Nikon P510 première impression

Démarré par p.jammes, Mai 15, 2012, 20:55:04

« précédent - suivant »

ericopter

Pour ceux que ça pourrait intéresser, il existe (déjà !) un livre dédié au P510 : "Photographer's Guide to the Nikon Coolpix P510"

Comme le titre l'indique, c'est en anglais et dispo sous format pdf pour 9$95 (environ 8€).

Voir ICI

grosnoob06

petit essai à l'arrache et en pyjama, ce matin devant chez moi, à main levée... un petit panorama à 360° (91° verticalement ) pas mal pour ce genre de truc le P510... bon le ciel est un peu cramé par endroits en contre jour (j'aurai du essayer le HDR mais j'avais la flemme) j'ai tenté deux traitements de la même vue pour compenser le problème mais c'est pas génial.

Cela dit, le résultat reste franchement acceptable pour une vue faite en moins de 2mn et sans trépied... ça marche sur iPhone et iPad avec la fonction gyroscope...

http://tours.frenchestateagents.com.s3.amazonaws.com/iphone/P510.html
Pourquoi tant de N ?

Gus

C'est vraiment pas mal!
Comment as-tu fait?
Le logiciel qui permet d'animer le panorama est livré avec le P510?
Ou est-ce tout simplement le mode Vidéo?

Pat75

Non, si tu fais un clic droit, tu as la réponse à ta question  :)

Pat75

Mal rédigé, je voulais dire clic droit sur la photo.
On obtient Panotour Pro et Krpano Panorama Viewer.

grosnoob06

Oui c'est bien cela et non ça n'est pas livre avec le nikon... C'est un soft pro que j'utilise à part ( mais je suis d'abord passe par autopanogiga et Photoshop )

Ça n'a rien a voire avec de la vidéo puisque c'est interactif entre autres...

C.ela dit le mode panoramiques du P510 n'est pas mal du tout et très simple pour réaliser une vue à 180° par exemple.
Pourquoi tant de N ?

Gus

Citation de: grosnoob06 le Juillet 14, 2012, 18:31:32
Oui c'est bien cela et non ça n'est pas livre avec le nikon... C'est un soft pro que j'utilise à part ( mais je suis d'abord passe par autopanogiga et Photoshop )

Ça n'a rien a voire avec de la vidéo puisque c'est interactif entre autres...

C.ela dit le mode panoramiques du P510 n'est pas mal du tout et très simple pour réaliser une vue à 180° par exemple.

Et bien la voilà la bonne réponse, merci grosnoob06 !

jef7

Après tout ça, une petite photo !

grosnoob06

oui, en fait il faut une tête nodale type Ninja normalement, mais on peut s'en fabriquer une pour 5€ avec un peu de bricolage.

http://www.peterloud.co.uk/nodalsamurai/nodalsamurai.html

l'idée c'est que l'axe de rotation est le bout de la lentille de l'objectif et pas le dessous du boitier, ça limite les raccords foireux entre les diverses images qui composent le panoramique. Mais bon, à main levée ça fonctionne quand même bien (cf mon exemple ci avant)... quand on est en déplacement et qu'on n'a pas le temps de sortir l'attirail, c'est bien de savoir le faire sans aucun matos complémentaire.
Pourquoi tant de N ?

Gus

Effectivement certains logiciels embarqués dans des compacts donnent des résultats bluffants.
On se pose parfois la question : pourquoi s'encombrer d'une tête nodale et de passer du temps sous photomerge (ou autre..).
Ce P510 m'intéresse de plus en plus afin d'éviter des sacs de montagne trop lourds...
Les résultats obtenus sont pas mal du tout. C'est un bon compromis.

Pat75

l'idée c'est que l'axe de rotation est le bout de la lentille de l'objectif et pas le dessous du boitier, ça limite les raccords foireux entre les diverses images qui composent le panoramique. Mais bon, à main levée ça fonctionne quand même bien (cf mon exemple ci avant)... quand on est en déplacement et qu'on n'a pas le temps de sortir l'attirail, c'est bien de savoir le faire sans aucun matos complémentaire.
[/quote]

Oui, ou alors comme le suggère Arnaud Frich, mettre l'index sous l'optique et celui-ci sert alors d'axe de rotation.
Il existe aussi la ficelle munie d'une rondelle pour le bas et que l'on coince sous le pied, et pour le haut, faire un noeud autour de l'objectif.
Tendre le tout, et on a un nouvel axe de rotation.
Ce système , très facile à fabriquer se vend d'ailleurs dans le commerce.
Pour ce qui est du point nodal, c'est très rarement la lentille du bout de l'objectif ( il peut être en dehors avec certain fish-eye), mais correspond en général le plus souvent à l'emplacement du diaphragme.

grosnoob06

en tous cas par expérience, quand tu fais tourner le boitier autour de ce point plus ou moins approximatif, les résultats sont simplement bluffants...  ::) voire parfaits. Même si tu le place "empiriquement"... et puis en bricolant une tête comme expliqué dans le lien, rien n'empêche de percer plusieurs points pour ajuster le dit point de rotation.

pour ce qui est de la randonnée, c'est certain que même si on est loin de certains boîtiers pros, ça dépanne sans souci avec des résultats probants... et c'est pas lourd. En montagne vu le zoom, c'est génial pour choper un chamoix par exemple... sur que je le prendrai dans ces conditions sans m'alourdir.
Pourquoi tant de N ?

ekta4x5

Citation de: Pat75 le Juillet 15, 2012, 18:47:04

Pour ce qui est du point nodal, c'est très rarement la lentille du bout de l'objectif ( il peut être en dehors avec certain fish-eye), mais correspond en général le plus souvent à l'emplacement du diaphragme.
Exact et ,pour en avoir fait de multiples tests ,l'horizontalité du plan de rotation est un facteur de réussite plus important que la position du point nodal ,lequel comme le signale pat75 peut sans risque être placé à l'axe du diaph pour la focale utilisée.
Pour ceux qui doutent encore ,j'ai dans le passé posté deux panos issus d'un Nex5 ,l'un en mode auto et l'autre avec "l'attirail"et croyez moi ,ily avait une sacrée différence.
Maintenant je suis entièrement d'accord ,mieux vaut un pano correct mais existant qu'un beau pano que l'on aurait pu faire SI....

ericopter

grosnoob06

ouais c'était posté dans un autre sujet sur le forum... balaise et beau matos, grosse débauche à mon avis peu rentable... mais bon, j'admire. Cela dit, pas light la configuration...
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

en attendant à main levée et à l'arrache (des conditions que j'affectionne étant assez flemmard de nature  ;D ) ça donne un truc comme ça à 360°X140° on voit les petits bugs de raccord comme dans la porte blanche, normal vu que j'étais assez proche ce qui augmente les problèmes de raccords entre les images (sans trépied ni tête nodale), je l'ai laissé qu'on se rende compte mais c'est facile à effacer dans photoshop en fait.

et donc une fois intégré dans une petite visite virtuelle:
http://tours.frenchestateagents.com.s3.amazonaws.com/iphone/P510.html
Pourquoi tant de N ?

Fukuda

On me signale que dans le dernier numéro de "Réponse Photo" un certain Renaud Marot indiquerait que le P510 peut délivrer des fichiers RAW.

Le mien semble ne pas offrir cette possibilité  :'(

Y a-t-il une mise à jour du firmware qui m'aurait échappé ?

Merci à ceux qui savent.

ekta4x5

Ce ne serait pas la première fois qu'il écrive des c....es; on a d'ailleurs déjà trouvé ce genre de perles dans d'autres mags.A ne pas prendre au pied de la lettre.

grosnoob06

non il ne délivre aucun fichier raw malheureusement, ça aurait été top...  ::)
Pourquoi tant de N ?

morvandiau

Citation de: alain2x le Juillet 16, 2012, 19:33:33
Bien trop beau, sur un boitier à 350 euros  ::) ::) ::)
implémenter le raw couterait vraiment cher ?

Ted13

Citation de: grosnoob06 le Juillet 15, 2012, 19:06:36
pour ce qui est de la randonnée, c'est certain que même si on est loin de certains boîtiers pros, ça dépanne sans souci avec des résultats probants... et c'est pas lourd. En montagne vu le zoom, c'est génial pour choper un chamoix par exemple... sur que je le prendrai dans ces conditions sans m'alourdir.
C'est exactement ça. En voici des exemples:
,
Seconde image :libellule écarlate
,
,
Seconde image: Echase blanche

Héron petit patapon (celui-ci: cendré ;-)

cellosolo

jef7

Une superbe démonstration, Ted 13 !
Mais le photographe y est aussi pour beaucoup!

pauldenice

Citation de: jef7 le Juillet 16, 2012, 22:30:00
Une superbe démonstration, Ted 13 !
Mais le photographe y est aussi pour beaucoup!

+ 1  Ted 13

C'est super tant pour la qualité des photos que pour le talent du photographe.

L'argument poids à emporter en randonnée par rapport avec un reflex et un zoom longue focales me touche beaucoup.
L'objectif Sigma 50-500mm HSM OS APO a souvent été mentionné sur ce fil destiné au Nikon p510. Faisons simplement remarquer qu'il pèse environ 4 fois le poids du Nikon P510 et coûte au moins 3 fois son prix...
En plus il faut au moins un bon monopode, sinon un trépied, ce qui ajoute encore entre 300g et 2 kg de mathos à trimbaler en rando.

Il y a surement une différence de qualité, mais cette différence est-elle si importante que l'on veuille payer trois fois plus et se payer 5 ou 6 kg de plus de mathos en rando.

Compte tenu de la légèreté du P510, on peut même l'emporter comme "téléobjectif" dans le sac photo dans lequel on aura mis son reflex pour les photos ne nécessitant pas de longues focales.
Il restera même une grosse marge pour emporter un monopode plus léger que celui qui est nécessaire avec un reflex équipé du zoom Sigma 50-500mm.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm