Quels AIS d'occaz pour le D800 ?

Démarré par Fanzizou, Mai 21, 2012, 11:03:00

« précédent - suivant »

Botticelli

Citation de: 4mpx le Mai 27, 2012, 13:34:47
Ce soir, je suis encore alle faire des photos de nuit; mais, cette fois-ci et pour la premiere fois, j'ai utilise un trepied pour pouvoir profiter de la sensibilité native du boitier.

AI-S 180/2.8 ED, f/2.8, 2", 50 ISO. Trepied, miroir releve et declencheur filaire.

Ça n'est pas 100 ISO, la sensibilité native du D800 ?
Arrogant, sans limite

4mpx

Exposer a droite...

Botticelli

Dans quel but ? Les résultats seront forcément moins bons qu'à la sensibilité native, non ? Et ici je ne vois pas de raison particulière de passer à 50 ISO puisqu'il y avait de la marge sur ouverture ou temps de pose.
Arrogant, sans limite

4mpx

Plus serieusement, pour moi la sensibilite native d'un capteur est celle annoncee par le constructeur +/- 1IL approximativement puisque reellement elle n'est jamais exactement la meme valeur (c'est ce que je constate sur mes 5 boitiers).
C'est pourquoi quand je parle ici de la sensibilite native du D800 ce sont des valeurs comprises entre 50 et 200 ISO. Et sur le terrain, il n'y a aucune difference visible.
Exposer a droite...

Raphael1967

C'est une tache sur ton capteur que l'on voit juste à gauche du bec ouvert à mi-hauteur ?
Raphaël

4mpx

Citation de: Raphael1967 le Mai 29, 2012, 14:18:49
C'est une tache sur ton capteur que l'on voit juste à gauche du bec ouvert à mi-hauteur ?
C'est possible puisque le capteur est deja vraiment crade. Il faudra que j'aille chez Nikon pour un bon nettoyage.
Exposer a droite...

4mpx

J'ai remarque que le 300/2.8 AI-S marchait mieux avec le TC-200/201 qu'avec le Kenko 2x ou le TC-20EIII modifie.
La difference est flagrante notamment au niveau des AC :

AI-S 300/2.8 IF-ED+TC-201, 1/400", f/11, a main levee.
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

Fanzizou

Raphael1967

Citation de: Fanzizou le Juin 01, 2012, 11:10:45
l'oeil est flou non ?

j'déconne  ;D

A cette distance, si tu as l'oiseau devant toi en live, je pense qu'il est flou également.
Et en prime, il te crève un oeil.  ;D
Raphaël

lv74

un petit test sans prétention, en vue de comparer sur un D800 en manuel avec vitesse 1/8000ème, en JPEG fine direct, sans recadrage, tous les objos testés à F11, ISO auto qui tombait sur 6400 ou 3200,
(photo rapprochée d'une églantine), map manuelle malgré le vent

- le 28-300 AFS VR à 300mm avec mise au point à distance mini , en FX et en DX
- un vieux AIS micro 200mm, en  FX et en DX
- un vieux AIS micro 105mm + TC 200 pour arriver à 210mm, en FX et en DX les vieux AIS?

Votre conclusion: je laisse au placard mes vieux AIS?

lv74

lv74

lv74

lv74

lv74

lv74

Jean-Claude

Il est évident que les AIS Micro 105 et 200 sont un peu faibles pour le D800, sans parler du doubleur rajouté, alors que l'on a des Micro au catalogue actuel 105 VR et 200 AFD tout à fait exceptionnel.

Le photographe qui a déjà vidé sa tirelire pour le D800 pourra obtenir des résultats macro du plus haut niveau avec un 40 Micro DX pas cher utilisé sur le D800 en DX

Verso92

Citation de: joubert le Juin 03, 2012, 19:15:28
Tout est nickel... sauf la bague de mise au point, excessivement dure !

Graisse à changer ?
(ça m'est arrivé sur mon avant-dernier exemplaire...)

Jean-Claude

Le 55 Micro AIS à un bague de map assez dure même en bon état, il n'est pas du tout onctueux comme le 105 Micro AIS.

Avec cette bague relativement dure et les repères de grandes distances ultra resserées, la map aux distances moyennes et grandes est assez délicate au 55 Micro, surtout que l'aide électronique du D800 est assez large sur cette focale et que l'on ne voit pas bien le point sur le dépoli

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 03, 2012, 22:23:10
Le 55 Micro AIS à un bague de map assez dure même en bon état, il n'est pas du tout onctueux comme le 105 Micro AIS.

Négatif, JC : une bague de MaP dure n'est absolument pas normal sur un 55 micro Ais.
(jugement fondé sur les trois exemplaires que j'ai possédé)

Remarque : la bague de mon 105 micro Ais est quasiment bloquée, tellement elle est dure. Mais je précise au cas où : ce n'est pas normal.

Jean-Claude

Merci Verso, je ne connaissais pas des bagues de Nikkor dures, je connais juste certains avec la bague toute libre auxquels il manque l'onctueux habituel, faudra que je le fasse réviser

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 03, 2012, 23:06:01
Merci Verso, je ne connaissais pas des bagues de Nikkor dures, je connais juste certains avec la bague toute libre auxquels il manque l'onctueux habituel, faudra que je le fasse réviser

Mon deuxième* 55 micro avait une bague plutôt dure.
J'avais essayé de le "roder" en regardant la télé, soir après soir, mais sans succès.

Une visite à une clinique Nikon à la Fnac de Vélizy, et les techniciens sur place ont pulvérisé de l'huile à l'intérieur. Ça s'est amélioré immédiatement, mais il m'ont prévenu que ça ne durerait pas.
Deux retours en SAV plus tard (garantie 2e déclic Fnac), ça s'est amélioré... changement de la graisse de la rampe hélico ?
*le troisième (l'actuel) est parfait !

pvl

Citation de: joubert le Juin 03, 2012, 19:15:28
J'ai trouvé d'occaz (c'est le titre du fil) un 565 micro AIS 2,8.

on peut voir une photo  ;)

4mpx

Le 50-300/4.5 ED AI-S donne des resultats tres satisfaisants sur mes D2 serie (D2Hs et D2X), ainsi que sur le D7000. Ce, des la pleine ouverture, meme a 300mm.
Mon premier essai sur le D800 a ete assez decevant jusqu'a f/5.6, a toutes les focales. La distorsion en coussinet a 300mm est enorme, ainsi que le vignetage !
Les memes resultats ont ete observes egalement sur le D3/D700.

Les meilleurs diaphragmes sur le D800 sont de f/8 a f/16. La diffraction ne se fait sentir qu'apres f/16. Sur ces ouvertures, les resultats a tres longue distance sont tres bons, sans pour autant atteindre le niveau du 180/2.8 ED AI-S a pleine ouverture.

AI-S 50-300/4.5 ED, f/11, a 300mm.
Exposer a droite...