Bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Fujifilm X

Démarré par Mistral75, Mai 11, 2012, 19:53:02

« précédent - suivant »

jamix2

Sur mon X-Pro1 l'échelle de réglage d'exposition apparaît bien en mode M avec les objectifs tiers montés sur adaptateur. peut-être as-tu configuré le tien avec un affichage simplifié. En tout état de cause le posemètre fonctionne en mode A et mode M. Logiquement il est inopérant dans les modes où le boîtier doit piloter le diaphragme (priorité vitesse et programme).
Quant aux valeurs choisies pour la focale des objectifs tiers il me semble qu'elles sont purement informatives et n'influent en rien sur le réglage de l'exposition.

Kenshin

Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un ici a déjà testé les objectifs Blad V CF avec son boitier fuji X.
Merci
Kenshin

Jeandixelles

Bonjour,

Quelle serait la meilleure bague pour adapter des objectifs Minolta AF ? Est-ce qu'elle conserve l'AF ou non ? La présélection du diaphragme ? Et donc la visée à pleine ouverture ?

jamix2

Je pense qu'au mieux tu auras une bague avec une couronne permettant de contrôler le diaph.
Mais pas d'AF et pas de visée à pleine ouverture (sauf à manoeuvrer la couronne de réglage).
La visée à pleine ouverture n'est pas vraiment une nécessité dans la mesure où l'EVf compense la luminosité, mais ça reste un bon confort pour faire la map.

Mistral75

Citation de: Jeandixelles le Août 22, 2013, 15:29:45
Bonjour,

Quelle serait la meilleure bague pour adapter des objectifs Minolta AF ? Est-ce qu'elle conserve l'AF ou non ? La présélection du diaphragme ? Et donc la visée à pleine ouverture ?

Novoflex / Non / Non / Non.

Jeandixelles

Greven

Mistral75

Fotasy propose une première bague pour les Fujifilm X, celle-ci pour objectifs en monture Canon FD.

Environ 15 USD / 11 €, port compris, sur eBay.

Mistral75

Pixco propose une bague pour objectifs en monture M42 dotée d'un hélicoïde qui permet de faire varier la longueur de la bague de 30 mm (pour la proxy- et macrophotographie).

30 USD (environ 22 €), port compris, sur eBay.

Mistral75

Dans la même veine que celle qui précède : une bague adaptatrice pour objectifs en monture Nikon F (y compris les G dépourvus de bague de diaphragme) pourvue d'un hélicoïde qui permet de diminuer la distance minimale de mise au point.

36 USD / 27 € sur eBay.

foutografe

Mistral75

Mistral75

Metabones complète sa gamme avec une bague adaptatrice permettant de monter les objectifs en monture Nikon F (y compris les "G" dépourvus de bague de diaphragme) sur les Fujifilm X-*.

Prix au Japon : 19.000 JPY soit un peu plus de 140 €.

jamix2

On notera l'amplitude de rotation et les graduations sur la couronne qui sert à fermer le diaph des objectifs "G". De quoi permettre de repérer un peu mieux à quel diaph on travaille.

foutografe

Merci Mistral 75, nous Jamix 2 et moi étions justement sur le sujet et tu nous apportes une réponse.

Alain

Mistral75

Après celle due à Pixco, une version no name de bague adaptatrice pour objectifs en monture M42 dotée d'un hélicoïde (pour la proxy- et macrophotographie).

30 USD + 2,5 USD de port donc un peu plus chère que la Pixco.

Laurent94

Bonsoir,

Je ne suis pas sur d'être dans le bon fil pour ce genre de question, mais je me lance :
J'ai quelques optiques Canon FD qui dorment quelques part et je pensais leur redonner une seconde jeunesse avec un Fuji X-E1.

Ma question est la suivante : faut-il absolument changer le paramètre de la focale ?
Si je ne fais que des photos en RAW ou que je me fiche des corrections, c'est indifférent de laisser une focale bidon ?
(elle sera bien sûr inscrite dans les exifs, mais bon).
J'ai en effet peur qu'indiquer la bonne focale à chaque changement soit assez contraignant avec un risque d'oubli non négligeable (je me connais).

Merci pour vos réponses et vos retours d'expériences.
Un petit vélo dans la tête ...

Goelo

Citation de: Laurent94 le Septembre 30, 2013, 20:49:20
Bonsoir,

Je ne suis pas sur d'être dans le bon fil pour ce genre de question, mais je me lance :
J'ai quelques optiques Canon FD qui dorment quelques part et je pensais leur redonner une seconde jeunesse avec un Fuji X-E1.

Ma question est la suivante : faut-il absolument changer le paramètre de la focale ?
Si je ne fais que des photos en RAW ou que je me fiche des corrections, c'est indifférent de laisser une focale bidon ?
(elle sera bien sûr inscrite dans les exifs, mais bon).
J'ai en effet peur qu'indiquer la bonne focale à chaque changement soit assez contraignant avec un risque d'oubli non négligeable (je me connais).

Merci pour vos réponses et vos retours d'expériences.

L'indication de focale ne sert que si tu entres (manuellement) des paramètres de correction pour chaque objectif différent :
4 focales "pré-choisies" (mais sans correction préalable), 21, 24, 28 et 35mm,
et 2 focales à indiquer par l'utilisateur...

Seule la bague d'origine Fuji  pour montures M dispose d'un bouton permettant d'accéder directement aux réglages manuels (focale etc.)
sinon, passage par le menu...

Dans tous les cas, tu peux laisser la même indication de focale pour tous tes objectifs "tiers".

Pour ce qui me concerne, et bien que j'y retourne régulièrement, parce que je trouve ce jeu stimulant, l'utilisation d'objectifs non-Fuji XF (manuels) est à réserver aux types de photos qui ne demandent pas une grande rapidité ou réactivité... La mise au point, même améliorée par le focus peaking, reste lente et demande souvent vérification à la loupe... Instantanés sur le vif ou photo de sport réservés aux funambules ou virtuoses ...  ;)

Laurent94

Merci Goelo pour ta réponse.

J'ai envie de retrouver le moelleux de la mise au point de mes optiques FD : photo plus calme, focale fixe etc...

Laurent
Un petit vélo dans la tête ...

moxa33

bonjour.

Quel topic ! Bravo Mistral (et autres pourvoyeurs de réponses)  ;)

On trouve dans les pays de l'EST des objectifs monture Kiev 10 15
Ils sont moins chers qu'en M39 ou M42

Je trouve des bagues pentacon6 keiv vers FUJI X mais est-ce la même chose que Kiev 10 15 ?
Une piste intéressante économique ou pas ...

Bien à vous tous
Alain

Mistral75

Les objectifs des Kiev 10 et Kiev 15 ont une baïonnette spécifique. Ils sont inutilisables sur autre chose que leurs boîtiers d'origine : l'ouverture est contrôlée par le boîtier.

Et, puisqu'une page s'est tournée, voici une nouvelle version du récapitulatif. Comme précédemment, les cases en vert plus foncé signalent les bagues adaptatrices apparues depuis la précédente version du tableau.

(avec Firefox -notamment-, clic droit "Afficher l'image" pour voir le tableau en pleine dimension)

mrlfoto

Marco

gp69

:) Bonjour,
Bravo encore à Mistral 75.
Voici un essai avec Fuji X-M1 + bague Fotasy  N/G-Fx + objectif Nikon AFS Micro Nikkor 60mm 2.8 G ED nanocrystal
Appareil en mode A, sur pied.
Macro On
Détail +1
L'ouverture est réglée avec la bague sur environ "la moitié" de la course de la dite bague (ouverture au pif quoi !!)
La mise au point manuel est faite sur le petit personnage (taille environ 1 cm car en échelle N pour les connaisseurs)
Bref, cela me semble pas mal du tout.

jamix2

Macro on ?
A noter que sur pied en mode A il est assez commode de se faire une bonne idée du diaph utilisé en surveillant la variation du temps de pose à partir de la po.