hesitation entre Canon et Pentax

Démarré par vonncor, Mai 24, 2012, 09:13:39

« précédent - suivant »

vonncor

Citation de: yoda le Mai 24, 2012, 14:06:04
? qualité inférieure? Tamron a un excellent 17-50 f2,8  qui n'a pas grand chose à envier aux autres!
et Sigma un très bon 10-20mm
il y a aussi un 100mm f2,8 macro WR chez Pentax, superlatif! (mais généralement  tous les macro de toutes marque le sont!)

je repete ce que m'a dit un pentaxiste sur ces objectif tamron et sigma, il en étaient content mais en deux ans il avait déja des poussière dedans alors qu'il en prend soin ( c'est peut-etre un cas isolé cela dit)

yoda

Citation de: vonncor le Mai 24, 2012, 14:05:22
 honnetment j'ai pas etendu que du bien sur les tamron et sigma qui veillissent mal apparement...Une solution serait de garder le 1000D et les objos pour effectuer une transition en "douceur" mais merci la galère si je veux faire du paysage + du m42 au pentax...
je ne sais pas si ça vieilli bien mais ça fait 2 ou 3 ans que je tourne avec mon Sigma 10-20 et mon Tamron 17-50 sans m'en plaindre.
j'ai aussi le 50-150 f2,8 APO HSM de Sigma ,vraiment top! ;D
que veux tu dire par galère pour du paysage au m42? viseur étriqué du 1000D ?
parce que en dehors de Pentax,Canon est vraiment pas mal pour recevoir du m42! ;)

rascal

mais 2-3 ans c'est que dalle... ;) C'est même encore garantie, donc normal que ça ne tombe pas en panne dans ce délai !  ;D

j'ai eu des objos de 15-20 ans, AF je précise, qui fonctionnaient toujours nickel

Le revetement peau de pêche des sigma EX ne tient pas aussi longtemps pour peu que l'on s'en serve un peu. Le retour à la finition lisse est une bonne chose.

gau

Si tu veux absolument du FF effectivement reste chez Canon. Par contre, pas sûr qu'il ne faudra pas de toute façon changer ton parc optique de toute manière (je ne connais pas assez les dénomination chez Canon, ceux que tu as sont-il compatible avec le plein format ?). D'autant plus que même si Nikon a pris de l'avance dans la course aux pixels, rien n'indique que dans 5 ans ça ne soit pas non plus le cas chez Canon pour le FF => tous les objectifs resteront-ils bons ? (je n'ai pas envie de me faire étriper, c'est une vrai question !! :D)
Et puis si tu compte absolument avoir du plein format, pourquoi ne pas sauter le pas tout de suite avec un 5D ou 5DmkII d'occasion ? Quitte à avoir un parc d'objectifs réduit au départ.

Hormis cette petite interrogation personnelle sur le plein format dans quelques années, je crois qu'il faut que tu regarde deux choses si tu veux de l'APS-C entre Canon et Pentax (et pourquoi pas les autres) :
- la prise en main / l'ergonomie
- le parc d'objectif

Pour ce dernier point, mis à part les très très gros télé à plusieurs milliers d"€, je pense que tu peux trouver ton bonheur partout.

Cramedamuas

Citation de: TomZeCat le Mai 24, 2012, 09:22:44
Je te laisse admirer la puissance de l'argumentaire de ce post: ...

Merci, merci...sans façon !  :-*

yoda

Citation de: rascal le Mai 24, 2012, 14:16:48
mais 2-3 ans c'est que dalle... ;) C'est même encore garantie, donc normal que ça ne tombe pas en panne dans ce délai !  ;D

j'ai eu des objos de 15-20 ans, AF je précise, qui fonctionnaient toujours nickel

Le revetement peau de pêche des sigma EX ne tient pas aussi longtemps pour peu que l'on s'en serve un peu. Le retour à la finition lisse est une bonne chose.
oui! vu comme ça bien sur!
ce ne sont pas des Pentax limited tout métal!
par contre ,le Tamron est vraiment pas cher!

olivier_aubel

Le parc optique Pentax a l'avantage d'être mieux adapté à l'APS : telezoom 2.8 compact, focale fixe GA compactes (mais très chères et pas d'ouverture exceptionnelle), "protection renforcée" sur des optiques pas trop chères.

TomZeCat

Citation de: Cramedamuas le Mai 24, 2012, 14:19:06
Merci, merci...sans façon !  :-*
Il m'a fait beaucoup rire, c'est moi qui te remercie ;)

vonncor

pour le passage en FF j'en sais rien justement si un jour j'en ai envie je regreterai peut-etre d'avoir switché.
je disais la galere si pour faire du paysage je dois prendre le pentax + grand angle mais me trimballer le 1000D en plus pour utiliser le telezoom ( si je tentais une transition "douce" )
Pour la qualité de tamron et sigma je peux pas vraiment juger car j'en ai jamais eu , je répete seulment ce que m'a dit un pentaxiste...Honnetement je n'ai rien contre Canon et monter en gamme en gardant l'apsc serait le plus simple et logique...mais je trouve dommage de ne trouver "que" des boitier type 600D alors que pour le même prix il y a un k5 qui à des atouts supplémentaires indéniables..c'est un choix cornélien c'est pour ça que j'y reflechi autant à l'avance ;D

ValentinD

Citation de: vonncor le Mai 24, 2012, 16:00:55
mais je trouve dommage de ne trouver "que" des boitier type 600D alors que pour le même prix il y a un k5 qui à des atouts supplémentaires indéniables..c'est un choix cornélien c'est pour ça que j'y reflechi autant à l'avance ;D
attend la sortie d'un 7D² ou d'un 70D et achète un 7D ou 60D

vonncor

Citation de: valoo21 le Mai 24, 2012, 16:08:13
attend la sortie d'un 7D² ou d'un 70D et achète un 7D ou 60D
c'est vrai que le 60D serait l'idéal ( tant qu'il tient une pluie fine ) vu qu'il à des atouts irréprochable et en bonus l'écran orientable qui me serait utile dans pas mal de cas...mainteant faudrait que le prix baisse fortement ;D qoique le boitier nu est à 900euro environ  :o je le voyais plus cher...effectivement pour le coup ça change un peu la donne...

ValentinD

Citation de: vonncor le Mai 24, 2012, 16:12:31
c'est vrai que le 60D serait l'idéal ( tant qu'il tient une pluie fine ) vu qu'il à des atouts irréprochable et en bonus l'écran orientable qui me serait utile dans pas mal de cas...mainteant faudrait que le prix baisse fortement ;D qoique le boitier nu est à 900euro environ  :o je le voyais plus cher...effectivement pour le coup ça change un peu la donne...
dans le dernier C.I, page 157, il y a une pub pour BKphoto qui propose le 60D a 819euros

TomZeCat

Citation de: vonncor le Mai 24, 2012, 16:12:31
Tu sais, mon 30D qui a beaucoup vécu sous la pluie d'Asie, etc, etc... Est toujours vaillant. Il doit dater de 2005 ou 2006, je ne sais plus.
Tant que tu fais attention à bien l'essuyer une fois rentré à la maison et que tu le stoques avec du silicagel, je crois que tout va bien (enfin avec moi, ça marche très bien).

Broadpek

Ce qui changerait beaucoup la donne, c'est si tu n'étais pas tenté par les nouveautés plus que ça.
Si les nouvelles sorties te tentent, alors rien à dire.
Sinon chez Canon, il y a des boîtiers d'occasion qui sont encore très bons.
Pour le parc optique, ce que tu possèdes actuellement, c'est bien.
Mais à terme, ce serait quoi ton parc optique idéal?
Chez Canon?
Chez Pentax?
Et combien d'objectifs? Ouverture? plage de focale?
J'en ai passé quelques unes d'optiques chez Canon et là, j'espère que je vais enfin me contenter, avec trois optiques, pour une plage focale de 17 à 200 sur APS-C.
Quand à la qualité des Tamron et Sigma, il ne faut pas avoir de préjugés.

rascal

Citation de: vonncor le Mai 24, 2012, 14:11:52
je repete ce que m'a dit un pentaxiste sur ces objectif tamron et sigma, il en étaient content mais en deux ans il avait déja des poussière dedans alors qu'il en prend soin ( c'est peut-etre un cas isolé cela dit)

jamais entendu de l'affaire de l'aspirateur à poussière canon ? alias le 100-400 ?  ;D (plus ou moins justifié).

Bref des poussière dans l'objos, c'est pas spécifique... (peu être plus fréquent en tam ou sig mais bon... )

Aria

Citation de: vonncor le Mai 24, 2012, 09:13:39
La solution de facilité serait de rester chez Canon,  il ya le 600D qui à des caractéristiques alléchantes et qui me permettrait de garder mon parc optique actuel ( basique mais complet 18-55 + 55-250 + 50 f1.8).....Seulment j'hésite car j'ai peur de regretter l'abondance du parc optique Canon

Tu viens de répondre à 1/2  ;) Si tu comptes garder tes objos et complèter par la suite : reste en Canon !

Pourquoi se compliquer la vie ? maintenant si l'appel du K5 est très fort, Pentax donne aussi satisfaction avec un bon 18-55mm, pour le 50mm c'est plus compiqué car le 55 f1.4 SDM est plus cher que le Canon et le FA 50 f1.4 que j'ai beaucoup aimé n'est pas de toute première jeunesse, mais tu as un très bon 35 f2.4 à 160E...Le 50-200 Pentax ne m'est pas familier donc je ne dis rien.

De toute façon si tu restes chez Canon tu seras content et si tu changes pour Pentax le couple K5/18-50 + 35mm te donneras aussi grande satisfaction...à toi d'essayer et de faire le choix car personne ne peut le faire à ta place. En tout cas le parc optique Pentax te suffira largement : y a de quoi faire !

Pixels.d.Argent

Citation de: yoda le Mai 24, 2012, 12:34:05
certes! mais qu'en est il du module de stabilisation chez Canon????
(considéré comme une pièce d'usure par canon ,expérience vécue sur un 70-200 f2,8 is)

C'est quand même assez rare. Et on peut retourner le problème. En cas d'IS en panne, certes l'objectif n'est pas utilisable, mais on peut en utiliser d'autres. En cas de panne de la stabilisation capteur, que se passe t'il? C'est tout le boitier qui est HS. Et avec l'augmentation des pixels sur les petits capteurs, je suis pas convaincu que la stab sur le capteur soit une bonne solution. En effet, on remarque de plus en plus de problème de Map qui nécessite un retour SAV pour un calage capteur souvent au micron près, j'ose pas imaginer ce que ça peut donner sur un capteur mobile...

Après la gamme optique Canon est nettement plus conséquente et le problème de tropicalisation est un faux problème. Déjà parce qu'aucun boitier n'est vraiment tropicalisé et deuxièmement cela risque de mettre trop en confiance et du coup de prendre des risques inutiles. Un bon filtre neutre pour l'optique pour les embruns et un bête sac plastique ça dépanne pour 0 €.

Pour un 5D, on peut regarder aussi des optiques tierces en occasion. Un 28/75 f/2.8 se trouve dans les 200€, un 70/300 Tamron VC dans les 300€, le 50 tu l'as déjà.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Aria

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 24, 2012, 17:52:02
C'est quand même assez rare. Et on peut retourner le problème. En cas d'IS en panne, certes l'objectif n'est pas utilisable, mais on peut en utiliser d'autres. En cas de panne de la stabilisation capteur, que se passe t'il? C'est tout le boitier qui est HS. Et avec l'augmentation des pixels sur les petits capteurs, je suis pas convaincu que la stab sur le capteur soit une bonne solution. En effet, on remarque de plus en plus de problème de Map qui nécessite un retour SAV pour un calage capteur souvent au micron près, j'ose pas imaginer ce que ça peut donner sur un capteur mobile...

Il y a plus de panne d'objo que de capteur...j'ai encore un pentax de 4-5 ans et ça roule sans soucis ! et j'ai eu un K10D sorti en 2006 ===> idem.

Pixels.d.Argent

Citation de: Aria le Mai 24, 2012, 18:08:11
Il y a plus de panne d'objo que de capteur...j'ai encore un pentax de 4-5 ans et ça roule sans soucis ! et j'ai eu un K10D sorti en 2006 ===> idem.

Il faut comparer à quantités égales! Si tu regardes le nombre d'objectifs stabilisés vendus depuis plus de 15 ans, en proportion il n'y en a pas plus en panne que les boitiers stabilisés qui sont plus récents.

je pourrais te répondre que de tous mes objectifs stabilisés que j'ai ou j'ai eu, aucun n'est tombé en panne, ça n'en fait pas pour autant une statistique fiable!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

vonncor

au prix ou est le 60D ( je le croyais au dessus de la barre des milles) il conviendrait parafitement à mes attentes ( une bague af confirm pour mes m42 et c niquel ) , vous m'avez rassuré quand a la "tropicalisation" d'un boitier , bien sur je sais bien que ça ne veu pas dire étanche mais je me disais que c'etait pas pour rien qu'il avait inventer ça ;D mainenant si vous me dites que un reflex sous un crachin normand ne crains rien si on l'essauie après alors tout va bien :)
PS: je suis pas spécialement attiré par les nouveautés mais quitte à changer de boitier autan en prendre un récent qui sera actuel plus longtemps..

gerarto

Après la gamme optique Canon est nettement plus conséquente et le problème de tropicalisation est un faux problème. Déjà parce qu'aucun boitier n'est vraiment tropicalisé et deuxièmement cela risque de mettre trop en confiance et du coup de prendre des risques inutiles. Un bon filtre neutre pour l'optique pour les embruns et un bête sac plastique ça dépanne pour 0 €.

Pour un 5D, on peut regarder aussi des optiques tierces en occasion. Un 28/75 f/2.8 se trouve dans les 200€, un 70/300 Tamron VC dans les 300€, le 50 tu l'as déjà.

Je ne sais pas pour Pentax, mais pour Sony il semble que les pannes de stab capteur soient vraiment rarissimes, y compris sur les FF... Et il semblerait aussi que les retour SAV pour problème de calage capteur soient tout aussi rares... Et puis de toute façon, c'est garanti comme le reste du boîtier.

Mais bon, c'est du Sony, et comme disait ce brave Mr Canon il est absolument impossible de stabiliser un capteur de taille FF, donc la stab capteur est peut-être bidon et ne marche que par effet placebo.

Je pense que les gens en Pentax n'ont sans doute pas plus de problèmes avec leurs capteurs stabilisés.

Edit : Ah, oui, et puis la stab capteur ce n'est pas si récent : mon Minolta A1 de 2003 en avait une et elle fonctionne encore aujourd'hui sans problème !

Aria

Le fait que le système via objo soit valable pour les longues focales est agréable, pour le reste : stabiliser tous les objos via les capteur est très pratique...

Pour les soucis de panne, ça depend des numéros peut-être mais le fait est que le SAV est quand même occupé pour ces soucis (Cf mag CI qui fait le point sur les SAV et qui mentionne les Objos avec stabilisateur).

J'ai eu 2 boitiers avec système capteur...par contre il me viens pas du tout l'envie de m'acheter des objos avec IS.

Broadpek

CitationPS: je suis pas spécialement attiré par les nouveautés mais quitte à changer de boitier autan en prendre un récent qui sera actuel plus longtemps..
Pas toujours, pas toujours.
Parfois ça permet d'économiser et de faire de belles photos aussi. ;)

yoda

nettement plus courant que des pannes de stabilisation de capteur!
d'autre part,je pense que le boitier serait quand même utilisable si une panne de stabilisation du capteur se produisait!
quand on coupe volontairement la stabilisation sur un Pentax,on peux shooter ! (pas bouger hein!)
de plus,la stab pilotée par GPS est appréciée des amateur d'astro (c'est minoritaire,je suis d'accord!)

tiens! j'avais aussi oublié les pannes de nappe qui mettent le boitier en erreur chez Canon !

mais ce doit être un faux problème! ;D ;D

vonncor

Citation de: Broadpek le Mai 24, 2012, 18:41:01
Pas toujours, pas toujours.
Parfois ça permet d'économiser et de faire de belles photos aussi. ;)
mais je dis pas le contraire mais je cherche un boitier avec un capteur plus pixeliser ( pour les raisons déjà mentionnée) et l'écran orientable serai un vers plus ( j'en chie à l'autoportrait et pour certaine photo de rue ou de fleur c'est très pratique...)maintenant je cherche pas non plus a avoir THE matos si il sort un 70D mieux que le 60D je sauterais pas dessus vu que de ttout évidence le 60D correspond à mon cahier des charges :)