de chaque optique.
Heureusement que j'utilise plutôt cet objo à - de 5m.

As-tu trouvé le temps de tester le 105/2.5 AIS ?

Non je n'ai pas encore eu le temps de passer le 105 2,5 en essai, mais c'est pour bientôt car ce télé à été pour moi un must pour les voyages"légers" au D3x jusqu'à ce jour, sa taille et son poids font qu'il est superbement adapté au D800. Il est plus facile à utiliser en haute résolution et usage général que le micro 55 AIS, celà devrait passer au top.

Chaque objectif à son caractère avec sa courbure de champ, son focus shift et son rendu de prof de champ propres dont il faut absolument tenir compte quand on fait des essais sur des boîtiers aussi fins que les 800. je pense là spécialement au 35 1,4 AFS qui peut presque être classé dans les caractériels  :D

Jean-Claude

À ce jour, je peux dire que l'AF de mon 800E ne répond pas à ce que l'équipement doit pouvoir apporter au niveau des capteurs extrêmes à très grande ouverture.
cet AF est pour autant parfaitement utilisable quand on contourne ce défaut par des map LV en cas d'utilisation de ces capteurs extrèmes à 1,4 en focales courtes.

Pour mon cas je peux vivre un bout de temps ainsi en attendant que la solution soit confirmée et au point. Celà prendra peut être quelques mois ( j'ai connu celà avec les 1er D2x) et je verrai si c'est à régler par FW ou un calage en SAV.

MarcF44

J'ai l'impression que cela commence à dépasser l'effet loupe des forums cette affaire d'AF mal calé... ::) tout comme les écrans verts et les batteries (ce dernier point est officiel)...
Qui veut mon HC120 Macro ?

tansui

Oui on peut dire que ça n'est plus seulement "l'effet forum" quand tu rencontres de vrais gens dans la vraie vie avec de vrais problèmes d'af sur un vrai d800.......c'est bien ce qui est inquiétant  :o