10 mai: annonce Leica !

Démarré par Pipo2A, Mai 10, 2012, 07:13:53

« précédent - suivant »

Pipo2A

Le 10 mai, c'est le jour des annonces Leica. Le M9-M etc... 

;)


kerbouta


mais oui, mais oui...
il est sur qu'un compact de luxe va révolutionner le monde de la photo... ;D

gargouille

De quoi revendre son équipent Olympus.  ;D ;D ;D ;D

dimitri_c

#3
Bonsoir -

Secrets are things we know...

http://leicarumors.com/2012/05/10/new-leica-products-leaked-leica-m-monochrome-x2-50mm-cron.aspx/

Perso, j'ai hate de voir les résultats de ce M9 - Monochrome.
Y'a pas encore de date de sortie?

Par contre le prix du nouveau "Summicron 50"... gloups!  :'(
- Dimitri

philordi28

Leica vient de sortir un remplacent à son M ... C'est le X-PRO1 !  ;D ;D ;D

Powerdoc

le nouveau summicron à a prix stratosphérique. Pour ce prix là, c'est un peu mesquin de ne pas vendre les accessoires qui vont avec ...

MarcF44

Ca y est c'est officiel...M9 monochrome...X2...
Deux petites évolutions ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

Dominique

C'est pas vrai..Voilà Hermès qui rapplique avec un M9P à croûte de veau... ::)
Let's go !

Dominique

et puis une video de Seal qui présente le X2..Heureusement, il ne chante pas (Ma femme adore, donc je déteste) ;D
Let's go !

jeer

Bonsoir,

Contre vents et marées... Leica a enfin mis en oeuvre ce que j'attendais depuis longtemps   :D. Reste à connaître ses possibilités !  JCR

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

omair


lick


jeer

Bsr,

Toujours le même écran ! scandaleux.  ;). J'espère que l'histogramme est plus étudié que sur le M9. En fait le même CCD sans le filtre couleur... et tout ça plus cher que le M9 !  Bon alors je peux envoyer le M9 pour le passer en N&B puisque tout est pareil  ;). En plus Leica pourrait récuperer le capteur couleur... JCR

dimitri_c

Hello -

Encore une autre galerie (désolé si déjà posté)...
http://www.slack.co.uk/newsite/2012/henri/cormorants/large-1.html
- Dimitri

MarcF44

Citation de: dimitri_c le Mai 11, 2012, 08:01:58
Hello -

Encore une autre galerie (désolé si déjà posté)...
http://www.slack.co.uk/newsite/2012/henri/cormorants/large-1.html
- Dimitri

Merci, la plus value par rapport à un M9 normal ne me saute pas aux yeux mais les puristes du N&B seront ravis par ce boitier. Difficile de se projeter dans l'avenir de ce que sera le M10 du coup...
Qui veut mon HC120 Macro ?

pourquoipas

Ce sont des photos directes boitiers ?
Flickr makalux

vittorio

Le même principe existe déjà chez Phase One :
Instagram : vittorio.bergamaschi

fiatlux

Citation de: jeer le Mai 10, 2012, 22:21:13En fait le même CCD sans le filtre couleur... et tout ça plus cher que le M9 ! 

C'est de la plus petite série, donc c'est plus cher. La différence de coût en terme de composants est insignifiante par rapport au coût de mise au point (f/w spécifique) et de logistique rapporté au plus faible volume. Dans un domaine similaire, le Canon 60Da est 50% plus cher que le 60D, la seule différence étant un filtre IR nettement moins fort.

CitationBon alors je peux envoyer le M9 pour le passer en N&B puisque tout est pareil  ;). En plus Leica pourrait récuperer le capteur couleur... JCR

Ce ne serait pas idiot de la part de Leica de proposer ce service. D'ailleurs, certaines sociétés  proposent (proposaient?) ce genre de conversion pour des réflexs existants: http://www.maxmax.com/b&w_conversion.htm

hangon

sensibilité de base du M monochrom a 320 isos et des gammes d'objectifs qui ouvrent jusqu'a 0.95 ... leica s'egare

jeer

Bjr,

Avec en plus un DNG particulier ... certe Lightroom fourni, alors pourquoi pas un TIFF tout bête puisque avec pour chaque pixel 16 bits ou 14. On s'en fout de la sortie pseudo RVB qui semble être de mise. Je sais pour faire sépia ou autre truc c'est utile. Bon échange M9p contre M9 N&B ça vous va Mr Leica de Solms ?  J'attends votre proposition. Je peux vous renvoyer le capteur en échange du N&B + firmware. Merci.

Olivier Chauvignat

ne pas pouvoir filtrer du NB en post traitement est quand même un handicap majeur (voire rédhibitoire)
Photo Workshops

Edouard de Blay

olivier, tu sais bien que ce n'est que pour ta collection personnelle et non pour t'en servir
Cordialement, Mister Pola

Pascal Méheut

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 11, 2012, 16:13:57
ne pas pouvoir filtrer du NB en post traitement est quand même un handicap majeur (voire rédhibitoire)

J'avais pourtant l'impression que certains photographes avaient fait des photos avec un truc qui s'appelle du film N&B. Et par forcément en changeant de type de pelloche à chaque sujet. Parfois en mettant un filtre...


Olivier Chauvignat

Citation de: Pascal Méheut le Mai 11, 2012, 16:48:38
J'avais pourtant l'impression que certains photographes avaient fait des photos avec un truc qui s'appelle du film N&B. Et par forcément en changeant de type de pelloche à chaque sujet. Parfois en mettant un filtre...

Disons que puisque c'est un numérique et que l'on peut travailler en RAW, on se prive d'une potentialité importante de traitement.

Sinon effectivement, autant utiliser un M6 et de la TriX
Photo Workshops

Edouard de Blay

#25
a l'epoque faire du n&b avec de la pellicule couleurs était assez hasardeux. Il fallait faire le choix nb ou couleur ,  je me souviens d'avoir tiré du nb avec une pellicule couleur, il fallait en avoir envie .
Vu le prix proposé, ,effectivement, ca couterait bien moins cher de prendre un M6 + triX.

vu le prix du boitier  a 20.000e, ca fait ,en partant de 0 , l'achat du boitier  +objectif   + TRix à 6e+ 3e developpement ( fait maison)  et au total ca fait 63000 photos  ou 1750 pellicules
Cordialement, Mister Pola

Pascal Méheut

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 11, 2012, 17:27:54
Sinon effectivement, autant utiliser un M6 et de la TriX

Tu penses que la Tri-X va te donner la résolution et le modelé d'un MM ? Et avec les mêmes résultats poussée à 3200 ISO ?

Canito

Ce n'est tout simplement pas comparable.

Les photographes qui utilisent aujourd'hui un M6 et de la Tri-X ne font pas de calculs savants pour connaître la définition de ce qu'ils en sortent, de la même manière que les acheteurs de ce nouveau boîtier ne se livreront sans doute à aucun calcul d'apothicaire pour savoir à partir de combien de films l'achat de celui-ci deviendra "rentable" par rapport à l'utilisation d'un boîtier argentique.

Il s'agit d'une nouvelle option, d'une nouvelle possibilité qui s'offre à ceux qui le souhaitent et diposent des moyens financiers nécessaires. Ceux qui, comme moi, n'en ont rien à faire, et ceux qui ne disposent pas du budget nécessaire à son acquisition pourront continuer de faire des photos avec leur matériel. Je ne vois vraiment pas où est le problème.

Personnellement, cela ne m'intéresse pas, mais je ne peux m'empêcher de trouver réjouissant qu'une marque propose ce type de produit aujourd'hui.

Pascal Méheut


Canito

J'ajoute que les calculs ci-dessus ne sont pertinents que dans le cas où, d'une part, on fait tout soi-même et où, d'autre part, on se contente d'admirer ses négatifs en les admirant à la lumière de la fenêtre.

Or, sur le premier point, le temps, c'est de l'argent. Si l'on ne souhaite ou ne peut accomplir soi-même les travaux de laboratoire, le budget de l'argentique devient relativement significatif.

Et sur le second point, il faut souvent ajouter (sans parer de l'agrandisseur, du papier, etc.) un scanner de très bonne qualité.

RT

J'espérais un R10 qui me permettrait d'utiliser mes optiques R mais elles resteront dans le placard quelques années de plus.
6800 euros pour un boitîer nu n&b& ?!
Pour moins de 3'000 euros je viens de me payer 2 Nikon F, 2 Nikon F2, un F3 et 5 optiques fabuleuses (35 f/1,4, 85 f/1,4, 24, etc.) le tout comme neuf. Un Bobinquick avec 30 mètres de FP4 et un vieux labo et le tour est joué. Avant que j'ai dépensé les 3'800 euros restant en films et produits j'ai un peu de temps pour attendre.
Je suis un vieux fana de Leica (M6, M7, R8 et plein d'optiques m et R) que j'itulise pour faire des diapos. Je pense que Leica n'a pas vraiment le choix pour survivre et doit ne plus être qu'un produit de luxe à très forte marge. On ne parle plus de photo mais de marketing.

Canito

CitationPour moins de 3'000 euros je viens de me payer 2 Nikon F, 2 Nikon F2, un F3 et 5 optiques fabuleuses (35 f/1,4, 85 f/1,4, 24, etc.) le tout comme neuf. Un Bobinquick avec 30 mètres de FP4 et un vieux labo et le tour est joué. Avant que j'ai dépensé les 3'800 euros restant en films et produits j'ai un peu de temps pour attendre.
Je suis un vieux fana de Leica (M6, M7, R8 et plein d'optiques m et R) que j'itulise pour faire des diapos.

Dans ce cas, tout va bien. Où est le problème ? Je suis moi-même très heureux avec un M argentique et un 35mm, pourquoi irais-je critiquer les choix que peuvent faire les marques ou les utilisateurs autres que moi ?

Aujourd'hui, on peut faire de l'argentique et du numérique, du petit et du moyen format, disposer d'une visée reflex ou télémétrique, avoir un AF ou faire le point à la main, de la couleur et du N&B, etc. De quoi donc se plaint-on ? Leica sort de façon très audacieuse un OVNI, qui n'empêche personne d'utiliser son M8, son M9, son D700 ou son Canonet, et qui est susceptible de combler d'autres photographes.


Edouard de Blay

canito
oui mais pour les expositions, les photos argentiques ont un tarif plus élevés,mieux cotées .Info: galeries photos lors de l'expo photo de Paris
Cordialement, Mister Pola

Canito

Citation de: mister pola le Mai 11, 2012, 18:35:43
canito
oui mais pour les expositions, les photos argentiques ont un tarif plus élevés,mieux cotées .Info: galeries photos lors de l'expo photo de Paris

C'est la raison pour laquelle Picto conserve un flasher Lambda...

Je ne vois pas trop le rapport, honnêtement. Les tirages vintage sont plus cotés que les tirages contemporains ; doit-on arrêter de tirer ?

Edouard de Blay

je ne vois pas le rapport entre ta question et ce que j'ai ecrit

CitationLes tirages vintage sont plus cotés que les tirages contemporains ; doit-on arrêter de tirer ?
Cordialement, Mister Pola

grosnoob06

 ::) je me demande si je ne vais pas ressortir mon vieux ROLLEI du grenier...

le truc bien avec la partie LEICA du forum, c'est que tu peux passer une fois par an, c'est à peu près pareil qu'une fois par jour, tant pour les nouveautés que les débats...

je sors, à dans un an...

Aïe pas la tête ! Aïe ça fait mal !
Pourquoi tant de N ?

Canito

Citation de: mister pola le Mai 11, 2012, 20:44:53
je ne vois pas le rapport entre ta question et ce que j'ai ecrit


Nous allons tourner en rond vite-fait, Edouard, je le sens.  :) ;)


Canito

Qu'est-ce qu'on en a à cirer de l'avis d'un site de geeks ?

(Rien de personnel, hein.)

Edouard de Blay

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire d'expo en numerique, je dis que des galeristes m'ont prevenu qu'une photo faite avec de l'argentique, sera mieux cotée.
Moi, je rapporte ce qu'ils ont dit, si tu n'es pas d'accord,c'est a eux qu'il faut le dire.Ce n'est pas moi qui règle le marché de la photo d'art
Cordialement, Mister Pola

Canito

Citation de: mister pola le Mai 12, 2012, 04:45:41
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire d'expo en numerique, je dis que des galeristes m'ont prevenu qu'une photo faite avec de l'argentique, sera mieux cotée.
Moi, je rapporte ce qu'ils ont dit, si tu n'es pas d'accord,c'est a eux qu'il faut le dire.Ce n'est pas moi qui règle le marché de la photo d'art

Je ne t'ai pas répondu que tu avais tort, bien au contraire. J'ai même précisé que c'est l'une des raisons pour lesquelles des laboratoires comme Picto maintiennent leur offre Lambda sur papier baryté ou développent de nouvelles techniques permettant de tirer sur véritable papier baryté (Cf. internégatifs).

Mon propos visait à dire que ce n'est pas parce que le marché de l'art y demeure majoritairement attaché que les fabricants ne doivent pas explorer des voies telles que celles suivie par Leica en commercialisant ce nouveau boîtier. Et quoi qu'il en soit, c'est un choix audacieux dont on peut les féliciter même si, comme moi, on n'est pas intéressé. C'est, de mon humble point de vue, plus enthousiasmant en ce qui concerne la pratique photographique, que simplement plus de pixels, plus d'ISO, etc.

Mais bon, tout cela n'a pas d'importance.

HEXE

Leicaiste depuis 1962 je ne suis pas passé au numérique avec cette prestigieuse marque. Ces dernières nouveautés abracadabrantesques m'ont malheureusement convaincu de ne plus jamais investir dans du matériel numérique Leica qui n'est plus à proprement parler du matériel à faire des photos mais qui est devenu un objet à but purement ostentatoire! Quel gâchis...

MarcF44

Citation de: HEXE le Mai 12, 2012, 08:25:13
...du matériel numérique Leica qui n'est plus à proprement parler du matériel à faire des photos mais qui est devenu un objet à but purement ostentatoire! Quel gâchis...
Mince, moi qui faisait naïvement des photos avec...Faut que je revende ? Que je le laisse sur une étagère ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Revends et profite du soleil  ;) On ne peut pas faire de photos avec un M numérique.

P.S : et on ne peut pas poster dans une qualité correcte sur ce forum parfois aussi  >:(

omair

Citation de: HEXE le Mai 12, 2012, 08:25:13
Leicaiste depuis 1962 je ne suis pas passé au numérique avec cette prestigieuse marque. Ces dernières nouveautés abracadabrantesques m'ont malheureusement convaincu de ne plus jamais investir dans du matériel numérique Leica qui n'est plus à proprement parler du matériel à faire des photos mais qui est devenu un objet à but purement ostentatoire! Quel gâchis...

Je te comprends, certains produits leica sont plus pour nous mais pour les geek milliardaires.
Chaqun est libre de ses achats.

Mis à part ça, le M9 est super, j'en ai eu 2. Au début on peste sur certains défauts et si on a l'habitude d'un canikon, ça parait inconcevable de ne pas avoir certaines options. Passé un certains temps et avec l'habitude le M9 devient de plus en plus naturel et instinctif à l'utilisation. on schoot sans contraintes, c'est léger, c'est beau et rudement efficace. Pour moi, c'est "l'appareil photo". Mes Nikon ne sont que  des outils.
si tu aime les M6, comment ne pas aimer le M9?

Odi

Citation de: mister pola le Mai 12, 2012, 04:45:41
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire d'expo en numerique, je dis que des galeristes m'ont prevenu qu'une photo faite avec de l'argentique, sera mieux cotée.
Moi, je rapporte ce qu'ils ont dit, si tu n'es pas d'accord,c'est a eux qu'il faut le dire.Ce n'est pas moi qui règle le marché de la photo d'art

juste pour rebondir sur cette question : les galeries préfèrent des tirages argentiques (et même pour être plus précis, les barytés - par souci de conservation... pas spécialement les photos)
pour revenir au M9-M, l'addition est quand même salée, et il faudra que les bénéfices en termes de piqués et de gestion des haute sensibilités soit suffisamment important pour faire oublier la perte de polyvalence d'une part, et ce prix d'autre part.

 

Canito

Marc, Pascal : deux belles photos. Ca fait du bien dans ce genre de fils.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Mai 12, 2012, 09:19:37
Revends et profite du soleil  ;) On ne peut pas faire de photos avec un M numérique.

P.S : et on ne peut pas poster dans une qualité correcte sur ce forum parfois aussi  >:(
Et en plus tu as réussi à faire un beau N&B avec un M numérique couleur  :o
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: Canito le Mai 12, 2012, 10:06:30
Marc, Pascal : deux belles photos. Ca fait du bien dans ce genre de fils.
Merci Canito, sans me rendre compte j'ai fait de la couleur...c'est hors sujet  ;D, je répare ça de suite  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

Ceci prouve que Pascal avait un Leica M monochrome bien avant tout le monde  ;D ;D ;D

N'empêche que si je trouve l'idée du Leica M monochrome excellente (il y a une grande niche pour çà, beaucoup plus sans doute qu'il n'y en a eu à l'époque pour le Kodak 760 M strictement de même inspiration et technologie) je trouve le prix du Summicron de 50 légèrement...surévalué  ;)

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Mai 12, 2012, 09:19:37
P.S : et on ne peut pas poster dans une qualité correcte sur ce forum parfois aussi  >:(

Tu peux monter jusqu'à 225ko, maintenant...
Citation de: JMS le Mai 12, 2012, 10:49:02
[...] je trouve le prix du Summicron de 50 légèrement...surévalué  ;)

Il s'agit sans aucun doute d'un exercice de style de la part de Leica.
Reste à voir le gain par rapport au Summicron "standard", et aussi celui par rapport au dernier Summilux. Parce que s'il n'est pas significativement meilleur que ce dernier, pourquoi payer le double pour un objectif deux fois moins lumineux ?

Dominique

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2012, 11:01:07
Il s'agit sans aucun doute d'un exercice de style de la part de Leica.
Reste à voir le gain par rapport au Summicron "standard", et aussi celui par rapport au dernier Summilux. Parce que s'il n'est pas significativement meilleur que ce dernier, pourquoi payer le double pour un objectif deux fois moins lumineux ?

Je pense aussi à un exercice de style, du genre: "On peut faire mieux que le vieux summicron 50 et on vous le prouve", mais Leica n'a pas communiqué sur ce point.

C'est comme si on pouvait acheter un proto Audi GT et disputer les 24h du Mans comme "gentleman driver"...Cela se faisait à une époque pas si lointaine.

En tout cas, les courbes FTM de Leica montent haut. A f/5.6, c'est simple: la vieille dame grimpe au plafond :D
Let's go !

MarcF44

Citation de: erickb le Mai 12, 2012, 10:56:57
me tarde de lire ton test dessus  :P
Comme évoqué à plusieurs reprise cet objectif est sans doute conçu pour un capteur beaucoup plus exigeant que celui du M9, il faudra sans doute attendre ce nouveau boitier pour vraiment prendre la mesure d'un 50mm f2 à...6000 euros  :o

Le 35 f2.8 à 8000 euros est peut être déjà dans les labos de R&D  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Dominique

Citation de: Canito le Mai 12, 2012, 07:25:58

...J'ai même précisé que c'est l'une des raisons pour lesquelles des laboratoires comme Picto maintiennent leur offre Lambda sur papier baryté ou développent de nouvelles techniques permettant de tirer sur véritable papier baryté (Cf. internégatifs).

Mon propos visait à dire que ce n'est pas parce que le marché de l'art y demeure majoritairement attaché que les fabricants ne doivent pas explorer des voies telles que celles suivie par Leica en commercialisant ce nouveau boîtier. Et quoi qu'il en soit, c'est un choix audacieux dont on peut les féliciter même si, comme moi, on n'est pas intéressé. C'est, de mon humble point de vue, plus enthousiasmant en ce qui concerne la pratique photographique, que simplement plus de pixels, plus d'ISO, etc.
""""""""""""
Intéressant , non ?

Leica Monochrom Prints - service exclusif pour les clients M Monochrom
En collaboration avec le laboratoire photo WhiteWall, le Leica Monochrom Printservice offre aux clients la possibilité de faire réaliser des tirages en noir et blanc exclusifs de leurs prises de vue. Les images numériques du Leica M Monochrom sont exposées sur du véritable papier photo baryté. Grâce au développement en processus argentique classique avec chimie humide, ces tirages et les tirages manuels de photos analogiques sont presque indiscernables.
Let's go !

Canito

Citation de: Dominique le Mai 12, 2012, 11:32:21
""""""""""""
Intéressant , non ?

Leica Monochrom Prints - service exclusif pour les clients M Monochrom
En collaboration avec le laboratoire photo WhiteWall, le Leica Monochrom Printservice offre aux clients la possibilité de faire réaliser des tirages en noir et blanc exclusifs de leurs prises de vue. Les images numériques du Leica M Monochrom sont exposées sur du véritable papier photo baryté. Grâce au développement en processus argentique classique avec chimie humide, ces tirages et les tirages manuels de photos analogiques sont presque indiscernables.


Salut Dominique. Je ne vois pas en quoi le procédé présenté comme étant exclusif diffère de celui proposé par Picto et d'autres laboratoires.

hangon

je vois pas l'interet de se priver de la couleur qui est la meilleure facon de sortir un noir et blanc aux petits oignons ... tout ca pour gagner un microcontraste qui n'amènera rien à la photo

Canito

Citation de: hangon le Mai 12, 2012, 22:34:27
je vois pas l'interet de se priver de la couleur qui est la meilleure facon de sortir un noir et blanc aux petits oignons ... tout ca pour gagner un microcontraste qui n'amènera rien à la photo

On peut dire la même chose en se contenant de changer "de la couleur" par "film" dans ta phrase.  :)

fiatlux

Citation de: Dominique le Mai 12, 2012, 11:21:44
Je pense aussi à un exercice de style, du genre: "On peut faire mieux que le vieux summicron 50 et on vous le prouve", mais Leica n'a pas communiqué sur ce point.

Ils auraient simplement pu faire mieux en remplacant le Summicron qui avait plus de 30 ans et qui était devenu perfectible (le Planar avait obtenu une étoile de plus dans le test de JMS).

Parceque maintenant, Leica a deux Summicron de 50: un AA démonstration technologique et levieux, a priori mainenu au catalogue, et qui va rester la seule option raisonnable pour le commun des Leicaïstes. À moins que Leica ne sorte un Summicron ASPH tout court à la Kina, avec la même conception mais sans verre apo?

Pascal Méheut

Ben, pour avoir utiliser le Summicron pré-ASPH, je n'ai pas eu l'impression que le garder n'était pas raisonnable. Je sais bien que sur le forum, avoir du matos qui n'est pas le top du top est souvent présenter comme une attitude de loser et qu'avoir le top du top vous fait passer pour un snob mais il faut savoir raison garder.


geargies

 8) oui et non.. je regrette encore ton 90 apo/asph, que le mien est bien d'accord mais le tien avait quelque chose en plus...