hesitation entre Canon et Pentax

Démarré par vonncor, Mai 24, 2012, 09:13:39

« précédent - suivant »

vonncor

bonjour tout le monde,
Voila je commence à reflechir ( et économiser) pour changer de boitier car le mien (1000D) commence à me lasser, je me laisse un an maximum de reflexion avant achat car je tiens à être certain de mon choix ( ça se reflechit un changement de boitier ;D )
Mon budget tournerai autour des 900 euros. La solution de facilité serait de rester chez Canon,  il ya le 600D qui à des caractéristiques alléchantes et qui me permettrait de garder mon parc optique actuel ( basique mais complet 18-55 + 55-250 + 50 f1.8).
Cepandant je fait beaucoup de randonnée et j'aimerai un boitier résistant aux intempéries normandes ( pluie fine entre autre) et être confiant envers mon boitier si l'envie me prend de photographier les vagues un jour de tempete ( embruns grains de sable etc...). De plus j'utilise  des objectifs à monture m42 ( j'adore ça) et les boitiers Pentax proposent ( de ce que j'ai entendu dire) pas mal d'option interressante à ce niveau là ( satabilisation capteur+ confirmation de la MAP) et en plus pour mon budget je pourrait m'offrir un k5 (tropicalisé) et qui répondrait à toutes mes attentes...
Seulment j'hésite car j'ai peur de regretter l'abondance du parc optique Canon donc j'aimerai votre avis sur ces deux boitiers, est-ce une bonne idée ? Qu'est ce que j'ai oublié de prendre en compte ? Que feriez-vous dans ma situation ?
PS: Si vous pouviez éviter les guerres de clans ça serait sympa ;)

iceman93

Citation de: vonncor le Mai 24, 2012, 09:13:39
bonjour tout le monde,
Voila je commence à reflechir ( et économiser) pour changer de boitier car le mien (1000D) commence à me lasser, je me laisse un an maximum de reflexion avant achat car je tiens à être certain de mon choix ( ça se reflechit un changement de boitier ;D )
Mon budget tournerai autour des 900 euros. La solution de facilité serait de rester chez Canon,  il ya le 600D qui à des caractéristiques alléchantes et qui me permettrait de garder mon parc optique actuel ( basique mais complet 18-55 + 55-250 + 50 f1.8).
Cepandant je fait beaucoup de randonnée et j'aimerai un boitier résistant aux intempéries normandes ( pluie fine entre autre) et être confiant envers mon boitier si l'envie me prend de photographier les vagues un jour de tempete ( embruns grains de sable etc...). De plus j'utilise  des objectifs à monture m42 ( j'adore ça) et les boitiers Pentax proposent ( de ce que j'ai entendu dire) pas mal d'option interressante à ce niveau là ( satabilisation capteur+ confirmation de la MAP) et en plus pour mon budget je pourrait m'offrir un k5 (tropicalisé) et qui répondrait à toutes mes attentes...
Seulment j'hésite car j'ai peur de regretter l'abondance du parc optique Canon donc j'aimerai votre avis sur ces deux boitiers, est-ce une bonne idée ? Qu'est ce que j'ai oublié de prendre en compte ? Que feriez-vous dans ma situation ?
PS: Si vous pouviez éviter les guerres de clans ça serait sympa ;)
j'attendrais 1 an avant de poser ma question parce que d'ici la des nouveautés vont arriver
hybride ma créativité

TomZeCat

Je te laisse admirer la puissance de l'argumentaire de ce post:
Citation de: Cramedamuas le Mai 23, 2012, 01:10:44
Et si tu n'es pas un mouton de panurge, tu prendras un Pentax ou un Sony, ou un Sigma... Tu feras d'aussi superbes photos, et tu auras le plaisir d'être (un tout petit peu) anticonformiste...

Sinon sans rire, vois:
- Viseur
- Prise en main
- Poids
- Ergonomie (600D = 1000D mais à partir du 60D, c'est un autre monde à la prise de vue).

Citation de: iceman93 le Mai 24, 2012, 09:19:26
j'attendrais 1 an avant de poser ma question parce que d'ici la des nouveautés vont arriver
Je rejoins la réflexion de iceman93. Si tu attends le 70D, ça sera un 7D light au prix du 60D à terme. Ce qui précipiterait le 7D vers la porte de sortie surtout si le 7D Mark II vient à sortir aussi. Pour Pentax... Ils sont d'un immobilisme étonnant pendant que Canon, Nikon, Sony sortent de nouveaux reflex régulièrement.

vonncor

oui je sais mais vois tu je n'ai pas besoin du dernier cris , je veux juste un capteur avec plus de pixel ( car là dès que je recadre je me retrouve vite à 6Mpix ) et un viseur le plus proche du 100% , c'est sur le k5 répond à toute mes attentes , mais niveau par optique j'ai peur de switcher ( j'arrive pas trouver d'équivalent canon du k5 à moins de 1000euro...)

Citation de: TomZeCat le Mai 24, 2012, 09:22:44
Je rejoins la réflexion de iceman93. Si tu attends le 70D, ça sera un 7D light au prix du 60D à terme. Ce qui précipiterait le 7D vers la porte de sortie surtout si le 7D Mark II vient à sortir aussi. Pour Pentax... Ils sont d'un immobilisme étonnant pendant que Canon, Nikon, Sony sortent de nouveaux reflex régulièrement.
bien sur si le prix du 7d actuel chute ça peut-etre très interressant mais j'ai un peu de mal à y croire, et niveau poid le 7D n'a pas l'air particulmierement léger ( pour la randonnée ça peut commencer à peser en plus des objo) et pentax viens de sortir le k30 qui devrait faire chuter les prix du k5 et qui présage un remplaçant du k5...maintenant le seul truc qui me fait peur chez pentax c'est de regretter le choix d'optique de qualité qu'il peut y avoir chez canon...car d'après un pentaxiste que j'ai rencontrer il est parfois "obliger" de prendre chez tamron et sigma et la qualité s'en ressent aparement

TomZeCat

Citation de: vonncor le Mai 24, 2012, 09:28:39
oui je sais mais vois tu je n'ai pas besoin du dernier cris , je veux juste un capteur avec plus de pixel ( car là dès que je recadre je me retrouve vite à 6Mpix )
si tu cropes autant, il te faut un FF... Sur APS-C, recadrer comme un cochon n'apporte que de la bouilli de pixels.

oui je sais mais vois tu je n'ai pas besoin du dernier cris , je veux juste un capteur avec plus de pixel ( car là dès que je recadre je me retrouve vite à 6Mpix ) et un viseur le plus proche du 100% , c'est sur le k5 répond à toute mes attentes
Le viseur à 100% pour moi est très facultatif ! Il me faut un GRAND viseur et avoir 98% n'est pas humiliant pour un boitier... ;)

bien sur si le prix du 7d actuel chute ça peut-etre très interressant mais j'ai un peu de mal à y croire, et niveau poid le 7D n'a pas l'air particulmierement léger ( pour la randonnée ça peut commencer à peser en plus des objo)
Voilà, tu as testé entre le poids du 7D et tu as vu que c'est rédhibitoire. Il faut faire ça avec tous les boîtiers.

pentax viens de sortir le k30
Ah oui ! Ils ont enfin donné signe de vie :)
Il a l'air pas mal sur le papier en tout cas: petit et solide. Mais pour moi, surement trop petit, la taille idéale étant celui du 7D pour moi. On en revient toujours au test personnel, boitier dans les mains :D

car d'après un pentaxiste que j'ai rencontrer il est parfois "obliger" de prendre chez tamron et sigma et la qualité s'en ressent aparement
Certains te jureront le contraire... Pour ma part si à mes débuts ce n'était pas le cas, aujourd'hui j'ai écarté Tamron et Sigma de mes choix d'objectifs (je m'en donne aussi les moyens financiers).

vonncor

Citation de: TomZeCat le Mai 24, 2012, 10:26:45
si tu cropes autant, il te faut un FF... Sur APS-C, recadrer comme un cochon n'apporte que de la bouilli de pixels.
Le viseur à 100% pour moi est très facultatif ! Il me faut un GRAND viseur et avoir 98% n'est pas humiliant pour un boitier... ;)
Voilà, tu as testé entre le poids du 7D et tu as vu que c'est rédhibitoire. Il faut faire ça avec tous les boîtiers.
Ah oui ! Ils ont enfin donné signe de vie :)
Il a l'air pas mal sur le papier en tout cas: petit et solide. Mais pour moi, surement trop petit, la taille idéale étant celui du 7D pour moi. On en revient toujours au test personnel, boitier dans les mains :D
Certains te jureront le contraire... Pour ma part si à mes débuts ce n'était pas le cas, aujourd'hui j'ai écarté Tamron et Sigma de mes choix d'objectifs (je m'en donne aussi les moyens financiers).
ba j'ai envie d'avoir un viseur lumineux ( pour la map manuel avec les m42 c'est mieux ) et le plus grand possible 98% c'est déja mieux que le 1000D. Je crop pas comme un cochon mais quand je recadre en format pano ou seulement sur les yeux ( en portrait) c'est limite imprimable sur un format confortable
Oui le k30 est très interressant mais les pentaxiste disent que pour le même prix on peut avoir le k5 qui est meilleur aparemment .
J'ai pas des mains de bucherons donc ça devrait aller niveau ergonomie, ce qui me fait peur avec le 7D (dans l'hypothese ou il passerait sous la barre des 1000euro) c'est sa grosse taille et son poids...et quitte à taper dans le haut de gamme canon je prendrai plutot un 60D pour son écran orientable...Pentax me tente vraiment en tout point mais je suis septique sur les optiques, pour avoir une base complete d'objectif de qualité pour pentax ( transstandart grand angle + focale fixe en 50mm+un équivalent 55-250mm) j'en aurais pour commbien environ ?

olivier_aubel

T'aurais du m'en parler la semaine dernière  ;) J'ai aussi du Pentax (K20) mais je laisse tomber, entre autre pour les objectifs...
J'aurai donc bientot un K20 et quelques objos d'occas à vendre.
Je switche (surtout ma femme, en fait) vers Canon pour les raisons suivantes :
- Pas d'evolution possible vers le FF. Je trouve le grossissement des viseurs toujours trop faible sur APS Pentax.
- Parc optique limité ou inexistant dans mon domaine (grandes ouvertures, grand angle, T&S) ou très cher.
- Toujours trop de probleme technique sur les objectifs que je vise (AF SDM très loin d'etre aussi fiable que chez Canon)
- Stab boitier decevant par rapport à la stab optique (AF non stabilisé et pas le même gain)
- Certains fabricants d'optiques independants commencent à lacher la monture Pentax
- Avenir de Pentax trop aleatoire (société racheté, revendue, rachetée,...), marque de moins en moins distribuée en magasin. Nouveautés très controversées visiblement purement "marketing"...
- Accessoirement, très peu d'avantages pour l'utilisation des anciennes optiques M42 et Pentax K car coef 1.6, perte de certains automatimes et parfois même moins pratique à utiliser qu'avec une bague sur Canon.

olivier_aubel

Citation de: vonncor le Mai 24, 2012, 10:40:04
ba j'ai envie d'avoir un viseur lumineux ( pour la map manuel avec les m42 c'est mieux ) et le plus grand possible 98% c'est déja mieux que le 1000D.

Le couverture (exprimé en %) n'est pas le grossissment.
Tu peux avoir un viseur 100% et un grossissement ridicule.
Pour faire une map manuelle confortablement, il faut un grossissement fort (proche de 1 en APS, et au moins 0,7 en 24x36).
Le 2eme critère important, c'est la qualité du dépoli qui doit pas être trop fin.

L'ideal pour ça, c'est un vieux 5D ou le 5DII (dont le prix devrait baisser)

olivier_aubel

J'ai jamais été fan de viseur 100%.
C'est pas que c'est inutile mais je trouve que l'interet, dans la pratique, n'est pas si important qu'on pense :
Par rapport à la photo brute, on perds souvent une marge à cause des corrections optiques de distorion, la rotation (qui fait des photos parfaitement droite à chaque fois ?), un recadrage, la stabibilisation boitier (qu'on ne voit pas dans le viseur !), l'impression papier (le minilab ou n'importe quel imprimante fait perdre une marge), la mise sous cadre...

Par contre, je n'ai jamais pu faire une map manuelle précise à coup sur avec un APS et une optique genre 50 1.4 et pourtant j'ai une bonne vue.

fski

+1

Au moins il s'y prend a l'avance  ;D

vonncor

Citation de: olivier_aubel le Mai 24, 2012, 10:53:43
Le couverture (exprimé en %) n'est pas le grossissment.
Tu peux avoir un viseur 100% et un grossissement ridicule.
Pour faire une map manuelle confortablement, il faut un grossissement fort (proche de 1 en APS, et au moins 0,7 en 24x36).
Le 2eme critère important, c'est la qualité du dépoli qui doit pas être trop fin.

L'ideal, c'est un vieux 5D ou le 5DII (dont le prix devrait baisser)
effectivement le 5D me botterait plus que le 7D car il est en FF mais du coup je devrai changer mon telezoom et investir dans une focale fixe... et ce n'est genant d'utiliser du m42 sur un format 24*36 ( au niveau des bords) ? je suppose que le poids est aussi conséquent mais bon je pense que tout les bons boitier pèse leurs poids donc faudra faire des compromis..tu m'avais déja dit olivier que la stabilisation penstax n'apportait qu'un gain de deux viteses ce qui est pas grand chose aux final ;) Le seul souci que j'ai avec canon c'est d'être obliger de taper dans le très haut de gamme pour avoir un boitier vraiment résistant aux intemperies ( a moins de taper dans l'occasion)

Citation de: fski le Mai 24, 2012, 11:06:28
+1

Au moins il s'y prend a l'avance  ;D
OUI ICEMAN CAR C4EST QUELQUE CHOSE QUI SE REFL2CHIT ET AU PRIX DE L4INVESTISSEMENT J4AIMERAI ËTRE SUR DE MON CHOIX .°
PS: une question subsidiaire : un verre stignometre facilite t'il vraiment la MAP manuelle ? et est-ce interressant d'en fair monter un sur son boitier? ( sinon il y a les bague AF confirm c'est juste pour ma culture)

olivier_aubel

Le stigmometre est bien quand on a bon grossissement, sinon c'est pas mieux qu'un bon dépoli de précision comme on peut monter sur les 5D et 5D (ee-s et eg-s). L'af-confirm est un "plus" : c'est pas ça qui me permet de faire la map precisemment mais dans certain cas tordu, ça confirme ma sensation.
Le stigmo a un inconvenient majeur : ça devient tout noir avec un objo qui n'ouvre pas mieux que f/4, donc attention avec un zoom genre 3.5-5.6 , ça risque d'apporter plus d'inconvenients que d'avantages (erreur de mesure de lumiere en mesure spot, présence d'un rond noir en plein milieu du viseur...).

Sur un APS, une loupe tenpa x1.22 apporte un leger grossissement qui aide bien. J'en ai une sur K20 et ça fait une bonne difference avec les M42 et pentax K.

vonncor

finalement vous trouver que switcher chez pentax est risqué car je risque vite de vouloirrepasser chez canon dans quelques années...comme je l'ai déja dit le seul souci que j'ai avec canon c'est que j'ai l'impression que soit il tape dans le reflex amateur/débutant soit dans le pro et que entre les deux je trouve les prestation peu convaincante par rapport au prix notamment par rapport à la tropicalisation...mettons que j'ai un 600D je risque de devoir utiliser la "super" technique du sac plastique pour faire des photos de la mer lors d'une tempête ou d'un crachin...
PS: je viens de checker les prix du 5D 2 c'est quasiment le double d'un k5...j'aimerai vraiment trouver un appreil amateur/expert comme le k5 chez canon mais pourle même prix je trouve pas pour l'instant

olivier_aubel

Pour le 5D c'est evidemment un autre domaine que le 1000D et ça t'obligera à changer tes optiques (sauf les M42).
Le poids sera plus important aussi.
Le minimum c'est 28-135is ou un vieux 28-105 en zoom à tout faire et des fixes. Le 70-200 f/4 L en télézoom.
C'est donc un gros budget...

Avec les M42, on récupère les bords du cercle image. C'est pas le meilleur de l'image mais faut savoir ce qu'on veut :
- Est ce que je veux du grand angle (un 35 reste un 35...) ?
- Est ce que je regarde les coins de mes photo en zoom 100%, est ce que mes sujets sont dans les coins de mes images ? ...
- Les corrections optiques (AC, vignetage) existe et fonctionne bien dans la plupart des logiciel de developpement raw.
- Est ce que je privilégie un certain style (le bokhé, un leger vignetage qui feme mon image, le confort d'un bon viseur, le Grand angle...) ou bien la netteté en zoom 100% sur ecran dans les coins ...  ;)

olivier_aubel

Citation de: vonncor le Mai 24, 2012, 11:27:39
finalement vous trouver que switcher chez pentax est risqué car je risque vite de vouloirrepasser chez canon dans quelques années...comme je l'ai déja dit le seul souci que j'ai avec canon c'est que j'ai l'impression que soit il tape dans le reflex amateur/débutant soit dans le pro et que entre les deux je trouve les prestation peu convaincante par rapport au prix notamment par rapport à la tropicalisation...mettons que j'ai un 600D je risque de devoir utiliser la "super" technique du sac plastique pour faire des photos de la mer lors d'une tempête ou d'un crachin...
PS: je viens de checker les prix du 5D 2 c'est quasiment le double d'un k5...j'aimerai vraiment trouver un appreil amateur/expert comme le k5 chez canon mais pourle même prix je trouve pas pour l'instant

J'ai exposé mon point de vue mais après ... c'est très discutable  ;)
J'ai fait plein de photos sous une petite pluie avec mes vieux argentiques, un 10D, un 5D ... j'essuie simplement avec un petit chiffon coton de temps en temps. J'ai jamais eu de soucis (mon 5D a 6 ans !).
Même précautions pour le k20 de toute façon car je n'ai aucune optique tropicalisée Pentax.

vonncor

je me posais juste la question car l'avantage de l' aps-c c'est qu'il n'utilise que le centre de l'objectif..
C'est sur le FF est un sacré investissement mais il faut assurer une certaine cohérence : je suis étudiant donc pas je roule pas encore sur l'or ( en espérant que ça arrive un jour ;D) et le boitier FF est cher sans compter qu'il me faudra un équivalent de mon 18mm aps-c pour mes paysages de rando et un zoom type 55-250mm de mon aps-c et ces deux cailloux en FF il y en pour cher (surtout que il faut des cailloux de qualité tant qu'a faire) si vous arrivez à me trouver un 600D tropicalisé a moins de 900euro je serai preneur direct ;D

Citation de: olivier_aubel le Mai 24, 2012, 11:34:49
J'ai exposé mon point de vue mais après ... c'est très discutable  ;)
J'ai fait plein de photos sous une petite pluie avec mes vieux argentiques, un 10D, un 5D ... j'essuie simplement avec un petit chiffon coton de temps en temps. J'ai jamais eu de soucis (mon 5D a 6 ans !).
mon 1000D aussi à déja subit pas mal de péripéties mais j'ai toujours une appréhension à le faire ( et la visée avec la tête dans le sac plastique c'est marrant deux minutes ...;D )

Broadpek

Tiens, tu a la bougeotte... ;D
Pentax, c'est une très bonne idée.
Pas beaucoup d'optiques, du coup pas d'envies subites d'optiques très onéreuses comme chez Canon. :D
Euh plus sérieusement, j'ai presque envie de dire: ... 50D + 70-200 f/4 d'occasion. Ca se boucle pour moins de 1 000 €.
Si ton souci, c'est les optiques alors donne la priorité aux optiques. ::)
Sinon, Pentax pour certains aspects, des fois je me dis en second boîtier pour la randonnée... Pis non en fait, sauf si on me le donne. ;D

fski

Citation de: vonncor le Mai 24, 2012, 11:13:09
OUI ICEMAN CAR C4EST QUELQUE CHOSE QUI SE REFL2CHIT ET AU PRIX DE L4INVESTISSEMENT J4AIMERAI ËTRE SUR DE MON CHOIX .°
PS: une question subsidiaire : un verre stignometre facilite t'il vraiment la MAP manuelle ? et est-ce interressant d'en fair monter un sur son boitier? ( sinon il y a les bague AF confirm c'est juste pour ma culture)

Si lenprix est un soucis alors plutot penser canon, car le choix en objectifs de qualite de seconde main est important...comme les boitier d'ailleur.

On peut trouver des ff type 5d mkII ou meme 5d pour tres bon prix sans compter les objos seconde main...

Donc a reflechir sur ce marche la aussi...

yoda

Citation de: olivier_aubel le Mai 24, 2012, 10:48:23
- Toujours trop de probleme technique sur les objectifs que je vise (AF SDM très loin d'etre aussi fiable que chez Canon)

certes! mais qu'en est il du module de stabilisation chez Canon????
(considéré comme une pièce d'usure par canon ,expérience vécue sur un 70-200 f2,8 is)

fski

Citation de: yoda le Mai 24, 2012, 12:34:05
certes! mais qu'en est il du module de stabilisation chez Canon????
(considéré comme une pièce d'usure par canon ,expérience vécue sur un 70-200 f2,8 is)

La stabilisation est un faux debat.

En conditions de lumieres, et avec du grand angle pas besoin...

Si il choisi une gamme et un fabriquant c'est plus une vision globale qui'il doit avoir je pense...

vonncor

Si je me pose cette question c'est parce que le k5 m'attire vraiment compte tenu de ces performances et de son prix ( un boitier amateur expert c'est pile ce qu'il me faut vu que je n'ai pas besoin d'avoir un boitier de competition juste un boitier qui colle à mon utilisation) comme vous l'avez préciser les optiques monture canon sont beaucoup plus courante et moins chere sur le marché de l'occasion, j'ai peur de deux chose si je switch : la première c'est de devoir reswitcher dans 5 ans vers un FF donc si pentax n'en sors pas un c'est retour chez canon ( ça serait con du coup de changer) , le deuxieme souci serait d'avoir envie d'une optique particuliere type macro ou grand angle pour le paysage mais de devoir taper chez tamron ou sigma ( qualité inférieur quoi que l'on en dise) car les modèled pentax trop cher ou inexistant...Et comme on me l'a dit : un capteur et un bon boitier c'est important mais faut les optiques adéquate derrière...:/

ValentinD

C'est sur que compte tenu de ses perfs et de sa tropicalisation, il est très attirant.
mais je pense qu'il faut mieux prendre un 60D ou un 600D (qui va baisser car le 650D est proche), pour garder ton parc optique. Les optique pentax sont super chères...

cordialement, valoo21

Broadpek

Le plus important, c'est quand même la photo.
Chez Canon, ok le parc optique est bien fourni. Mais ça impose aussi d'éviter les friandises. C'est comme le sucre, plus on en consomme plus on prend du poids.
Et je viens de faire une cure d'amaigrissement justement.
Avoir le choix, c'est une chose. Faire le bon en est une autre.
Quand tu achètes par exemple un 70-200 f/4 tout simple, tu regardes toujours un peu du côté de la stabilisation et de l'ouverture à f/2,8.
Pis un jour tu finis par craquer.
Donc le plus important, c'est de trouver de bonnes optiques pour durer. Et là, le choix il y en a beaucoup moins si on évite les friandises.

vonncor

Citation de: Broadpek le Mai 24, 2012, 13:36:51
Le plus important, c'est quand même la photo.
Chez Canon, ok le parc optique est bien fourni. Mais ça impose aussi d'éviter les friandises. C'est comme le sucre, plus on en consomme plus on prend du poids.
Et je viens de faire une cure d'amaigrissement justement.
Avoir le choix, c'est une chose. Faire le bon en est une autre.
Quand tu achètes par exemple un 70-200 f/4 tout simple, tu regardes toujours un peu du côté de la stabilisation et de l'ouverture à f/2,8.
Pis un jour tu finis par craquer.
Donc le plus important, c'est de trouver de bonnes optiques pour durer. Et là, le choix il y en a beaucoup moins si on évite les friandises.
tout a fait , moi mon bojectif si je switch c'est de reussir à faire comme j'ai pu faire pour mon 1000D, à savoir j'ai commencer à me faire un parc optique basique mais qui tiens la route (18-55 pour le paysage + 55-250 pour saisir des details ou autre+focale fixe pour apprendre à composer et utiliser les grande ouverture) et ensuite j'ai agrémenter mon parc optique avec des objectifs qui me faisaient envie à savoir des m42. Maintenant si je switch chez pentax j'ai peur d'etre rapidement bloqué par le prix du parc optique de départ...a savoir une focale fixe, un zoom et un transstandart grand angle car honnetment j'ai pas etendu que du bien sur les tamron et sigma qui veillissent mal apparement...Une solution serait de garder le 1000D et les objos pour effectuer une transition en "douceur" mais merci la galère si je veux faire du paysage + du m42 au pentax...

yoda

Citation de: vonncor le Mai 24, 2012, 13:29:00
le deuxieme souci serait d'avoir envie d'une optique particuliere type macro ou grand angle pour le paysage mais de devoir taper chez tamron ou sigma ( qualité inférieur quoi que l'on en dise) car les modèled pentax trop cher ou inexistant...Et comme on me l'a dit : un capteur et un bon boitier c'est important mais faut les optiques adéquate derrière...:/
? qualité inférieure? Tamron a un excellent 17-50 f2,8  qui n'a pas grand chose à envier aux autres!
et Sigma un très bon 10-20mm
il y a aussi un 100mm f2,8 macro WR chez Pentax, superlatif! (mais généralement  tous les macro de toutes marque le sont!)