60D ou 7D ?

Démarré par fredcamille, Mai 25, 2012, 22:47:37

« précédent - suivant »

fredcamille

Tout est dans le titre...
Je m'apprete à faire l'aquisition d'un reflex. J'aimerais savoir si le 7D est vraiment un cran au dessus du 60D?
La difference de prix est la... mais est elle pleinement justifiée?  (l'optique fournie importe peu)

Par ailleurs, j'hesitais au départ à prendre un 600D mais je ne sais pas si ce boitier dispose de micro réglages pour corriger les front et back focus... Qu'en est il exactement? Je n'ai pas trouvé d'infos lors de mes recherches et les vendeurs sont infoutus de me renseigner...

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Lou.roD

avant les spés techniques digne d'electonicien (bonjour les courbeux :), et meilleures ou pires qualité et l'un ou de l'autre cité "capteur" :
600D
60D
7D

Tous ca n'a pas la même taille en mains, pas le même poids, pas la même ergonomie d'utilisation (rien que la roue codeuse du 60D et 7D c'est un méga + amha), sur le 7D et 600D (je crois) : l'ecran arriere est fixe, sur le 60D il est (je crois) un poil plus petit mais orientable, et là j'imagine aisement les fan de macro se regalé avec. Faut-il en avoir le besoin et l'envie de l'utilisé en "live-view" (quelque soit le reflex dailleur)

donc 1ere chose a faire AVANT un achat, quel qu'il soit : si le 600D ne t'irais pas coté "ergonomie/taille" en mains : oublie le cash, là je parle en mon nom : j'ai de grandes mains, et avoir le jouet XXXD en mains : ca va carrement pas !, peut etre n'en sera t'il pas ainsi pour toi, peut etre que ce sera carrement l'inverse, quoi qu'il en soit : c'est à toi que ca doit aller (ou pas) !!!

Ensuite, toujours sans rentré dans des "courbes" ou autre joyeusetés que beaucoup vont pas tarder à dire sur les eventuelles qualité d'image, de monté en iso, etc, etc, je dirais cela : 7D a un AF de tueur, les autres moins de pts AF dispo (9 pts VS 19)., moi même ayant fait le saut 40D -> 7D, je peux t'affirmer que ca fait un choc ! positif le choc, utilisé l'AF du 7D c'est un réel plaisir ! (même si ok, avec le 60D l'AF a surement été un peu "booster" par rapport au 40D, il n'en reste qu'il n'y a toujours que 9 pts ....)

le 7D a d'autres avantages, là carrement indiscutables : antiruisselement, roue codeuse (idem 60D), une rafale H un poil mieux que le 60D, et certainement doublé par rapport au 600D, si l'on en a l'utilité : comment s'en passer?, à toi de te poser la question :) + pas un jouet en main et .. et un P*tin de viseur (je compare toujorus au 40D, mais 60D ca doit etre idem que 40D) -> le 100% en visu dans l'viseur : ca parait pas mais maintenant je ne pourrait m'en séparer !, et encore un point en + pour le 7D : cadrillages et touti quanti : déjà intégré (electroniquement), et c'est un plaisir d'avoir ca (surtout vu toutes les config possible des pts AF du 7D.

Voilà ca sera tout pour aujourdhui
7D 12kclics, EOS M 0clics

vonncor

je me suis posé aussi la question vu que je réfléchis avant de changer mon boitier... le 7D est vraiment considéré comme le must de l'aps-c chez Canon, un AF qui arrache tout, une gestion du bruit excellente, une cadence élevée bref il à presque tout pour lui...tout ça à un prix... ??? ;D

Personnellement j'ai choisit le 60D (pour l'instant car j'économise encore ^^ ) car l'écran orientable est un vrai plus par rapport à mon utilisation ( architecture, proxi, autoportrait bref assez de live view pour regretter actuellement que mon écran soit pas orientable). La résolutionet le capteur du 60D soit très bon tout comme sa gestion du bruit. Il est certes moins rapide en AF et rafale que le 7D mais je ne fais pas de photos de sport ni d'animalier...Je pratique très souvent la randonnée et j'emmène toujours mon matos donc je m'inquietais aussi de la résistance du 60D envers les poussière e le mauvais temps mais tout les canonistes pourront te confirmer qu'un boitier non tropicalisé est déja bien résistant, surtout que l'écran orientable du 60D permet de le rabattre à l'envers pour empêcher toutes rayures... Je pense vraiment que le choix entre les deux va dépendre du type de photo que tu fais ou que tu souhaite faire ;) ( et de ton budget aussi ;D, pour l'un comme pour l'autre il faut prévoir des optiques au niveau du capteur  :-X )

Auvergnat63

Citation de: fredcamille le Mai 25, 2012, 22:47:37
Tout est dans le titre...
Je m'apprete à faire l'aquisition d'un reflex. J'aimerais savoir si le 7D est vraiment un cran au dessus du 60D?
La difference de prix est la... mais est elle pleinement justifiée?  (l'optique fournie importe peu)

Par ailleurs, j'hesitais au départ à prendre un 600D mais je ne sais pas si ce boitier dispose de micro réglages pour corriger les front et back focus... Qu'en est il exactement? Je n'ai pas trouvé d'infos lors de mes recherches et les vendeurs sont infoutus de me renseigner...

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Des 3, seul le 7D possède des micro réglages. Au niveau de la qualité d'images, elle est identique sur les 3 appareils, l'ergonomie augmente avec le prix ainsi que la probabilité de réussir la bonne photo (via un Af de plus en plus réactif)

Pixels.d.Argent

Citation de: Auvergnat63 le Mai 26, 2012, 06:52:42
Des 3, seul le 7D possède des micro réglages. Au niveau de la qualité d'images, elle est identique sur les 3 appareils, l'ergonomie augmente avec le prix ainsi que la probabilité de réussir la bonne photo (via un Af de plus en plus réactif)

+1. par contre en jpeg, les 600D et 60D auront un meilleur rendu que le 7D,moins orienté grand public.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

canardphot

Bonjour.
Si on veut un écran orientable (un "sacré plus" !), = 60D.
Si on veut prix mini = 600 D.
Si on veut le boîtier le plus "abouti" et surtout pour son AF "de course" (photo de sport p. ex.) = 7D
Si on veut, dans un budget donné, consacrer la plus grande part aux objectifs (ce qui "dure le plus longtemps...." et fera la différence en qualité d'images) = 600D
Si on veut "le compromis" avec "ergonomie expert" et un budget déjà "pas mal" pour les optiques = 60D...
TétraPixelotomisteLongitudinal

TomZeCat

Sujet 7D vs 60D traité ici:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,152886.0/all.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119465.0/all.html où j'avais fait ce commentaire:

Citation de: TomZeCat le Mars 26, 2011, 10:18:55
Je n'ai pas témoigné pour le sondage du 7D et pourtant j'en suis très satisfait.
Ce qui m'étonne c'est s'il peut le plus, beaucoup l'utilise pour le moins en ce qui concerne l'AF. En mode sport, j'ai déjà croisé des personnes qui se contentent d'un seul collimateur en AI Servo...
Il est vrai que parti de 9 collimateurs simples et efficaces, je me suis retrouvé à lire, relire, rerelire et chercher par moi-même comment les utiliser en fonction des scènes sportives. Sinon pour un portrait studio calme et tranquille inutile de se creuser la tête... Pareil pour le paysage...

Pour les différences:
- Déjà le 60D est solide. On a beau dire que les autres sont plus solides, il EST solide  Le 7D  est mieux protégé.
- 7D fait 820 grammes, 60D en fait 755 (accu et SD incluses)
- L'AF est complexe chez le 7D et plus réactif (19 collimateurs en croix gérés par deux processeurs Digic IV, l'un pour l'AF et l'autre pour gérer à la volée les photos prises), le 60D est classique (9 collimateurs en croix) mais très efficace comme tout 50D.
- Le 7D utilise des cartes CF, le 60D des cartes SD. L'une des cartes est au format pro, l'autre grand public.
- Le viseur du 7D est plus grand et mieux fourni (LCD avec quadrillage optionnel).
- Le 7D permet une plus grande cadence en rafale (7 im/s contre 5,3).
- Micro ajustements possibles pour le 7D, pas pour le 60D. Pour l'instant j'arrive à bien focaliser contrairement à mes débuts où j'ignorais la vitesse minimale requise très haute car je l'utilise à 90% avec un 70-200 f/2.8 ! Donc je suis à 0 de correction pour mon objectif.
- Le 7D propose 3 modes personnalisés. Ultra utile quand dans une même prise de vue, on a des réglages différents voire opposés. Le 60D ne permet pas d'alterner rapidement de mode de cette façon.
- Le 60D possède un écran orientable et le testeur de pdc est beaucoup mieux placé.
- Le 60D permet de bloquer la molette des modes qui a tendance à se promener quand on laisse se promener dans un sac le 7D.
- 200 euros voire 250 euros de différence.
Clairement, si la qualité d'image du 60D et du 7D est la même par le traitement et le capteur commun, le 7D est une bête de terrain. Plus rapide, plus réactif, il est bon de savoir le paramétrer au niveau de l'AF, je pense. Certaines options du 7D demandent un minimum d'expertise, d'intelligence, de calcul en fonction de la prise de vue sport. Sinon on peut rester qu'à un seul collimateur activé à la fois...
Le 60D n'est vraiment pas cher (ce n'est que mon avis) mais il faut son pesant d'euros car son prix est bel et bien en dessous de la concurrence.

TomZeCat

Pour le 600D, c'est un bel appareil mais léger, au viseur moins lumineux, à l'ergonomie inférieure. Et si le 60D et le 7D sont supérieurs, cela n'en fait pas un mauvais boitier, loin de là.

Julian

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 26, 2012, 08:01:38
+1. par contre en jpeg, les 600D et 60D auront un meilleur rendu que le 7D,moins orienté grand public.

????????????????????????????

BLESL

vonncor

Citation de: Julian le Mai 26, 2012, 10:46:28
????????????????????????????
effectivement les jpeg des 600 et 60D sont plus chaud et mieux rendu que sur le 7D...
Je revient de la fnac ou j'ai pu prendre en main ces trois boitier ( je compte changer mon 1000D pour un 60D), j'ai d'ores et déja laissez tombé le 600D qui me parait vraiment léger ( à tous les sens du terme...) entre le 7D et 60D c'est vrai qu'il y a une grosse différence, le 7D à un viseur réellement lumineux et agréable à utiliser, son ergonomie est excellente
Le 60D n'a pas non plus à rougir , son viseur est lumineux (je n'ai pas pus tester l'af) je trouve même que contrairement au 7D les touches sont mieux foutu ( à mon gouts), le testeur de profondeur de champs est mieux placé et tout est à portée d'une main contrairement au 7D dont les touches sont disposées des deux cotés...En revanche je n'ai pas compris pourquoi canon n'a pas mis les touches de réglages iso( et ses voisines) de la même taille que sur le 7d car elles sont moins faciles à presser pour le coup...
Bref ça n'a fait que me conforter dans mon choix sur le 60D ui est agréable et qui reflète une bonne qualité de fabrication ( donc de résistance) ; Je n'aurais chosiit le 7D que pour le sport ou l'animalier... ;)

jolanisa

Oublie le 7D il est has been ou attend un peu pour le 8D ou alors prend tout de suite le 60D rapport qualité prix tu trouveras pas mieux (vu à 730 euros sur internet) et paie toi de beaux objectifs un 50mm f/1.4 ou l'excellent 17-55 f/2.8 is usm.
Mat du couloir

JamesBond

Citation de: jolanisa le Mai 26, 2012, 12:26:02
Oublie le 7D il est has been [...]

:D :D :D :D
C'est pour ce genre de sentences que j'adore ce forum....  ::)
Capter la lumière infinie

jolanisa

Citation de: JamesBond le Mai 26, 2012, 12:28:33
:D :D :D :D
C'est pour ce genre de sentences que j'adore ce forum....  ::)
tu as le droit de faire appel mais prend toi un bon avocat  ;)
Mat du couloir

yoda

jolanisa

Arf j'en vois déjà deux qui utilise un boitier has been  ::) z'en faites pas les gars je suis passé par la aussi  :)
Mat du couloir

fredcamille

Citation de: Auvergnat63 le Mai 26, 2012, 06:52:42
Des 3, seul le 7D possède des micro réglages.

Certain? Le 50D disposait des micro-réglage également... donc le 60D en toute logique devrait aussi...

yoda

Citation de: jolanisa le Mai 26, 2012, 12:47:09
Arf j'en vois déjà deux qui utilise un boitier has been  ::) z'en faites pas les gars je suis passé par la aussi  :)
t'a tout faux jonalisa!
je n'ai pas de canikon en numérique!
je suis un anticonformiste! ;D ;D ;D

jpsagaire

Citation de: fredcamille le Mai 26, 2012, 13:00:17
Certain? Le 50D disposait des micro-réglage également... donc le 60D en toute logique devrait aussi...

Non pas de micro-réglages sur le 60D. De toutes façon certains experts disent que ça ne remplace pas vraiment un calage en sav.

;)
à lire on apprend beaucoup !

fredcamille

Au départ j'hesitais à prendre un Sony Alpha 77 mais quelques raisons m'ont retenus ou empeché de l'acheter...
La 1ere est que je suis Canon depuis pas mal de temps et que j'arrive pas à me faire à l'ergonomie des Sony (j'ai pas les automatisme...)
La 2nde est que Sony arrive avec son boitier high tech et qu'on a pas de recule donc on est pas à l'abrit d'une grosse vérole..;
La 3ème c'est l'autonome de l'appareil... 500 photos et rideau !
et la 4ème est que je n'arrive pas à décider quelle optique monter dessus en complement du 16 50 vendu avec... je ne connais pas bien les optiques Sony...

(y'en aurait bien une 5 ème ... que y'en a pas eu dans les magasins pendant près de 5 mois ... donc quand y'en a pas, on peut pas acheter ...)

Du coup, vu que le soleil est revenu et que je commence serieusement à avoir les doigts qui piquent ... je me (re)tourne vers Canon (j'ai eu un 400D et un 50D par le passé mais je l'ai revendu suite à un different avec Canon (pas toujours très commerçant avec ses vaches à lait!)...

Meme si j'aime pas trop avoir un sac de 8 kilo sur le dos, je n'arriverais pas à me faire à un hybride ou bridge ou meme boitier expert... pas assez instinctif pour moi... donc je retourne au reflex...

Voila ma vie et mon dilème ... donc beaucoup d'entre vous penchent 60D pour le prix et d'autre 7D pour les perf et les possibilités un cran au dessus...
Je ne veux pas de Kit car les optiques ne me plaisent pas... 17-85, 18-135 ... beurk ... 15-85 ... bof ...
Je prefere prendre un boitier nu et beneficier du petit cashback que Canon offre en ce moment...

fredcamille

Citation de: jpsagaire le Mai 26, 2012, 13:19:35
Non pas de micro-réglages sur le 60D. De toutes façon certains experts disent que ça ne remplace pas vraiment un calage en sav.

;)

ça c'est clair !

JamesBond

Citation de: jolanisa le Mai 26, 2012, 12:47:09
Arf j'en vois déjà deux qui utilisent un boîtier has been  ::) [...]

Reflexe primaire du type peu évolué qui croit que lorsqu'on défend les qualités d'un produit, on possède forcément celui-ci.

Très courant sur ce forum aussi.  ;D

Citation de: fredcamille le Mai 26, 2012, 13:23:46
[...] Du coup, vu que le soleil est revenu et que je commence serieusement à avoir les doigts qui piquent ... [...]

Les boîtiers modernes permettent de faire de belles images l'hiver sous la neige (la lumière y est souvent belle) ou sous une température plus clémente mais sous la pluie (lumière et images moins courantes et assez originales).
C'est ça qui est appréciable... ;)

jpsagaire

Citation de: fredcamille le Mai 26, 2012, 13:23:46
Voila ma vie et mon dilème ... donc beaucoup d'entre vous penchent 60D pour le prix et d'autre 7D pour les perf et les possibilités un cran au dessus...
Je ne veux pas de Kit car les optiques ne me plaisent pas... 17-85, 18-135 ... beurk ... 15-85 ... bof ...

Mon pôvre !

Pour les kits j'ai celui qui propose le second beurk, et on me prête souvent le bof.

Le second beurk suffit à ma pratique générale, et le bof est pourtant excellent.

Maintenant si tu peux te permettre un super exellentissime n'hésite pas et fais toi plaisir...

:)

fredcamille

Le probleme c'est que quand on lit le forum on s'apperçoit qu'il y en a aucun de bien...
50mm 1,4
15-85... bof
17-40 L ... bof
24-105L... bof
17-55... bof
niveau, fiabilité, performance, robustesse...
pour ne citer qu'eux...

mais oui, je vais acheter boitier nu plutot que d'acheter un kit et revendre l'optique tout de suite derriere...
J'aime bien le 17-40. Le 17-55 me plais bien mais coute TRES CHER . Le 24-105 semble pas top sur les APS-C aux dire de certains...
Les 50mm 1,4 ont des probleme de MAP chez certains...
Bref ... pas simple... :-)

Sinon, pour le tout venant en ballade, vous en pensez quoi du 18 270 Tamron?

JamesBond

Citation de: fredcamille le Mai 26, 2012, 14:00:18
[...] J'aime bien le 17-40. [...]

Et vous avez raison.

[...] Le 17-55 me plait bien mais coûte TRES CHER . [...]

La qualité se paie.

[...] Le 24-105 semble pas top sur les APS-C aux dire de certains... [...]

Attention, ce n'est pas la qualité optique de ce zoom qui est critiquée, mais le range résultant sur APS-C : 38-170.
"Certains", qui n'ont pas besoin de grand angle dans leur pratique photographique, ont adopté ce zoom avec bonheur sur capteurs 15x22.

Mais, je crois que devant vos hésitations, ce fil pourra vous aider de façon fondamentale.  ;)

TomZeCat

Le probleme c'est que quand on lit le forum on s'apperçoit qu'il y en a aucun de bien...
50mm 1,4
15-85... bof
17-40 L ... bof
24-105L... bof
17-55... bof
niveau, fiabilité, performance, robustesse...
pour ne citer qu'eux...
Les 50mm 1,4 ont des probleme de MAP chez certains...
Bref, t'as lu des posts de mécontents sur des forums divers et variés ;D
Sinon la majorité en sont contents... Surtout les L et le 17-55 f/2.8 IS USM.
Je ne suis pas fan du 15-85 IS USM par contre.

Sinon, pour le tout venant en ballade, vous en pensez quoi du 18 270 Tamron?
Moyen en tout, des fois mauvais, bon en rien sauf pour son prix et son poids par rapport à l'amplitude de focale...

vonncor

de toute manière pour le choix entre ces deux boitiers c'est comme pour le choix d'un objectif : il faut définir tes besoins : sport ou macro ? animalier ou architecture? car au dela des "détails" qui séparent ces deux boitiers, c'est ceux pourquoi ils sont fait...;)
PS: le 50mm f1.4 je n'ai entendu que du bien personnellement...

Cptain Flam

Je vote 7D + 17-55is + 10-22 + 70-200 f/4is + 50 f/1.4.

Avec au choix pour plus tard: 100 macro L is, 85 f/1.8 ou 100 f/2, 35 f/2 ou 28 f/1.8 (28 en cours de réhabilitation! ;))

Pourquoi?

Parce que.

(Le 600D me plairait bien en boîtier balade ou voyage, attention si il a bien 9 collimateurs, seul le central est croisé, à part ça, cette série est parvenue à maturité de mon point de vue, à ce prix, je trouve même la finition flatteuse et les ajustements au poil. Le 50D avait les micro-réglages et une coque magnésium, la prise synchro flash, le format CF, une rafale à 6.3 i/s et se trouve en occasion au prix d' un 1000D...)

(la fiabilité aléatoire évoquée pour certains objectifs est tout aussi valable pour leurs alternatives, vécu, non lu... Dans mon cas précis, les encensés ont failli contrairement aux malfamés qui sont aussi bons que fiables...)
Aimez qui vous résiste...

jolanisa

Citation de: JamesBond le Mai 26, 2012, 13:28:17
Reflexe primaire du type peu évolué qui croit que lorsqu'on défend les qualités d'un produit, on possède forcément celui-ci.

Très courant sur ce forum aussi.  ;D

Les boîtiers modernes permettent de faire de belles images l'hiver sous la neige (la lumière y est souvent belle) ou sous une température plus clémente mais sous la pluie (lumière et images moins courantes et assez originales).
C'est ça qui est appréciable... ;)
Peu évolué je ne sais pas, mais ce dont je suis sur c'est que si tu as obtenu un doctorat de psychologie il est temps de le rendre.
Et n'oublie pas de mettre un accent à Réflexe
Il ne faut pas tout prendre au sérieux et rester sur le ton de l'humour. Les insultes à distance ne m'intéressent pas je laisse cela aux lâches.
N'oublie pas non plus de mettre une virgule après clémente maitre Capello
Mat du couloir

TomZeCat

Citation de: Cptain Flam le Mai 26, 2012, 15:06:27
Je vote 7D + 17-55is + 10-22 + 70-200 f/4is + 50 f/1.4.
Tout cela est très personnel... J'ai une copine qui préfère le 60D car il est vraiment plus léger que le 7D et l'ergonomie est meilleure que le 600D :D
Morale de l'histoire: il faut essayer soi-même ;)

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Mai 26, 2012, 15:57:06
Tout cela est très personnel... J'ai une copine qui préfère le 60D car il est vraiment plus léger que le 7D et l'ergonomie est meilleure que le 600D :D
Morale de l'histoire: il faut essayer soi-même ;)

Toutafé!

Mais je ne change pas mon vote! ;D

JamesBond

Citation de: jolanisa le Mai 26, 2012, 15:27:34
Peu évolué je ne sais pas, mais ce dont je suis sur c'est que si tu as obtenu un doctorat de psychologie il est temps de le rendre.
Et n'oublie pas de mettre un accent à Réflexe
Il ne faut pas tout prendre au sérieux et rester sur le ton de l’humour. Les insultes à distance ne m'intéressent pas je laisse cela aux lâches.
N'oublie pas non plus de mettre une virgule après clémente maitre Capello

Si vous faisiez dans l'humour (ce que j'avais bien compris), pourquoi ne pouvais-je en faire à mon tour... ?
C'est tout de même curieux de reprocher aux autres de tout prendre au sérieux quand vous-même faites exactement ainsi ! ;D

Citation de: TomZeCat le Mai 26, 2012, 15:57:06
Tout cela est très personnel... J'ai une copine qui préfère le 60D car il est vraiment plus léger […]

Et surtout, point à ne pas négliger : il faut se sentir "bien" avec un boîtier.
Raison pour laquelle il est extrêmement important de les essayer et de les tenir assez longuement en main avant d'acheter. C'est comme les chaussures : tout de suite bien, jamais plus tard (même si la vendeuse dit le contraire).

Cptain Flam

Citation de: JamesBond le Mai 26, 2012, 17:26:48
Et surtout, point à ne pas négliger : il faut se sentir "bien" avec un boîtier.
Raison pour laquelle il est extrêmement important de les essayer et de les tenir assez longuement en main avant d'acheter. C'est comme les chaussures : tout de suite bien, jamais plus tard (même si la vendeuse dit le contraire).

Pas mal, assez juste comme image. :D

Thiboune

Je me pose la même question que l'auteur initial de ce fil, et ce depuis bien longtemps.

Mon équipement actuel:
- EF-S 17-55mm IS
- EF 50mm f/1.8
- EF 100mm macro (non L)
- EF-S 55-250mm IS

En se basant sur ma pratique photographique (portraits, paysages, macro), le choix semblait tout tracé: EOS 60D.

Par acquis de conscience, je suis allé prendre en mains les deux bébés dans la seule boutique sérieuse de Rennes. Et là, le château de cartes s'effondre: le viseur du 60D est vraiment très en-deçà de celui du 7D. On a beau le lire sur fiche technique, quand on place son œil dedans ça... saute aux yeux.

Alors quitte à payer 250€ plus cher un viseur plus performant et sous-utiliser l'atout n°1 du 7D (son AF), je crois bien que c'est vers lui que mon cœur s'oriente, et au diable la raison !

vonncor

Citation de: Thiboune le Mai 27, 2012, 09:10:27
Je me pose la même question que l'auteur initial de ce fil, et ce depuis bien longtemps.

Mon équipement actuel:
- EF-S 17-55mm IS
- EF 50mm f/1.8
- EF 100mm macro (non L)
- EF-S 55-250mm IS

En se basant sur ma pratique photographique (portraits, paysages, macro), le choix semblait tout tracé: EOS 60D.

Par acquis de conscience, je suis allé prendre en mains les deux bébés dans la seule boutique sérieuse de Rennes. Et là, le château de cartes s'effondre: le viseur du 60D est vraiment très en-deçà de celui du 7D. On a beau le lire sur fiche technique, quand on place son œil dedans ça... saute aux yeux.

Alors quitte à payer 250€ plus cher un viseur plus performant et sous-utiliser l'atout n°1 du 7D (son AF), je crois bien que c'est vers lui que mon cœur s'oriente, et au diable la raison !
oui mais le 7D n'a pas d'écran orientable et personnellment je trouve que c'est très pratique ;), sans compter que j'ai trouver certin bouton du 7D mal placé comme le testeur de pdc  ???

JamesBond

Citation de: vonncor le Mai 27, 2012, 09:53:30
[…]sans compter que j'ai trouvé certains boutons du 7D mal placés comme le testeur de pdc  ???

Ce qui peut être effectivement un souci si l'on souhaite affecter à ce bouton quelques autres fonctions (bien utiles) que le test de PDC qui, sur ce genre de boîtier (type de viseur et qualité du dépoli) est totalement inexploitable.

Râler contre la place de ce "testeur de PDC" est devenu une rengaine de principe ; dans les faits ce bouton relié aux temps passés ne sert plus (pour cet usage).

Lou.roD

Citation de: JamesBond le Mai 27, 2012, 10:17:07
Ce qui peut être effectivement un souci si l'on souhaite affecter à ce bouton quelques autres fonctions (bien utiles) que le test de PDC qui, sur ce genre de boîtier (type de viseur et qualité du dépoli) est totalement inexploitable.

Râler contre la place de ce "testeur de PDC" est devenu une rengaine de principe ; dans les faits ce bouton relié aux temps passés ne sert plus (pour cet usage).

oui, c'est une possibilité ... limité, mais là.
Limité parceque je trouve que le nombre d'assignation possible à de nouvelles fonctions à ce bouton "test PDC" est simplement trop limité....

- controle profondeur de champ
- Arret AF
- Memo d'expo
- One shot <-> AI servo
- Activation Stab image
- Passer à Fonction AF enregistré

Et il en est de même pour les autres boutons ré-assignables !
D'autant + que c'est jamais les même fonctions assignable suivant le bouton... je trouve cela tout sauf pratique
Dailleur si j'ia bon souvenir (1 semaine que j'ai le 7D entre les pattes), la fonction AF<-> n'est que assignagble ici, par exemple

En gros Canon c'est pas vraiment foulé sur sur coup là ... le bouton M-FN, mais alors rien que lui aurait mériter qu'on puisse y assigner ce qu'on veut, et avec une quantité de choix...

Donc, l'argument "on peut reassigner des fonctions à certains bouton" : oui... mais faut le dire vite tellement c'est limité...

JamesBond

Citation de: Lou.roD le Mai 27, 2012, 10:53:56
[…] Limité parceque je trouve que le nombre d'assignation possible à de nouvelles fonctions à ce bouton "test PDC" est simplement trop limité....
[…] Et il en est de même pour les autres boutons ré-assignables !
D'autant + que c'est jamais les même fonctions assignable suivant le bouton... je trouve cela tout sauf pratique […]
En gros Canon c'est pas vraiment foulé sur sur coup là ... […]

Je crois que vous avez loupé un épisode dans la compréhension des réassignations : la combinatoire proposée par Canon sur le 7D répond aussi à une certaine logique de PDV sur le terrain (expérience pratique en somme). Affecter une autre fonction à une touche doit se faire par rapport à cette logique, vérifiée et entérinée par des années de pratique de prise de vue, et non par rapport aux souhaits plus ou moins excentriques de chacun.

A titre d'exemple, avez-vous lu mon post dans ce fil ? (voir aussi le #83 suivant) ; rien que deux touches permettent une combinatoire énorme, et le tout avec ce que le feu de l'action réclame pour tout photographe : deux doigts (un pouce, un index), assurant ainsi un autre point crucial : la conservation d'un bon maintien de l'ensemble boîtier + objectif par son centre de gravité, seul garant d'une bonne stabilité.

Sur ce plan, en revanche, la bascule One-Shot <=> Ai-Servo affectée au bouton de PDC, et ceci à cause de sa "mauvaise" position qui ne permet de piloter cette touche que du bout du pouce gauche afin de ne pas quitter le bon maintien que j'évoque au § ci-dessus, n'est utilisable qu'avec des objectifs relativement courts, car maintenir un 400mm à son point de gravité tout en appuyant sur ce bouton de test de PDC exigerait alors d'avoir un pouce de 20cm de long, ce qui est peu courant. Toutefois, l'usage de ce bouton de PDC sera ici superflu car on pourra sur de tels tromblons plutôt faire appel à un bouton spécifique que seul possèdent ces gros blancs. Ceci montre combien la logique et l'usage ne sont pas absents des combinaisons offertes par Canon.

Lou.roD

jamesbond : le soucis c pas ce bouton PDC reassignable pour cette fonction, c'est très bien ainsi, mais quoi aurait empecher Canon de EGALEMENT faire que l'utilisateur avec ce meme bouton PDC puisse luli caler "RAW/JPG" par exemple ????? RIEN, à part (et là j'suis sur du coup) une ligne de code....

Pour laisser + de choix à l'utilisateur bouton par bouton, car dans ce cas même si à moi y mettre "RAW/JPG" sur le bouton PDC ne me parait pas logique : cela peut l'etre désirable pour un autre utilisateur, et cela n'en blase aucun des 2 (utilisateurs)

donc, je réedite le fait que c'est bien de pouvoir réassigner telle ou temme fonction à tel ou tel bouton, mais que les choix aurait pu etre un peu + conséquent pour chacun des boutons !

Lou.roD

Qui peux le moins, meme si créer de façon tout à fait logique, comme tu le dis James, et bien pourrais le +, même si ca parait illogique.

Personne n'obligant personne à mettre "RAW/JPG" sur le bouton PDC si ca lui chante ! sauf CANON en limitant comme c'est le cas tel que c'est concu là.

Idem pour les autres boutons dailleur avec d'autres fonctions, je ne prend que RAW/JPG avec bouton PDC à titre d'exemple.

Sinon une question pour toi, d'un seul bouton : il est bien impossible qu'a pression succesive cela fasse "tourner" les types d'AF (19, spot, couronne, etc).
Je trouve cela dommagable dnas un sens....

Là, actuellement il faut effectuer une double pression (bouton "zoom+" puis M.fn pour faire la tournante des types d'AF) Je me trompe ?

JamesBond

Citation de: Lou.roD le Mai 27, 2012, 12:21:46
[…]Sinon une question pour toi, d'un seul bouton : il est bien impossible qu'a pression succesive cela fasse "tourner" les types d'AF (19, spot, couronne, etc).
Je trouve cela dommagable dnas un sens....

Là, actuellement il faut effectuer une double pression (bouton "zoom+" puis M.fn pour faire la tournante des types d'AF) Je me trompe ?

Non, vous ne vous trompez pas.

Mais étant donné qu'il est rare que l'on ait besoin de tous les modes AF dans une seule configuration, il sera peut-être pertinent d'assigner certains d'entre eux dans une config enregistrée en C1, C2... (ce qui appelera le mode en un seul bouton) et de se contenter de deux seulement par défaut (par exemple colli unique et spot) transformant ainsi la touche M-Fn en switch.
[pour mettre ceci en œuvre, voir la fonction C.Fn III -6 et les pages 222-223]

Cette histoire de "sélection rotative" est aussi un point énervant de la touche info ; personnellement, je pense que désactiver les réglages de l'appareil et les infos de PDV (pauvre doublon avec le quick control d'accès direct) et ne conserver que le niveau sans bulles, est une bonne idée ; un autre bouton switch.

Lou.roD

bien sur les mode C sont utilisé également en se sens, maais concernant les types d'AF, imaginons la chose suivante :

C1, one shot, AF couronne, F.2.8, etc etc, en C2 one shot touours mais mode AF "spot".

là n se dit qu'il suffit de passer de C1 à C2 pour d'un coup acceder à l'AF spot. Et bien oui, mais non à la fois, car imaginons que C1 ayant été mis mais qu'entre temps pour les besoins de la prise de vue l'on ait changer pas mal de reglage (iso.. ouverture etc etc), et que l'on veuille tout en conservant l'actuel état du boitier passer en AF "spot" : le caler en C2 le fera mais mettra cash tout en question des autres reglages !

Bien sur, il suffit alors comme c'est prévu de "zoom+" puis mf.N et d'aller sur l'AF spot. 2 boutons, 2 actions.

Un seul bouton (reprogramable) et là je pense FORTEMENT au bouton RAW/JPG !!! aurait superbement fait l'affaire.

Car ce bouton a pour moi une absurdité évidente !! si l'on assigne la fonction RAW/JPG ailleur que sur son bouton originel : ce bouton devient carrement juste vierge de toute action, et impossible de le reprogrammer pour autre chose !

Alors non, je ne jete pas la pierre à ses fonction de reprogrammation possibles, c'est une superbe idée, bien pratique dans beaucoup de cas à l'usage, mais fortement sous exploité par Canon !!!

JamesBond

Citation de: Lou.roD le Mai 27, 2012, 12:51:14
bien sur les mode C sont utilisé également en se sens, maais concernant les types d'AF, imaginons la chose suivante :

C1, one shot, AF couronne, F.2.8, etc etc, en C2 one shot touours mais mode AF "spot".

là n se dit qu'il suffit de passer de C1 à C2 pour d'un coup acceder à l'AF spot. Et bien oui, mais non à la fois, car imaginons que C1 ayant été mis mais qu'entre temps pour les besoins de la prise de vue l'on ait changer pas mal de reglage (iso.. ouverture etc etc), et que l'on veuille tout en conservant l'actuel état du boitier passer en AF "spot" : le caler en C2 le fera mais mettra cash tout en question des autres reglages ! […]

Ce serait ridicule d'assigner à chaque Cx un seul mode AF ; il faut autant que faire se peut les coupler par type. Par exemple : colli unique + Af spot par défaut [premier switch], 19 collis + couronne [deuxième switch typé sport], colli unique programmé + couronne [troisième switch type animalier]. Bien sûr, l'énoncer ainsi est idiot, car on transforme alors son boîtier en usine à gaz et je ne connais pas de photographe qui doive passer de façon soudaine d'un config paysage à une config sport ou animalier. (Sauf, bien sûr, les amateurs. Et c'est bien pour cela que Canon a annoncé dès le départ que le 7D n'était pas un boîtier amateur.  ;D )
Encore imparfait, certes, car à utiliser les Cx on se trouve coincé dans le choix du mode d'exposition (une des raison pour lesquelles je n'aime guère ce concept des Cx)

Citation de: Lou.roD le Mai 27, 2012, 12:51:14
[…] Un seul bouton (reprogramable) et là je pense FORTEMENT au bouton RAW/JPG !!! aurait superbement fait l'affaire. Car ce bouton a pour moi une absurdité évidente !![…]

Sur ce point, vous avez raison : coupler un Raw à un Jpeg est une absurdité de première main.

Mais, bon, pour faire exécuter autre chose à ce boouton, ne croyez-vous pas qu'il est mal placé, lui aussi, pour satisfaire une commande durant la PDV ?

vonncor

pour ces histoires de réaffectation des touches je n'étais pas au courant, j'ai juste remarquer que ça place était pas l'idéal
du coté du 60D le seul bémol niveau bouton, c'est ceux situé près de l'écran LCD ( iso etc...) qui je trouve ne ressortent pas assez comparé au 7D donc si on a des doigts un peu gros ou des petits gants je sais pas si c'est très pratique ???

JamesBond

Citation de: vonncor le Mai 27, 2012, 13:55:47
pour ces histoires de réaffectation des touches je n'étais pas au courant [...]

Attention : nous parlions du 7D.
Pour ce qui concerne le 60D que je ne connais pas, je ne saurais dire ce qu'il en est des combinatoires possibles.

vonncor

Citation de: JamesBond le Mai 27, 2012, 14:00:15
Attention : nous parlions du 7D.
Pour ce qui concerne le 60D que je ne connais pas, je ne saurais dire ce qu'il en est des combinatoires possibles.
j'avais bien compris James ;) mais c'est un comparatif donc je tenai préciser qu'a mes yeux le 60D à aussi des petits défauts à ce niveau là ;)

jpsagaire

Citation de: vonncor le Mai 27, 2012, 13:55:47
du coté du 60D le seul bémol niveau bouton, c'est ceux situé près de l'écran LCD ( iso etc...) qui je trouve ne ressortent pas assez comparé au 7D donc si on a des doigts un peu gros ou des petits gants je sais pas si c'est très pratique ???

C'est vrai que sur le 60 ils manquent un peu de relief en effet. Pour les touches re programmables, ce sont celles marquées AF-ON et * situées juste sous l'écran LCD du dessus.

jp

gazoline

A tout hazard ( et contrairement à l'usage de cette section) je vais me séparer de mon 7D, pour cause de passage en FF, acheté en aout 2010, passé au SAV pour calge AF.
Aucune rayure ou disfonctionnement, un peu moins de 10 000 déclenchements à ce jour.
Vendu dans sa boite (double de la facture ) avec notice,cd et son objo de kit 18/135, 990 euros
Pour me contacter le plus simple jmbc.soft[arobase]gmail.com

Désolé pour le HS :)

martinc

Le 60D souffre d'un positionnement moyenne gamme. Et aujourd'hui a l'heure du "il me faut le meilleur" c'est difficile de vendre un produit positionné comme ça.
C'est soit tu prends du bas de gamme pas cher car ça suffira (600D) soit tu mets un peu (beaucoup) plus et tu prends un 7D.
C'est la même chose avec les objectifs d'ailleurs.
Perso j'hésitais entre 600D et 60D, j'ai pris le second et je ne regrette pas. Il y a certes des points perfectibles : certains placement de boutons, configuration des dit boutons, molette de mode avec 42 modes grand public inutiles mais avec la vidéo au bout (quelle mauvaise idée franchement). Mais il a aussi des points fort: bon AF malgré tout (mais pas le meilleur!), écran orientable bien pratique en macro (et le bouton PDC est un regal en liveview!), meilleure ergonomie qu'un 600D (double molette).

ollem

Bonjour,

Je viens partager ma petite expérience avec mon 7D.

Je possède le 7D depuis 1an. Auparavant, j'avais un 5D. Ma motivation au moment du changement était le portrait et la photo animalière. Je ne regrette pas pour l'animalier. En portrait, mes clichés étaient plus doux et mieux rendus sur le 5D. Ce que l'on gagne d'un côté (grandissement) On le perd de l'autre (pdc, modelé). Toutefois, cette différence n'est pas flagrante, et je suis finalement satisfait de mon choix. J'utilise d'ailleurs mon boitier pour d'autres activités comme la photo sportive. Et là, le 7D est vraiment à l'aise, peut-être un peu plus que le 5D. Je fige des positions de tir en handball ou des situations de défense et de contre en volley que je ne réussissais pas aussi bien auparavant. Je me suis rendu compte que je prends souvent des scènes dans lesquelles il y a du mouvement. Là aussi, le 7D est à l'aise. J'ai grand plaisir à figer des attitudes et je ne suis pas un adepte de la rafale dans ce type de cliché. Il faut être vigilent et déclencher au bon moment. Là encore, le 7D est royal. J'ai remarqué que le 7D n'aime pas vraiment les sujets contrastés. C'est une faiblesse par rapport au 5D. En revanche, il est remarquable pour dynamiser des plans uniformes voire un peu ternes et des intérieurs à l'éclairage doux.
Un bon ami possède le 60D et un 24-105. Je possède aussi ce zoom, qui est très bon en photo sportive. Chaque fois que nous nous retrouvons, nous nous amusons à prendre de concert quelques sujets. Nous échangeons aussi nos boitiers. Sur le plan qualitatif des images, nos deux boitiers se valent à peu près (J'ai tout de même une petite préférence pour mon 7D, mais l'orgueil n'étant jamais loin je préfère rester prudent sur ce jugement). En revanche, son 60D produit plus souvent des clichés flous, sur des scènes de retrouvailles entre amis, les enfants dans leurs activités et sur circuit moto.
Il est vrai que le confort d'utilisation du 60D est un cran en dessous du 7D. Ce cran devient énorme dans certaines situations, scènes et sport notamment.

Concernant les objectifs à adjoindre, qu'il s'agisse du 60D ou du 7D, l'emploi de zoom ne souffre pas la médiocrité. La qualité du 15-85 (assez proche du 24-105), que j'ai utilisé pendant un week-end, est un minimum. En dessous de ce niveau, on se retrouve qualitativement au niveau d'un bridge expert, plus polyvalent, plus léger, et bien moins chère. Le seul avantage du reflex serait alors une meilleure pdc. Certes, mais à pleine ouverture, la qualité d'un zoom médiocre vous incite rapidement à fermer un peu plus, donc Ciao pdc courte. D'ailleurs, pour voyager, le bridge ou compact expert devient en 2012 une alternative qualitative très pertinente.

Sur le 7D, j'utilise souvent un 50 f1.8 qui n'est vraiment pas chère. Piqué aussi bon, voire meilleur que mon 24-105 L à mêmes ouvertures. Super pdc, et super rendu. Bref, les optiques fixes trouvent une place privilégiée sur ce boitier. Mais il est vrai que pour les choisir il faut bien cibler sa pratique.

Donc pour moi, le 7D avec un bon zoom pour le sport, et des fixes pour le reste.

DanielREUNION

7D et  17-55 f2.8 ... ( le couple est excellent ) ... 24-105 ... le range  :-\ ( en ce qui me concerne )

Daniel
Man On the Moon