Lowlow, un petit comparatif 5DIII / 1DSII ca te tente

Démarré par vulcandesign, Mai 10, 2012, 09:50:31

« précédent - suivant »

vulcandesign

Tout est dit... Il ne te reste plus qu'à mettre en ligne les résultats de nos tests de ce WE ;)

iceman93

moi ca me tente
et au fait Laurent faut que l'on se cale une date  ;)
hybride ma créativité

vulcandesign

Citation de: iceman93 le Mai 10, 2012, 09:56:04
moi ca me tente

Hésitez pas à faire signe quand la date est fixée, si je suis dans le coin je viendrais faire un tour avec plaisir ;)

sofyg75

Citation de: iceman93 le Mai 10, 2012, 09:56:04
moi ca me tente

ce me tente itou  ;D  ;)

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

iceman93

Citation de: sofyg75 le Mai 10, 2012, 10:12:01
ce me tente itou  ;D  ;)
ben on en a déjà parlé c'etait ok ... le mauvais temps nous a un peu chambouler tout ca  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: vulcandesign le Mai 10, 2012, 10:09:52
Hésitez pas à faire signe quand la date est fixée, si je suis dans le coin je viendrais faire un tour avec plaisir ;)

iceman93

hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: Cptain Flam le Mai 10, 2012, 10:13:54
Je suis trop loin!!!!!! :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(
Tu ne peux pas tout avoir: la mer et la montagne à 2 heures et la Tour Eiffel à côté ! ;D

sofyg75

Citation de: iceman93 le Mai 10, 2012, 10:19:29
ben on en a déjà parlé c'etait ok ... le mauvais temps nous a un peu chambouler tout ca  ;)

je parlais aussi pour le test  ;)
par contre je part 15 J faire chauffer le 550D  :P :P :P

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

vulcandesign

Bon allez... Comme je suis sympas, je vous offre une preview des résultats de ce tests, mais je laisse le privilège à Laurent de mettre les images en ligne et de corriger mes propos avec ses impressions ;)

Donc ce WE Laurent à eut le plaisir de venir essayer mon 5DIII et on en à profité pour le comparer à son illustre ancêtre, le 1DSII. Pas de tests scientifiques en vue mais une prise en mains du 5DIII pour Laurent et quelques photos identiques (et sans intérêts photographiques) au 1DSII et 5DIII pour voir le rendu de base des 2 boitiers, leur colorimétrie, et leur monté en isos.

Pour info, les comparaisons on étés faites en RAW sous LR 4.1 RCII avec réglage par défaut.

Premier match, niveau rendu car c'est une chose très importante et dont on ne parles pas souvent dans les magazines.
Le rendu des 1DSIII et 5DII avait un peu déçu les possesseurs de 5D et 1DSII par leur manque de douceur. En effet les 1DSII et 5D ont la capacité à donner une image douce, tout en conservant une très bonne def un un super modelé. La bonne nouvelle est que le 5DIII est vraiment leur digne successeur avec un super rendu à ce niveau. Le 1DSII garde encore une petite signature particulière avec des photos plus contrasté là ou le 5DIII joue la douceur jusque dans les contrastes. Du coup le 1DSII donne une image plus agréable immédiatement alors qu'il faut retravailler un peu plus l'image sur le 5DIII pour obtenir le même résultats, mais du coup il laisse plus de marge pour travailler la photo comme on le souhaite en conservant plus de détails dans les hautes et basses lumières.

Deuxième match, le rendu des couleurs
La encore, le 1DSII est une très belle bêtes puisque la qualité des transition de couleur et leur justesse sans rien avoir à retoucher était vraiment top. Pourtant le 5DIII prends un léger avantage à ce niveau (sans que ca soit vraiment significatif) avec un rendu encore un peu plus fidèle.

Troisième match, les hauts isos
Logiquement on pourrais se dire que tout est jouer d'avance et c'est réellement le cas au dessus de 1600 isos, mais encore une fois, le 1DSII est vraiment surprenant car si la dynamique est vraiment supérieur en haute sensibilité sur le 5DIII avec des détails dans les hautes et surtout les basses lumière bien plus conséquents que sur le 1DSII, le niveau de bruit chromatique et de luminance n'est pas si mauvais sur le 1DSII à 1600 isos. Les zones sombre sont moins propres, mais dans les partie correctement exposées la différence n'est pas si énorme que ce que l'on aurait pu croire ! Vraiment, même si le 5DIII sort grand gagnant de ce match, le 1DSII m'a impressionné et sort la tête haute. Pour vous donner une idée, en terme de bruit de luminance le 1DSII fait presque jeux égale à 3200 isos (donc sans amplis puisque c'est une sensibilité simulé sur le 1DSII) que le 5DIII à 12.8000 isos alors qu'il à encore des amplis à ce niveau. Bon la def et la dynamique du DSII s'écroulent à ce niveau, mais c'est vraiment surprenant quand même.

Match Bonus ( car pas vraiment de tests réels) l'AF
A ce niveau les 2 af son très bons et réactifs en pleine lumière mais il y'a un clair avantage pour le 5DIII quand la lumière vient à manquer. LE DSII ne fait plus le point alors que le 5DIII continue à accrocher les moindres petits micro contrastes pour fait le point. D'autre part les hésitations du DSII sont plus longue que celles du 5DIII. La couverture des points AF est également un peu meilleur. L'af du DSII était très bon, celui du 5DIII est excellent !

Voilà pour les principaux enseignements que nous ont donné la comparaison du 1DSII et du 5DIII ce WE.

Je laisse maintenant la place à Laurent et aux images ;)

PS, dès que j'ai le temps j'essaierais aussi de faire un comparatif un peu poussé entre mon 5DII et mon 5DIII

preshovich

iceman93

hybride ma créativité

vulcandesign

Citation de: preshovich le Mai 10, 2012, 12:06:35
un comparatif sans images ????

J'en vois un qui ne sait pas lire en tout cas... Si tu avais lu la première phrase de mon post tu aurais eut ta réponse  ::)

Citation de: vulcandesign le Mai 10, 2012, 10:44:44
Bon allez... Comme je suis sympas, je vous offre une preview des résultats de ce tests, mais je laisse le privilège à Laurent de mettre les images en ligne et de corriger mes propos avec ses impressions ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: vulcandesign le Mai 10, 2012, 12:13:57
J'en vois un qui ne sait pas lire en tout cas... Si tu avais lu la première phrase de mon post tu aurais eut ta réponse  ::)

C'est juste que ton teasing n'est pas assez efficace...
;)

Surtout en utilisant le terme "preview" qui ne me semble pals très adapté...
Photo Workshops

vulcandesign

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 10, 2012, 13:06:40
C'est juste que ton teasing n'est pas assez efficace...
;)

Surtout en utilisant le terme "preview" qui ne me semble pals très adapté...

Rohhhh faut dire que ca fait presque 10 ans maintenant que je ne fais plus de marketing... Forcement les automatismes ne sont plus aussi bon qu'avant  ;D

Bon en plus Lowlow risque de ne pas avoir le temps de poster les photos donc il va falloir que je m'y colle   ::)

J'essaie de mettre ca en ligne rapidement mais avec un petit loup de 7 mois le timing dispo est beaucoup plus restreint...

iceman93

Citation de: vulcandesign le Mai 10, 2012, 14:12:04
Rohhhh faut dire que ca fait presque 10 ans maintenant que je ne fais plus de marketing... Forcement les automatismes ne sont plus aussi bon qu'avant  ;D

Bon en plus Lowlow risque de ne pas avoir le temps de poster les photos donc il va falloir que je m'y colle   ::)

J'essaie de mettre ca en ligne rapidement mais avec un petit loup de 7 mois le timing dispo est beaucoup plus restreint...

YAAKOV

Bonsoir
Vraiment bravo pour ce petit test comparatif
C'est exactement ce que je cherchais a avoir en attendant mon 5d3 que j'ai commander il y a deja deux semaine et qui a mon humble avis ne suis qu'a la moitie de l'attente au moins si c'est pas plus
D'apres ce que j'ai deja pu lire sur differents post
J'attends avec impatience maintenant le test avec les images
encore merci

lowlow

Hein ? Quoi ? On m'appelle ?  ;D

...... je suis pas là  ;D

vulcandesign

Citation de: lowlow le Mai 11, 2012, 14:18:00
Hein ? Quoi ? On m'appelle ?  ;D

...... je suis pas là  ;D

Rohhh je sais que tu as un mariage à préparer mais quand même ... ;D

Bon dis moi si tu veux que je poste les photos, par contre je ne pourrais pas mettre ton avis à ta place  ;D ;D ;D

vulcandesign

Citation de: YAAKOV le Mai 10, 2012, 21:16:28
Bonsoir
Vraiment bravo pour ce petit test comparatif
C'est exactement ce que je cherchais a avoir en attendant mon 5d3 que j'ai commander il y a deja deux semaine et qui a mon humble avis ne suis qu'a la moitie de l'attente au moins si c'est pas plus
D'apres ce que j'ai deja pu lire sur differents post
J'attends avec impatience maintenant le test avec les images
encore merci

Content que ces quelques ligne ai pu servir ;)

lowlow

Citation de: vulcandesign le Mai 11, 2012, 14:22:39
.....par contre je ne pourrais pas mettre ton avis à ta place  ;D ;D ;D

.... bein le voilà ;D (nos posts se sont quasi croisés ;) )
Bon trêve de plaisanteries :)

Je n'ai actuellement pas accès aux photos mais en complément de ce qu'a pu écrire Gil voilà ce que je pourrais dire en attendant les images.
L'idée était effectivement une prise en main du 5DIII et une petite comparaison face au 1DS2. Pour quoi cette comparaison ? Parce que vu ce qu'offre sur le papier le 5DIII, il était intéressant de le comparer à une série 1 même un peu ancienne.
D'une façon générale, ce que je peux dire sur ces ces deux boitiers en face to face :

- prise en main : très bonne sans grip sur 5D3 même si il manquera qq chose aux personnes habituées à du monobloc - fonction de l'habitude

- l'ergonomie : des très bonnes choses sur le 5D3, iso auto avec fixation de Vitesse limite, Crop à 100% sur le point de MAP en une touche (on se demande pourquoi ils l'ont pas implanté avant tellement c'est pratique :) )

- viseur : très lumineux et précis, micro gravure agréable, au dessus du 1DS2 sur ces points pour le 5D3, par contre dégagement oculaire plus faible que sur le DS2 et ça c'est dommage. L'oeil fait plus d'effort pour balayer l'image et avoir une vision d'ensemble --> avantage DS2

- déclencheur : le mode quiet du 5D3 au top vraiment et très utile dans bcp de situation mais je trouve que le déclenchement sec du 1D manque car il contribue au plaisir de déclencher je trouve (après en concert je dis pas hein ... ;D )

- l'AF : paramétrable à souhait sur le 5DIII, extrêmement précis et constant sur tous les collimateurs en croix (41) en One shot et suivi très efficace et précis en AI servo. De plus très défectif et rapide.
Côté détectivité et précision avantage 5DIII. Deux exemples : shoot avec les 2 boitiers avec 135L à PO des cils de madame en AI Servo : DS2 deux photos, une floue, l'autre à moitié nette, 5D3, ultra sharp. Photo de mini Gil ;D en contre jour dans l'ombre en One shot, longue hésitation du DS2 et lock mais floue au final, 5D3, hésitation légère puis lock et photo nette. Niveau rapidité, c'est très bon dans les deux cas avec un schouia de mieux sur le 5D3. Au final, avantage 5DIII avec un AF vraiment au TOP sur qui on peut se reposer sans souci par contre le DS2 reste tout de même très bon malgré qq erreurs. Un point négatif côté 5D3, la confirmation de la MAP par clignotement rouge des points AF ne se voit quasiment pas en plein jour , et ça c'est très chiant ! question d'habitude je pense mais franchement Canon peut mieux faire.
.... to be continued ;)

lowlow

.... seconde partie ;D
- Qualité d'image : testée en sujet fixe en intérieur à PO avec le 24LII et 135L de 1000 Isos à 3200 pour le DS2 et jusqu'à 12800 pour le 5D3.
La colorimétrie et la douceur des bokeh s'est vue grandement améliorée sur le 5D3 face au 5D2. On atteint la qualité du DS2 sur ces sujets et ça c'est très appréciable :)
Avec en faveur du 5D3 un piqué excellent.
Concernant la qualité de l'expo : le 5D3 expose de telle manière à conserver le max d'info dans les zones de hautes lumières quitte à sous exposer un peu le sujet (vous verrez sur l'exemple de "mini gil" ;D pris en contre jour posté plus tard). De ce point de vue, la prise de vue est plus flatteuse avec le 1DS2, avec une image plus contrastée et des zones lumineuses ayant un beau rendu , l'inconvénient de cela ... des hautes lumières avec moins d'informations mais au final une image plus vivante (c'est subjectif je l'avoue :) )  Au final, ce rendu particulier est quasi atteignable en post traitement avec les images du 5DIII mais c'est moins plaisant je trouve.
Enfin au niveau des isos et de la dynamique : la dynamique est un peu meilleure sur le 5D3, on récupère un peu plus en haut mais en bas c'est pas très propre et ce même à bas isos.... ça on le savait déjà mais ça surprend un peu quand on voit l'exmor en parallèle.
Sur les isos j'ai été surpris : le 1DS2 est très loin d'être ridicule à 1600 Isos face au 5D3. La je dois dire que je m'attendais dans l'absolu à moins de grain sur le 5D3 à 1600 et 3200 Isos que ce que j'ai vu. Au final un peu moins de grain que le DS2 mais pas beaucoup moins ... Après évidemment, le 1DS2 s'écroule en dynamique à 3200 Isos quand le 5D3 est vaillant jusqu'à 6400 Isos sans problème voir 12 800 Isos ... et pour des tirages pas trop grand ca devrait bien le faire ! :)
En conclusion et avant de poster plus tard qq images; le 5D3 est performant, polyvalent à souhait certes et avec un niveau de perf pour un boitier à 3000€ vraiment très bon. Mais j'avoue que je m'attendais à plus de différence avec ce vénérable 1DS2 qui offre un plaisir à faire de la Photo encore exceptionnel. Hop visée / déclenchement sec / clac / et ca déchire, tout simplement et on va à l'essentiel. Je suis peut être pas objectif diront certains pourtant j'essaie de l'être le plus possible et j'irais jusqu'à penser qu'un tel boitier comme le 1DS2, qu'on peut toucher à 1500€ aura un meilleur rapport qualité/prix/plaisir que ce 5D3 sur lequel au final un capteur de nouvelle génération avec une meilleure dynamique, moins de grain à 1600 et 3200 Isos et surtout des basses lumières propres serait souhaitable.

Garder un 1DS2 au final ? Très certainement ! En acheter un d'occase , une très belle affaire amha (et quand on y pense qu'est ce que ce boitier était bon au moment de sa sortie il y à 7 ans déjà  ! )
Prendre un 5D3 ? Je ne suis pas certains , pour du mariage et concert oui, un bel outil mais j'en arriverais à me dire même si c'est pas pour tout de suite ;) , vivement un 5D4 avec une nouvelle techno de capteur dans un boitier enfin mature comme il l'est actuellement sur tous les autres points ;)
Voilà pour une analyse qui se veut le plus possible objective. ;)
Je (et/ou Gil :) ) posterai qq exemples d'images d'ici peu. Je réviserai peut être mon jugement en revoyant les images sur mon écran dont j'ai l'habitude (la visio s'était faite sur l'écran de Gil) mais c'est peu probable.
En espérant que ces qq lignes vous aient intéressé...

Amicalement

Laurent

PS : Iceman et Sofyg, avec grand plaisir le seul hic c'est la dispo  :( On se tient au jus par MP ;)

iceman93

et vous croyez qu'on va gober vos belles paroles sans une photo  :D :D :D
;) boutade of courses  ;D
hybride ma créativité