Comparer l'EP3 o l'OM5 aux anciens APS-C

Démarré par Glouglou, Mars 25, 2012, 04:30:03

« précédent - suivant »

Glouglou

Coté qualité d'images l'on voit des comparaisons des m4/3 entre eux mais qu'en est-il  de comparaisons avec l'APS-C?

Ou se situe un EP3 ou un OM-5 face à un D70; D80 D90 ou D7000 par exmeple en restant chez Nikon?

Je n'ai pas trouvé ce genre de comparatif!
Bernard

didier31

Bonjour,

voilà il suffisait de demander :

http://www.dpreview.com/previews/olympusem5/7

quand on examine attentivement les jpeg par rapport à tous les autres boitiers du listing déroulant, et ils sont nombreux,
les résultats sont impressionnants, de 200 à 3200 iso je ne vois pas qui peut lui être supérieur, même à 6400 il reste très utilisable et propre .....

à bon entendeur

amitiés photo

didier

Glouglou

Merci mais je suis quand même un peu surpris car si je compare mon EP2 et mon D300 je n'ai pas l'impression que le 1er soit meilleur que le second coté qualité d'images contrairement à ce que semble indiquer ce comparatif.
Bernard

Goblin

Citation de: Glouglou le Mars 25, 2012, 04:30:03
...face à un D70; D80 D90 ou D7000 ...

Tu compares avec des générations d'APS-C différentes qui ne sont même pas comparables entre elles. Comment veux tu en plus les comparer a une marque différente, et au sein de cette marque - de nouveau, entre deux générations différentes ?

Si tu veux une comparaison "safe" - j'utilise ma propre "...règle du moins trois ans..."

Elle consiste en la chose suivante: dans le pire des cas, en matière de qualité d'image uniquement tout boîtier Olympus (4/3 ou m4/3) fait aussi bien ou bien mieux qu'un boîtier CaNikon avec la même résolution, vieux de trois ans. Cela - en restant très conservatif sur l'Olympus, et très généreux sur les CaNikons. Vu que certains te diront que ça se vaut année par année.

Ainsi, mon vénérable E-620 enterait littéralement mon d200 en qualité d'image.

Quand on regardait les performances AF par contre, c'était une autre histoire.

En bref - tout Olympus 12mp se tient très bien par rapport a tous les autres 12mp sur le marché.

Le E-5 est a part, lui se tient bien face a a peu prés tout ce qui ne fait pas deux fois son prix magasin.

L-OM-D - faudra voir.

Glouglou

Je veux comparer car tous les appareils servent a prendre des photos hier comme aujourd hui.

Pour avoir eu les modèles en question je ne pense que l EP2 est globalement en retrait face a un d90 et même un d80.  Le tout est de savoir ce que signifie globalement ...
Bernard

Goblin

Bin justement, un d80 ça n'a pas grande chose a voir avec un d90 je pense...

Et un d90 - les boîtiers Olympus de son époque devraient pas mal transpirer pour s'aligner, c'est sur.

Nikojorj

Citation de: Glouglou le Mars 25, 2012, 04:30:03
Coté qualité d'images l'on voit des comparaisons des m4/3 entre eux mais qu'en est-il  de comparaisons avec l'APS-C?
Pour ce que ça vaut : côté bruit et dynamique à bas ISOs, mon vieux 300D a un peu d'avance sur mon EPL1, qui se rattrape souvent grâce à son mode "exposer à droite" bien foutu.
En hauts ISOs ils se valent (voire léger avantage au µ4/3).

la_grenouille

Citation de: Nikojorj le Mars 28, 2012, 10:06:42
Pour ce que ça vaut : côté bruit et dynamique à bas ISOs, mon vieux 300D a un peu d'avance sur mon EPL1, qui se rattrape souvent grâce à son mode "exposer à droite" bien foutu.
...
Bonjour Nikojorj
De quel mode "exposer à droite" parles tu ?
J'ai effectivement l'impression que la mesure multizones fait un peu ça par défaut (sur mon E PL2, des photos sur neige n'ont pas eu besoin d'avoir une correction d'expo comme autrefois avec les centrale pondérées et le gris moyen...), mais y aurait il à ce sujet un paramètre je n'ai pas vu ?
Une photo vaut mille mensonges

Nikojorj

Citation de: la_grenouille le Mars 28, 2012, 13:32:04
De quel mode "exposer à droite" parles tu ?
Le mode Hi-Spot, auquel j'ai associé le bouton rouge (et une correction particulière +1/2 via le menu ad hoc dans les menus optionnels).

Grand Chef

Bonjour,
Je possède actuellement un EPL1 (ainsi qu'un 17 mm, du 9-18 mm et du 14-150 mm Oly) et un Nikon D200 (avec toute une série d'objectifs); J'envisage l'achat d'un OM-D (ainsi que le 12 mm et le 45 mm Oly), et je voudrai savoir si le gain qualitatif en terme de résolution, de dynamique, de gestion du bruit serait important par rapport au Nikon D200.
Merci de vos conseils.

Goblin

Pour la gestion du bruit et la dynamique - je sais pas, mais mon E-620 + 70-300mm battait a plate couture mon D200 + 80-400mm VR en termes de piqué.

Pour l'AF, c'était une autre histoire.

La plupart des objos Nikon ayant une bague de diaph peuvent être utilisés raisonnablement bien en manuel sur un boîtier m43 avec adaptateur, donc ça peut donner des trucs intéressants, surtout en focale longue.

Grand Chef

Merci, je n'avais pas envisagé de mettre mes objectifs Nikon sur l'OM-D, car je pensais l'utiliser en priorité pour les sorties en montagne, pour des raisons de poids et d'encombrement, mais dans d'autres cas celà peut effectivement être interessant.
Cordialement

Glouglou

Je suis dans le même cas (m4/3 avec 9-18 et 14-42) et D300 avec 14mm, 35mm 1.8, 16-85, 60 micro-nikkor, 85mm 1.8 AFD, 150 macro sigma et 300 AF Nikkor.

J'ai une bague qui permet de commander le dia des 35mm et 150mm. En pratique les seuls objectifs intéressants sont le 60 micro (que j'ai préféré au 45 Panasonic revendu), le 150 et le 300 (sur pied). Les focales plus courtes ou le zoom 16-85 sont sans intérêt montées sur m4/3.
Bernard

Spartakus

Citation de: Glouglou le Mai 17, 2012, 05:22:59
Je suis dans le même cas (m4/3 avec 9-18 et 14-42) et D300 avec 14mm, 35mm 1.8, 16-85, 60 micro-nikkor, 85mm 1.8 AFD, 150 macro sigma et 300 AF Nikkor.

J'ai une bague qui permet de commander le dia des 35mm et 150mm. En pratique les seuls objectifs intéressants sont le 60 micro (que j'ai préféré au 45 Panasonic revendu), le 150 et le 300 (sur pied). Les focales plus courtes ou le zoom 16-85 sont sans intérêt montées sur m4/3.

Salut, c'est l'idée que j'avais aussi, mais j'ai abandonné pour le moment. Ça doit être intéressant pour les longues focales sur pieds (les Ais surtout). Les grands angles, mais je pense qu'ils seront moins bons que les objos dédiés Oly ou Pana ou Voigt.

Monter un très bon 50 nikkor sur l'EM-5 ne me semble pas, personnellement, envisageable. Si certains ont des exemples à montrer ici ?
Oublie pas de cadrer.

Glouglou

Bin pourquoi? A 10 ou 15€ la bague sur Ebay, si on a un 50mm il ne faut pas hésiter.

On retrouve la mise au point manuelle de jadis (pour ceux qui ont connu)en encore plus facile et on bénéficie de la stabilisation !
Bernard

Goblin

Je vous promets de ce pas un comparo Zuiko / Panaleica  a 14mm avec le 14-24mm 2.8 Nikkor (si ma bague arrive avant que mon Panaleica 14-50mm parte sure ebay et si mon pote a encore son 14-24mm)

Spartakus

Citation de: Glouglou le Mai 17, 2012, 16:02:49
Bin pourquoi? A 10 ou 15€ la bague sur Ebay, si on a un 50mm il ne faut pas hésiter.

On retrouve la mise au point manuelle de jadis (pour ceux qui ont connu)en encore plus facile et on bénéficie de la stabilisation !

Oui, je ne nie pas, et cela m'a traversé l'esprit. Mais je pense, pour ma part, préférer un objectif dédié genre Pana, Voigt ou Oly et ne pas monter une bague, plus un objectif, disons, disproportionné par rapport au boîtier (et perdre le côté compact pour lequel je l'ai pris). Autrement, je préfère bien sûr jouer avec mes Ais, mais sur mon D700. J'avais aussi pensé au Nikon V1 et y monter mes Ais, mais non. L'OMD E-M5 est un bijou, nul besoin de le défigurer pour jouer à la MaP manuelle  ;D
Oublie pas de cadrer.

Glouglou

Bah alors si Monsieur est un esthète .....  ;)
Bernard

nickos_fr

perso je dirai que le gx1 et l'omd sont au niveau des apsc d'il y a 4/5 ans nikon D300s/pentax k7
avec la petite cerise sur le gateau  ;D de pouvoir sortir un 10x15 parfaitement exploitable entre 6400 iso et 12800 iso pour depanner

lick

Bon et si on comparait le meilleur hybride 4/3 (OM-D) et le meilleur Aps-c (Fuji x-pro 1)? Quoi? il n'y a pas match. Tout ça pour dire que comparer le meilleur 4/3 aux anciens Aps-c, tu ne prends pas beaucoup de risques en choisissant l'om-d.

Pipo2A

nickos_fr

Citation de: lick le Mai 18, 2012, 08:15:50
Bon et si on comparait le meilleur hybride 4/3 (OM-D) et le meilleur Aps-c (Fuji x-pro 1)? Quoi? il n'y a pas match. Tout ça pour dire que comparer le meilleur 4/3 aux anciens Aps-c, tu ne prends pas beaucoup de risques en choisissant l'om-d.

Perso je trouve que cela n'à pas trop de sens c'est comme comparer des choux et des carottes ;D  chacun à ses avantages et ses défaut, le pourquoi on priviligie plus un système qu'un autre.
Le principale étant qu'il répondent à nos besoins et qu'on prend plaisir à l'utiliser

Spartakus

Citation de: Glouglou le Mai 18, 2012, 04:02:05
Bah alors si Monsieur est un esthète .....  ;)

Namého  ;D

Non, mais j'ai assez joué avec les figurines Goldorak dans ma jeunesse  ;D

Au-delà, je pense que fixer des Nikkor Ais sur un m4/3 c'est pas le top pour les focales de 28mm et jusqu'à 105mm. J'imagine la tronche du E-M5 avec le 50mm f/1.2 dessus tiens (le retour des golgoth). Na ! Epicétou  ;D

Après avec le crop 2x, un Ais 200 ou 300mm ça peut le faire, genre Enterprise et moi dans le rôle de Spock  ;D
Oublie pas de cadrer.

Glouglou

Citation de: nickos_fr le Mai 18, 2012, 08:35:01
Perso je trouve que cela n'à pas trop de sens c'est comme comparer des choux et des carottes ;D  chacun à ses avantages et ses défaut, le pourquoi on priviligie plus un système qu'un autre.
Le principale étant qu'il répondent à nos besoins et qu'on prend plaisir à l'utiliser

Cela a un sens si comme moi tu as un ancien APS-c (D300) et que tu voudrais au moins que la qualité des images ne soit pas en recul comme avec mon EP-2 !
Bernard