Pourquoi je n'arrive pas a voir le même piqué avec des bagues allonges ?

Démarré par OuiOuiPhoto, Mai 16, 2012, 07:57:42

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Je passe juste pour vous dire que j'ai abandonné l'idée de mettre 7cm de bague. J'arrive pas a maîtriser le truc. Par contre avec 3,6cm c'est nikel. Le piqué me va. Donc je reste comme cela pour l'instant

seba

A lire les messages, on dirait qu'on peut agrandir l'image avec un objectif donné et on y verra de plus en plus de détails.
La résolution de l'objectif est limitée, par la diffraction si l'objectif est parfait, et ne pourra pas donner plus de détails sur l'objet même si on agrandit l'image.
L'image sera agrandie mais sans donner plus de détails, donc définition moindre sur le capteur.

seba

Rapport de reproduction supérieur, on voit plus de détails mais la définition de l'image est moins bonne.

seba

Rapport de reproduction encore plus important.
Aucun nouveau détail, on peut agrandir encore, il n'y aura jamais aucun nouveau détail. Donc l'image agrandie sera de plus en plus mauvaise.
C'est une limitation physique, ça n'a aucun rapport avec une optimisation de l'objectif ou un jeu dans les bagues allonge ou je ne sais encore quoi d'autre.
Pour avoir une image plus détaillée il faudrait utiliser un objectif plus ouvert (et très bien corrigé), avec une résolution supérieure, ce qu'est incapable d'offrir l'objectif que j'ai utilisé, on voit ici parfaitement ses limites.
Avec un microscope, un télescope, il ne suffit pas d'avoir un oculaire plus puissant pour voir de plus en plus de détails dans l'image, il faut un objectif de plus en plus résolvant.
Et bien en macro c'est pareil : plus on agrandit, moins l'image est bonne car à un moment on a atteint la limite de résolution de l'objectif.

OuiOuiPhoto

J'ai en gros constaté le même phénomène sur mes test "en labo"

DOMDOM49

et donc les mecs qui font des images au soufflet ...font des images floues et sans piqué vu les rapports de grossissements qu'ils utilisent ? (les objos vissés ne sont en rien "spéciaux" pour cette fonction)

bon weekend

seba

Citation de: DOMDOM49 le Mai 26, 2012, 10:57:46
et donc les mecs qui font des images au soufflet ...font des images floues et sans piqué vu les rapports de grossissements qu'ils utilisent ? (les objos vissés ne sont en rien "spéciaux" pour cette fonction)

Les images ne sont en effet pas très piquées.
Mais contrairement à ce que tu crois, il existe des tas d'objectifs spéciaux pour utilisation sur soufflet.

Verso92

Citation de: DOMDOM49 le Mai 26, 2012, 10:57:46
(les objos vissés ne sont en rien "spéciaux" pour cette fonction)

Il existe certains objectifs optimisés pour ce genre d'applications...

Alberto86

moi je dis ça je dis rien...mais l'espace vide que l'on créer avec les BA ou un soufflet entre le capteur et l'objo ne suffirait il pas à résumer cette baisse de qualité?
je veux dire par l'a que finalement ce n'est que de "l'air" que l'on met entre les deux pour créer un plus fort grossissement, sans calculs optique, sans traitement, sans optimisation macro (la formule optique macro s'en retrouve éloignée du capteur par la même occasion...).

ne serait-ce pas une façon plus simple pour les non-initié comme moi et pleins d'autres de résumer cette baisse de qualité?

::)

Ronan

Première chose: quels sont les rapports de grandissement que tu cherches à atteindre? Ton 100 macro donne le rapport x1 directement: tu as vraiment besoin d'aller plus haut? Tu as l'expérience nécessaire pour faire des photos nettes à x1 avant de chercher à dépasser ce rapport déjà très élevé?

Si, et seulement si, tu cherches à aller au delà de x1, la première chose à faire est de mettre ton Macro sur le rapport x1 (mise au point manuelle : on fait la netteté en macro en avançant et en reculant l'ensemble obj + boîtier, éventuellement sur un rail monté sur un pied, mais jamais "à la bague de distances"). Puis d'utiliser la plus courte des bagues allonge (ce faisant, tu tires le meilleur parti des corrections internes par lentilles flottantes). Enfin, si tu veux aller encore plus loin, de passer aux autres bagues avant de les additionner au final.

Il faut avoir conscience que la profondeur de champ est infime à de pareils rapports et que donc, soit on photographie des sujets plans, soit il faut "visser" (f/11, 16, 22) avec, évidemment, une diffraction qui monte immédiatement et induit une perte de contraste sur les détails (comme une "brume" autour des hautes lumières, notamment). En outre, faire le point est très délicat: un rail micrométrique sur pied et, bien sûr, un sujet statique s'imposent, au moins le temps de faire tes premières armes.

Enfin, pour les très forts rapports, x5 et plus, les objectifs spéciaux comme le Canon déjà cité, ou le soufflet avec des objectifs spéciaux "Micro" s'imposent : notamment les objectifs à monture vissante "microscope" de chez Canon, Zeiss, Leica, Nikon de 35, 25, 20 mm...

Ce que je voudrais comprendre, c'est ta démarche et ce que tu cherches à photographier et, partant, le pourquoi de ces bagues allonge alors que tu disposes déjà du rapport x1 en "natif". Aller au-delà de x0,5 est déjà très  délicat et nécessite de grosses compétences et une grosse expérience...

DOMDOM49

Citation de: seba le Mai 26, 2012, 11:17:43
Les images ne sont en effet pas très piquées.
Mais contrairement à ce que tu crois, il existe des tas d'objectifs spéciaux pour utilisation sur soufflet.

ah mais je ne crois rien du tout moi  ::)...c'était une question (y'a un point d'interrogation) car je n'utilise pas de soufflets...donc des objos "spécialisés" avec les soufflets et une perte de piqué ... merci !  :)

on parle bien de perte de piqué "légères"  et invisible (après éventuelle accentuation) même avec un soufflet sur un tirage disons format A3 ou l'image est-elle réellement dégradée ? (les crop à 100% ne m'intéresse pas sur une image ...seul le tirage papier a de l'importance pour moi étant de la génération "papier")

toujours des questions hein ...juste pour ma culture générale (je ne compte pas acheter de soufflet mais ça m'intéresse de "savoir")  ;)

Ronan

Mais enfin, qu'est-ce que vous voulez photographier?? Un œil de drosophile plein cadre??? Parce que quand même, c'est de ça que l'on cause ici et ce genre de sujet nécessite une expérience et une culture technique que le niveau des questions ne laisse pas supposer, même de loin.

merci de lire mon intervention précédente et d'essayer d'y faire référence en répondant à me interrogations, parce que là, les enfants, vous êtes complètement à l'Ouest. Et je sais de quoi je cause, en matière de macro et micro, croyez-moi!

Verso92

Citation de: Alberto86 le Mai 26, 2012, 12:29:15
moi je dis ça je dis rien...mais l'espace vide que l'on créer avec les BA ou un soufflet entre le capteur et l'objo ne suffirait il pas à résumer cette baisse de qualité?
je veux dire par l'a que finalement ce n'est que de "l'air" que l'on met entre les deux pour créer un plus fort grossissement, sans calculs optique, sans traitement, sans optimisation macro (la formule optique macro s'en retrouve éloignée du capteur par la même occasion...).

ne serait-ce pas une façon plus simple pour les non-initié comme moi et pleins d'autres de résumer cette baisse de qualité?

::)

Il y a beaucoup de "vide" derrière la dernière lentille du Nikkor f/1.8 180 AF (le diaph est même à l'air libre !), contrairement au f/2.8 180 Ais. Serait-ce la raison des meilleures performances de ce dernier ?

(--> ;-)
Citation de: VCR le Mai 26, 2012, 13:15:23
Ma question sur une compensation du temps de pose au moins égale au taux de grandissement vient de mon impression que, dans mon jardin, les fleurs bougent à 200 à l'heure à la moindre petite brise et que je dois anticiper pour les prises de vue, en restant prudemment au dessus du 1/250 ou plus.
Je rencontre ces conditions en mettant, par exemple, une seule bague de 13mm derrière un Pentacon 30mm et j'ai bien du mal à assurer une bonne netteté à main levée.
Suis je simplement un grand maladroit ?

Le TdP mini à adopter en "macro" n'est pas fonction de la focale*, mais du rapport de grandissement.

*à l'infini aussi, d'ailleurs...

Ronan

L'espace vide !
Et pourquoi pas les fluctuations quantiques du vide, pendant que vous y êtes???
C'est vraiment nawak: vous ne voulez pas revenir à la question initiale, parce que, là...
Au passage, VCR, belle photo: tu maîtrises bien le flou et le net et il semble que tu sois aussi le maître du vent, si je te lis bien! ;)

seba

Un schéma pour expliquer.
Si A est l'objet et B l'image, on suppose un rapport de reproduction de 1/5x, ce bon objectif donnera une image dont la résolution sera par exemple de 150 pl/mm, ce qui correspond à 30 pl/mm sur l'objet.
Maintenant on se met dans la situation inverse, B est l'objet et A est l'image, le rapport de reproduction est de 5x, évidemment on a 150 pl/mm sur l'objet et 30 pl/mm sur l'image, ce qui est plutôt mauvais.
C'est aussi simple que ça.

Alberto86

Citation de: Ronan Loaëc le Mai 26, 2012, 13:20:47
L'espace vide !
Et pourquoi pas les fluctuations quantiques du vide, pendant que vous y êtes???
C'est vraiment nawak: vous ne voulez pas revenir à la question initiale, parce que, là...
Au passage, VCR, belle photo: tu maîtrises bien le flou et le net et il semble que tu sois aussi le maître du vent, si je te lis bien! ;)

je voulais dire par là que le fait d'utiliser un objectif dans une position différente de ce pourquoi il a été conçu doit forcement engendrer une perte de qualité quelque part... ;)

DOMDOM49

Citation de: Ronan Loaëc le Mai 26, 2012, 12:56:54
Mais enfin, qu'est-ce que vous voulez photographier?? Un œil de drosophile plein cadre??? Parce que quand même, c'est de ça que l'on cause ici et ce genre de sujet nécessite une expérience et une culture technique que le niveau des questions ne laisse pas supposer, même de loin.

merci de lire mon intervention précédente et d'essayer d'y faire référence en répondant à me interrogations, parce que là, les enfants, vous êtes complètement à l'Ouest. Et je sais de quoi je cause, en matière de macro et micro, croyez-moi!


Au final ...si on peut avoir une réponse "CLAIRE" et précise sur la question initiale justement d'un spécialiste comme toi ..ça serait sympa merci d'avance au lieu de ramener ça à un vague débat sur les compétences de chacun...comment veux-tu qu'un gars apprenne quelque chose quand on lui dit: c'est pas pour toi ..t'es trop con (traduction approximative j'en conviens de tes propos  :))

...cette perte de piqué est donc dû à quoi ? (pas trouvé la réponse dans tes propos ...et vu les réponses données...je suis perdu...surtout que le rapport de grossissement 105 macro +72mm de bague n'est pas "énorme" et qu'on en est pas à photographier des neurones non plus me semble-t-il)

en prime ..si tu peut me dire si cette baisse de piqué est bien visible ou pas sur un tirage genre A3 (et si un poil d'accentuation suffit pour compenser) sur des GROS rapports de grossissement fait au soufflet 5x et au dessus...juste pour ma culture générale

désolé pour ces questions très (trop ?) connes hein :)

bon weekend

Ronan

Quelle perte de piqué?
Tu as seulement fait un essai comparatif avec un sujet plan, avec l'objectif seul à x1 puis les différentes combinaisons de bagues??? Appareil sur pied et mise au point par rail micrométrique bien entendu!

Après, oui, tu pourras parler éventuellement de ce que tu appelles une perte de piqué et qui est une démonstration désespérante (car tu n'as même pas lu ce que j'ai écris plus haut, dans ma première intervention, et tu ne réponds à aucune de mes questions, notamment sur le but du jeu) du fait qu'en faisant n'importe quoi de manière brouillonne on obtient n'importe quoi. Ici, j'ai l'impression de voir des intervenants qui sans savoir skier se lancent pleine bille dans le mur de la descente olympique de Val d'Isère...

Les très forts grandissements sont très très très délicats à maîtriser et nécessitent de très très très bonnes compétences techniques (pour choisir les bonnes combinaisons), de très très très grandes précautions et énormément d'expérience.

Voilà pourquoi tu as une "perte de piqué", à mon humble avis, et il n'y a aucun mépris d'aucune sorte (pas le genre de la maison, sauf à l'encontre des cons) dans cette remarque, pas plus que dans les autres.

Juste une espèce de désespoir impuissant face à des personnes qui foncent dans le mur sans trop savoir où elles vont et recommencent sans aucune analyse du problème.

Donc, si tu veux bien lire ma première (longue - désolé) intervention et répondre sans te sentir offensé à mes interrogation, je tenterai à mon tour de te donner des pistes. Mais je pense sincèrement que c'est juste que tu mets la charrue avant les bœufs et que tu t'attaques, sans expérience, à un sujet bien trop délicat.

Ronan

Euh, au passage, avec le Macro à X1 et les 72 mm de bagues, on est de toute façon largement au-delà de x1, ce qui est déjà plus que suffisant pour nécessiter la mise en œuvre de techniques super pointues qui nécessitent une grosse expérience théorique ET de terrain.

En fait, jusqu'à x 0,3, c'est assez facile et on obtient pas mal de jolis résultats assez rapidement. X0,5, c'est déjà pointu. X1, ça se corse très mucho mas beaucoup et au-delà, ben, on rentre dans un domaine d'hyper-spécialistes hyper-pointus qui ont les techniques et le matos qui va bien.

Notamment côté mise au point (pied et rail micrométrique, ce qui veut dire en pratique ramener les sujets au studio pour s'affranchir du vent, la moindre brise étant ici incompatible avec toute netteté).

Ronan

Comment ça, personne n'en parle ???
Clamavit in deserto... d'où mon désespoir existentiel! ;D

Bon, je remets mon intervention. Vous ne voulez pas la lire in extenso et y réfléchir deux secondes??

Première chose: quels sont les rapports de grandissement que tu cherches à atteindre? Ton 100 macro donne le rapport x1 directement: tu as vraiment besoin d'aller plus haut? Tu as l'expérience nécessaire pour faire des photos nettes à x1 avant de chercher à dépasser ce rapport déjà très élevé?

Si, et seulement si, tu cherches à aller au delà de x1, la première chose à faire est de mettre ton Macro sur le rapport x1 (mise au point manuelle : on fait la netteté en macro en avançant et en reculant l'ensemble obj + boîtier, éventuellement sur un rail monté sur un pied, mais jamais "à la bague de distances"). Puis d'utiliser la plus courte des bagues allonge (ce faisant, tu tires le meilleur parti des corrections internes par lentilles flottantes). Enfin, si tu veux aller encore plus loin, de passer aux autres bagues avant de les additionner au final.

Il faut avoir conscience que la profondeur de champ est infime à de pareils rapports et que donc, soit on photographie des sujets plans, soit il faut "visser" (f/11, 16, 22) avec, évidemment, une diffraction qui monte immédiatement et induit une perte de contraste sur les détails (comme une "brume" autour des hautes lumières, notamment). En outre, faire le point est très délicat: un rail micrométrique sur pied et, bien sûr, un sujet statique s'imposent, au moins le temps de faire tes premières armes.

Enfin, pour les très forts rapports, x5 et plus, les objectifs spéciaux comme le Canon déjà cité, ou le soufflet avec des objectifs spéciaux "Micro" s'imposent : notamment les objectifs à monture vissante "microscope" de chez Canon, Zeiss, Leica, Nikon de 35, 25, 20 mm...

Ce que je voudrais comprendre, c'est ta démarche et ce que tu cherches à photographier et, partant, le pourquoi de ces bagues allonge alors que tu disposes déjà du rapport x1 en "natif". Aller au-delà de x0,5 est déjà très  délicat et nécessite de grosses compétences et une grosse expérience...

DOMDOM49

c'est ubuesque ce fil ...je ne suis pas l'auteur des cliché ni du fil ...j'ai juste posé une (2) questions sur cette page

.....et donc pour reformuler: existe -t-il  VRAI une perte du piqué quand on utilise un soufflet ou des bagues ? si OUI ...qu'elle en est la raison ..la vrai (je ne parle pas des essais de OuiOui..l'auteur de ce fil ...essais mal réalisés certes et déjà souligné en page 1.. )

..pour ma part j'ai toujours cru que cette perte était "insignifiante" (pas réellement visible sur des tirages) ...et donc ...qu'on s'en moque un peu (intervention page 1) ...ai-je tord ?

merci  :)


microtom

Et accessoirement, pour m'amuser avec un 100 macro au rapport 1:1 et 66mm de bague allonge (soufflet mort ou problème avec les contacts :/ ), on multiplie les problèmes, notamment la poussière : bagues et soufflets sont plein de trous et permettent à la gentille poussière de rentrer partout. C'est simple, je suis bon pour un nettoyage capteur après chaque utilisation prolongée.

Mais bon, pour photographier des oeufs et larves de planorbes, l'autre solution s'appelle 65 MPE, et elle n'est pas dans mes moyens pour l'instant. Je me demande si les planorbes ne se moquent pas de moi en me voyant de l'autre côté de la vitre avec mon attirail et mes problèmes existentiels.

Autres exemples d'utilisation :
- les photos de larves dans le nid ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,153612.0.html sur trépied et à f/14 (dont je n'ai pu finir mon reportage, le nid ayant été détruit par je ne sais quoi)
- l'empuse à main levée http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154227.msg3079669.html

Pour ma part, je n'ai pas eu l'impression d 'avoir eu le moindre problème de piqué, par contre la gestion de la lumière et de la pdc étaient un peu plus problématiques (avec les planorbes je rajoute une vitre en prime entre l'objectif et le sujet, une horreur sans nom à gérer pour l'instant, c'est fou ce que tout est sale vu de très près). Je n'ai pas voulu dépasser f/14 par peur de la diffraction sur un capteur de 18 Mpx... en même temps je n'ai pas testé non plus, donc bon...

Voilà, mes excuses pour cette petite intrusion me permettant ainsi de suivre l'évolution de ce fil intéressant de façon plus automatisée ;)
Mangez des cacahuètes!

Verso92

Citation de: VCR le Mai 26, 2012, 13:42:29
Tu sembles considérer ça comme une vérité connue qui serait donc peut-être bien documentée quelque part ?
Si tu as des sources, ça m'intéresse car je trouve les safaris dans mon jardin de plus en plus passionnant.
Dans mon cas, je suis tout juste arrivé à soupçonner la relation entre TdP et grandissement avec le taux de déchet énorme que je me suis payé avec les prises de vue dans mon jardin.

Heu... le juste bon sens, non ?
(si tu peux tenir des TdP relativement longs avec un GA, c'est bien parce que le rapport de grandissement est, dans le cas général, très faible)
Citation de: Alberto86 le Mai 26, 2012, 13:54:43
je voulais dire par là que le fait d'utiliser un objectif dans une position différente de ce pourquoi il a été conçu doit forcement engendrer une perte de qualité quelque part... ;)

Si tu veux obtenir la qualité max aux forts rapports de grandissement, il vaut mieux monter les objectifs à l'envers...

Ronan

OK, je comprends mieux la confusion. Croyant m'adresser à l'auteur du fil (il est où, au fait???), je m'adressais à toi, DomDom.

Pour répondre simplement à ta question, ni les bagues ni le soufflet n'induisent par eux mêmes de perte de piqué, bien sûr. A condition d'être de bonne qualité (parallélisme des platines, pas de jeu, que sais-je).

En revanche, ils placent le matériel et l'utilisateur dans des conditions d'emploi "limites" que bien peu maîtrisent et il ne faut pas chercher ailleurs l'origine du débat sur la "perte de piqué".

Pour filer la comparaison (qui n'est pas raison), des skis "paraboliques" donnent l'illusion au débutant qu'il est devenu un bon skieur parce qu'il enchaîne de grands virages, skis quasi-parallèles une fois le virage déclenché, le tout sur une belle verte ou bleue bien damée. Et du coup il va tenter "la" noire "pour voir", et va se retrouver cul par dessus tête dans un mur de glace non maîtrisable sans (grosse) technique.

OuiOuiPhoto

Citation de: Ronan Loaëc le Mai 26, 2012, 15:06:20
Croyant m'adresser à l'auteur du fil (il est où, au fait???

On se calme j'arrive ;D

Citation de: Ronan Loaëc le Mai 26, 2012, 14:43:59
Première chose: quels sont les rapports de grandissement que tu cherches à atteindre? Ton 100 macro donne le rapport x1 directement: tu as vraiment besoin d'aller plus haut? Tu as l'expérience nécessaire pour faire des photos nettes à x1 avant de chercher à dépasser ce rapport déjà très élevé?

A vue de nez oui. Je peux te faire un crop de l'oeil si tu veux ;)



Citation de: Ronan Loaëc le Mai 26, 2012, 14:43:59
Si, et seulement si, tu cherches à aller au delà de x1, la première chose à faire est de mettre ton Macro sur le rapport x1 (mise au point manuelle : on fait la netteté en macro en avançant et en reculant l'ensemble obj + boîtier, éventuellement sur un rail monté sur un pied, mais jamais "à la bague de distances"). Puis d'utiliser la plus courte des bagues allonge (ce faisant, tu tires le meilleur parti des corrections internes par lentilles flottantes). Enfin, si tu veux aller encore plus loin, de passer aux autres bagues avant de les additionner au final.

C'est exactement ce que je fais

Citation de: Ronan Loaëc le Mai 26, 2012, 14:43:59
Il faut avoir conscience que la profondeur de champ est infime à de pareils rapports et que donc, soit on photographie des sujets plans, soit il faut "visser" (f/11, 16, 22) avec, évidemment, une diffraction qui monte immédiatement et induit une perte de contraste sur les détails (comme une "brume" autour des hautes lumières, notamment). En outre, faire le point est très délicat: un rail micrométrique sur pied et, bien sûr, un sujet statique s'imposent, au moins le temps de faire tes premières armes.

Pas drôle. Je préfère de loin la main levée ;). Mais je comprend ce que tu dis

Citation de: Ronan Loaëc le Mai 26, 2012, 14:43:59
Enfin, pour les très forts rapports, x5 et plus, les objectifs spéciaux comme le Canon déjà cité, ou le soufflet avec des objectifs spéciaux "Micro" s'imposent : notamment les objectifs à monture vissante "microscope" de chez Canon, Zeiss, Leica, Nikon de 35, 25, 20 mm...

J'y pense au MP-E mais ma femme moins ;)

Citation de: Ronan Loaëc le Mai 26, 2012, 14:43:59
Ce que je voudrais comprendre, c'est ta démarche et ce que tu cherches à photographier et, partant, le pourquoi de ces bagues allonge alors que tu disposes déjà du rapport x1 en "natif". Aller au-delà de x0,5 est déjà très  délicat et nécessite de grosses compétences et une grosse expérience...

Il faut une démarche ???. Je ne suis pas un artiste maudit moi  ;D. Il n'y a pas de démarche particulière. j'essaye des choses. C'est ça qui est drôle avec le numérique non? Essayer ne coûte pas grand chose (si on fait abstraction du matos) . J'ai mon 100 macro maintenant depuis 18 mois et j'ai acheté des bagues allonges (ainsi qu'un ring flash) pour m'essayer a des rapports supérieurs a un car avec la 100 j'ai constaté que je voulais toujours grossir un poil plus. Je constate simplement que le piqué a l'air moindre avec 7cm de bague qu'avec 3,5 (Appareil sur pied a 45% du sujet histoire d'évacuer le problème de MAP). Je posais donc simplement une question et je pense avoir eu les réponses.

J'arrive quand même a faire des choses au rapport supérieur a un si je me concentre un peu