Bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Fujifilm X

Démarré par Mistral75, Mai 11, 2012, 19:53:02

« précédent - suivant »

Etienne-C

Citation de: Goelo le Septembre 28, 2014, 10:30:22
Oui, problème avec le 35mm f:2 M (fabriqué après de 1980).
La bague Fuji M dispose d'une couronne de contacts, qui ne permet pas de monter les objectifs qui ont une lentille arrière de trop grand diamètre.
mais pour cet objectif, une simple bague "no-name" doit permettre de le monter (car le diamètre de passage, sans couronne de contacts, est plus large.
C'est le cas aussi pour mon 35mm f:1.4, monté avec une bague X.

la liste des objectifs compatibles est ici  

la bague Fuji est livrée avec un gabarit en plastique qui permet de vérifier la compatibilité (diamètre de la lentille arrière et espace entre bague et capteur).
Montrée ici avec le 35mm f:1.4

Bonsoir, je viens de recevoir la bague fuji/leica M,elle se fixe bien sur mon Xe2, par contre pas moyen de fixer mon summicron 2/50 version 3 je crois ,des années 70, noir ,sans pare-soleil incorporé ,je n' ose pas forcer.
Le gabarit livré avec n' indique pourtant pas d' incompatibilité.
Bien cordialement.

Mistral75

Rayqual complète sa gamme avec une bague adaptatrice permettant de monter les objectifs en monture Leica Visoflex II et III sur les boîtiers en monture Fujifilm X, ainsi que les objectifs en monture Leica Visoflex I en intercalant l'adaptateur Leica OUBIO 16466.

Elle coûte 19.950 JPY TTC (environ 145 €).

Etienne-C

Bonjour, je viens de recevoir la bague fuji/leica M,elle se fixe bien sur mon Xe2, par contre pas moyen de fixer mon summicron 2/50 version 3 je crois ,des années 70, noir ,sans pare-soleil incorporé ,je n' ose pas forcer.
Le gabarit livré avec n' indique pourtant pas d' incompatibilité.
Bien cordialement.

moxa33

Quel travail ...

je vois l'évolution du  tableau au fil des pages? Est-ce compliqué de mettre à jour celui de la première page pour tomber dessus en arrivant ?
J'dis ça ... je dis rien, c'est pas moi qui m'y colle. Mais si c'est simple à faire, je propose la suggestion.

Bon. Ma question. J'ai la possibilité d'acheter à un ami photographe un Carl Zeiss Sonnar 180mm 2.8 "T" (c'est ce que je lis sur l'objectif) mais il me parle d'un objectif Contax. Et suis perdu du coup. Contax est la monture, ça je veux bien. Je regarde le tableau, il y a plein de CONTAX dont au moins 4 qui me mette dans la confusion.

Posons le problème autrement : quelque soit la monture CONTAX, je trouverai une bague qui convient pour mon XT-1, c'est ça ?

A vous lire :)

poppins92

Perso j ai jamas rien compris a ces bague d adaptation
J ai un canon ef 100mm f2 que j aimerais bien essayer, pour voir, sur mon x-pro
Quelle bague ????

yoda

Citation de: poppins92 le Octobre 29, 2014, 18:06:23
Perso j ai jamas rien compris a ces bague d adaptation
J ai un canon ef 100mm f2 que j aimerais bien essayer, pour voir, sur mon x-pro
Quelle bague ????

c'est pourtant simple...
c'est juste une entretoise entre le boitier et l'objectif, avec coté boitier la monture Fuji, et coté objectif la monture correspondante à l'objectif.
donc autant de bagues différentes que de montures différentes d'objectif!

concernant ton Canon EF, le problème avec les objectifs EF, c'est que le diaphragme est commandé électriquement par le boitier!
donc si tu trouve une bague Fuji/Canon EF, tu ne pourra pas fermer le diaphragme,tu sera à pleine ouverture .
(sauf à utiliser une bague pourvue d'un diaphragme manuel, donc d'un iris et d'une bague de diaph!)

jamix2

Citation de: moxa33 le Octobre 29, 2014, 16:39:23
Quel travail ...

je vois l'évolution du  tableau au fil des pages? Est-ce compliqué de mettre à jour celui de la première page pour tomber dessus en arrivant ?
J'dis ça ... je dis rien, c'est pas moi qui m'y colle. Mais si c'est simple à faire, je propose la suggestion.

Bon. Ma question. J'ai la possibilité d'acheter à un ami photographe un Carl Zeiss Sonnar 180mm 2.8 "T" (c'est ce que je lis sur l'objectif) mais il me parle d'un objectif Contax. Et suis perdu du coup. Contax est la monture, ça je veux bien. Je regarde le tableau, il y a plein de CONTAX dont au moins 4 qui me mette dans la confusion.

Posons le problème autrement : quelque soit la monture CONTAX, je trouverai une bague qui convient pour mon XT-1, c'est ça ?

A vous lire :)

Il y a de grandes chances que ce soit une monture Contax/Yashica

poppins92

Citationc'est pourtant simple ........le problème avec les objectifs EF..........donc si tu trouve une bague Fuji/Canon EF

Voila pourquoi j y ai jamais rien compris
C est pas grave

Mistral75

Citation de: moxa33 le Octobre 29, 2014, 16:39:23
Quel travail ...

(...)

Ce n'est ni simple ni compliqué, c'est juste impossible : passées les 10 premières minutes, on ne peut plus modifier un message sur Chassimages.

Mistral75

Citation de: poppins92 le Octobre 30, 2014, 22:52:57
Voila pourquoi j y ai jamais rien compris
C est pas grave

Je te ferai la réponse que j'ai déjà faite à d'autres :

Citation de: Mistral75 le Août 22, 2014, 23:20:32
(...)

Il te faut la Kipon munie d'une commande électrique du diaphragme.

(...)

cadiol

Bonjour à vous tous.

Je suis un heureux possesseur d'un XE1.
Je recherche depuis pas mal de temps une bague qui me permettrais de monter des objectifs Robot Royal de 30 MM sur mon boitier. Bien qu'existante pour d'autres marques (Sony NEX en particulier), elle semble inexistante pour Fuji. Peut être que vous connaissez une "bidouille" me permettant d'utiliser ces objectifs?
Merci.

poppins92

Citation de: Mistral75 le Octobre 31, 2014, 13:51:21
Je te ferai la réponse que j'ai déjà faite à d'autres :

Ouahhhh
Chic
Super sympa
Merci beaucoup

Amaniman

'lut.

Que penser des bagues Tarion vendues sur Amazon ?

chriso

Bonjour,
Je parcours votre fil, et j'ai pas mal de réponses a mes questions, mais j'en ai d'autres. Pour mes objos canon EF bagues avec diaf OK mais pour l'autofocus ?
Pour ceux qui auraient montés des objectifs diverses sur le XT1 quels sont les meilleurs a combiner. Dois-je vendre mes Canon Ef pour des Nikon ? Pentax ou même des Fuji M ancienne génération . En fait je voudrais monter un zoom a 105 ou 135 mm.
Si quelqu'un a fait des tests, ce serait bien d'avoir quelques retours.
Je sais je sais, mais j'essaie

jamix2

Citation de: chriso le Novembre 07, 2014, 11:28:34
...En fait je voudrais monter un zoom a 105 ou 135 mm.
Si quelqu'un a fait des tests, ce serait bien d'avoir quelques retours.
Je ne suis pas certain de répondre à ta question, mais dans les focales autour de 100-135 j'ai essayé 5 optiques manuelles (sur X-Pro1 et X-T1) avec des résultats variés.
Sonnar 135/2.8 en monture Contax/Yashica : bon mais sans plus.
Nikkor 135/3.5 AIS : très bien
Nikkor 105/2.5 AIS : excellent
micro Nikkor 105/2.8 AIS : bon mais sans plus
Zeiss makro Planar 100/2 : excellentissime en macro comme à l'infini.

chriso

Merci de ta réponse ça donne déjà un avis particulier sur certaines optiques dans cette combinaison, et pas que pour moi.

NarayamaBushiko

OM Zuiko 135/2.8 :

J'ai aussi le 200, même qualité. Juste un soucis de map à l'infini, dû à ma bague chinoise à 5$.

chriso

??? comme quoi... Mais avec quels Objectifs et quelles bagues garde t-on l' AF.

NarayamaBushiko

La qualité est vraiment bonne. Sans doute que le Fuji XF 55-200 est plus piqué, plus facile à manier du fait de l'AF et de la stab, mais pour des prises de vues occasionnelles, ce 135 (et le 200) est très bien.

Mistral75 pourra te répondre sur les objectifs (+bagues) qui maintiennent l'AF, s'il y en a.

yoda

ne rêvez pas! ::)
les objectifs Olympus OM comme les Canon FD,Pentax K,Nikon Ai , ect....
ne sont pas AF à la base,comment voulez-vous qu'ils deviennent AF sur votre Fuji? ???

concernant la possibilité de rendre AF des objectifs qui ne le sont pas, je ne connais que deux cas:
Nikon et Pentax  , qui propose un converter AF pour leurs réflex. ;)
(à l'époque de l'argentique , il y a eu aussi un réflex Contax qui rendait AF n'importe quel objectif par déplacement du plan du film)

Amaniman

Je pense que la réponse sera positive, mais quelqu' un peut-il confirmer que la bague pour Nikon F sera ok aussi pour les pré-AI ?

Glouglou

Bernard

Mistral75

Citation de: yoda le Novembre 07, 2014, 21:56:59
(...)
(à l'époque de l'argentique , il y a eu aussi un réflex Contax qui rendait AF n'importe quel objectif par déplacement du plan du film)

C'était le Contax AX.

Citation de: Amaniman le Novembre 07, 2014, 21:59:38
Je pense que la réponse sera positive, mais quelqu'un peut-il confirmer que la bague pour Nikon F sera ok aussi pour les pré-AI ?

Oui, pour tous les objectifs en monture Nikon F depuis les origines de celle-ci.

Sinon, une page s'étant tournée, voici une nouvelle version du tableau récapitulatif.

(clic droit pour afficher le tableau en 1.024 points de large)

Amaniman

Encore une fois merci Mistral et merci Glouglou.

Mistral, je ne vois pas la marque Tarion sur ton tableau (vendue sur Amazon). La connais-tu ? Ce sont des bagues autour de 12€, ça a l' air correct, non ?

(Exemple : http://www.amazon.fr/TARION-dadaptation-objectifs-Minolta-Fujifilm/dp/B0086R5LSU/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1415397852&sr=8-3&keywords=Tarion+pour+Fuji+X )

Mistral75

Non, je ne connais pas. Pour moi, c'est du no-name : aucune marque n'apparaît sur la bague.

Et le français de la page Amazon fait peur :

"TARION Bague d'adaptation pour monter les objectifs de Minolta MD Lens aux caméras de monture Fujifilm FX X Pro1 caméra"

"Permettre de focaliser infiniment"