Voigtlander 25mm f/0,95

Démarré par Spartakus, Mai 12, 2012, 18:59:51

« précédent - suivant »

Spartakus

Un fil dédié au Voigtländer 25mm f/0,95.

Quelques tests pour débuter (JPG brut de capteur, pas de réduction de bruit, pas de modification de la netteté).

Voigtlander 25mm f/0,95 par Spartakus FreeMann, sur Flickr

Test par Spartakus FreeMann, sur Flickr

Et le CROP (pas 100%,mais cela donne une idée) :

Et à 2000 ISO.

Oublie pas de cadrer.

Spartakus

Oublie pas de cadrer.

Spartakus

Oublie pas de cadrer.

petur

Et en portrait ça donne quoi ?

Komm

J'en ai pas sous la main mais ça donne que c'est superbe ;)
J'ai même pas ressorti mon 50/1.4 depuis que je l'ai.
En fait, je ne l'ai même pas dévissé de mon boîtier principal.

nickos_fr

Perso je trouve dommage que contrairement au voigtlander en monture nikon il n'y ai aucune puce pour transmettre les exifs .

Komm

Bof. A la rigueur c'est ça de moins qui tombe en panne  ;D

Goblin

Citation de: Komm le Juin 26, 2012, 21:15:57

Ah m... C'est vrai, avec l'épidémie de puces exif qui tombent en panne - mieux vaut se protéger, hein...

Merci, Voigtlander, de nous protéger de nous mêmes  ;D
Quelle idée saugrenue que de considérer une puce exif comme preuve de soin et de serieux, et non pas comme la bombe a retardement qu'elle est en réalité  ;D

Nikojorj

Citation de: Komm le Juin 26, 2012, 21:15:57
Ben oui, et en plus ça évite que la stab boitier Oly tombe en panne elle aussi. On l'a échappé belle!

Komm

Non mais convenez que c'est pas le plus important.
Je ne pense pas que l'absence de puce exif nuise aux ventes de ce caillou.
En revanche, l'AF, c'est une autre histoire.

Goblin

Citation de: Komm le Juin 26, 2012, 22:29:13
...
Je ne pense pas que l'absence de puce exif nuise aux ventes de ce caillou.
...

Effectivement, non. Je ne pense pas non plus.

Cela dit, elle nuit a l'image du constructeur. C'est une chose de voir la puce manquer sur un Samyang générique a 200 balles (après tout, c'est Samyang, on attend le pire, alors on n'a que de bonnes surprises, et on sait que la différence avec les autres versions est juste dans la monture), c'est une autre chose de voir ca de la part d'un objectif "dédié", venant d'un constructeur "serieux".

Autant je n'exige pas de tous les constructeurs d'avoir le savoir faire technique de faire un objo AF, autant j'attends qu'ils aient le niveau vraiment minimum nécessaire pour faire une puce exif, quand ils sont a ce niveau de prétention et de prix.

Komm

Oui oui ça je suis d'accord. Mais je me dis qu'il doit forcément y avoir une raison, vu le prix de l'engin, je pense qu'ils n'en sont pas à des économies de bout de chandelles. Enfin j'espère.

Deux petites avec l'E-PL2 + 25/0.95 + Filtre ND1.2

Untitled par c2prods, sur Flickr

Untitled par c2prods, sur Flickr

Nikojorj

Citation de: Komm le Juin 26, 2012, 23:18:37
Mais je me dis qu'il doit forcément y avoir une raison, vu le prix de l'engin, je pense qu'ils n'en sont pas à des économies de bout de chandelles. Enfin j'espère.
Oui, c'est bizarre, d'autant plus qu'ils sont dans le consortium et ont accès aux protocoles électroniques?

Komm

Oui, ils en font parti. Je pense donc vraiment que c'est un choix délibéré.

petur

Je l'ai enfin eu en main aujourd'hui, objectif magnifique lourd et qui donne l'impression d'être magnifiquement construit. Avec la luminosité à pleine ouverture la mise au point manuelle est un plaisir mais le prix fait un peut peur !

Pierre

Strawn

Citation de: petur le Juillet 04, 2012, 00:04:06
...mais le prix fait un peut peur !
Dis-toi qu'il est beaucoup moins cher que... le Voigtländer 17.5/0.95 ::)

Komm

D'un autre côté, c'est un objectif parmi les plus lumineux du marché, tout métal et qui pique fort dès F/2 qui plus est.
Je ne trouve pas son prix si exagéré, tout dépend du prix qu'on met sur l'AF.

petur

Certes mais ça ne fait que la moitié de mon salaire Net ! Sinon très bel objectif, quand je pourrai me le permettre je me l'offre. Mais avant sur ma liste il y a le 30 Sigma et le 45 Olympus.

Pierre

Spartakus

Les coins du 25 f/0,95 sont assez faiblardes quand même. Et on a beau fermer, cela ne change pas grand chose. Maintenant si on prend cet objo ce n'est pas pour faire du paysage, donc cela ne me gêne pas plus que ça. Mais à ce prix on aurait pu avoir droit à mieux.

Autrement, j'ai un grand plaisir à l'utiliser et les résultats dès f/2 sont là où je le veux.
Oublie pas de cadrer.

xcomm

Bonjour,

Pour ceux qui souhaitent du 25mm AF pas lourd, et de budget abordable, il y a aussi le Zuiko Digital 25/2,8 à ne pas oublier.
Le Voigtlander 25mm f/0,95 pique à f/2,0, et le Zuiko Digital 25/2,8 ouvre à un stop de moins. Avec le nouvel OM-D, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de problème pour monter en sensibilité, donc ça laisse de la marge, et les angles gardent un peu de tenue.

Et son AF même s'il n'est pas pas compétition est prévu d'origine pour être optimisé pour l'AF par détection de contraste, et sa MAP mini est de 20cm.

Voir ici pour les détails, si cela peut aider certains.
http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/lenses/25_28/
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,31095.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,60057.0.html

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Komm

Les deux optiques n'ont rien à voir, on n'achète pas le Voigtlander pour le piqué ou pour ses résultats à F/2. On l'achète parce que c'est un objet mieux construit et plus agréable à manipuler que le 25mm d'Olympus (encore heureux vu leurs tarifs respectifs), parce que l'on veut plus de DOF, etc... Sinon, il y a le 25mm Panasonic qui doit revenir à peu près à la même chose que l'Olympus avec sa bague, qui pique encore plus et qui ouvre à 1.4.
Bref, ce sont des utilisations différentes. A mon avis, mieux vaut réserver le 25mm Olympus au 4/3 ;-)

xcomm

Bonjour Komm,

On est bien d'accord, et j'espère bien pour ceux qui achètent le Voigtlander 25/0,95.
Je parlais de f/2,0 en retour de Spartakus :
CitationLes coins du 25 f/0,95 sont assez faiblardes quand même. Et on a beau fermer, cela ne change pas grand chose.
[...]
les résultats dès f/2 sont là où je le veux.
Ensuite, il était question d'AF et de budget. Si l'on parle du Panasonic, on est plus de 2 fois plus chère que l'Olympus, et 3 fois plus chère avec le Voigtlander.

Et puis, même si le Zuiko Digital ne dispose pas de fourchette et d'échelle de distance sur la bague de MAP, il n'en dispose pas moins d'une bague de MAP manuelle douce et freinée comme il faut.

Voilà, mon propos n'était pas de comparer, mais simplement de rappeler aux petits jeunes du micro 4/3 qu'il a eut une vie avant et que tout n'est pas à jeter loin de là, et que ça peut peut-être rendre service à ceux qui ne savaient pas, et qui sont en recherche.

A aucun moment, je n'ai dit qu'ils étaient identiques, n'est-ce pas ?

Citationplus agréable à manipuler que le 25mm d'Olympus
En tout cas, je suis très surpris de votre remarque, qui, si je comprends bien, indique que l'AF est tout pourri et en sert à rien, qu'il est plus agréable de faire la MAP manuellement sur un écran électronique, sans même disposer de dépoli ou de stigmomètre.  ::)

Citationparce que l'on veut plus de DOF
Là, je ne comprends pas bien comment on peut avoir plus de profondeur de champ (je traduit en français Depth of Field) avec un Voigtlander 25mm qui ne ferme qu'à f/16, alors que le Zuiko Digital 25mm ferme à f/22, et que les MAP mini sont comparables à 3cm près)

J'espère que c'est plus claire ainsi, car je n'imaginais pas devoir disserter 10 min sur la présentation sur un forum de photo technique, d'autant que personne n'a crié au loup pour problème d'incompréhension, et que tu sembles avoir un avis très claire sur la question.

Bonne journée, et bonne photo à tous.
Xavier

Komm

Oups, pardon Xavier, tu fais bien de le rappeler, je voulais dire moins de profondeur de champs.
Pour ce qui est de la mise au point manuelle, chacun aura son avis mais je pensais à la qualité de fabrication en général (tout métal pour le Voigt).
Le problème que me pose le 25mm 4/3, c'est que, si on ajoute le prix de la bague, ça commence à faire cher, presque autant que le Panasonic 25mm, plus lumineux.
D'ailleurs, comment se passe la mise au point avec ce 25 et la bague Olympus? il est optimisé pour l'AF contraste?

xcomm

Bonsoir Komm,

Oui, le Zuiko Digital 25/2,8 a bien été conçu pour être également optimisé pour l'AF par détection de contraste, que ce soit en utilisation 4/3 ou micro 4/3.
Ceci dit, il ne sera pas champion du monde de la vitesse, si on le compare aux plus rapides.

Bonne soirée.
Xavier.

Komm

Voilà déjà une bonne chose!
Merci pour l'info :)